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Batterie : Longue période d'inutilisation
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Batterie : Longue période d'inutilisation
Bonjour,
après avoir lu les quelques posts relatifs au sujet, dont j'estime qu'ils ne répondent pas totalement à la question, je préfère lancer un nouveau sujet.
Mon Z4 sDrive 35iS n'étant pas mon véhicule quotidien et son utilisation étant purement une utilisation "plaisir", c'est un véhicule qui sera mis "mis au repos"
de façon prolongée pendant la période d'hiver où je ne me servirai pas de l'auto.
La batterie peut-elle être tout simplement débranchée pendant plusieurs mois et ensuite rebranchée ( rechargée au préalable si nécessaire ) avant d'attaquer
le belle saison et reprendre une utilisation de l'auto ?!
Pour ce qui me concerne, tout ce que j'ai pu trouver sur le Net à ce sujet est typiquement le genre de post où le novice est totalement perdu. Les réponses vont
de "aucun souci, c'est ce que je fais depuis de années" .... à ... " surtout pas, tu auras plein d'éléments électroniques qu'il va falloir surveiller et des tonnes de
messages corriger ... " ( je n'ai pas d'APP genre Bimmerlink, Carly et autres produits ... ).
Alors... laisser l'auto sans batterie plusieurs semaines / mois et simplement la rebrancher avant d'en reprendre l'utilisation, est-ce possible sans aucun souci ?!
après avoir lu les quelques posts relatifs au sujet, dont j'estime qu'ils ne répondent pas totalement à la question, je préfère lancer un nouveau sujet.
Mon Z4 sDrive 35iS n'étant pas mon véhicule quotidien et son utilisation étant purement une utilisation "plaisir", c'est un véhicule qui sera mis "mis au repos"
de façon prolongée pendant la période d'hiver où je ne me servirai pas de l'auto.
La batterie peut-elle être tout simplement débranchée pendant plusieurs mois et ensuite rebranchée ( rechargée au préalable si nécessaire ) avant d'attaquer
le belle saison et reprendre une utilisation de l'auto ?!
Pour ce qui me concerne, tout ce que j'ai pu trouver sur le Net à ce sujet est typiquement le genre de post où le novice est totalement perdu. Les réponses vont
de "aucun souci, c'est ce que je fais depuis de années" .... à ... " surtout pas, tu auras plein d'éléments électroniques qu'il va falloir surveiller et des tonnes de
messages corriger ... " ( je n'ai pas d'APP genre Bimmerlink, Carly et autres produits ... ).
Alors... laisser l'auto sans batterie plusieurs semaines / mois et simplement la rebrancher avant d'en reprendre l'utilisation, est-ce possible sans aucun souci ?!
- JB67
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Re: Batterie : Longue période d'inutilisation
Le e89 ne supporte pas une charge trop faible de la batterie, sous peine d'avoir des "bugs" électronique agaçants...
Z92 t'expliquera mieux que moi les raisons, mais un maintien de charge au moyen d'un chargeur de batterie est indispensable.
Z92 t'expliquera mieux que moi les raisons, mais un maintien de charge au moyen d'un chargeur de batterie est indispensable.
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Re: Batterie : Longue période d'inutilisation
Pour ma part, mon véhicule a une alarme permanente, cela m'arrive également de ne pas l'utiliser pendant plusieurs semaines. Je laisse branché un chargeur permanent dès que je ne l'utilise plus. Je suppose que ton vehicule a déjà quelques années, la batterie n'est donc pas de toute première fraîcheur.
Eric et Isabelle
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Re: Batterie : Longue période d'inutilisation
Tu trouveras certainement des gens sur le site qui te diront qu'ils laissent débranché, que leur batterie s'est déchargée et que tout fonctionne comme par avant. C'est peut-être vrai, mais le problème c'est que ces voitures bourrés d'électronique fonctionnent quand même, même si c'est pas optimal voire pas bon du tout.
J'ai eu une batterie profondément déchargée et les calculos ont perdu la mémoire, DSC et ABS avec un comportement bizarre, même en conduite soft (normal avec un déambulateur )
Il n'y a que le diagnostic qui révèle l'ampleur des problèmes ...
Une reprog totale (24h) et tout est revenu au vert et le Zed transfiguré ...
Donc, ne pas laisser un E89 décharger sa batterie, maintenant chacun ...
J'ai eu une batterie profondément déchargée et les calculos ont perdu la mémoire, DSC et ABS avec un comportement bizarre, même en conduite soft (normal avec un déambulateur )
Il n'y a que le diagnostic qui révèle l'ampleur des problèmes ...
Une reprog totale (24h) et tout est revenu au vert et le Zed transfiguré ...
Donc, ne pas laisser un E89 décharger sa batterie, maintenant chacun ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- ZAIME60
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Re: Batterie : Longue période d'inutilisation
Me concernant j'ai laissé la Z4 1 mois sans recharge ni aucune possibilité de maintien de charge et il a redémarré sans souci.
Le box dans lequel il dort n'est pas équipé d'une prise électrique.
Mon ancienne M3 avait plus de mal et parfois la batterie était vide. La remise en route avec câble et recharge de la batterie ne posait strictement aucun souci et aucun défaut ou comportement suspect était visible à l'issue
Pour éviter ceci (et sans possibilité de maintien de charge) j'avais acheté une batterie supplémentaire que je laissais dans le coffre branchée en parallèle ce qui permet de doubler ou tripler l'énergie dispo pendant l'immobilisation
Le box dans lequel il dort n'est pas équipé d'une prise électrique.
Mon ancienne M3 avait plus de mal et parfois la batterie était vide. La remise en route avec câble et recharge de la batterie ne posait strictement aucun souci et aucun défaut ou comportement suspect était visible à l'issue
Pour éviter ceci (et sans possibilité de maintien de charge) j'avais acheté une batterie supplémentaire que je laissais dans le coffre branchée en parallèle ce qui permet de doubler ou tripler l'énergie dispo pendant l'immobilisation
- Jeanphi86
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Re: Batterie : Longue période d'inutilisation
@ Zaime60
Heureusement que ton histoire à bien finit
Pour connecter en permanence 2 batteries en parallèle, il faut :
Ce que je racconte sur la technique des batteries viens de ma culture et de mon expérience: Je suis (j'étais étant heureux retraité) ingénieur elec ayant fait plus de 30 ans de maintenance dans les centrales nucléaires, installation ayant des milliers d'éléments de batteries de tous type :whistling
Le plus simple étant, bien évidement, de laisser la voiture avec sa batterie et une fois par mois de la faire tourner et de rouler une trentaine de km.
La batterie sera rechargée et le moteur sera de nouveau bien graissé au niveau des chemises.
Bonne lecture
Heureusement que ton histoire à bien finit
Pour connecter en permanence 2 batteries en parallèle, il faut :
- Qu'elles soient de même marque et caractéristiques
- Qu'elles soient de la même date et série de fabrication
- Qu'elles aient été triées et que la résistance interne soit strictement la même
- Quelles aient le même niveau de charge
- Des transfert d'énergie important entre les 2 batteries
- Des choses pas catholiques quand on essaye de démarrer
- des vapeurs ou débordements d'électrolyte dans le coffre si le petit tuyau de mise a l'air pas raccordé
- Rien de bien catholique
Ce que je racconte sur la technique des batteries viens de ma culture et de mon expérience: Je suis (j'étais étant heureux retraité) ingénieur elec ayant fait plus de 30 ans de maintenance dans les centrales nucléaires, installation ayant des milliers d'éléments de batteries de tous type :whistling
Le plus simple étant, bien évidement, de laisser la voiture avec sa batterie et une fois par mois de la faire tourner et de rouler une trentaine de km.
La batterie sera rechargée et le moteur sera de nouveau bien graissé au niveau des chemises.
Bonne lecture
- 30CSL
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Re: Batterie : Longue période d'inutilisation
Bonjour et merci à tous pour vos retours.
@Z92, le graphique / diagnostic ne me dit absolument rien, mais je suppose que tout ce qui n'était pas vert n'était pas OK et a du être réinitialisé ( cela dépend de ce dont on parle car la gravité pouvait être relative selon ... ).
Comme tu me le dis, des messages en retour que j'ai reçus sur un Forum Allemand me suggèrent en effet que certains éléments sont perdus après une immobilisation de 5 mois sans batterie, mais il s'agit de : date / heure / kilométrage journalier / consommation moyenne etc ... En fin de compte des éléments totalement secondaires et qui ne me gêneraient pas non plus ( Ces éléments m'ont été communiqués par quelqu'un qui stoppe son Z et débranche la batterie tous les hivers entre 3 et 5 mois ).
La communauté semble fortement conseiller un chargeur genre Ctek ( qui prennent également en charge les batteries AGM ) pour éviter tout problème. C'est peut-être ce que je vais faire ( peut-être aussi tout simplement une petite virée une fois par mois n'est pas le bout du monde à faire, même en hiver car ma région est tout de même bien ensoleillée ).
Je pense que le fait de laisser l'auto, non verrouillée, dans le garage doit également minimiser l'utilisation de la batterie ( rien que par le fait que l'alarme n'est pas active et n'a donc pas besoin d'être alimentée ) ?! Dans tous les cas, je vois que c'est un sujet qui ne fait pas l'unanimité et que les avis diffèrent.
@Z92, le graphique / diagnostic ne me dit absolument rien, mais je suppose que tout ce qui n'était pas vert n'était pas OK et a du être réinitialisé ( cela dépend de ce dont on parle car la gravité pouvait être relative selon ... ).
Comme tu me le dis, des messages en retour que j'ai reçus sur un Forum Allemand me suggèrent en effet que certains éléments sont perdus après une immobilisation de 5 mois sans batterie, mais il s'agit de : date / heure / kilométrage journalier / consommation moyenne etc ... En fin de compte des éléments totalement secondaires et qui ne me gêneraient pas non plus ( Ces éléments m'ont été communiqués par quelqu'un qui stoppe son Z et débranche la batterie tous les hivers entre 3 et 5 mois ).
La communauté semble fortement conseiller un chargeur genre Ctek ( qui prennent également en charge les batteries AGM ) pour éviter tout problème. C'est peut-être ce que je vais faire ( peut-être aussi tout simplement une petite virée une fois par mois n'est pas le bout du monde à faire, même en hiver car ma région est tout de même bien ensoleillée ).
Je pense que le fait de laisser l'auto, non verrouillée, dans le garage doit également minimiser l'utilisation de la batterie ( rien que par le fait que l'alarme n'est pas active et n'a donc pas besoin d'être alimentée ) ?! Dans tous les cas, je vois que c'est un sujet qui ne fait pas l'unanimité et que les avis diffèrent.
- Jeanphi86
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Re: Batterie : Longue période d'inutilisation
Sage décision que de faire un petit tour 1 fois par mois
J'insiste, il n'y à pas que la batterie, Il y à surtout le système de lubrification du moteur ou après un arrêt prolongé, l'huile du circuit vas redescendre dans le carter !
Au redémarrage, le dit moteur vas tourner un long moment sans pression d'huile
En profiter aussi pour faire fonctionner la clim, un arrêt prolongé provoque le séchage des joints.
A savoir, que les systèmes sont bien fait et qu'au bout d'un certain temps, les circuits de la voiture vont se mettre en "sommeil".
Il ne restera qu'un léger courant de fonctionnement qui sera de l'ordre de quelques milli ampères.
Tu peut donc a ce moment là mesurer cette consommation (sur un Z3 c'est 4 mA) et en déduire en combien de temps ta batterie sera déchargée.
Un autre phénomène est à prendre en compte, l'auto décharge, mais je n'ai jamais pu avoir un chiffre précis sur une batterie automobile.
La valeur d'une batterie plomb stationnaire est d'environ 1% de la capacité par jour pour une 500 Ah.
J'insiste, il n'y à pas que la batterie, Il y à surtout le système de lubrification du moteur ou après un arrêt prolongé, l'huile du circuit vas redescendre dans le carter !
Au redémarrage, le dit moteur vas tourner un long moment sans pression d'huile
En profiter aussi pour faire fonctionner la clim, un arrêt prolongé provoque le séchage des joints.
A savoir, que les systèmes sont bien fait et qu'au bout d'un certain temps, les circuits de la voiture vont se mettre en "sommeil".
Il ne restera qu'un léger courant de fonctionnement qui sera de l'ordre de quelques milli ampères.
Tu peut donc a ce moment là mesurer cette consommation (sur un Z3 c'est 4 mA) et en déduire en combien de temps ta batterie sera déchargée.
Un autre phénomène est à prendre en compte, l'auto décharge, mais je n'ai jamais pu avoir un chiffre précis sur une batterie automobile.
La valeur d'une batterie plomb stationnaire est d'environ 1% de la capacité par jour pour une 500 Ah.
Dernière modification par Jeanphi86 le mer. 26 mai 2021, 10:44, modifié 1 fois.
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- habitué
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Re: Batterie : Longue période d'inutilisation
Le diagramme c'est l'état des calculateurs/ordinateurs de bord. En rouge ceux qui ne répondent plus et sont donc inopérants, en orange ceux qui présentent des erreurs et en verts eux qui fonctionnent normalement. C'est dangereux de rouler avec une voiture dans cet état, mais comme je l'ai dit ça ne se voit pas, ce n'est pas pour ça que ce n'est pas là !
Quand tout est normal, c'est comme ça:
Comme dit par ailleurs, un mois ce n'est pas de problème, il n'y a pas de contradiction après chacun fait ce qu'il veut ...
Quand tout est normal, c'est comme ça:
Comme dit par ailleurs, un mois ce n'est pas de problème, il n'y a pas de contradiction après chacun fait ce qu'il veut ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- ZAIME60
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Re: Batterie : Longue période d'inutilisation
Merde cela fait des dizaines de fois que j'ai fait ceci sans souci je dois être cocu mais je ne vais plus le faire. Je dois être cocu mille fois car c'était des batteries différentes en tout !!Jeanphi86 a écrit : ↑mer. 26 mai 2021, 09:31 @ Zaime60
Heureusement que ton histoire à bien finit
Pour connecter en permanence 2 batteries en parallèle, il faut :
- Qu'elles soient de même marque et caractéristiques
- Qu'elles soient de la même date et série de fabrication
- Qu'elles aient été triées et que la résistance interne soit strictement la même
- Quelles aient le même niveau de charge
Je te rassure je ne démarrai pas le moteur avec l'autre batterie en parallèle je la retirai !
Sinon d'accord pour vos conseils de longue immobilisation mais vous oubliez pour moi le plus important : remplir le réservoir pour éviter la condensation destructrice de tout.
- cardoz
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Re: Batterie : Longue période d'inutilisation
@ Zaime On l'a tous fait mais quelques minutes
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- Wan186
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Re: Batterie : Longue période d'inutilisation
Je rajoute ma pierre à l'édifice.
J'ai lu certains posts de gens qui ont totalement débranché la batterie assez longtemps. Et la voiture s'est réveillé en "limp mode". Du coup, reprog obligatoire. Et soit t'amène le matos, soit tu passes par la case dépanneuse.
Autre chose: si par malheur le coffre se ferme, tu va comprendre ta douleur pour remettre une batterie dans le coffre...
Ensuite: laisser la voiture déverrouillée ne réduira pas la consommation. Il suffit de désactiver l'alarme si t'en a une.
C-tek. Ou pas. Une voiture plaisir, c'est fait pour rouler avec. Toute l'année, n'en déplaise à certains
J'ai lu certains posts de gens qui ont totalement débranché la batterie assez longtemps. Et la voiture s'est réveillé en "limp mode". Du coup, reprog obligatoire. Et soit t'amène le matos, soit tu passes par la case dépanneuse.
Autre chose: si par malheur le coffre se ferme, tu va comprendre ta douleur pour remettre une batterie dans le coffre...
Ensuite: laisser la voiture déverrouillée ne réduira pas la consommation. Il suffit de désactiver l'alarme si t'en a une.
C-tek. Ou pas. Une voiture plaisir, c'est fait pour rouler avec. Toute l'année, n'en déplaise à certains
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