Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Signification RAW value (pour terminal) sur Z4 E89
- z_passion[
- régulier
- Messages : 126
- Inscription : 13 sept. 2010
- Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
- Localisation : 92
Signification RAW value (pour terminal) sur Z4 E89
Bonjour,
Quelqu'un peut-il dire ce que signifie "RAW value" pour Terminal 15, 87 par exemple (lecture par valise)
Merci
Quelqu'un peut-il dire ce que signifie "RAW value" pour Terminal 15, 87 par exemple (lecture par valise)
Merci
Bonne journée
Z3 1.8, Z4 E89 S23
Z3 1.8, Z4 E89 S23
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20967
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: signification RAW value (pour terminal) sur Z4 E89
valeur brute
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- z_passion[
- régulier
- Messages : 126
- Inscription : 13 sept. 2010
- Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
- Localisation : 92
Re: signification RAW value (pour terminal) sur Z4 E89
Bonjour,
tout à fait et pour compléter ma question ces 2 valeurs que le moteur tourne ou pas sont;
- voltage terminal 87 raw value de 0 à 2,52 volts
- voltage terminal 15 et voltage terminal 15 raw value de 0 à 2,44 volts
je m'attendais à voir du 12 v et quelque
une idée ?
tout à fait et pour compléter ma question ces 2 valeurs que le moteur tourne ou pas sont;
- voltage terminal 87 raw value de 0 à 2,52 volts
- voltage terminal 15 et voltage terminal 15 raw value de 0 à 2,44 volts
je m'attendais à voir du 12 v et quelque
une idée ?
Bonne journée
Z3 1.8, Z4 E89 S23
Z3 1.8, Z4 E89 S23
- francis3159
- Modérateur
- Messages : 21557
- Inscription : 08 mars 2005
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
- Contact :
Re: signification RAW value (pour terminal) sur Z4 E89
En charge je pense que l'alternateur débite entre 14 et 15v . Avis des spécialistes?
@+
@+
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20967
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: signification RAW value (pour terminal) sur Z4 E89
Bravo Francis entre 13.5 et 15 en moyenne
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- z_passion[
- régulier
- Messages : 126
- Inscription : 13 sept. 2010
- Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
- Localisation : 92
Re: signification RAW value (pour terminal) sur Z4 E89
bonsoir,
tout à fait c'est bien le cas pour mon alternateur, mais le rapport avec les valeurs que je présente ?
tout à fait c'est bien le cas pour mon alternateur, mais le rapport avec les valeurs que je présente ?
Bonne journée
Z3 1.8, Z4 E89 S23
Z3 1.8, Z4 E89 S23
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20967
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Signification RAW value (pour terminal) sur Z4 E89
t'inquiéte , c'est bon ! C'est une fourchette
tu dois pas etre en dessous de 13.5 en charge et pas au dessus des 15 , en général . Si tu es au dessus ça peut etre un probleme de regulateur et ça risque de flinguer des composants .. en dessous de 13 c'est insuffisant pour maintenir un niveau de batterie acceptable . Le reste c'est de la litterature
Ton avatar est une Z3 et tu poses la question pour le E89 ??
tu dois pas etre en dessous de 13.5 en charge et pas au dessus des 15 , en général . Si tu es au dessus ça peut etre un probleme de regulateur et ça risque de flinguer des composants .. en dessous de 13 c'est insuffisant pour maintenir un niveau de batterie acceptable . Le reste c'est de la litterature
Ton avatar est une Z3 et tu poses la question pour le E89 ??
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- Wan186
- habitué
- Messages : 1103
- Inscription : 02 sept. 2018
- Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
Re: Signification RAW value (pour terminal) sur Z4 E89
Salut.
Clairement, on pourra pas te dire.
RAW value c'est la valeur d'aquisition.
Ca veut donc dire tout et n'importe quoi. Car autant c'est la valeur du CAN (convertisseur analogique analogique), qui peut dépendre du nombre de bits d'encodage, et en plus t'être donné en décimal ou en hexadécimal...
Si t'a une fourchette de 0 à 2.44 volts par exemple, ton CAN peut avoir une tension de référence de 2.44V (pour la première valeur). A ce moment, 2.44V correspond à tous les bits à 1, soit 255 en décimal ou FF en hexa...
Ton CAN peut travailler en 8 bits, 10 bits, 12 bits, changeant totalement la valeur de référence (tous bits à 1).
Avec des suppositions, ton CAN est en 8 bits (car on a pas besoin d'une résolution plus grande), et ta valeur est en hexadécimal (car c'est l'habitude dans le numérique avec des valeurs RAW).
Ton 87 correspond à 8*16 + 7*1 = 137 en décimal. Soit 2.52V * 137/255 =1.34 V... Pourquoi pas.
Par contre ton 15 correspond à 21 et donc 0.2 V... Ce qui parait aberrant... Ou pas si t'as quelque chose de flingué.
Donc voilà, avec des suppositions on peut aller loin...
T'as un graphique genre les plages INPA?
Car sans aucune autre info, çà peut être tout et n'importe quoi.
Déjà si tu pouvais nous dire quelles sont ces mesures (quels capteurs?), çà aiderait plus
Clairement, on pourra pas te dire.
RAW value c'est la valeur d'aquisition.
Ca veut donc dire tout et n'importe quoi. Car autant c'est la valeur du CAN (convertisseur analogique analogique), qui peut dépendre du nombre de bits d'encodage, et en plus t'être donné en décimal ou en hexadécimal...
Si t'a une fourchette de 0 à 2.44 volts par exemple, ton CAN peut avoir une tension de référence de 2.44V (pour la première valeur). A ce moment, 2.44V correspond à tous les bits à 1, soit 255 en décimal ou FF en hexa...
Ton CAN peut travailler en 8 bits, 10 bits, 12 bits, changeant totalement la valeur de référence (tous bits à 1).
Avec des suppositions, ton CAN est en 8 bits (car on a pas besoin d'une résolution plus grande), et ta valeur est en hexadécimal (car c'est l'habitude dans le numérique avec des valeurs RAW).
Ton 87 correspond à 8*16 + 7*1 = 137 en décimal. Soit 2.52V * 137/255 =1.34 V... Pourquoi pas.
Par contre ton 15 correspond à 21 et donc 0.2 V... Ce qui parait aberrant... Ou pas si t'as quelque chose de flingué.
Donc voilà, avec des suppositions on peut aller loin...
T'as un graphique genre les plages INPA?
Car sans aucune autre info, çà peut être tout et n'importe quoi.
Déjà si tu pouvais nous dire quelles sont ces mesures (quels capteurs?), çà aiderait plus
- neobm
- habitué
- Messages : 968
- Inscription : 04 mars 2019
- Département : 88 Vosges
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
- Localisation : Dans la plaine
Re: Signification RAW value (pour terminal) sur Z4 E89
c'est pas les valeurs relevées qu"il faut gerer , mais les codes defauts .
exemple : https://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=462647
https://www.elm327.fr/norme-obd/code-defaut-dtc/
exemple : https://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=462647
https://www.elm327.fr/norme-obd/code-defaut-dtc/
- z_passion[
- régulier
- Messages : 126
- Inscription : 13 sept. 2010
- Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
- Localisation : 92
Re: Signification RAW value (pour terminal) sur Z4 E89
bonjour,
Je n'ai pas de graphique INPA, je cherche ces outils par ailleurs pour avoir un état des calculateurs notamment le DME
J'ai seulement un enregistrement Bimmerlink qui m'indique ces valeurs;
- « battery voltage from AD converter DME (volts) » de 0,00V moteur arrêté à 2,25v moteur tournant
- voltage terminal 87 raw value de 0 à 2,52 volts (capteur terminal 87)
- voltage terminal 15 et voltage terminal 15 raw de 0 à 2,44 volts (capteur terminal 15)
Et je cherche à savoir à quoi cela correspond
Je n'ai pas de graphique INPA, je cherche ces outils par ailleurs pour avoir un état des calculateurs notamment le DME
J'ai seulement un enregistrement Bimmerlink qui m'indique ces valeurs;
- « battery voltage from AD converter DME (volts) » de 0,00V moteur arrêté à 2,25v moteur tournant
- voltage terminal 87 raw value de 0 à 2,52 volts (capteur terminal 87)
- voltage terminal 15 et voltage terminal 15 raw de 0 à 2,44 volts (capteur terminal 15)
Et je cherche à savoir à quoi cela correspond
Bonne journée
Z3 1.8, Z4 E89 S23
Z3 1.8, Z4 E89 S23
- neobm
- habitué
- Messages : 968
- Inscription : 04 mars 2019
- Département : 88 Vosges
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
- Localisation : Dans la plaine
Re: Signification RAW value (pour terminal) sur Z4 E89
Bimmerlink = z uniquement depuis 2009+
EDIT : now je sais qu'il s'agit d"1 e89 LOL c'est pourtant ecrit en gros , mais moi je regarde en véhicule et je fonce .
https://www.bimmerlink.app/ voir bas de page .
donc ces données tu t'en balances .. EDIT : normalement en diagnostique , si erreurs > codes erreurs.
si elm 327 ( ou equivalent ) et si android
> torque pro , eobd facile, carly ( 3 versions completes). ( au cas ou pour z3 , protocole de com = iso9141-2 )
le carly marchait avec un cable k+dcan au lieu du cable carly .
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
EDIT : now je sais qu'il s'agit d"1 e89 LOL c'est pourtant ecrit en gros , mais moi je regarde en véhicule et je fonce .
https://www.bimmerlink.app/ voir bas de page .
donc ces données tu t'en balances .. EDIT : normalement en diagnostique , si erreurs > codes erreurs.
si elm 327 ( ou equivalent ) et si android
> torque pro , eobd facile, carly ( 3 versions completes). ( au cas ou pour z3 , protocole de com = iso9141-2 )
le carly marchait avec un cable k+dcan au lieu du cable carly .
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
- Wan186
- habitué
- Messages : 1103
- Inscription : 02 sept. 2018
- Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
Re: Signification RAW value (pour terminal) sur Z4 E89
terminal 15 et terminal 87 c'est l'endroit des mesures, pas les valeurs
Bimmerlink semble te raconter n'importe quoi...
Comme dit neobm, il faut se contenter uniquement des codes erreurs dessus. Et même pas des descriptions souvent...
Bimmerlink semble te raconter n'importe quoi...
Comme dit neobm, il faut se contenter uniquement des codes erreurs dessus. Et même pas des descriptions souvent...
- z_passion[
- régulier
- Messages : 126
- Inscription : 13 sept. 2010
- Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
- Localisation : 92
Re: Signification RAW value (pour terminal) sur Z4 E89
bonjour,
merci pour ces échanges
j'ai les 2 codes défaut suivants (qui peuvent être effacés mais reviennent) : 5EAC et 5E96 (dynamic stability control) mais pas d'affichage au tableau de bord, est-ce questionnant ?
Edition :
merci de bien vouloir
plutôt que de multiplier les messages successifs.
francis3159
merci pour ces échanges
j'ai les 2 codes défaut suivants (qui peuvent être effacés mais reviennent) : 5EAC et 5E96 (dynamic stability control) mais pas d'affichage au tableau de bord, est-ce questionnant ?
Edition :
merci de bien vouloir
plutôt que de multiplier les messages successifs.
francis3159
Bonne journée
Z3 1.8, Z4 E89 S23
Z3 1.8, Z4 E89 S23
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20967
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Signification RAW value (pour terminal) sur Z4 E89
5E96 =DSC sensor , 5EAC abs ... prob bloc ABS ?? encore une fantaisie electronique ??
Pour Z3 ou E89 ??
Pour Z3 ou E89 ??
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /