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Z4 E89 vérification IBS
- z_passion[
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Z4 E89 vérification IBS
Bonjour,
Sur ma Z4 E89 s23i, je cherche à savoir comment valider le bon fonctionnement de l'IBS(capteur intelligent pour la gestion de l'énergie de la batterie).
J'observe qu'après la fermeture de mon véhicule, pendant environ un quart d'heure le système électrique semble se rallumer puis s'éteint (bruits de relais et de pompe à essence).
Tout fonctionne, pas de voyant si ce n'est un point d'exclamation lorsque je met le contact et que j'attends qq minutes (moins de 5).
Par ailleurs, quand j'effectue plusieurs centaines de kms, et que je fais un relevé avant de partir avec la valise Carly, j'observe que l'état de charge de la batterie a baissé (cela voudrait dire qu'elle ne se recharge pas correctement).
Est-ce que l'IBS fonctionne correctement ? quel outil utiliser pour le voir ?
Cordialement
Sur ma Z4 E89 s23i, je cherche à savoir comment valider le bon fonctionnement de l'IBS(capteur intelligent pour la gestion de l'énergie de la batterie).
J'observe qu'après la fermeture de mon véhicule, pendant environ un quart d'heure le système électrique semble se rallumer puis s'éteint (bruits de relais et de pompe à essence).
Tout fonctionne, pas de voyant si ce n'est un point d'exclamation lorsque je met le contact et que j'attends qq minutes (moins de 5).
Par ailleurs, quand j'effectue plusieurs centaines de kms, et que je fais un relevé avant de partir avec la valise Carly, j'observe que l'état de charge de la batterie a baissé (cela voudrait dire qu'elle ne se recharge pas correctement).
Est-ce que l'IBS fonctionne correctement ? quel outil utiliser pour le voir ?
Cordialement
Bonne journée
Z3 1.8, Z4 E89 S23
Z3 1.8, Z4 E89 S23
- Wan186
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Re: Z4 E89 vérification IBS
Le quart d'heure pour se mettre en veille, c'est normal et vieux comme le monde chez BMW
Pour les E36 c'était déjà le cas.
Pourquoi remettre en cause l'IBS et pas la batterie (ou l'alternateur)?
Aucun outil à ma connaissance... Tu as regardé si il n'y avait rien sur ISTA-D?
Pour les E36 c'était déjà le cas.
Pourquoi remettre en cause l'IBS et pas la batterie (ou l'alternateur)?
Aucun outil à ma connaissance... Tu as regardé si il n'y avait rien sur ISTA-D?
- Jeanphi86
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Re: Z4 E89 vérification IBS
Il suffit d'insérer un ampèremètre et de mesurer le courant une fois le "contact coupé"
Passé les 15 mn tu vas voir le courant diminuer et c'est là qu'il faut faire la mesure.
Attention à ne pas cramer le multimètre il faut quelques notion d'élec pour faire cette mesure
Ci joint ce que j'ai trouvé en recherchechant mon post
Passé les 15 mn tu vas voir le courant diminuer et c'est là qu'il faut faire la mesure.
Attention à ne pas cramer le multimètre il faut quelques notion d'élec pour faire cette mesure
Ci joint ce que j'ai trouvé en recherchechant mon post
neobm a écrit : ↑sam. 18 avr. 2020, 14:27 pour info source newtis :
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e85- ... nt/XPSPyxk
Selon l'équipement du véhicule,
le courant en circuit fermé peut atteindre les valeurs maximales suivantes 16 minutes après avoir coupé le contact et armé le véhicule:
Série E36: 30 mA
Série E38: 50 mA
Série E39: 40 mA
Série E46: 40 mA
X5, Z8: 40 mA
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Re: Z4 E89 vérification IBS
complement , source > https://www.forumbmw.net/topic-180-gest ... ation.html
E89 40 mA apres 60-70 mn avec TCU ( 30 mn sans TCU , Telematic control unit )
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Re: Z4 E89 vérification IBS
bonjour
Merci pour vos réponses, ok pour la 1/4 d'heure.
ma question porte plus sur la recharge batterie (lorsque je roule) se fait-elle correctement (voir mon premier message)?
je note pas d'outil pour vérifier l'IBS - je n'ai pas ISTA/INPA
Avez-vous un schéma du boitier de distribution rouge qui se trouve dans le coffre?
Merci pour vos réponses, ok pour la 1/4 d'heure.
ma question porte plus sur la recharge batterie (lorsque je roule) se fait-elle correctement (voir mon premier message)?
je note pas d'outil pour vérifier l'IBS - je n'ai pas ISTA/INPA
Avez-vous un schéma du boitier de distribution rouge qui se trouve dans le coffre?
Bonne journée
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Re: Z4 E89 vérification IBS
Teste la tension de sortie de l'alternateur.
Si elle est bonne, (aux environ de 13/14 vers 2000 t/m) c'est que ta batterie faiblit. Change la.
Si elle est bonne, (aux environ de 13/14 vers 2000 t/m) c'est que ta batterie faiblit. Change la.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: Z4 E89 vérification IBS
+1 , le E89 necéssite une batterie au top sous peine de bizarreries electroniques diverses et variées
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Re: Z4 E89 vérification IBS
Bonsoir.
Ista... Ista-D.
ça permet de diag son petit bijou ?
Compliqué ? couteux ?
Je suis en train de changer la batterie car qques soucis ici et là qui pourraient provenir de là.
Ista... Ista-D.
ça permet de diag son petit bijou ?
Compliqué ? couteux ?
Je suis en train de changer la batterie car qques soucis ici et là qui pourraient provenir de là.
Z4 3.0i 2003 Bronze Sepang
Z4 SDrive 30i 2011 Gris (En vente !)
125D Pack M 2017 Noire
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- Jeanphi86
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Re: Z4 E89 vérification IBS
La valeur théorique est de 13,8 V. Sur les voitures récentes on est plus sur 14 V .
Cette mesure montre que l'alternateur et son régulateur fonctionne correctement.
Attention, sur les voitures modernes, il y à une gestion de la charge avancée prenant en compte pleins de paramètres: accélération, moteur à pleine charge, tour de poitrine de la passagère etc etc ....
Pour voir si la batterie est chargée, une mesure de la tension le lendemain moteur arrêté : La tension à vide doit être supérieure à 12,5 V
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Wan186
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Re: Z4 E89 vérification IBS
Clairement, la tension n'est pas une bonne référence.
Suivant l'âge de la batterie AGM par exemple, 12.5v c'est 70%... A moins de 50%...
Et une batterie morte, tu lis 12.5V, si tu essaye de décapoter moteur éteint t'as une belle surprise
Suivant l'âge de la batterie AGM par exemple, 12.5v c'est 70%... A moins de 50%...
Et une batterie morte, tu lis 12.5V, si tu essaye de décapoter moteur éteint t'as une belle surprise
- Jeanphi86
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Re: Z4 E89 vérification IBS
Sans faire péter les gallons, j'étais ingénieur élec dans les centrales nucléaires ou je m'occupais entre autre des batteries donc quand j'écris quelque chose c'est fondé.
Avec tout le respect que je vous doit, vous devriez faire quelques efforts de lecture et améliorer votre culture dans le domaine électrique
Avec tout le respect que je vous doit, vous devriez faire quelques efforts de lecture et améliorer votre culture dans le domaine électrique
Wan186 a écrit : ↑jeu. 16 févr. 2023, 01:58 Clairement, la tension n'est pas une bonne référence.
Sur des éléments plomb, lion Lipo la tension est proportionnelle à l'état de charge.
Pour des électrodes plomb c'est 2,2 V par éléments , sur du plomb calcium c'est un peut plus .....Sur ce sujet, je pourrais vous en écrire 50 pages mais là on passe en MP.
Suivant l'âge de la batterie AGM par exemple, 12.5v c'est 70%... A moins de 50%...
Que viens faire l'âge de la batterie ? Moi, j'ai 12,6 de tension ... C'est parce que j'ai 62 ans
Batterie AGM ou pas la tension est toujours la même. Voir ci dessus pour la technologie AGM. Je ne vois pas en quoi le maintient des éléments en fibre de verre augmenterais la tension .... Sinon on pose un brevet
"12.5v c'est 70%... A moins de 50%..." là c'est du charabia, 50 % c'est la promotion,
Pour la baisse de tension sur une batterie qui vieillis, c'est en fait la résistance interne (r) qui augmente voir U=E-rI en fin de post
Et une batterie morte, tu lis 12.5V,
Je pense sincèrement qu'il vous faut des lunettes: voici ce que j'ai écris : Pour voir si la batterie est chargée, une mesure de la tension le lendemain moteur arrêté
Traduction au cas ou :
"Pour voir si la batterie est chargée" : je ne vois pas batterie morte mais bien l'estimation de la charge.
"une mesure de la tension le lendemain moteur arrêté" : Mesure de tension ..... c'est simple le lendemain moteur arrêté : ça veut dire batterie à vide sans consommateur
Pour étayer mes propos, j'ai mis une doc "VARTA" que vous devriez lire .... meme si c'est écrit petit
Si tu essaye de décapoter moteur éteint t'as une belle surprise
J'ai écris batterie à vide ..... Donc l'intensité "I "est égale à zéro.
Une batterie est un générateur et elle régie par la formule U=E-rI
U : c'est la tension aux bornes de la batterie.
E : c'est la force électromotrice de la batterie.
r : c'est la résistance interne de la batterie.
I : c'est le courant débité dans la batterie.
Quand on dit batterie à vide : "I" étant égal a Zéro "rI" est égal à zéro et on obtient "E" et c'est "E qui est l'image de la charge.
Quand votre toit est alimenté par la batterie seule, on à "E" qui est toujours le même par contre il faut retrancher "rI" ce qui explique pourquoi la tension de la batterie, quand elle débite, est inférieure à la tension à vide.
- Wan186
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Re: Z4 E89 vérification IBS
L'argument d'autorité n'est pas un argument valide Mais je respecte la démarche générale et toujours les ingénieurs, même d'un autre temps, on a toujours à apprendre d'eux et c'est le cas ici
Pour les présentations: je suis ingé en informatique, robotique, IA, spécialisé chef de projet. Et je suis prof en sciences de l'ingénieur et sciences industrielles... Donc j'enseigne aussi l'électronique et l'électrotechnique (en plus de la mécanique et de l'architecture, et les énergies sous toutes autres formes: thermique, hydraulique, lumineuse. Etc, etc). J'ai tendance à dire qu'un vrai ingénieur est bon dans n'importe quel domaine, car il a les capacités de s'adapter en s'autoformant de manière sérieuse, contrairement à un technicien supérieur. Enchanté
Question autorité, la source que j'ai utilisé c'est Battery University, qui est une façade de Cadex Vancouver. Une société spécialisée dans les batteries depuis 1980
(et qui parle notamment de ce que tu dis: mesure à vide, et précise non utilisée pendant au moins 4h, et 24h recommandé).
https://batteryuniversity.com/article/b ... -of-charge
Donc non, la tension n'est pas une bonne référence, car c'est à la louche.
C'est à çà que sert un IBS. Il détermine où on se situe dans la plage d'imprécision grâce aux données d'utilisation de la batterie.
V. https://batteryuniversity.com/article/b ... -a-battery
Pour le reste on s'est mal compris (le toit je parlais pas sur la mesure, mais sur l'incidence à l'utilisation) et on ne connait pas notre niveau de connaissance respectif. Je sais ce que c'est une mesure à vide, une mesure en court-circuit, je connais le schéma électrique équivalent, les courbes de décharge, les cycles de charge, l'incidence de la température, et quelques autres trucs...
Après j'ai mes failles, je ne savais pas que c'était la résistance interne qui augmentait, donc merci pour l'info
Je trouve super intéressant cette approche schéma électrique équivalent en tout cas... J'imaginais pas qu'il fallait le voir de manière si simple, vu que c'est une réaction chimique. Avec l'autre post, je comprends aussi l'incidence de cette partie là (efforts électrodynamiques et donc température). Merci encore!
Pour les présentations: je suis ingé en informatique, robotique, IA, spécialisé chef de projet. Et je suis prof en sciences de l'ingénieur et sciences industrielles... Donc j'enseigne aussi l'électronique et l'électrotechnique (en plus de la mécanique et de l'architecture, et les énergies sous toutes autres formes: thermique, hydraulique, lumineuse. Etc, etc). J'ai tendance à dire qu'un vrai ingénieur est bon dans n'importe quel domaine, car il a les capacités de s'adapter en s'autoformant de manière sérieuse, contrairement à un technicien supérieur. Enchanté
Question autorité, la source que j'ai utilisé c'est Battery University, qui est une façade de Cadex Vancouver. Une société spécialisée dans les batteries depuis 1980
(et qui parle notamment de ce que tu dis: mesure à vide, et précise non utilisée pendant au moins 4h, et 24h recommandé).
https://batteryuniversity.com/article/b ... -of-charge
Donc non, la tension n'est pas une bonne référence, car c'est à la louche.
C'est à çà que sert un IBS. Il détermine où on se situe dans la plage d'imprécision grâce aux données d'utilisation de la batterie.
V. https://batteryuniversity.com/article/b ... -a-battery
Pour le reste on s'est mal compris (le toit je parlais pas sur la mesure, mais sur l'incidence à l'utilisation) et on ne connait pas notre niveau de connaissance respectif. Je sais ce que c'est une mesure à vide, une mesure en court-circuit, je connais le schéma électrique équivalent, les courbes de décharge, les cycles de charge, l'incidence de la température, et quelques autres trucs...
Après j'ai mes failles, je ne savais pas que c'était la résistance interne qui augmentait, donc merci pour l'info
Je trouve super intéressant cette approche schéma électrique équivalent en tout cas... J'imaginais pas qu'il fallait le voir de manière si simple, vu que c'est une réaction chimique. Avec l'autre post, je comprends aussi l'incidence de cette partie là (efforts électrodynamiques et donc température). Merci encore!
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Re: Z4 E89 vérification IBS
Pour ne pas polluer l'autre post, je pense que pour le Cx d'une batterie on ne parle pas de la meme chose
le C dont tu me parles ne serait pas celui là ?
Ce sont mes batteries de propulsion de modèles réduits et là effectivement on ne retrouve pas les petits d'un point de vue électrique même si c'est très performant. Ce sont des lithium polymère, la formule 1 des batteries mais hyper dangereuses à utiliser
La première est une 6S 5000 mA avec 100C de décharge instantanée (30 s ....) .... 500 A
Les deux autres font 45 C en continu donc pour la 2200 mA 99A et la petite 800 mA capable de délivrer 36 A.
le C dont tu me parles ne serait pas celui là ?
Ce sont mes batteries de propulsion de modèles réduits et là effectivement on ne retrouve pas les petits d'un point de vue électrique même si c'est très performant. Ce sont des lithium polymère, la formule 1 des batteries mais hyper dangereuses à utiliser
La première est une 6S 5000 mA avec 100C de décharge instantanée (30 s ....) .... 500 A
Les deux autres font 45 C en continu donc pour la 2200 mA 99A et la petite 800 mA capable de délivrer 36 A.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Z4 E89 vérification IBS
Alors oui et non en fait.
Si le C est devant, la durée de décharge est C heures.
Si le C est derrière, la durée de décharge est 1h/C.
En modélisme, le C-rate affiché (45C ici) c'est la vitesse de décharge maximum. 45C -> 1h/45 = 1,33 minutes.
Si tu multiplie (1h/45)*99A, tu retrouves tes 2,2 Ah. Si tu multiplie par 36A , tu retrouve tes 0.8 Ah
Sur ta grosse: 100C = 0.6 minutes (36 secondes). (1h/100)*500A = 5Ah
C'est là où çà devient vicieux...
Sur les batteries qui ne sont pas dédiées au modélisme, les constructeurs peuvent donner une capacité pour C1/1C, C10/0.1C, C20/0.05C... Mais là on ne parle pas de vitesse de décharge maximum, juste de la durée correspondante à la capacité donnée.
Et j'ai eu de belles surprises en voyant des fois des capacité marquées pour C1, d'autres pour C5, d'autres pour C10, d'autres pour C20... C'est clairement pas pareil!
Une 50Ah C10 a une plus grande capacité effective qu'une 50Ah C20... Car la capacité est donnée pour une intensité plus grande, ce qui veut dire qu'il y a plus de pertes dues à la résistance interne.
Si tu décharge la 50Ah C20 à la même intensité (décharge à 10C), tu perdra environ 10% de la capacité sur une AGM.
Sur les projets que je mène, çà peut faire que tu rate les exigences du cahier des charges... Donc si j'ai pas de documentation, j'achète pas
C'est là où pour s'y retrouver, soit tu as les abaques de décharge (ou un tableau de capacité en fonction du temps de décharge), soit tu utilise la loi de Peukert (pour tout ramener à une intensité de 1A, puis recalculer la capacité en fonction de l'intensité que l'on va réellement consommer). Quelques rares constructeurs donnent l'exposant de Peukert. Sinon, il faut l'estimer en fonction de la technologie de la batterie.
Si le C est devant, la durée de décharge est C heures.
Si le C est derrière, la durée de décharge est 1h/C.
En modélisme, le C-rate affiché (45C ici) c'est la vitesse de décharge maximum. 45C -> 1h/45 = 1,33 minutes.
Si tu multiplie (1h/45)*99A, tu retrouves tes 2,2 Ah. Si tu multiplie par 36A , tu retrouve tes 0.8 Ah
Sur ta grosse: 100C = 0.6 minutes (36 secondes). (1h/100)*500A = 5Ah
C'est là où çà devient vicieux...
Sur les batteries qui ne sont pas dédiées au modélisme, les constructeurs peuvent donner une capacité pour C1/1C, C10/0.1C, C20/0.05C... Mais là on ne parle pas de vitesse de décharge maximum, juste de la durée correspondante à la capacité donnée.
Et j'ai eu de belles surprises en voyant des fois des capacité marquées pour C1, d'autres pour C5, d'autres pour C10, d'autres pour C20... C'est clairement pas pareil!
Une 50Ah C10 a une plus grande capacité effective qu'une 50Ah C20... Car la capacité est donnée pour une intensité plus grande, ce qui veut dire qu'il y a plus de pertes dues à la résistance interne.
Si tu décharge la 50Ah C20 à la même intensité (décharge à 10C), tu perdra environ 10% de la capacité sur une AGM.
Sur les projets que je mène, çà peut faire que tu rate les exigences du cahier des charges... Donc si j'ai pas de documentation, j'achète pas
C'est là où pour s'y retrouver, soit tu as les abaques de décharge (ou un tableau de capacité en fonction du temps de décharge), soit tu utilise la loi de Peukert (pour tout ramener à une intensité de 1A, puis recalculer la capacité en fonction de l'intensité que l'on va réellement consommer). Quelques rares constructeurs donnent l'exposant de Peukert. Sinon, il faut l'estimer en fonction de la technologie de la batterie.