Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

z4 e89 retrofit bluetooth

Autoradio, haut parleurs, ampli, GPS...
Arie
nouveau
nouveau
Messages : 7
Inscription : 21 juil. 2011
Véhicule : Z4 sDrive 23i

z4 e89 retrofit bluetooth

Message par Arie »

Bonjour,


Ma voiture ne dispose malheureusement pas du bluetooth. J ai pourtant l autoradio deux lignes qui vas bien, les boutons sur le volant et probablement le micro planqué quelque part.

Savez vous ou on peut se procurer les codes d activation ?

Chez BMW...;-) probable.

Merci par avance


Arié
geton
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 07 mai 2007

Re: z4 e89 retrofit bluetooth

Message par geton »

Bonjour,

Proprio d'1 Sdrive 3.0i, j'ai effectivement demandé à BMW de me mettre en place le Blutooth, et le micro, qui contrairement aux apprences, bouton tel sur volant n'est pas caché.

Le prix, aucune idée, car négocié avec l'achat. Occase de 20 000 Kms.

A+
Avatar de l’utilisateur
ElNinio
régulier
régulier
Messages : 130
Inscription : 01 févr. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: z4 e89 retrofit bluetooth

Message par ElNinio »

je suis intéressé par la réponse aussi... :wink:
Tarmac777
motivé
motivé
Messages : 44
Inscription : 06 oct. 2013
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: z4 e89 retrofit bluetooth

Message par Tarmac777 »

Bonjour à tous,

Je suis également dans ce cas là pas de Bluetooth :( et si il y a moyen de l'installer cela pourrait être sympa :thumbsup:

Quelqu'un a-t-il installé ou fait installer un kit en 2nd monte ?

Kit Fiscon ressort beaucoup sur Internet.

L'emplacement du micro sur la Z4 semble préexisté mais pas la connectique, à confirmer.

Bonne journée

Aymeric
Tarmac777
motivé
motivé
Messages : 44
Inscription : 06 oct. 2013
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: z4 e89 retrofit bluetooth

Message par Tarmac777 »

Qqn sait il où est l'emplacement du micro ?

Je dirai dans le plafonnier mais je n'arrive pas à trouver l'info :?
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: z4 e89 retrofit bluetooth

Message par Dav_E46_325ci »

Bonsoir,

Sur la E89, la position du micro se trouve derrière le volant.
Image
Dans le plafonnier c'est pour la E85.

A+
Tarmac777
motivé
motivé
Messages : 44
Inscription : 06 oct. 2013
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: z4 e89 retrofit bluetooth

Message par Tarmac777 »

Merci pour la localisation du micro ... Je ne l'aurais jamais imaginer là.
Jai contacté un installateur samedi qui devrait me rappeler pour un devis module Fiscon.
J'en profiterai aussi demain pour poser la question chez BMW en allant chercher mon nouveau miroir de retro.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: z4 e89 retrofit bluetooth

Message par ferny37 »

Fiscon ou BMW, c'est quand même pas donné... l'option en première monte était si chère que ça ? :?

Je pense étudier la question avec une solution Parrot, qui m'avait apporté grande satisfaction sur une autre auto.
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
vheckee
régulier
régulier
Messages : 158
Inscription : 19 déc. 2009
Localisation : Tervuren Belgique

Re: z4 e89 retrofit bluetooth

Message par vheckee »

Solution non intégrée préférée : Parrot (voir le CK3100 par exemple)
Solution intégrée : Fiscon ou OEM, lire la suite.

Fiscon se branche sur la prise optique du module de contrôle (navigation ou radio). Il n'est donc pas possible de le brancher si cette prise manque. Certains modules de 2009 n'en ont pas apparemment.

Il faut regarder quelle est la configuration de la voiture.
Si elle a: S6VCA Steuerung Combox Control for Combox (a voir en donnant les 7 derniers caractères du n° de châssis dans http://www.bmwarchive.org/vin/bmw-vin-decoder.html

Les configurations plus anciennes utilisent un "MULF" ou un "MULF2". En fonction de la date de fabrication (pas de mise en circulation) de la voiture, il y a moyen de déterminer quel est le module qui est censé être présent.
Le passage de MULF vers Combox s'est fait (de mémoire) à partir de 03/2011.

Le coût de retrofit de l'option Bluetooth dépend de la présence de l'un ou de l'autre.

Pour le Bluetooth il faut également savoir ce que l'on veut faire:
1) soit uniquement téléphoner,
2) soit également jouer de la musique en utilisant le protocole A2DP.

Chaque retrofit n'a pas les mêmes capacités. Et les plus anciens sont moins performants que les nouveaux. Cela vaut également pour la connectivité des téléphones.

En 2008, les concessions BMW recommandaient d'installer un Parrot plutôt que de prendre l'option Bluetooth BMW (quand on avait pas d'écran GPS). Le coût alors était de +-300€ (HTVA monté).
Aujourd'hui tout dépend de l'intégration que l'on veut avoir. Avec la Combox il est par exemple possible (via Bluetooth A2DP ou via prise USB) d'afficher les pochettes des chansons que l'on écoute sur le grand écran GPS

Image

Pas très utile pour quelqu'un qui veut juste téléphoner, mais indispensable pour tous les autres.

Il existe plusieurs sociétés (avec site internet) qui font du retrofit leur quotidien.

Moi je me suis renseigné récemment chez Bimmertech : http://www.bimmer-tech.net/shop/bmw-e89-2009. En prenant contact par mail (ou téléphone?) il y a moyen en quelques instants de déterminer les possibilités de retrofit OEM (ou pas?) et d'en déterminer le coût. Pour éviter tout malentendu il faut donner le numéro de châssis afin qu'il puissent déterminer la configuration de départ.

Chacune de ces sociétés utilise ses propres recettes et donc il est probable que le prix (et le contenu, donc les fonctionnalités) soit différent chez l'un ou chez l'autre.

Pour les plus calés il commence à y avoir des tas de pièces détachées d'occasion sur Ebay.

http://www.ebay.de/itm/271712543610

Image

http://www.ebay.de/itm/281513464767

Image
Freude am Fahren
A3 cabrio, mais ça se soigne.
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: z4 e89 retrofit bluetooth

Message par Dav_E46_325ci »

Salut vheckee,

Intéressant tout ça... tu ne connaîtrai pas une société en Belgique qui ferait ce retrofit?
Perso, j'ai un peu laisser l'idée de côté. Je pense que même si la combox est Plug&Play, un passage à la concession est obligatoire.
C'est vrai qu'avoir les jaquettes affichées c'est toujours sympa mais j'ai eu l'occasion de tester l'AD2P sur une 318d et on a effectivement les jaquettes affichées mais j'ai été très déçu par la qualité du son et c'est ce qui m'a entre autre refroidit :( . Le rendu en passant avec la clé USB est meilleur je pense.
Tarmac777
motivé
motivé
Messages : 44
Inscription : 06 oct. 2013
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: z4 e89 retrofit bluetooth

Message par Tarmac777 »

Un énorme merci pour cette réponse détaillée.

Cela faisait quelques jours que je creusais l'idée et les 80 liens ouverts dans mon navigateur étaient bien loin d'être aussi clair que tes explications.

Pas d'option S6VCA à l'horizon :cry: pas étonnant la voiture est de juin 2009.

je vais prendre contact avec Bimmertech pour en savoir davantage.

Petite question ; cela n'est pas si simple que de changer ce boitier MULF vers combox ?
Il faut passer des câbles non ? du coffre vers le GPS et poser un micro non ?
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: z4 e89 retrofit bluetooth

Message par ferny37 »

Pour ma part (la voiture de Natacha, en fait), il s'agit d'une installation Radio BMW Professional (S663A), sans GPS et donc sans écran déporté. Bon point, il y a le volant multi fonctions (S249A)
Le but est d'avoir le téléphone en Bluetooth, qu'il soit dans la poche, le sac main ou... dans un endroit inconnu ! :D :whistling:
Et ce de préférence sans manipulation préalable, ni sur le téléphone ni sur la voiture... donc également exit le snap-in qui est quand même un solution digne des années 90 ! :roll: :happy:
Pour la musique, ce serait bonus, mais vraiment pas nécessaire. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
vheckee
régulier
régulier
Messages : 158
Inscription : 19 déc. 2009
Localisation : Tervuren Belgique

Re: z4 e89 retrofit bluetooth

Message par vheckee »

euh...
Je ne suis qu'un théoricien. J'ai pas de Z moi, juste 90 liens dans mon navigateur.

MULF ou Combox devraient être placés au même endroit (je crois que dans le Z4 c'est dans le bas de l'accoudoir central, autrement c'est dans le coffre), par contre il n'est pas évident que les câbles soient les mêmes.
Le micro doit être câblé dès que le Bluetooth n'est pas présent. Sur le Z4 il est prévu à côté du rétroviseur je pense.
Freude am Fahren
A3 cabrio, mais ça se soigne.
Tarmac777
motivé
motivé
Messages : 44
Inscription : 06 oct. 2013
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: z4 e89 retrofit bluetooth

Message par Tarmac777 »

Je reviens de chez BMW.

Combox pas possible :cry: . J'ai l’impression de parler chinois au magasinier quand je lui ai parlé de MULF2 !!!

Bon alors petite devis ... attention ça pique un peu.

84640443734 kit mains libres de base Bluetooth
84316977740 Micro
61316950266 Revêtement colonne de direction ( confirmation micro derrière le volant )
84109229740 Électronique mains libre
65159136695 Boîtier électronique

Pose du kit 3h.
programmation 1.5h

Total ... 1250€ :dur:

Je viens de recevoir un message de bimmer-tech ....

We can retrofit bluetooth in your car using existing module. Ths cost of the upgrade is 299€

cool pas de lien ni autre, j'attends d'en savoir davantage.
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: z4 e89 retrofit bluetooth

Message par Dav_E46_325ci »

Tarmac777 a écrit : 61316950266 Revêtement colonne de direction ( confirmation micro derrière le volant )
C'est bizarre, je pensais que toutes les E89 avaient le même revêtement de colonne de direction et ce qu'elles aient ou non le Bluetooth.

A vérifier si tu n'as pas déjà les "ouïes" sur ta colonne de direction. ça éviterai de déjà devoir changer cette pièce.

A+
Répondre

Revenir à « HiFi et Média Z4 sDrive »