Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

[TUTO] : Ajouter la fonction musique bluetooth à un E89

Autoradio, haut parleurs, ampli, GPS...
Répondre
Eliott_C
régulier
régulier
Messages : 142
Inscription : 04 mars 2017
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 28i
Localisation : Versailles 78

[TUTO] : Ajouter la fonction musique bluetooth à un E89

Message par Eliott_C »

Bonjour à tous,

J'ai découvert il y a peu un petit boîtier très simple qui permet d'ajouter à un Z4 e89 les fonctions de musique en bluetooth même si votre voiture n'est pas équipé de la fameuse combox venant avec l'option connectivité étendue (6NF) disponible à partir des millésimes 2010 je crois.

Les prérequis :
- Option Interface audio USB (6FL) : les deux prises dans l'accoudoir (jack + usb)
- Option système de navigation Professsional (609)

Il va vous falloir le boitier suivant : https://www.amazon.fr/Tune2Air-WMA3000B ... s=tune2air

Installation :
- Vous branchez le boitier aux deux prises de l'accoudoir
- Vous connectez votre appareil au boitier en bluetooth
- FIN (oui déjà ;-) )

Fonctionnement :
- Dans le menu source sélectionnez l'entrée USB qui est normalement remplacée automatiquement par le nom de votre appareil, comme s'il était connecté physiquement à la voiture (la classe 8-) )
- Vous pouvez dorénavant parcourir le contenu de votre bibliothèque musicale directement depuis l'idrive et utiliser les commandes au volant ! Si vous mettez en pause sur la voiture la lecture se met aussi en pause sur votre appareil. L'intégration est parfaite. La lecture reprend exactement là où elle s'était arrêtée quand vous étiez sorti de la voiture par exemple.

En 5 minutes et pour environ 70€ vous avez ajouté une option qui coutait 150€ prix catalogue et qui aurait nécessité d'ajouter la combox et d'entreprendre de lourds codages sur la voiture ....

Petit plus :

- Si vous avez un abonnement iTunes Music : vous avez accès à toute votre bibliothèque même celle qui n'est pas stockée dans l'iphone, pour peu que vous ayez ajouté le titre à votre bibliothèque. L'iphone le telecharge en direct si le titre n'est pas téléchargé.
- Combiné avec "Dis Siri" vous avez même accès à l'intégralité du répertoire Itunes Music. Il vous suffit de dire "Dis Siri, fais moi écouter "tel artiste qui n'est pas dans ma bibliothèque" ". Siri lance la lecture sur la voiture.
A noter que pour ceux qui ont l'option Préparation pour téléphone Bluetooth (644) Siri est vu comme un appel par la voiture ce qui a pour conséquence que la musique est mise en pause pendant l'interaction avec Siri puis reprend automatiquement à la fin, c'est pas beau ça ? :P
- Cela fonctionne avec toutes autres applications de musique (Spotify, Deezer, Soundcloud,...) mais vous n'avez plus alors que les fonctions Play/Pause, Suivant/précédant. Plus de possibilités d'explorer le répertoire musicale quand vous n'utilisez pas l'application native.

A NOTER : Ce boitier n'interfère en rien avec l'option Préparation pour téléphone Bluetooth (644) qui permet de passer les appels en bluetooth. Le téléphone peut se connecter à la voiture et au Tune2air en même temps, les appels continueront d'être envoyé à la voiture par l'idrive et la musique, elle, transite par le boitier Tune2Air.

Voici quelques photos des menus i-drive et du boitier très discret.


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Eliott - Z4 E89 35is MelbourneRot - Vendu : Z4 E89 30i SpaceGrau
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40506
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: [TUTO] : Ajouter la fonction musique bluetooth à un E89

Message par bersou »

:thumbup:
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Z92
habitué
habitué
Messages : 5120
Inscription : 04 oct. 2015
Département : Suisse
Véhicule : En cours
Localisation : suisse

Re: [TUTO] : Ajouter la fonction musique bluetooth à un E89

Message par Z92 »

Super, mais je n'ai que la prise aux ... pas de chance , merci beaucoup :thumbup: :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Datsun
régulier
régulier
Messages : 248
Inscription : 12 déc. 2016
Véhicule : Z4 sDrive 20i
Localisation : Lyon /Annonay

Re: [TUTO] : Ajouter la fonction musique bluetooth à un E89

Message par Datsun »

Cool et surtout simple !!!
J'ai bien les deux prises aussi.

Merci ! :clap:
On est plus souvent déçu par une jolie femme que par une belle voiture
Eliott_C
régulier
régulier
Messages : 142
Inscription : 04 mars 2017
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 28i
Localisation : Versailles 78

Re: [TUTO] : Ajouter la fonction musique bluetooth à un E89

Message par Eliott_C »

Moi qui adore écouter ma musique sur les longs trajets, ce petit boîtier me change la vie ! J'espère que ce sera pareil pour les autres Zistes :D
Eliott - Z4 E89 35is MelbourneRot - Vendu : Z4 E89 30i SpaceGrau
Z92
habitué
habitué
Messages : 5120
Inscription : 04 oct. 2015
Département : Suisse
Véhicule : En cours
Localisation : suisse

Re: [TUTO] : Ajouter la fonction musique bluetooth à un E89

Message par Z92 »

Comme tu as pu le voir j'ai mis 60Gb de musique sur le iDrive ça console :D
Eliott_C
régulier
régulier
Messages : 142
Inscription : 04 mars 2017
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 28i
Localisation : Versailles 78

Re: [TUTO] : Ajouter la fonction musique bluetooth à un E89

Message par Eliott_C »

Oui d'ailleurs je vais me lancer pour réaliser un backup de mon CIC, on ne sait jamais ! Merci beaucoup pour ton travail !
Eliott - Z4 E89 35is MelbourneRot - Vendu : Z4 E89 30i SpaceGrau
Avatar de l’utilisateur
Jimi
régulier
régulier
Messages : 215
Inscription : 09 août 2009
Département : 50 Manche
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : Manche
Contact :

Re: [TUTO] : Ajouter la fonction musique bluetooth à un E89

Message par Jimi »

Bonsoir,

Quelqu'un peut -il me dire si ce Modèle Bovee WMA3000B est également compatible avec les Smartphones Android ?
J'aimerais surtout savoir si la Bibliothéque en Streaming Spotify est accessible depuis mon interface i-Drive.
Et petite question complémentaire, qu'en est-il de la qualité de restitution du son ? Est-ce de l'A2DP (qualité Hifi) ?

Merci pour votre aide. ;-)
Z4 35i Spacegrau.
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: [TUTO] : Ajouter la fonction musique bluetooth à un E89

Message par Wan186 »

Voilà qui devrait répondre à tes questions...
http://web.archive.org/web/201803122159 ... FaqCatID=7
Je serais toi, je partirais sur un autre produit... Il faut que tu cherche un produit qui a les protocoles AD2P et AVRCP. Ca devrait t'aider à trouver ce qui existe désormais.
Avatar de l’utilisateur
Jimi
régulier
régulier
Messages : 215
Inscription : 09 août 2009
Département : 50 Manche
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : Manche
Contact :

Re: [TUTO] : Ajouter la fonction musique bluetooth à un E89

Message par Jimi »

Merci. :thumbup:
Z4 35i Spacegrau.
Avatar de l’utilisateur
Phildu34
nouveau
nouveau
Messages : 2
Inscription : 24 juin 2019
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : dans le sud de la France

Re: [TUTO] : Ajouter la fonction musique bluetooth à un E89

Message par Phildu34 »

pour info, j'ai acheté "le même" sur AliExpress pour 30€ de moins que sur Amazon, et je confirme que ça fonctionne très bien !

https://s.click.aliexpress.com/e/YXlKA1Cgb
Guichtoun
CotiZant
CotiZant
Messages : 103
Inscription : 31 août 2019
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 sDrive 20i
Localisation : PAU

Re: [TUTO] : Ajouter la fonction musique bluetooth à un E89

Message par Guichtoun »

Bonjour

J'ai fait l'acquisition du modèle Tunaï Firefly LDAC, rien à lui reprocher, le flux audio musique passe par le DAC analogique sur l'entrée aux, aucun souci.

Par contre le cahier des charges était plus ambitieux :whistling: car je veux pouvoir selectionner la piste de lecture avec les commandes au volant.

Contrairement à ce qui est dit au début du fil :
"Dans le menu source sélectionnez l'entrée USB qui est normalement remplacée automatiquement par le nom de votre appareil, comme s'il était connecté physiquement à la voiture (la classe 8-) )"

Je ne retrouve pas ma source sur l'entrée USB, et pourtant j'ai deux connection bluetooth active vers le mobile S8 §SAmsung, l'une pour passer les appels, et l'autre sur le Firefly LDAC.

C'est dommage je trouve le truc qualitatif, il me semble qu'il me manque une option BMW pour que cela fonctionne ..


- Option Interface audio USB (6FL) : les deux prises dans l'accoudoir (jack + usb)
- Option système de navigation Professsional (609)..................................................ce serait pas celle-ci ??? à quoi cela ressemble-t'il cette chinoiserie svp ???
Guichtoun
CotiZant
CotiZant
Messages : 103
Inscription : 31 août 2019
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 sDrive 20i
Localisation : PAU

Re: [TUTO] : Ajouter la fonction musique bluetooth à un E89

Message par Guichtoun »

Après qqs recherches ultra-technologiques :whistling: :D ... il me semble que je n'ai pas
acheté la version avec kit main libre, le précieux sésame qui propose les protocoles AD2P et AVRCP

Retour à l'envoyeur, et test de la version aux mains libérées ...

:whistling:
Répondre

Revenir à « HiFi et Média Z4 sDrive »