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Upgrade sonorisation Z4 e89
- julbut92
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Upgrade sonorisation Z4 e89
Bonjour à tous,
Pas encore au programme mais je me renseigne : Je trouve la sono de le E89 vraiment légère (pas d'option HiFi). Certains d'entre vous ont-il déjà tenté un upgrade de l'installation de nos Z4 ? Changement de Haut-parleurs (qui avait fait des merveilles sur mes anciennes F21) ? Si oui, dans quel emplacement et quelles dimensions ?
Je souhaiterai un upgrade assez light, invisible (donc pas d'ampli dans le coffre etc...), juste de quoi améliorer le son avec par exemple l'installation de tweeters dans les endroits prévus si possible. Avez-vous des pistes ?
Merci d'avance à tout le monde
Pas encore au programme mais je me renseigne : Je trouve la sono de le E89 vraiment légère (pas d'option HiFi). Certains d'entre vous ont-il déjà tenté un upgrade de l'installation de nos Z4 ? Changement de Haut-parleurs (qui avait fait des merveilles sur mes anciennes F21) ? Si oui, dans quel emplacement et quelles dimensions ?
Je souhaiterai un upgrade assez light, invisible (donc pas d'ampli dans le coffre etc...), juste de quoi améliorer le son avec par exemple l'installation de tweeters dans les endroits prévus si possible. Avez-vous des pistes ?
Merci d'avance à tout le monde
Z4 35i sDrive Noir Saphir, intérieur cuir rouge
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Re: Upgrade sonorisation Z4 e89
Est-ce que tu as regardé du coté de bavsound ?
Hélas je crois qu'ils ne prennent en charge que les Z ayant au moins l'option hifi intermédiaire reconnaissable :
- par rapport à la base : par l'absence de tweeter sur le triangle du montant de portière
- par rapport à la harman kardon, par l'absence de la signature harman kardon sur ce même tweeter
Hélas je crois qu'ils ne prennent en charge que les Z ayant au moins l'option hifi intermédiaire reconnaissable :
- par rapport à la base : par l'absence de tweeter sur le triangle du montant de portière
- par rapport à la harman kardon, par l'absence de la signature harman kardon sur ce même tweeter
Eliott - Z4 E89 35is MelbourneRot - Vendu : Z4 E89 30i SpaceGrau
- julbut92
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Re: Upgrade sonorisation Z4 e89
Oui, j'ai effectivement vu bavsound, mais effectivement ils ne proposent qu'un upgrade en "pack" pour les HP du pack Hi-fi.
Dans mon cas, j'ai effectivement les logements prévus pour les Tweeters avec les grilles, mais pas de tweeters dedans. J'en ai donc conclu que j'avais le système de base.
Simplement, dans mes anciennes F21, j'avais pas mal améliorer le son (en tout cas suffisamment pour mes oreilles, n'étant qu'un simple amateur de musique et pas un mélomane) en changeant les enceintes des portières et en ajoutant des tweeters dans ces logements. Je me dis que cela doit être faisable sur la E89... Peut-être à tort
Dans mon cas, j'ai effectivement les logements prévus pour les Tweeters avec les grilles, mais pas de tweeters dedans. J'en ai donc conclu que j'avais le système de base.
Simplement, dans mes anciennes F21, j'avais pas mal améliorer le son (en tout cas suffisamment pour mes oreilles, n'étant qu'un simple amateur de musique et pas un mélomane) en changeant les enceintes des portières et en ajoutant des tweeters dans ces logements. Je me dis que cela doit être faisable sur la E89... Peut-être à tort
Z4 35i sDrive Noir Saphir, intérieur cuir rouge
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Re: Upgrade sonorisation Z4 e89
Quelle surprise : en nettoyant les moquettes j'ai decouvert que ma Z4 avait des hauts parleurs au niveaux des pieds - sûrement d'aussi mauvaise qualité que ceux qui sont installés derrière les appuis - têtes à la hauteur des attaches supèrieures des ceintures de sécurité . J'ai déjà changé ces derniers avec une amelioration sensible de l'ensemble de l'ecoute ( j'ai l'installation Buisness , donc la basique ). j'ai regardé si l'on pouvait enlever la grille pour pouvoir acceder aux HP mais apparement c'est tout le panneau aux pieds qu'il faut enlever.
Quelqu'un aurait -il une idée de comment demonter ces panneaux ( gauche et droit )???? ...merci par avance
Quelqu'un aurait -il une idée de comment demonter ces panneaux ( gauche et droit )???? ...merci par avance
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Re: Upgrade sonorisation Z4 e89
Salut, voila toujours les notices, effectivement il faut démonter la garniture de porte
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Upgrade sonorisation Z4 e89
je te remercie beaucoup mais juste pour degarnir le paneau situé au bas des jambes ( à hauteur du pedalier)il manque la notice . On te montre le HP une fois la garniture deposée , mais moi c'est justement la depose du paneau que je ne sais pas faire....
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Re: Upgrade sonorisation Z4 e89
Tiens-nous au courant et fais des photos voire un tuto
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Upgrade sonorisation Z4 e89
Merci 92 ......c'est exactement ce qu'il me fallait ( le n° 2 et le n°5 ) sauf que si tu regardes bien , il manque chaque fois la partie droite de la page et donc un bout de texte . Aurais tu la possibilité de me le renvoyer de nouveau ( surtout les n° 2 et 5 ) mais avec la page complète ???
Par avance , merci.
N.B. Le n°2 ( côté droit )parrait plus simple a realiser vu qu'il n'y a pas la commande d'ouverture du capot qui gêne , donc je vais essayer de l'enlever demain , par contre pour le n°5 ( côté pedalier) j'attendrai ta reponse avant de faire des bêtises .
Inutile de citer le message précédent pour y répondre.
Merci.
bersou
Par avance , merci.
N.B. Le n°2 ( côté droit )parrait plus simple a realiser vu qu'il n'y a pas la commande d'ouverture du capot qui gêne , donc je vais essayer de l'enlever demain , par contre pour le n°5 ( côté pedalier) j'attendrai ta reponse avant de faire des bêtises .
Inutile de citer le message précédent pour y répondre.
Merci.
bersou
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Re: Upgrade sonorisation Z4 e89
Désolé, j'arrive pas, pas de paramètre de réglage ni dans le programme Rheingold ni dans l'imprimante pdf ...
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Re: Upgrade sonorisation Z4 e89
OK , merci beaucoup.....je vais me démerder et je vais essayer de faire un tuto.
Inutile de citer le message précédent pour y répondre.
Merci.
bersou
Inutile de citer le message précédent pour y répondre.
Merci.
bersou
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Re: Upgrade sonorisation Z4 e89
Bonjour je déterre ce post pour y apporter ma contribution:
Je suis propriétaire d’une Z équipée d’un autoradio professionnal et d’un idrive, donc sans système Hifi
J’ai moi aussi constaté la piètre qualité des HP classiques, en particulier en ce qui concerne les aigus...On a beau jouer avec curseurs grave/aigus, ça reste assez criard et difficile à écouter : sur de longs trajets autoroutiers j’ai fini par couper la musique qui me tapait sur le système
En y regardant de plus prêt on constate qu’il n’y a pas de tweeter dans les montants avant. Du coup c’est le HP classique 1 voie de la portière avant qui s’y colle...
Suite à ce post et d’autres glanés sur internet, j’ai entrepris de commencer par les HP arrières situés derrières les sièges, car l’opération est indiquée comme facilement réalisable en déclipsant les grilles et en dévissant directement les HP.
J’ai opté pour des ETON BX100 2voies pour 140€ sur eBay, en espérant pouvoir gagner en rendu sonore dans les aigus meme si ça vient un peu par derrière. Les HP ne sont d’ailleurs pas bien loin de nos oreilles
Dans les faits...
La grille saute très facilement en faisant levier avec un outil plastique de démontage que j’avais acquis précédemment. Pas de marque à déplorer à l’issue.
Pour le dévissage, ce sont des clés Étoile qu’il faut utiliser pour enlever les 3 vis, sachant qu’elles sont enduites de frein fillé qui oblige à forcer un peu plus.
J’ai par contre bloqué sur le démontage des prises BMW: ça a été très difficile et j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois, à l’aide d’une pince.Il semble qu’il y ait un petit ergo à enfoncer pour libérer l’ensemble. Sur la première celui-ci a fini par casser quand j’ai tiré la prise avec vigueur. Du coup au rebranchemenent la prise n’est plus complètement solidaire du nouveau HP.J’ai donc entrepris de déprécier l’ergot sur la deuxième enceinte avant de tirer sur la fiche. Résultat : j’ai cassé la fiche en 2 sans comprendre pourquoi ça n’est pas venu...
Bref ça fait bricoleur du dimanche pas très doué de ses mains mais je ne m’explique pas pourquoi ça a été aussi dur. Sur les vidéos de démontage on voit le gars tirer sur les fiches à la main, mais souvent dans ces vidéos un premier démontage a eu lieu et les pièces viennent beaucoup plus facilement qu’en réalité. Je me dis que la dureté vient des 10ans de la fiche en place...Après rebranchement les fiches bien qu’endommagees semblent à peu prêt tenir dans leur logement, Je ne pense pas qu’elles bougeront car les contraintes sont assez minimes en dehors de vibrations. Au pire je redémonterai
Au final le rendu sonore...vraiment pas flagrant niveau amélioration. Avec la balance initiale le gros du son vient de l’avant, et ce qui relève de l’aigu aussi. Du coup en basculant sur l’arrière un peu plus on gagne légèrement en qualité de l’aigu sur les voix mais on perd aussi le boulot réalisé par les HP dans les pieds pour les graves.
En basculant intégralement sur l’arrière pour voir ce que donnent les HP c’est pas la folie non plus. J’en arrive à me demander si ça n’est pas un peu filtré par le poste, comme je l’ai lu sur certains posts mais qui semblait faire référence aux systèmes Hi-fi donc avec DSP.
Si c’était à refaire je partirai direct sur un changement des avants...
Prochaine étape franchir le pas de démonter les contreportes et ajouter des tweeters dans l’emplacement prévu à cet effet.
Sur EBay on peut en trouver pour une trentaine d’euros avec un câble, qui doit vraisemblablement se ficher dans la deuxième prise présente sur les hauts parleurs arrière que j’ai démonté et qui sont semblable a ceux de l’avant..
Si je suis motivé je partirai sur des ETON aussi en changeant les médiums, mais j’avoue que je suis echaudé par les fiches bmw j’ai pas envie de les casser et devoir potentiellement redémonter la contreporte s’il y avait un faux contact :S
Après j’ai aussi entendu parlé d’un parametrage codé dans la voiture pour booster le signal aigu des véhicules non dotés de tweeter. A vérifier
Je suis propriétaire d’une Z équipée d’un autoradio professionnal et d’un idrive, donc sans système Hifi
J’ai moi aussi constaté la piètre qualité des HP classiques, en particulier en ce qui concerne les aigus...On a beau jouer avec curseurs grave/aigus, ça reste assez criard et difficile à écouter : sur de longs trajets autoroutiers j’ai fini par couper la musique qui me tapait sur le système
En y regardant de plus prêt on constate qu’il n’y a pas de tweeter dans les montants avant. Du coup c’est le HP classique 1 voie de la portière avant qui s’y colle...
Suite à ce post et d’autres glanés sur internet, j’ai entrepris de commencer par les HP arrières situés derrières les sièges, car l’opération est indiquée comme facilement réalisable en déclipsant les grilles et en dévissant directement les HP.
J’ai opté pour des ETON BX100 2voies pour 140€ sur eBay, en espérant pouvoir gagner en rendu sonore dans les aigus meme si ça vient un peu par derrière. Les HP ne sont d’ailleurs pas bien loin de nos oreilles
Dans les faits...
La grille saute très facilement en faisant levier avec un outil plastique de démontage que j’avais acquis précédemment. Pas de marque à déplorer à l’issue.
Pour le dévissage, ce sont des clés Étoile qu’il faut utiliser pour enlever les 3 vis, sachant qu’elles sont enduites de frein fillé qui oblige à forcer un peu plus.
J’ai par contre bloqué sur le démontage des prises BMW: ça a été très difficile et j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois, à l’aide d’une pince.Il semble qu’il y ait un petit ergo à enfoncer pour libérer l’ensemble. Sur la première celui-ci a fini par casser quand j’ai tiré la prise avec vigueur. Du coup au rebranchemenent la prise n’est plus complètement solidaire du nouveau HP.J’ai donc entrepris de déprécier l’ergot sur la deuxième enceinte avant de tirer sur la fiche. Résultat : j’ai cassé la fiche en 2 sans comprendre pourquoi ça n’est pas venu...
Bref ça fait bricoleur du dimanche pas très doué de ses mains mais je ne m’explique pas pourquoi ça a été aussi dur. Sur les vidéos de démontage on voit le gars tirer sur les fiches à la main, mais souvent dans ces vidéos un premier démontage a eu lieu et les pièces viennent beaucoup plus facilement qu’en réalité. Je me dis que la dureté vient des 10ans de la fiche en place...Après rebranchement les fiches bien qu’endommagees semblent à peu prêt tenir dans leur logement, Je ne pense pas qu’elles bougeront car les contraintes sont assez minimes en dehors de vibrations. Au pire je redémonterai
Au final le rendu sonore...vraiment pas flagrant niveau amélioration. Avec la balance initiale le gros du son vient de l’avant, et ce qui relève de l’aigu aussi. Du coup en basculant sur l’arrière un peu plus on gagne légèrement en qualité de l’aigu sur les voix mais on perd aussi le boulot réalisé par les HP dans les pieds pour les graves.
En basculant intégralement sur l’arrière pour voir ce que donnent les HP c’est pas la folie non plus. J’en arrive à me demander si ça n’est pas un peu filtré par le poste, comme je l’ai lu sur certains posts mais qui semblait faire référence aux systèmes Hi-fi donc avec DSP.
Si c’était à refaire je partirai direct sur un changement des avants...
Prochaine étape franchir le pas de démonter les contreportes et ajouter des tweeters dans l’emplacement prévu à cet effet.
Sur EBay on peut en trouver pour une trentaine d’euros avec un câble, qui doit vraisemblablement se ficher dans la deuxième prise présente sur les hauts parleurs arrière que j’ai démonté et qui sont semblable a ceux de l’avant..
Si je suis motivé je partirai sur des ETON aussi en changeant les médiums, mais j’avoue que je suis echaudé par les fiches bmw j’ai pas envie de les casser et devoir potentiellement redémonter la contreporte s’il y avait un faux contact :S
Après j’ai aussi entendu parlé d’un parametrage codé dans la voiture pour booster le signal aigu des véhicules non dotés de tweeter. A vérifier
- hugo-68
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Re: Upgrade sonorisation Z4 e89
Merci pour ton retour, j'ai toujours voulu changer les HP de mon Z mais je n'ai pas franchi le pas.
Par contre j'avais plutôt repéré le kit Focal dédiée BMW pour respecter la taille des HPs.
Je possède les tweeter donc le son est surement un peu mieux que ce que tu as toi.
Par contre j'avais plutôt repéré le kit Focal dédiée BMW pour respecter la taille des HPs.
Je possède les tweeter donc le son est surement un peu mieux que ce que tu as toi.
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- motivé
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Re: Upgrade sonorisation Z4 e89
Avant d’entreprendre la prochaine modification, je vais tacher de bien me documenter : un utilisateur de ce forum anglais
https://z4-forum.com/forum/viewtopic.ph ... 8&start=30 semble indiquer que les HP arrières de l’installation standard sont fortement equalisés, et qu’un changement n’entraînera pas d’amélioration majeure..
Ce que j’ai pu vérifier ^^
Par contre quid des voitures équipées avec le hifi professionnal a qui semblent être destinés les kit BAVSOUND entre autres.
Concernant les FOCAL j’avais pas forcément lu du bon sur leur rendu sonore, et plus particulièrement sur leur compatibilité avec les E89.
Pour ma part d’ici quelques mois je vais tenter d’ajouter les tweeter avant pour voir, en me basant sur ce qui est raconté dans le forum ce dessus. Ils parlent d’un combo tweeter HI-FI et de HP midrange qui filtreraient les hautes fréquences et issus de Mini Cooper pour limiter les coûts. Sinon il faudra ptet rajouter des filtres pour empêcher les medium de sacager les aigus ^^. Dernière solution envisagée (la plus économique pour mon portefeuille) : tester les HP 2 voies que j’ai acheté dans les portières avant... Je vais commander par précaution des clips bleus au cas où j’en casserai certains au démontage
Autre mine d’information potentielle qui concerne les cousines e90:
https://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=641323
Aux vues de ce qui y est raconté, ça a l’air bien compliqué pour ceux qui ont le système audio standard :S je vais poursuivre mes investigations avant tout démontage ^^
.
https://z4-forum.com/forum/viewtopic.ph ... 8&start=30 semble indiquer que les HP arrières de l’installation standard sont fortement equalisés, et qu’un changement n’entraînera pas d’amélioration majeure..
Ce que j’ai pu vérifier ^^
Par contre quid des voitures équipées avec le hifi professionnal a qui semblent être destinés les kit BAVSOUND entre autres.
Concernant les FOCAL j’avais pas forcément lu du bon sur leur rendu sonore, et plus particulièrement sur leur compatibilité avec les E89.
Pour ma part d’ici quelques mois je vais tenter d’ajouter les tweeter avant pour voir, en me basant sur ce qui est raconté dans le forum ce dessus. Ils parlent d’un combo tweeter HI-FI et de HP midrange qui filtreraient les hautes fréquences et issus de Mini Cooper pour limiter les coûts. Sinon il faudra ptet rajouter des filtres pour empêcher les medium de sacager les aigus ^^. Dernière solution envisagée (la plus économique pour mon portefeuille) : tester les HP 2 voies que j’ai acheté dans les portières avant... Je vais commander par précaution des clips bleus au cas où j’en casserai certains au démontage
Autre mine d’information potentielle qui concerne les cousines e90:
https://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=641323
Aux vues de ce qui y est raconté, ça a l’air bien compliqué pour ceux qui ont le système audio standard :S je vais poursuivre mes investigations avant tout démontage ^^
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- régulier
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Re: Upgrade sonorisation Z4 e89
J’ai un ami technicien chez MTX audio, le spécialiste car audio... et devinez quoi ? Il possede un Zede lui aussi et à deja prévu le remplacement des HPs , il à élaboré je crois un kit...mais n’a pas trouvé le temps de le monter....je lui fais part de ce post.
Voici apres édition
http://www.cartel.fr/produits/caraudio/ ... gory_id=52
Voici apres édition
http://www.cartel.fr/produits/caraudio/ ... gory_id=52
- powermax
- habitué
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Re: Upgrade sonorisation Z4 e89
Très intéressant et à suivre.
Le poste Business n'est pas terrible, et manque d'amplification et de base 6hp. ( Avec un lecteur MP3 amplifiée par la prise AUX et une meilleur balance AV/AR et Haut / Bas on arrive à un truc " correct " mais qui reste indigne d'une BMW)
Le poste Professionnel si il est équipée de base avec des 6hp sans amplificateur c'est pas top non, après avec la version 8 ou 11 ou 14 avec l'ampli c'est un peu plus propre, mais j'ai toujours trouvé que c'était un des défauts majeur du E89, une qualité audio vraiment pas top
Un petit plan des HP
Le poste Business n'est pas terrible, et manque d'amplification et de base 6hp. ( Avec un lecteur MP3 amplifiée par la prise AUX et une meilleur balance AV/AR et Haut / Bas on arrive à un truc " correct " mais qui reste indigne d'une BMW)
Le poste Professionnel si il est équipée de base avec des 6hp sans amplificateur c'est pas top non, après avec la version 8 ou 11 ou 14 avec l'ampli c'est un peu plus propre, mais j'ai toujours trouvé que c'était un des défauts majeur du E89, une qualité audio vraiment pas top
Un petit plan des HP
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