Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Upgrade sonorisation Z4 e89

Autoradio, haut parleurs, ampli, GPS...
LeMow
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 28 oct. 2019
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Upgrade sonorisation Z4 e89

Message par LeMow »

cardoz a écrit :D'origine y'avait pas de tweeters ? :huh:
Je te renvois a l’image de powermax juste au dessus qui récapitule bien les différentes options/configurations possibles.

- Je suis dans la config standard bleue (6hp)
- La jaune correspond à ce que j’appelle à tord la « hifi » (option 676a) avec 11 HP, dont les fameux tweeters dont je parle depuis l début (num10) et un petit ampli supplémentaire
- la verte que je crois dénommée «  Top Hifi »(option s677a) a 14hp et un gros ampli


En relisant la bible des cousines e90 et en cliquant sur le post « upgrade poste standard » j’ai bien peur de devoir passer par la case CODAGE pour activer l’option HIFI sur mon auto et aplatir l’equilizer configuré pour déformer le spectre en boostant les aigus des postes standards non dotés de tweeters :S

Vive les économies de bout de chandelle de BMW qui compliquent grandement la tâche...Réponse après le montage à venir prochainement
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20934
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Upgrade sonorisation Z4 e89

Message par cardoz »

Incroyable , c'est vraiment baclé sur la version de base :( ! T'as raison y'a seulement un midrange :cry:
Un mid range passe 4 ou 5000 hertz , on est loin du compte en aigues :dur: !! En fait c'est surement un hp batard qui monte un peu plus haut mais pas un vrai tweeter , qui lui fait parti de l'option 11 hp ;-)
Comme ça c'est degueulasse et un peu sourd et du coup ça fait vendre le systéme supérieur :whistling:
Sur la mienne ( 10 hp je crois ) aigue et médium ça va mais en basses faut pas descendre trop bas quand même ...
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Upgrade sonorisation Z4 e89

Message par powermax »

Le système audio du Z4e89 est pour moi son principal défaut, dans les années 2008 - 2016, bmw à continuer d'utiliser le poste Business et Professional qui ont été produit et lancés de 2005 à 2016 soit 11 ans ! :o On les retrouve en plus sur les séries 1,3 X3 et j'en oublie certainement.
Sur les séries 1 et 3e90 il fallait mettre pas mal d'€ pour avoir un système audio potable et carrément prendre l'option Harman Kardon Hifi.
Sur le Z4e89 même en version Professionnal, 11HP + Ampli ça manque clairement de netteté, faut sacrément bien régler le poste pour arriver à quelques choses de propre et net. Outre le matériel audio utilisé je pense que l'insonorisation des supports ( moquette, plastique, platine ) ne sont pas tip top. Et je ne pense que ce soit bien mieux avec la Pro Hifi 14 HP...
Cette qualité médiocre du son est il du à l'espace confiné ? ( j'avais le même ressentit sonore mais légèrement mieux sur SLK Mercos )
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Vchristophe
régulier
régulier
Messages : 220
Inscription : 05 mai 2020
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Upgrade sonorisation Z4 e89

Message par Vchristophe »

LeMow a écrit : mer. 11 mars 2020, 16:09
cardoz a écrit :D'origine y'avait pas de tweeters ? :huh:
Je te renvois a l’image de powermax juste au dessus qui récapitule bien les différentes options/configurations possibles.

- Je suis dans la config standard bleue (6hp)
- La jaune correspond à ce que j’appelle à tord la « hifi » (option 676a) avec 11 HP, dont les fameux tweeters dont je parle depuis l début (num10) et un petit ampli supplémentaire
- la verte que je crois dénommée «  Top Hifi »(option s677a) a 14hp et un gros ampli


En relisant la bible des cousines e90 et en cliquant sur le post « upgrade poste standard » j’ai bien peur de devoir passer par la case CODAGE pour activer l’option HIFI sur mon auto et aplatir l’equilizer configuré pour déformer le spectre en boostant les aigus des postes standards non dotés de tweeters :S

Vive les économies de bout de chandelle de BMW qui compliquent grandement la tâche...Réponse après le montage à venir prochainement
Bon et bien après "contrôle" j'ai la même configuration de base en 6HP sans tweeter ( S663 Radio BMW Professional + S698 Area-Code 2 for DVD + S6FL USB/audio interface )

quelqu'un a un lien pour un upgrade des HP plug&play tel que https://www.bavsound.com/pages/build-your-kit?step=3 ??

Merci :thumbup:
Bmw Z4 E89 Sdrive 23i Luxe Boite6 , HAVANA METALLIC A17
Chassis Sport , sièges Sport , Jantes 19" ( 296 Style )
LeMow
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 28 oct. 2019
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Upgrade sonorisation Z4 e89

Message par LeMow »

Salut à toi mon changement de HP est en standby depuis le confinement :S j’ai switché sur du bricolage et depuis le deconfinement pas trop envie de m’enfermer dans mon garage pour démonter les portières avec ce grans soleil

je ne manquerai pas de tenir informé quand j’aurais franchis le pas : pour info j’ai trouvé la doc technique qui illustre le démontage des portes sur ce site que j’ai vu cité sur le groupe Facebook Du club : https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e89- ... -armrests/

Ou suivant cette arborescence :

Home / BMW E89 Z4 sDrive23i Roadster / Repair Manuals and Technical Data / 51 Body equipment / 51 41 Front door trim panel with armrests /

Cela m’a permis de bien identifier les étapes du démontage, et surtout la nécessité d’aller commander des clips chez BMW (apparemment les bleus sont à remplacer systématiquement, et les autres peuvent peter au démontage)


Concernant BAV Sound, j’avais lu que cette marque américaine propose des kits pour les e89 US qui sont toutes montées d’origine en config hifi.

Pour ma part j’ai opté pour les eton (tweeter+mid avt et 2voies at) de marque allemande qui sont indiqués commE compatible. Je croise les doigts pour ne pas avoir de mauvaises surprise à l’oreille au remontage car il est indiqué qu’un equalizer est appliqué à notre config de base pour gonfler les aigus.

Si c’est inaudible je serai obligé de passer par la case codage de la voiture pour la passer en config HIFI qui mettrait l’equalizer à plat.

J’ai peur des références noname de ebay du coup Je vais paZR chez BM commander des pièces d’origine (Clips de garniture) un de c’est 4 et je m’y mets promis ^^
Dernière modification par LeMow le lun. 25 mai 2020, 17:30, modifié 1 fois.
Vchristophe
régulier
régulier
Messages : 220
Inscription : 05 mai 2020
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Upgrade sonorisation Z4 e89

Message par Vchristophe »

Merci beaucoup pour le retour .

Aurais tu un lien des haut-parleur ETON plug&play pour E89 ?
Bmw Z4 E89 Sdrive 23i Luxe Boite6 , HAVANA METALLIC A17
Chassis Sport , sièges Sport , Jantes 19" ( 296 Style )
LeMow
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 28 oct. 2019
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Upgrade sonorisation Z4 e89

Message par LeMow »

Kit avant tweeter+ midrange

ETON b100N 10 cm 2 voies pour bMW https://www.amazon.fr/dp/B00BV1E9IQ/ref ... YEb7PP8MCN


Kit arrière 2voies:

https://www.ars24.com/lautsprecher/eton ... n-bmw-mini

Je n’ai pas été subjugué par le changement des hp arrières, du coup à choisir je prendrai d’abord le kit avant ;)
Après je ne peux pas attester du rendu car je n’ai pas encore franchi le pas de les monter
ericdu13
régulier
régulier
Messages : 212
Inscription : 30 juin 2019
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : En cours
Localisation : Châteauneuf-le-Rouge

Re: Upgrade sonorisation Z4 e89

Message par ericdu13 »

Jai changé pour ma part l'avant, l'arrière et le central sur le tableau de bord. C'est vrai changement radical que ce soit à l'avant ou l'arrière, c'est un upgrade vraiment efficace.
Eric et Isabelle
LeMow
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 28 oct. 2019
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Upgrade sonorisation Z4 e89

Message par LeMow »

C’est la le suspens pour les possesseurs de la configuration standard : l’upgrade des HP sur les config hifi ou top-hifi est toujours bénéfique d’après les retours qu’on lit sur les forums, l’inconnue demeure pour la “basique” qui est equalizée ++ pour compenser l’absence de tweeter. De même en ce qui concerne les hp arrieres: cela expliquerait la différence flagrante pour toi et peu sensible sur ma config...

Je viens de faire un ar de quelques centaines de kilomètres à allure autoroutière et c’est à cette vitesse de croisière que le son a fort volume me parait le plus distordu/criant et difficile à supporter...viitte je file chez BM commander mes clips ^^
LeMow
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 28 oct. 2019
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Upgrade sonorisation Z4 e89

Message par LeMow »

Les vacances arrivent, et après moult occupations subalternes je vais enfin pouvoir m’attaquer au changement d’enceintes ^^. J’ai même des petits clips bleus/jaunes d’avance en direct de chez BM

Après relecture du mode d’emploi du kit eton, et la lecture de plusieurs forums de propriétaires de BM qui ont fait évolués leur installation audio « de base », je me suis rendu compte que j’ai besoin d’un filtre passe-haut pour ne pas risquer d’endommager les tweeters.

En effet sur notre installation avec un ampli standard 4 canaux, les HP de devant sont tous sur un canal, à savoir les basses dans les pieds et les médium/aigus dans les portières...

Apparemment les tweeters supportent assez mal de recevoir un signal en dessous de 150hz. Ça les ferait griller :S

Bref passage à la caisse qui alourdi la note : aux 160€ des HP s’ajoutent 2 x 37€ pour les filtres eton b100xhp ...

Espérons que le résultat sera à la hauteur. Sinon je passerai sûrementpar la phase ampli supplémentaire j’ai vu que certains proprio d’e90 ont adaptés un ampli miniature 4 Channels qui tenait derrière le tableau de bord en se raccordant directement à l’autoradio...
Ou sinon avec un ampli maouss qui se loge dans le coffre ^^
Dernière modification par LeMow le ven. 14 août 2020, 15:41, modifié 1 fois.
Vchristophe
régulier
régulier
Messages : 220
Inscription : 05 mai 2020
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Upgrade sonorisation Z4 e89

Message par Vchristophe »

On va suivre cela de prés ... Merci pour le retour d'information ... :thumbup:
Bmw Z4 E89 Sdrive 23i Luxe Boite6 , HAVANA METALLIC A17
Chassis Sport , sièges Sport , Jantes 19" ( 296 Style )
supp032021
régulier
régulier
Messages : 312
Inscription : 01 août 2018
Département : 30 Gard
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Upgrade sonorisation Z4 e89

Message par supp032021 »

Il est de notoriété publique le montage d'origine ( audio professional ) est une infame mrd .
Suivant les conseils des differents membres ( que je remercie ) j'ai viré les HP derrière l'appui tête et mis des Eton 2voies et rajouté des tweeters dans le petit triangle du côté des retros des portières .
La sono s'est ameliorée nettement .
Par contre la puissance de l'autoradio est vraiment faiblarde ( en roulant fort décapoté , en n'entend plus grand chose .
L'installation d'un ampli me paraît obligatoire ;
J'ai trouvé celui ci sur le net .
Qu'en pensez vous ?
A quel endroit peut on le monter ?
Par avance :
Merci de vos conseils !
Image
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20934
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Upgrade sonorisation Z4 e89

Message par cardoz »

Excuse moi mais ....c'est quoi ce truc ?? 8O 8O !!
Aucune indication , pas de connectique ... c'est un radiateur ? :lol: :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
supp032021
régulier
régulier
Messages : 312
Inscription : 01 août 2018
Département : 30 Gard
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Upgrade sonorisation Z4 e89

Message par supp032021 »

C'est un peu ce que j'ai pensé en voyant l'engin......effectivement on ne voit pas du tout où on conecte et effectivement on dirait une plaque chauffante . C'est pour cela justement que je me suis adressé au forum .......au cas où , quelqu'un aurait eu ( ou vu ) le même .
Car sur l'annonce de vente ( sur le net ) il est stipulé :
Amplificateur ( d'occasion ) pour BMW Z4 ( E89 ) ! :wub:
https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-pro ... dio-bmw-z4
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20934
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Upgrade sonorisation Z4 e89

Message par cardoz »

Tu devrais plutôt demander des precisions au vendeur ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Répondre

Revenir à « HiFi et Média Z4 sDrive »