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Upgrade sonorisation Z4 e89

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supp032021
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Re: Upgrade sonorisation Z4 e89

Message par supp032021 »

Même pas .....c'est un ampli d'occasion , il le vend 89 balles + 9 balles de port ........et il a l'air plus qu'usé .
Je pense qu'à 100 balles on a un ampli neuf + port gratuit , donc je vais pas donner suite .
Par contre j'ai deux questions :
1. Est ce que 4x 45 watts sont suffisants ( j'ai trouvé un ampli 4 voies de 4x45W )
2. Et surtout : à quel endroit le poser ????? . Ça m'em.erde un peu de le mettre dans la boite à gants où je mets des CD et le Manuel de l'Utilisateur .
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cardoz
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Re: Upgrade sonorisation Z4 e89

Message par cardoz »

:arrow: 4X45 c'est pas mal si l'ampli est de bonne qualité ;-) ! il y a un emplacement prevu pour un ampli car il y a plusieures options hifi possibles sur le E89! Ca serait dommage de condamner ta BàG :( !
Par ici peut etre qq infos ? :arrow: https://www.realoem.com/bmw/fr/select?p ... series=E89
Si tu n'est pas electricien fait bien attention a la connectique pour etre certain d'acheter le bon matos !
Des Zistes d'E89 pourront sans doute t'aider d'avantage , Powermax ou d'autres ;-)
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Re: Upgrade sonorisation Z4 e89

Message par supp032021 »

Merci beaucoup Cardoz .
Je ne suis vraiment pas en état de bricoler , donc je vais amener l'auto chez mon electricien .
Tu crois qu'il y a de la place dans la console centrale derrière l'emplacement du poste ?
Ce serait le mieux .......pour pas effectivement condemner la boite à gants .
Si des Zistes ont déjà déposé la console , ils pourraient m'aider .
Merci par avance :thumbsup:
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Re: Upgrade sonorisation Z4 e89

Message par cardoz »

J'ai trouvé l'ampli de ton annonce ( je crois ) :arrow: https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=65_1933
Le probléme c'est qu'on ne sait pas ou se trouve le support dans la voiture !!! ( moi pas trouvé :oops: )
Sur cette vidéo ça serait dans le coffre ... :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=0N2ZewKwuIM
Voila , je suis à fond :lol: ! je passe la main :D Bon courage !!
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Re: Upgrade sonorisation Z4 e89

Message par supp032021 »

Merci Cardoz .....! :clap:
Effectivement je l'avais trouvé moi aussi grâce à ton lien ( OEM )
Par contre je ne voyais pas du tout où il pouvait se trouver .
Grâce à ta vidéo , on voit effectivement qu'il est dans le coffre ( sur les côtés )
Demain je vais voir si j'ai une trappe moi aussi dans le coffre , afin de pouvoir y caser un ampli !

:thumbsup:
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Re: Upgrade sonorisation Z4 e89

Message par cardoz »

Il est bizarre le coffre du E89 8O ! :D
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Re: Upgrade sonorisation Z4 e89

Message par supp032021 »

Bizzare , bizzare ........? vous avez dit " bizzare " ?????
Comme c'est étrange !!! :whistling:
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Re: Upgrade sonorisation Z4 e89

Message par cardoz »

Monsieur connait ses classiques ;-)
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Re: Upgrade sonorisation Z4 e89

Message par LeMow »

Finalement le montage aura attendu la fin de l’été pour ma part :) j’avais un kit démontage plastique bleu glané sur Amazon, ça sert à ne pas marquer les plastiques et surtout à pouvoir faire bras de levier pour y aller ac de la force, car les clips sont assez costaud.

Petit rappel la video histoire de voir le process en image :
https://youtu.be/LnyP_-vs3T4

Pour info bmw dans le manuel tis suggère de changer les clips bleus à chaque démontage. 3 par portes. J’ai mis des captures du realoem et du tis pour référence Des clips
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e89- ... s/8IU0K9r8


Démontage des contreportes
A droite on commence par déclipser le cache sur la poignée, puis 2 vis dedans.

Puis une vis dans le vide poche à droite, et une vis dans la poignée passager.

On commence par le bas de la portière en enfonçant son outil et en faisant bras de levier jusqu’à faire sauter le clip. Puis on declipse petit à petit de chaque côté jusqu’a arriver a la fenêtre. Le dernier bord est pincé par des petites pièces métalliques, et tout Vient assez facilement en emmenant la contreporte légèrement vers le haut.

Pas des masses de longueur de câble, on peut gagner un peu en déclipsant certains clips de fils qui sont des a graphes pincées sur Des ergots plastiques de la contreporte, mais on arrive vite à des clips solidaires que je n’ai pas voulu enlever. Ça évite aussi des surprises quand on se rend compte qu’on a oublié de rebrancher une prise de la commande de fenêtre ^^ Il y a aussi le câble de la gâche de porte à sortir de son logement.

Du coup on dépose la contreporte à l’horizontale sur le seuil De porte et un tabouret...

Côté gauche pas de poignée, donc 1 vis dans la poignée de serrure, une vis dans le vide poche, et 2 petites vis noires de chaque côté de la poignée noire dans le vide poche.


démontage et adaptation/déformation des coques plastiques qui englobe le HP
Vient le constat annoncé : le modèle de base à des logements HP très peu profonds...normal quand on voit le pauvre HP d’origine. Le Eton est bcp plus gros et nécessite de déformer le cache plastique qui le contient.

On a joué la sécurité en démontant la mousse collée avec une sorte de colle latex/goudron qui vient gentiment et en récupérant le réceptacle plastique qu’on a pu travailler à part.

Je l’ai chauffé au décapeur thermique assez méchamment pour le déformer. A l’aide d’un pot à confiture retourné on a réussi à gagner en profondeur, mais après plusieurs essais on s’est rendu compte qu’il faut aussi déformer les paroies latérales d’un côté pour laisser passer l’électroaimant.
Tout l’art étant de préserver les mousses et les pas de vis qui serviront à accueillir les vis de l’enceinte. Du coup on a chauffé par l’intérieur en s’y reprenant a plusieurs fois.

installation des tweeters dans leur petite coque triangulaire - plug&play ^^
Après on ajoute les tweeters dans leur emplacement : pour cela il faut tirer le haut de la partie triangulaire vers soit pour la declipser, et l’ergot du bas sort de son logement vient en soulevant l’ensemble vers le haut.
Une fois la mousse expansée enlevée, Le tweeter rentre fermement dans les ergots qui le maintiennent, si on fait attention à Une placer le petit ergot de l’enceinte en face du trou prévu à cet effet. Puis on remet la mousse expansée et on refait les étapes inverses.

Raccordement des hauts parleurs et filtre passe haut
j’ai d’abord enlevé le câble de l’enceinte d’origine avec une pince plate, en prenant appui pour faire gentiment levier, et cette fois ci pas de casse !
On replug dans la nouvelle enceinte, et pour le tweeter on ajoute le brin fourni dans le kit enceinte qui permet de transformer la prise en une bleue qui sera directement reprise sur l’enceinte médium, sans avoir oublié le filtre passe haut ETON Acheté séparément pour protéger le tweeter des basses.

Je lui ai trouvé facilement la place dans la contreporte, en le collant avec le double face fourni.

remontage des contreportes
Au remontage attention à bien respecter le trajet originel du câble de gâche...on l’avait coudé sous un fil et la résistance à l’ouverture était nettement moins bonne, augurant une usure prématurée aux longs cours :S
Résultat on a du redémonter en partie la contreporte pour corriger l’erreur.

On commence par aligner la porte sur le bord libre de fenêtre et reclipser le haut, puis on s’assure que les clips sont alignés sur les trous avant de les forcer à petit coup de poings.


Temps total : on y a passé 3 bonnes heures à deux pour se donner du courage et pour le tandem chauffage/déformation de la coque noire, la deuxième porte s’enchaînant plus facilement car on a moins peur de tout casser :) sous réserve d’avoir des outils qui ne traumatisent pas les plastiques et des clips de rechange on ne risque pas grand chose.

qualite du son
Au total : le son est nettement plus détaillé dans les aigus. Premier trajet d’une heure et demi m’a permis de redécouvrir mes musiques de predilections que j’écoute au casque et dont je connais les détails par cœur ;)

On a vraiment la sensation d’avoir un système hifi qu’on est en droit d’attendre dans une BM, sans évidemment égaler les top-hifi avec DSP Logic7 et caisson de basses que j’ai connu sur des séries 7... Apres ce premier trajet je n’éprouve plus la sensation de devoir couper mon poste à cause du son chewinggum qui finit par me taper sur le système ^^
Codage du post hifi...à voir
C’est vrai qu’il a l’air un peu poussé sur l’aigu, sûrement la faute à l’equalizer. Je vais voir à l’usage si ça me convient ou si je pousse jusqu’au recodage du poste en HIFI. J’ai mon obd bluetooth et bimmercode depuis peu, mais j’ai encore un peu peur de tout PT en allant dans les menus « expert ».

si c’était à refaire...
Je pense que j’étudierai s’il existe une référence pour le logement plastique des haut parleurs HIFI, histoire d’éviter la phase un peu stressante avec son decapeur thermique et la peur de trop faire fondre le plastique ^^
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par LeMow le ven. 18 sept. 2020, 15:07, modifié 4 fois.
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Re: Upgrade sonorisation Z4 e89

Message par cardoz »

On a bien travaillé :D ! :thumbup:
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Re: Upgrade sonorisation Z4 e89

Message par LeMow »

supp032021 a écrit : ven. 11 sept. 2020, 20:27 C'est un peu ce que j'ai pensé en voyant l'engin......effectivement on ne voit pas du tout où on conecte et effectivement on dirait une plaque chauffante . C'est pour cela justement que je me suis adressé au forum .......au cas où , quelqu'un aurait eu ( ou vu ) le même .
Car sur l'annonce de vente ( sur le net ) il est stipulé :
Amplificateur ( d'occasion ) pour BMW Z4 ( E89 ) ! :wub:
https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-pro ... dio-bmw-z4
Attention en tapant la référence constructeur donnée dans ton annonce dans Google on tombe sur d’autres annonces EBAY où l’objet est vendu comme un « active sound design amplifier »... et en tapant « active sound design » on tombe sur des articles qui parlent plutôt d’un générateur de bruit moteur qui se surajoute dans les hauts parleurs.

Sur les z e89 je pense que les 4 cylindres 20i et 28i si t équipés pour leur donner un son plus « sport ». A confirmer avec les propriétaires mais en tout cas creuse la question car ça n’a peut être pas l’air d’être l’ampli HIFI
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Re: Upgrade sonorisation Z4 e89

Message par cardoz »

oui ça existe ( E89 ? ) Le son moteur fake ds les HP ! :huh:
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Re: Upgrade sonorisation Z4 e89

Message par powermax »

Purée y'a eu du taff la :woot: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Us tu pu remplacer les deux HP derrière les sièges dans le montant gauche et droite ? je sais que les version Pro Hiffi 8hp en ont 2 gros circulaire en plus ?

Pour avoir pu tester, poste Business 6HP sans ampli ou Pro 6HP avec ou sans ampli c'est clairement de la merde. faut avoir les options 8/11/15 hp + ampli pour avoir un son potable, et des nombreuses BMW que j'ai eu franchement sur l'E89, le son Hifi est quand même vraiment pas qualitatif. :|

Pour les PH2, 18i/20i/28i aucunes idées, et je ne pense que sur cette génération le son moteur peut être modifié/passé par les hp :|
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
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Re: Upgrade sonorisation Z4 e89

Message par LeMow »

Au total j’ai changé :
- les 2 HP arrières par des ETON B100XN - 130€
-Les 2 mediums Portière et ajouté les tweeters dans les montants de portières - kit ETON B100N - 170€
-Le kit de filtre passe haut pour protéger les tweeters ETON B100XHP: 2x40€

Pour mémoire j’avais commencé par les arrières sans grande amélioration du son. La faute vraisemblablement à l’equalizer du poste prévu pour filtrer les HP arrières et enlever l’aigu. J’ai beau avoir essayé de basculer une partie du son vers l’arrière le son est peu puissant/ etouffé/ fouilli.

Le bricolage de ce WE des portières a par contre grandement amelioré l’accoustique, à un niveau qui me convient (pour l’instant ;)

J’hésite de + en + à recoder le poste ac l’option HIFI, j’avais lu sur des forums e90 que ça remettait le signal à plat sur les AV/AR, avec potentiellement un pb de niveau sonore des gongs PDC AR... car mes bidouilles de la dernière fois avec bimmercode ne m’ont pas apporté satisfaction :
- j’avais essayé d’enlever le signal sonore de bouclage de ceinture au 1er tour de clé - sans succès / supprimer la correction du speedo du cluster d’instruments - .idem
-par contre ça m’a tout réinitialisé dans les compteurs et ça me met une estimation fantaisiste de l’autonomie de + de 100km par rapport à avant , et une réserve qui sonne à 100km restant d’auto alors que c’est paramètré sur 50 :S
Bref je v ptet arrêter les frais ^^


Je rejoins la remarque sur la possible nécessité de changer l’ampli audio...pour ma part je n’ai fait que des tests toit fermé avec toute sorte de musiques sur mon téléphone relié à l’auto au moyen d’un kit Tune2AIR bluetooth. Sur certaines musiques classiques / soundtrack de film type gladiator le volume sonore est un peut faiblard. Par contre sur de la musique électronique / pop actuelle ca me suffit amplement pour mes tympans. A voir toit ouvert mais de toute façon ça ne m’a pas semblé pire que l’installation standard ^^


Powermax si tu veux qu’on s’organise une rencontre sur le pk de la dernière fois pr une petite démo comparative ac une playlist de ton choix ;) ça me permettra d’avoir ton avis sur ma perception (j’espère erronée )de la dégradation des performances De mon 23i depuis mon dernier épisode huile/vidange :S
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Re: Upgrade sonorisation Z4 e89

Message par LeMow »

LeMow a écrit : dim. 13 sept. 2020, 11:54
l... a écrit : ven. 11 sept. 2020, 20:27 C'est un peu ce que j'ai pensé en voyant l'engin......effectivement on ne voit pas du tout où on conecte et effectivement on dirait une plaque chauffante . C'est pour cela justement que je me suis adressé au forum .......au cas où , quelqu'un aurait eu ( ou vu ) le même .
Car sur l'annonce de vente ( sur le net ) il est stipulé :
Amplificateur ( d'occasion ) pour BMW Z4 ( E89 ) ! :wub:
https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-pro ... dio-bmw-z4

Attention en tapant la référence constructeur donnée dans ton annonce dans Google on tombe sur d’autres annonces EBAY où l’objet est vendu comme un « active sound design amplifier »... et en tapant « active sound design » on tombe sur des articles qui parlent plutôt d’un générateur de bruit moteur qui se surajoute dans les hauts parleurs.

Sur les z e89 je pense que les 4 cylindres 20i et 28i si t équipés pour leur donner un son plus « sport ». A confirmer avec les propriétaires mais en tout cas creuse la question car ça n’a peut être pas l’air d’être l’ampli HIFI
https://z4-forum.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=121327
Pour faire suite à mon message un post d’un forum anglais d’un possesseur de n20 qui parle bien de on installation HIFI ac l’amplificateur ASD (active sound design) qui vient « en addition » et qui distord le signal sonore pour ajouter la sonorité des moteurs 4cylindres :)

Après je n’arrive pas à comprendre si ce boîtier remplace l’amplificateur HIFI ou s’il se surajoute...il dit bien que le signal sonore induit n’est vraisemblablement pas désactiva le e89. À mon avis il faut passer son chemin :)
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