Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Musique du téléphone : Combox, WMA3000B ou autres??

Autoradio, haut parleurs, ampli, GPS...
bfredo123
nouveau
nouveau
Messages : 16
Inscription : 10 sept. 2018
Département : 94 Val-de-Marne
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Musique du téléphone : Combox, WMA3000B ou autres??

Message par bfredo123 »

Bonsoir,

Je viens de prendre possession d'une superbe Z4 sDrive35i (2009), c'est vraiment fabuleux !

J'aimerais bien pouvoir faire tout ceci avec mon téléphone dans la Z4 :
- le charger par USB
- pouvoir passer des appels téléphoniques en main libre avec le micro et le HP de la voiture
- ET SURTOUT, écouter sur les HP de la voiture, la musique stockée sur mon téléphone, et pouvoir la commander avec les boutons du volant (changements de pistes, d'album, de dossier etc). Je voudrais pouvoir aussi écouter de la musique en streaming, donc pas stockée dans le téléphone.

J'avais essayé une 2011, ça marchait nickel, mais sur la mienne, de mars 2009, pas moyen :-(
Mon téléphone est un OnePlus 5, mais je voudrais une solution qui fonctionne même si je change de smartphone...

J'ai les options suivantes :
- 609 navigation system professional
- 644 preparation f mobile phone w bluetooth
- 6FL USB/Audio interface

Il semble que ce que je recherche ne soit possible, en standard, qu'avec la Combox, apparue en 2010.

Question 1 : est-il possible de faire mettre à jour le logiciel embarqué de la Z4 pour avoir l'audio du téléphone par le bluetooth ? Si oui à quel prix ?

Sinon, j'ai lu cette excellente discussion sur le WMA3000B : viewtopic.php?f=114&t=39754

Question 2 : est-ce qu'on peut bien téléphoner en mains libres en bluetooth avec ce WMA3000B ?

Enfin, vu qu'en voiture, je branche quasi systématiquement mon téléphone pour le recharger via un câble USB, je me dis que dans le fond, peu importe le bluetooth, puisque je pourrais utiliser la source audio USB de la Z4 pour écouter la musique du téléphone. Seulement problème : lorsque je branche mon téléphone dessus, ça commence à afficher sur l'écran "connexion en cours" (ou qqch du genre), puis "pas supporté".

Question 3 : est-il possible de lire de la musique d'un téléphone par liaison USB ? (j'ai l'impression qu'en fait ça ne marche que pour des cartes USB, mais pas pour des téléphones. Et je parle de la prise de l'accoudoir, car j'ai bien noté sur ce forum que la prise de la boîte à gant ne servait qu'à transférer de la musique sur le disque dur)

Remarque : Pour ceux que cela intéresse, il semble que le OnePlus 5 ait fait l'objet d'une mise à jour ces dernières semaines, qui fait qu'on ne peut plus téléphoner en bluetooth sur pas mal de voitures. Pour ma part, même si je pouvais connecter le téléphone à la voiture, accéder au répertoire, et lancer des appels, l'audio restait sur le téléphone, et n'était pas basculée sur la voiture. Sur un autre forum du OnePlus 5, j'ai trouvé le remède cet après-midi : il faut sélectionner le codec audio bluetooth "aptX" au lieu du codec standard (sic!)
bfredo123
nouveau
nouveau
Messages : 16
Inscription : 10 sept. 2018
Département : 94 Val-de-Marne
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Musique du téléphone : Combox, WMA3000B ou autres??

Message par bfredo123 »

J'ai oublié de préciser : toute réponse même partielle est bienvenue.

En fait, en poursuivant mes recherches, j'ai vraiment l'impression que l'interface USB Audio ne permet que de lire un système de fichiers FAT32, avec des fichiers musicaux, mais rien d'autre, et notamment ne permet pas de faire du streaming (sans certitude toutefois).

Je pense donc devoir passer par le Bluetooth, si je veux du streaming.

Si qqn a des retours d'expérience sur le WMA3000B sur une E89 de 2009, en particulier sur sa bonne cohabitation avec la téléphonie mains libres, je suis preneur.

Merci et bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: Musique du téléphone : Combox, WMA3000B ou autres??

Message par Dav_E46_325ci »

Salut,

le mieux est de garder une bonne vieille clé USB.
Pour un bon système qui gère le streaming, un retrofit combox est la solution la plus propre mais à quel prix :whistling:
Au début que j'ai eu mon Z4 je voulais aussi un système parfaitement intégré et puis je me suis dis que dans une telle voiture l'audio, GPS, n'est pas le plus important... (Suis je devenu un vieux con? :D ).
D'ailleur maintenant quand je roule avec, la radio est coupée. Ce week-end, c'était balade (+/- 200km sans la radio).
Le son du 6 en ligne vaut mieux que tout le reste :clap: .

David.
bfredo123
nouveau
nouveau
Messages : 16
Inscription : 10 sept. 2018
Département : 94 Val-de-Marne
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Musique du téléphone : Combox, WMA3000B ou autres??

Message par bfredo123 »

Je suis peut-être moi-même en train de tourner vieux c.., car je dois dire que je partage en partie ton avis sur le son du 6 en ligne :-) Je me suis pris au jeu ce week-end, d'ailleurs.

Malgré tout, j'aimerais bien avoir un peu de musique à bord de temps en temps. Et l'inconvénient de la clé est qu'il faut la mettre à jour avec la musique qu'on a pu acheter au fil du temps. Mais en attendant d'autre réponse, je vais adopter cette solution.

Merci et bonne journée,
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1098
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Musique du téléphone : Combox, WMA3000B ou autres??

Message par Wan186 »

Perso, j'ai acheté un adaptateur Bluetooth (vers Jack), j'en suis ravi.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00193554.html

Entre nous, je pense que c'est la meilleure solution... Facile, pas cher, efficace, et invisible (planqué dans l'accoudoir).
Je ne voulais pas d'un truc à fixer dans l'habitacle (il y a pas la place sur la Z4!), il ne fait donc pas kit main libre. Tant mieux, j'aime être dans "ma bulle". Je rappellerai.
Ca a un gros avantage: il utilise le protocole AD2P, qui a une qualité audio hifi (qualité CD), bien supérieure aux protocoles permettant le kit main libre... :!:

Comme l'allume cigare s'allume uniquement une fois le moteur allumé, pas besoin de le brancher/débrancher.
J'ai rien à faire: j'allume le moteur, le téléphone se connecte seul, et Android Auto se lance directement. Top du top 8-)

Bon... Comme je suis plus Coyote que Waze, j'utilise pas Android Auto en fait... J'ai un logiciel qui lance automatiquement Deezer et Coyote à la connexion, et les éteints ainsi que le Wifi une fois le moteur éteint.

Pour ce qui est du problème de mise à jour: la nouvelle version d'Android te propose de sélectionner l'utilisation faite pour l'appareil. Ex:
Image
D'où je pense le problème de certains, qui n'active pas le Phone Audio...
Répondre

Revenir à « HiFi et Média Z4 sDrive »