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Boîtier additionnel MMI prime pour iDrive : CarPlay/Android Auto/ camera recul

Autoradio, haut parleurs, ampli, GPS...
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LeMow
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Boîtier additionnel MMI prime pour iDrive : CarPlay/Android Auto/ camera recul

Message par LeMow »

Bonjour petit retour d’expérience après la concrétisation de mon projet d’ajout du CarPlay à mon iDrive d’e89.

Le Choix...(qq mois):
J’ai pas mal éclusé les forums à la recherche de tuyaux avant de jeter mon dévolu sur un modèle : j’avais initialement chiné sur un forum américain actif de possesseurs de m3 des infos assez détaillés sur les différents modèles

-vendus sur AliExpress (200-300€) qui sont assez peu onéreux mais nécessitaient des compromis et dont la qualité évolue au gré des maj:
  • Vendeur joyauto - CarPlay filaire) - sans soucis majeur en dehors de la mauvaise qualité du micro inclus
  • Vendeur kremersino - CarPlay wifi v1 hardware avec equalizer audio mais micro additionnel mauvais idem joyeauto
  • Vendeur kremersino - CarPlay wifi v2 hardware 2 ac utilisation des micros OEM du kit Bluetooth mais bugs logiciels à la sortie des appels téléphoniques/des bascules
audio et surtout pas d’equalizer avec une mauvaise qualité audio

:arrow: vu les retours utilisateurs, les perspectives de compromis et le suivi/retour SAV assez peu engageant j’ai passé mon chemin pour des vendeurs plus premium qui ont pignon sur rue en Europe. (500-600€) :woot:
  • integrated-automotive IMI-1000
  • xcarlink-cic
  • Motivesupplies MMI
:arrow: J’ai jeté mon dévolu sur ce dernier assez réputé sur mon forum américain plug and play sans compromis et semblant le plus pro en apparence, et profité des reducs de noël pour franchir le pas. J’ai payé pour une camera de recul en plus pour 180-200€, très chère en apparence mais dans les prix à l’unité chez revendeur européens et vraisemblablement nettement plus qualitative que celles à 20€ des sites chinois.
ewaying : https://www.ewaying.com/products/bmw-ca ... 5983113281
découvert après commande bimmertech, semblable au MMI prime à un prix proche des versions chinoises...quid du SAV cependant ;)
Reception du colis et déballage :
Transit du paquet rapide de Dubai reçu en quelques jours sans mauvaise surprise / pas de frais de douane en sus.C’est assez qualitatif à première vue - belle boite - câblage bien étiqueté.
descriptifCables.png
- le câblage consiste a venir raccorder le boitier MMI entre les câbles originaux et l'autoradio.

Code : Tout sélectionner

-prise carrée male venant du fond de la console centrale - câble Femelle/male intercalaire MMI permettant le branchement du boitier -prise femelle au cul de l'autoradio
-cable en provenance du LCD de la voiture - câble intercalaire -  boitier MMI - câble intercalaire  - - autoradio
-cable male pour télécommande drive  - cable intercalaire femelle/male - télécommande drive
-cable intercalaire micro OEM
-cable spécifique du boitier avec port USB / entrée RCA video caméra front/camera rear/ alim camera/ une prise jack a brancher dans la boite a gant
+ antenne wifi pour le CarPlay wireless
+Camera avec percage du pare-chocs à prévoir à l’aide d’un patron 22mm de diamètre entre les 2 lumières de plaque d’immatriculation.
camera.png
Maturation de l’idée et apprentissage des étapes de démontage (2 mois ^^)

- Manuel pdf envoyé par mail - notice d’installation pseudo documentée
Vidéos disponibles sur la chaîne yt de bimmertech
https://www.youtube.com/watch?v=IdmmySum1Sc
https://www.youtube.com/watch?v=RPrBbT0GdL0

videos autres boitiers
https://www.youtube.com/watch?v=iGFq5I-W_co
https://www.youtube.com/watch?v=8ErGY6SxJxk

Videos d'un YouTuber anglais - détaillée du démontage e89
https://www.youtube.com/watch?v=jY-pSPUz0IU
https://www.youtube.com/watch?v=KFjiNxZ3Q7o&t=0s
https://www.youtube.com/watch?v=0WDtEWtAgzY&t=0s

...ça fait tjs peur de se lancer...résultat Depuis Noël le boitier dormait dans son carton...la vidéo du yutuber anglais publiée en janvier m’a décidé à franchir le pas et bloquer ma journée en prenant le risque d’un problème de branchement qui immobiliserait la voiture.
-


Dépeucage de l'auto:

Prerequis : Outils plastiques spécialisés - je n’ai pas abîmé mon intérieur ce qui n’aurait vraisemblablement pas été le cas avec des tournevis ou autres sachant qu’il faut une force non négligeable pour declipser certains points.
set-doutils-pour-le-demontage-de-garnitures-de-portieres.jpg
Une bonne petite aprem, et quelques déconvenues/sueurs froides

- on débranche le pôle NÉGATIF de la batterie dans le coffre sous le tapis de sol.
bat.png
Facade tdb
- on declipse la façade plastique autour de l’autoradio
1-cacheAutoradio.png
- on enleve les 4 vis cruciforme au bas du poste.
2-visAuto.png
Console centrale
on prepare l’accès au branchement du sélecteur iDrive en - declipsant le soufflet de la boîte manuelle en tirant fermement vers le haut le cadre plastique.
4-consoleCentrale.png
-déclipsant la console centrale a l’aide du pied de biche plastique qu’on glisse entre le plastique et le similicuir. j'ai fait le choix de la laisser en place et de juste la soulever afin de ne débrancher que le strict nécessaire.

Boîte à gant:
Basé sur la technique du yt anglais ci dessus - indication sur vis à où ne pas démonter dans sa video
le Manuel binmertech ne parle que du cache le plus inférieur de la boîte à gant. Ça doit pouvoir se tenter mais il faudra avoir le bras long et fin pour guider les cables a l’aveugle ^^)

-On dévisse les vis étoile sur la tranche supérieure interne de la boîte à gant
-On declipse le cache plastique latéral de la serrure de désactivation de l’air bag passager afin d’accéder à une vis latérale
- on démonte les 3 vis cruci du cache sous la boîte a gant et on declipse la partie intermédiaire pour faire apparaître des vis supplémentaires, y compris le long de la partie centrale. À l’issue ça doit venir doucement sans blocage, sinon c’est qu’il reste une petite dernière...
3capot.png
A cette étape j’ai malheureusement eu la mauvaise idée de vouloir débrancher la fiche de la lumière de boîte à gant en tirant sur les fils comme dans les videos YT...résultat comme pour mon démontage des HP des portières la fiche plastique et les cosses se sont cassées en 2. J’ai réparé ma bêtise ça mon fer à souder en recyclant des vielles cosses d’arduino que j’ai replacé dans ma prise plastique cassée en 2...ccl be careful ac ma “vielle” dame et ses plastiques de + de 10ans

micro colonne de direction
on declipse a l'aide du pied de biche le capot supérieur
on écarte délicatement les ergo latéraux pour libérer le capot inférieur
5-cacheMicro.png
le montage

—-test en plein air pour s'assurer que tout fonctionne—- extraction de l'autoradio nécessite de positionner le levier de vitesse en 2/4/6 pour pouvoir sortir la bête, même si on ne va pas bcp plus loin a cause des câbles de faible longueur. A l'issue sans main supplémentaire on se retrouve a le poser sur la tranche a gauche/droite du levier. Attention aux coups de griffe car la carcasse métallique est assez coupante. malgré des précautions a base de serviette éponge pour amortir j'ai griffé ma console par endroit :'(

on débranche le connecteur principal de l'autoradio en soulevant le petit levier situé sur la prise carré.
on récupère les fibres optiques vertes en les déclipant de la prise originale en dépréciant l'ergo a l'aide d'un tournevis de précision.
mostFiber.png
on rebranche les fibres optiques dans la prise de remplacement du boitier.
on rebranche les connecteurs intercalaires en soulevant le levier initialement et en le redescendant en place pour achever la rentrée du mâle dans la femelle
on débranche le câble du LCD de l'autoradio, en le shuntant a l'aide du câble LCD -> MMI. puis le câble MMI -> autoradio
on connecte la telecommande idrive au cable intercalaire...Il existe 2 types de prises possibles, soit 4 broches soit un dizaine selon le modèle d'idrive[SPOIL] enfoncer bien fermement le câble ![/SPOIL]
on intercalle le cable MMI entre le micro OEM de la colonne de direction et sa fiche originelle (fiche a débrancher scotchée au reste du faisceau)

on connecte le tout au boitier MMI...on rebranche la batterie et...ca ne fonctionne pas...la télécommande drive ne répond plus...Attention n'ayez pas la même mauvaise idée que moi en vous imaginant qu'il faut raccorder la prise 4 broches et la prise 10 broches, qui se trouve être exactement la même que celle du frein de parking a côté :( au retranchement de la batterie j'ai eu le droit a des voyants d'erreur sur le combiné" d'instrument divers et variés et des parasites dans les HP...viiiite on redebranche la batterie avant de griller qqch...le mode d'emploi en anglais indiquait bien "either" et non "both" :S on rebranche le tout et ca fonctionne enfin correctement...



l'integration de l'ensemble dans le double fond de la boite a gant

maintenant on débranche tout, de nouveau la batterie et on va devoir faire courir tous ces câbles par la partie supérieure du fond du logement de l'autoradio jusqu'a la boite a gant. le cable du micro sur la colonne de direction se faufile également par cette voie.

pour les câbles a faire transiter jusqu'a la colonne centrale, il existe un espace directement sous le fond du logement de l'autoradio, dans lequel peut transiter le cable a destination de l'drive et le cable jack a brancher dans l'accoudoir. pour ma part je n'ai pas eu a démonter plus la console j'ai repris mon petit outil plastique pour incorporer le cable AUX sur le pourtour du cache plastique noir du fond de l'accoudoir centra, en le faisant arriver jusqu'a la prise jack sans encombre.


l'ensemble des câbles arrivant au boitier MMI logent sans encombre dans le double fond de la boite a gant. j'ai utilisé du scotch double face pour coller le boitier au fond plat plastique de la boite afin qu'il ne se balade pas, a voir quand le boitier chauffe si l'adhésif pour moquette tient le coup...
IMG_0123mini.jpg
On branche par avance les câbles nécessaires a la caméra de recul, qui transiteront vers le coffre par le côté passager en soulevant éclipsant les panneaux plastiques dans les pieds puis sous le seuil de porte...

J'ai positionné l'antenne wifi adhésive directement sur la face avant de l'autoradio sous le cache plastique.

On remonte le tout en sens inverse et tout est bien qui finit bien avec le sentiment du devoir accompli....
Je partais en WE en amoureux en Z le lendemain matin et j'ai eu quelques tracas en cours de route a l'aller quand le sélecteur idrive s'est mis à ne plus répondre figeant le carplay & l'idrive originel... plus de gps/musique, sauf a feinter avec les boutons du volant... Au redémarrage suivant, ca refonctionne pendant 5min puis plus rien...Résultat fin du WE ac la désagréable perspective de potentiellement tout redémonter pour renvoyer au vendeur...finalement au retour, je me suis empressé de resoulever la console avec mon pied de biche plastique et vérifier s'il n'y avait pas de faux contact....Je débranche/rebranche...idem....3eme tentative en laissant cette fois ci la batterie branchée je remarque que le halo lumineux orange s'allume et s'éteint en manipulant les câbles...faux contact car la fiche n'était pas bien enfoncée. Il faut FORCER ++ pour s'assurer qu'on est bien au fond :) cette fois ci c'est la bonne !

Fonctionnement et impressions :

comme indiqué le boitier vient shunter la sortie vidéo de l'drive, en permettant de basculer de l'un à l'autre au moyen du bouton menu qu'on maintient pendant 3sec pour switcher, l'drive commandant alors l'interface sélectionnée.

le son du CarPlay transite dans tous les cas par la prise jack, et nécessité de sélectionner la source AUX dans l'idrive avant la bascule de l'écran, ou au moyen d'un raccourci à l'aide des boutons 1-8 sur la façade de l'autoradio. A première vue l'audio me parait moins bon que celui que j'avais avec mon boitier tune2air bluetooth. Le vendeur m'avait indiqué une qualité bluetooth mais pas cd... A voir avec l'equalizer si j'arrive a rattraper un peu... Pour les oreilles "exigeantes" qui préfèrent l'audio d'un CD ou du disque dur il y a moyen de laisser une autre source tout en sélectionnant l'affichage CARPlay ; on perd cependant un peu de l'intérêt du boitier, mais il faut reconnaitre qu'avoir son coyote / itinéraire en plein écran est beaucoup plus sécurisant qu'au fond vide poche allume cigare...


la qualité de l'affichage est top - toute la diagonale et avec une résolution assez détaillée, meilleure que l'autoradio VW CarPlay de ma femme ;)
la réactivité générale est bonne, et l'on apprend a transiter dans les menus avec la molette idrive au lieu de toucher l'écran tactile sur un véhicule récent CarPlay natif... A l'usage c'est moins rapide mais limite moins dangereux qu'au tactile car dans les chaos il est parfois difficile de cliquer au bon endroit ;)

Pas de soucis avec le wifi a priori, même si la lecture de ma playlist TIDAL en HIFI via données cellulaires a marqué quelques coupures par moment...quid du buffer 4g ou de la connexion instable a l'autoradio en wifi?

gros +, la fonction SIRI accessible du volant pour lui demander "conduit moi à tel destination" ou pour dicter ses sms, voire lire sa musique a la voix si on est utilisateur Apple Music. A faible allure la qualité des micro OEM ne m'a pas posé problème, a voir décapoté cheveux aux vent.

le bouton téléphone du volant ouvre le menu sur CarPlay, mais je n'ai vraisemblablement pas réussi a décrocher.

les boutons SKIP du volant fonctionnaient correctement.

je n'ai pas testé Android auto mais il semble que cela fonctionne sur les mêmes modalités.

Voila pour mon ressenti a chaud avant que l'autoradio dysfonctionne pendant le WE




A venir - acquisition d'un foret pour percer mon PC arrière et installation de la caméra de recul dans les jours a venir :) la caméra fonctionnait lors des tests, avec lignes vertes dynamiques symbolisant le rayon de braquage.

voilà c'est assez verbeux mais j'espère que ca répondra aux questions des gens qui hésiteraient a se lancer dans une telle aventure ;) je vais tacher d'agrémenter le post de photos d'illustration a l'aide des videos YT que je cite, car mon bricolage s'est déroulé dans un garage sombre toit décapoté et iPhone en mode torche donc pas grand chose d'exploitable niveau photos
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Dernière modification par LeMow le jeu. 25 févr. 2021, 15:05, modifié 1 fois.
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Re: Boîtier additionnel MMI prime pour iDrive : CarPlay/Android Auto/ camera recul

Message par hugo-68 »

Woww sacré taff et très beau résumé !! :thumbsup:
Je me tâte également depuis quelques mois à faire effectivement la même modification mais je n'était pas allé aussi loin que toi dans les recherches.
Pour la caméra que tu as prise tu as un lien car effectivement j'aimerai éviter celle à 20€ également.

Cela t'a pris combien de temps pour le faire ?
Comme défaut tu aurais quoi à dire dessus ?
LeMow
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Re: Boîtier additionnel MMI prime pour iDrive : CarPlay/Android Auto/ camera recul

Message par LeMow »

Chantier n°1 - boitier - environ 5h
Chantier n°2 - la caméra de recul ce soir...5h :)

(je précise que je suis bricoleur mais surtout méticuleux dans le moindre démontage et la peur de casser des pièces plastiques). En y allant plus bourrin ca doit pouvoir durer moins longtemps ;)


pour la caméra - désolé j'avais trouvé la référence sur la caméra elle même quand elle était dans sa boite BimmerTech (je l'ai prise chez eux aussi) et j'ai complètement oublié de regarder avant de la monter. Vu le temps que j'ai mis tu comprendras que je n'y touche plus pour un petit moment ^^


Pour résumer c'est BEAUCOUP moins user friendly que pour le boitier. Il faut démonter une bonne partie des protections du coffre avec le petit pied de biche spécial du kit précédent (je déconseille formellement de s'en passer sous peine de casser les attaches) et se frayer un chemin de l'habitacle vers le coffre.

La vidéo de BimmerTech est faite pour vous donner envie d'acheter le produit, pas pour vous donner le mode d'emploi complet ^^il y a eu des scènes coupées !

déshabillage du coffre - laborieux...

on s'équipe du pied de biche et on declipse les boutons mâles qui sont fichés dans des femelles, a la manière de chevilles. La vidéo BimmerTech montre le gros de ces étapes a un détail prêt - la dépose de la plaque centrale du coffre est une vraie galère et il faut jouer des emboitements latéraux dans les autres pièces plastiques et les moquettes rigides. on est pas loin de la casse et je pense qu'il y a surement une technique plus orthodoxe, surement à base de déclipser les 2 moquettes latérales en 1er.

J'ai suivi la vidéo pour dépioter la suite du coffre gauche, avec de multiples boutons a faire sauter en m'arrêtant au le mini coffret a huile que je n'ai jamais réussi a extraire.
Je pensais déshabiller le fond du coffre aussi pour faire comme la vidéo, mais je me suis ravisé vu le nombre de panneau a démonter en optant pour un plan B...

finalement si je devais le refaire je ne démonterai que les parties symbolisées en rouge sur cette photo.
coffreRougepiece a demonter.jpg
D’ailleurs en reprenant la notice de montage fournie ils recommandent d’ouvrir à moitié le toit pendant l’opération de démontage...à voir moi j’ai enlevé les cosses de batterie pendant toute l’opération...peut être que ça facilite la dépose du plastique latéral qui maintient la plaque du fond de coffre...en tout cas les pictos du Manuel en disent assez peu de la difficulté potentielle ^^
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pose de la caméra et passage des câbles.
donc petite scie cloche 22mm achetée sur a****on - on colle le patron entre les 2 lumières de plaques, qui ne sont d'ailleurs pas strictement symétriques. j'ai préféré m'aligner sur le signe BMW du coffre.

attention essayez d'enlever les lumières avant de percer car les fils sont juste derrière :S pour ce faire la pate a déprécier est côté droit, en glissant une lame plate / ne tentez pas a gauche ce sont des ergots et ca ne viendra pas.
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Il faut enlever les 2 lampes pour pouvoir a l'issue glisser ses deux index dans les trous...

On sort la caméra, et on enfile les calles caoutchouc asymétriques fournies prévues pour incliner la caméra légèrement. Après plusieurs essais, j'ai réussi avec 2 calles entre la caméra et le PC, et 2 supplémentaires dans le sens opposé coté bague à visser. C'est d'ailleurssacrément galère a visser fermement avec ses 2 index

puis j'ai utilisé du cable électrique 2.5carré en guise de guide rigide pour faufiler ds le PC. Dans la video BimmerTech ils indiquent un trou où passe déjà des fils, sur ma voiture le bouchon était encore vierge... J'ai donc enlevé le bouchon, que j'ai percé au cutter.

par la suite j'ai utilisé mon cable électrique sur lequel j'ai chattertoné l'extrémité du cable de la caméra en prenant bien soin de la minuscule prise plastique blanche au bout.
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je l'ai passé d'abord des trous de lumières de plaques jusqu'au pot d'échappement (donc moteur froid ^^), par lequel on peu glisser une main pour récupérer le fil, et le faire passer directement dans le trou de carrosserie du coffre ôté de son bouchon. A cette étape je vous conseille d'enfiler le bouchon directement dans le guide électrique, puis faire passer en douceur la jonction avec le cable de caméra chatertonné...A mon avis si vous faites ca a l'étape suivante et essayez de rentrer le cable souple ds la fente du bouchon il y a moyen d'abimer la fiche au passage.
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pour rejoindre l'habitacle, je n'ai pas voulu me lancer dans la proposition de la video, qui nécessitait de déshabiller le fond du coffre et démonter les plastiques contenant les hauts parleurs & la fixation de ceinture. j'ai fait courir mon cable du coté gauche du coffre vers l'emplacement du passager. Par la suite j'ai démonté simplement le haut parleur arrière droit et fait courir mon guide électrique dans le trou en tâtonnant jusqu'a le faire ressortir dans le coffre. résultat démontage et remontage minime ;)
coffreAcchemincable.jpg
puis le cable caméra transite sous le joint de porte et sous les seuils de porte jusqu'à la boite a gant.
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on branche et ca fonctionne ^^
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Dernière modification par LeMow le mer. 24 févr. 2021, 09:10, modifié 2 fois.
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Re: Boîtier additionnel MMI prime pour iDrive : CarPlay/Android Auto/ camera recul

Message par philoo-59 »

Sacré boulot, bravo et merci pour le partage.

Je garde ça dans un coin de ma tête. On ne sait jamais, si un jour je passe sur un E89 :D
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Installation Apple Car Play

Message par Pilou57 »

Bonjour à tous,

Ziste depuis peu, j'ai découvert que mon Z4 E89 de 2010 n'est équipé que de l'appel en Bluetooth. Comme j'ai un iPhone, j'ai fais quelques recherches sur la possibilité de rajouter l'Apple CarPlay sur ce modèle pour plus de confort.

Le moins cher serait ce site :

https://www.autoradio-android-auto.com/ ... igine.html

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà réalisé cette installation ? Je suis preneur de conseils, Merci ;-)
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Bernard61
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Re: Boîtier additionnel MMI prime pour iDrive : CarPlay/Android Auto/ camera recul

Message par Bernard61 »

Fusionné après une petite recherche ;-)
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Mizailes
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Passage de la boite à gants à Androïd Auto

Message par Mizailes »

Recherchant le démontage de la boite à gant sur Z4 e89, j'ai trouvé cette vidéo réalisée de main de maître , bon dans la langue de Shakespeare, mais les images détaillent bien les étapes.
Bon courage :lol: , mais si les Anglais peuvent le faire, impossible n'est pas Français ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=5JM3FTB7qYw
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Re: Boîtier additionnel MMI prime pour iDrive : CarPlay/Android Auto/ camera recul

Message par deslandes »

:clap: comment dire... absolument top :woot:
Ex323ti, Ex325ti, Ex coupé 3.0L, Ex M3e46, Ex Z4 35is et maintenant Z3 coupé 2.8i ! yessss :
https://www.bmwz3club.fr/forum/viewtopic.php?f=1&p=1570485#p1570485
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Re: Boîtier additionnel MMI prime pour iDrive : CarPlay/Android Auto/ camera recul

Message par Pierrot85 »

:thumbup:
Mais le gars n’est pas très précautionneux, vu la fragilité de la surface de la console, bonjour les rayures !
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Re: Boîtier additionnel MMI prime pour iDrive : CarPlay/Android Auto/ camera recul

Message par Cedric02 »

salut les gars,

je vais surement installer un boiter MMI mais en faisant mais recherche j'ai vu ce boitier:

https://www.mr12volt.com/collections/bm ... 2000-cicmm

vous connaissez? apparemment plus performant car il ne passe passe pas par auxiliaire et il reprends le micro OEM.

vidéo d'installation:

https://www.youtube.com/watch?v=EY4XAzUYiXk
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