Le Choix...(qq mois):
J’ai pas mal éclusé les forums à la recherche de tuyaux avant de jeter mon dévolu sur un modèle : j’avais initialement chiné sur un forum américain actif de possesseurs de m3 des infos assez détaillés sur les différents modèles
-vendus sur AliExpress (200-300€) qui sont assez peu onéreux mais nécessitaient des compromis et dont la qualité évolue au gré des maj:
- Vendeur joyauto - CarPlay filaire) - sans soucis majeur en dehors de la mauvaise qualité du micro inclus
- Vendeur kremersino - CarPlay wifi v1 hardware avec equalizer audio mais micro additionnel mauvais idem joyeauto
- Vendeur kremersino - CarPlay wifi v2 hardware 2 ac utilisation des micros OEM du kit Bluetooth mais bugs logiciels à la sortie des appels téléphoniques/des bascules
vu les retours utilisateurs, les perspectives de compromis et le suivi/retour SAV assez peu engageant j’ai passé mon chemin pour des vendeurs plus premium qui ont pignon sur rue en Europe. (500-600€)
- integrated-automotive IMI-1000
- xcarlink-cic
- Motivesupplies MMI
- bimmertech MMI prime https://www.bimmer-tech.net/category-bm ... i-retrofit
Reception du colis et déballage :ewaying : https://www.ewaying.com/products/bmw-ca ... 5983113281
découvert après commande bimmertech, semblable au MMI prime à un prix proche des versions chinoises...quid du SAV cependant
Transit du paquet rapide de Dubai reçu en quelques jours sans mauvaise surprise / pas de frais de douane en sus.C’est assez qualitatif à première vue - belle boite - câblage bien étiqueté. - le câblage consiste a venir raccorder le boitier MMI entre les câbles originaux et l'autoradio.
Code : Tout sélectionner
-prise carrée male venant du fond de la console centrale - câble Femelle/male intercalaire MMI permettant le branchement du boitier -prise femelle au cul de l'autoradio
-cable en provenance du LCD de la voiture - câble intercalaire - boitier MMI - câble intercalaire - - autoradio
-cable male pour télécommande drive - cable intercalaire femelle/male - télécommande drive
-cable intercalaire micro OEM
-cable spécifique du boitier avec port USB / entrée RCA video caméra front/camera rear/ alim camera/ une prise jack a brancher dans la boite a gant
+Camera avec percage du pare-chocs à prévoir à l’aide d’un patron 22mm de diamètre entre les 2 lumières de plaque d’immatriculation. Maturation de l’idée et apprentissage des étapes de démontage (2 mois ^^)
- Manuel pdf envoyé par mail - notice d’installation pseudo documentée
Vidéos disponibles sur la chaîne yt de bimmertech
https://www.youtube.com/watch?v=IdmmySum1Sc
https://www.youtube.com/watch?v=RPrBbT0GdL0
videos autres boitiers
https://www.youtube.com/watch?v=iGFq5I-W_co
https://www.youtube.com/watch?v=8ErGY6SxJxk
Videos d'un YouTuber anglais - détaillée du démontage e89
https://www.youtube.com/watch?v=jY-pSPUz0IU
https://www.youtube.com/watch?v=KFjiNxZ3Q7o&t=0s
https://www.youtube.com/watch?v=0WDtEWtAgzY&t=0s
...ça fait tjs peur de se lancer...résultat Depuis Noël le boitier dormait dans son carton...la vidéo du yutuber anglais publiée en janvier m’a décidé à franchir le pas et bloquer ma journée en prenant le risque d’un problème de branchement qui immobiliserait la voiture.
-
Dépeucage de l'auto:
Prerequis : Outils plastiques spécialisés - je n’ai pas abîmé mon intérieur ce qui n’aurait vraisemblablement pas été le cas avec des tournevis ou autres sachant qu’il faut une force non négligeable pour declipser certains points. Une bonne petite aprem, et quelques déconvenues/sueurs froides
- on débranche le pôle NÉGATIF de la batterie dans le coffre sous le tapis de sol. Facade tdb
- on declipse la façade plastique autour de l’autoradio - on enleve les 4 vis cruciforme au bas du poste. Console centrale
on prepare l’accès au branchement du sélecteur iDrive en - declipsant le soufflet de la boîte manuelle en tirant fermement vers le haut le cadre plastique. -déclipsant la console centrale a l’aide du pied de biche plastique qu’on glisse entre le plastique et le similicuir. j'ai fait le choix de la laisser en place et de juste la soulever afin de ne débrancher que le strict nécessaire.
Boîte à gant:
Basé sur la technique du yt anglais ci dessus - indication sur vis à où ne pas démonter dans sa video
le Manuel binmertech ne parle que du cache le plus inférieur de la boîte à gant. Ça doit pouvoir se tenter mais il faudra avoir le bras long et fin pour guider les cables a l’aveugle ^^)
-On dévisse les vis étoile sur la tranche supérieure interne de la boîte à gant
-On declipse le cache plastique latéral de la serrure de désactivation de l’air bag passager afin d’accéder à une vis latérale
- on démonte les 3 vis cruci du cache sous la boîte a gant et on declipse la partie intermédiaire pour faire apparaître des vis supplémentaires, y compris le long de la partie centrale. À l’issue ça doit venir doucement sans blocage, sinon c’est qu’il reste une petite dernière... A cette étape j’ai malheureusement eu la mauvaise idée de vouloir débrancher la fiche de la lumière de boîte à gant en tirant sur les fils comme dans les videos YT...résultat comme pour mon démontage des HP des portières la fiche plastique et les cosses se sont cassées en 2. J’ai réparé ma bêtise ça mon fer à souder en recyclant des vielles cosses d’arduino que j’ai replacé dans ma prise plastique cassée en 2...ccl be careful ac ma “vielle” dame et ses plastiques de + de 10ans
micro colonne de direction
on declipse a l'aide du pied de biche le capot supérieur
on écarte délicatement les ergo latéraux pour libérer le capot inférieur le montage
—-test en plein air pour s'assurer que tout fonctionne—- extraction de l'autoradio nécessite de positionner le levier de vitesse en 2/4/6 pour pouvoir sortir la bête, même si on ne va pas bcp plus loin a cause des câbles de faible longueur. A l'issue sans main supplémentaire on se retrouve a le poser sur la tranche a gauche/droite du levier. Attention aux coups de griffe car la carcasse métallique est assez coupante. malgré des précautions a base de serviette éponge pour amortir j'ai griffé ma console par endroit :'(
on débranche le connecteur principal de l'autoradio en soulevant le petit levier situé sur la prise carré.
on récupère les fibres optiques vertes en les déclipant de la prise originale en dépréciant l'ergo a l'aide d'un tournevis de précision. on rebranche les fibres optiques dans la prise de remplacement du boitier.
on rebranche les connecteurs intercalaires en soulevant le levier initialement et en le redescendant en place pour achever la rentrée du mâle dans la femelle
on débranche le câble du LCD de l'autoradio, en le shuntant a l'aide du câble LCD -> MMI. puis le câble MMI -> autoradio
on connecte la telecommande idrive au cable intercalaire...Il existe 2 types de prises possibles, soit 4 broches soit un dizaine selon le modèle d'idrive[SPOIL] enfoncer bien fermement le câble ![/SPOIL]
on intercalle le cable MMI entre le micro OEM de la colonne de direction et sa fiche originelle (fiche a débrancher scotchée au reste du faisceau)
on connecte le tout au boitier MMI...on rebranche la batterie et...ca ne fonctionne pas...la télécommande drive ne répond plus...Attention n'ayez pas la même mauvaise idée que moi en vous imaginant qu'il faut raccorder la prise 4 broches et la prise 10 broches, qui se trouve être exactement la même que celle du frein de parking a côté au retranchement de la batterie j'ai eu le droit a des voyants d'erreur sur le combiné" d'instrument divers et variés et des parasites dans les HP...viiiite on redebranche la batterie avant de griller qqch...le mode d'emploi en anglais indiquait bien "either" et non "both" :S on rebranche le tout et ca fonctionne enfin correctement...
l'integration de l'ensemble dans le double fond de la boite a gant
maintenant on débranche tout, de nouveau la batterie et on va devoir faire courir tous ces câbles par la partie supérieure du fond du logement de l'autoradio jusqu'a la boite a gant. le cable du micro sur la colonne de direction se faufile également par cette voie.
pour les câbles a faire transiter jusqu'a la colonne centrale, il existe un espace directement sous le fond du logement de l'autoradio, dans lequel peut transiter le cable a destination de l'drive et le cable jack a brancher dans l'accoudoir. pour ma part je n'ai pas eu a démonter plus la console j'ai repris mon petit outil plastique pour incorporer le cable AUX sur le pourtour du cache plastique noir du fond de l'accoudoir centra, en le faisant arriver jusqu'a la prise jack sans encombre.
l'ensemble des câbles arrivant au boitier MMI logent sans encombre dans le double fond de la boite a gant. j'ai utilisé du scotch double face pour coller le boitier au fond plat plastique de la boite afin qu'il ne se balade pas, a voir quand le boitier chauffe si l'adhésif pour moquette tient le coup...
On branche par avance les câbles nécessaires a la caméra de recul, qui transiteront vers le coffre par le côté passager en soulevant éclipsant les panneaux plastiques dans les pieds puis sous le seuil de porte...
J'ai positionné l'antenne wifi adhésive directement sur la face avant de l'autoradio sous le cache plastique.
On remonte le tout en sens inverse et tout est bien qui finit bien avec le sentiment du devoir accompli....
Je partais en WE en amoureux en Z le lendemain matin et j'ai eu quelques tracas en cours de route a l'aller quand le sélecteur idrive s'est mis à ne plus répondre figeant le carplay & l'idrive originel... plus de gps/musique, sauf a feinter avec les boutons du volant... Au redémarrage suivant, ca refonctionne pendant 5min puis plus rien...Résultat fin du WE ac la désagréable perspective de potentiellement tout redémonter pour renvoyer au vendeur...finalement au retour, je me suis empressé de resoulever la console avec mon pied de biche plastique et vérifier s'il n'y avait pas de faux contact....Je débranche/rebranche...idem....3eme tentative en laissant cette fois ci la batterie branchée je remarque que le halo lumineux orange s'allume et s'éteint en manipulant les câbles...faux contact car la fiche n'était pas bien enfoncée. Il faut FORCER ++ pour s'assurer qu'on est bien au fond cette fois ci c'est la bonne !
Fonctionnement et impressions :
comme indiqué le boitier vient shunter la sortie vidéo de l'drive, en permettant de basculer de l'un à l'autre au moyen du bouton menu qu'on maintient pendant 3sec pour switcher, l'drive commandant alors l'interface sélectionnée.
le son du CarPlay transite dans tous les cas par la prise jack, et nécessité de sélectionner la source AUX dans l'idrive avant la bascule de l'écran, ou au moyen d'un raccourci à l'aide des boutons 1-8 sur la façade de l'autoradio. A première vue l'audio me parait moins bon que celui que j'avais avec mon boitier tune2air bluetooth. Le vendeur m'avait indiqué une qualité bluetooth mais pas cd... A voir avec l'equalizer si j'arrive a rattraper un peu... Pour les oreilles "exigeantes" qui préfèrent l'audio d'un CD ou du disque dur il y a moyen de laisser une autre source tout en sélectionnant l'affichage CARPlay ; on perd cependant un peu de l'intérêt du boitier, mais il faut reconnaitre qu'avoir son coyote / itinéraire en plein écran est beaucoup plus sécurisant qu'au fond vide poche allume cigare...
la qualité de l'affichage est top - toute la diagonale et avec une résolution assez détaillée, meilleure que l'autoradio VW CarPlay de ma femme
la réactivité générale est bonne, et l'on apprend a transiter dans les menus avec la molette idrive au lieu de toucher l'écran tactile sur un véhicule récent CarPlay natif... A l'usage c'est moins rapide mais limite moins dangereux qu'au tactile car dans les chaos il est parfois difficile de cliquer au bon endroit
Pas de soucis avec le wifi a priori, même si la lecture de ma playlist TIDAL en HIFI via données cellulaires a marqué quelques coupures par moment...quid du buffer 4g ou de la connexion instable a l'autoradio en wifi?
gros +, la fonction SIRI accessible du volant pour lui demander "conduit moi à tel destination" ou pour dicter ses sms, voire lire sa musique a la voix si on est utilisateur Apple Music. A faible allure la qualité des micro OEM ne m'a pas posé problème, a voir décapoté cheveux aux vent.
le bouton téléphone du volant ouvre le menu sur CarPlay, mais je n'ai vraisemblablement pas réussi a décrocher.
les boutons SKIP du volant fonctionnaient correctement.
je n'ai pas testé Android auto mais il semble que cela fonctionne sur les mêmes modalités.
Voila pour mon ressenti a chaud avant que l'autoradio dysfonctionne pendant le WE
A venir - acquisition d'un foret pour percer mon PC arrière et installation de la caméra de recul dans les jours a venir la caméra fonctionnait lors des tests, avec lignes vertes dynamiques symbolisant le rayon de braquage.
voilà c'est assez verbeux mais j'espère que ca répondra aux questions des gens qui hésiteraient a se lancer dans une telle aventure je vais tacher d'agrémenter le post de photos d'illustration a l'aide des videos YT que je cite, car mon bricolage s'est déroulé dans un garage sombre toit décapoté et iPhone en mode torche donc pas grand chose d'exploitable niveau photos