Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

episode IV Problème de pression lombaire sur siège.

Sièges, moquette, tabeau de bord, arceaux, coffre, clim...
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

episode IV Problème de pression lombaire sur siège.

Message par powermax »

Rebonjour à tous.

Donc la suite de la couillonade,, quand c'est pas le toit c'est le siège.

Les soutiens lombaires du siège passager ne se verrouillent plus :(

J'entends bien les 2 coussins se gonfler, mais ne restent pas en position maintenue.

D'après la concession, fuite, ou clapet, ou relais défaillant :dur:
Solution, démontage du siège et du cuir :dur:

C'est le 2ieme Z4 qu'ils ont avec ce type de défaut, et une série 4 :(

A suivre....

Image
Dernière modification par powermax le mar. 30 août 2016, 20:01, modifié 2 fois.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Soucis 2. Problème de pression lombaire sur siège.

Message par ferny37 »

Tu as mesuré la tension sur ta batterie, dans les différentes phases ?

Parce que sur ces caisses modernes, une batterie faible ça met bien le bazar... ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
bilou
CotiZant
CotiZant
Messages : 2992
Inscription : 16 nov. 2004
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Oissel

Re: Soucis 2. Problème de pression lombaire sur siège.

Message par bilou »

J'avais le même problème sur la mienne ;-) siége passager également
ex Z3 us 2.3,ex Z4 sdrive 2.3,ex Z3 2,8l,aujourd'hui Z4 2,5l :-)
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Soucis 2. Problème de pression lombaire sur siège.

Message par powermax »

Pour la batterie, oui je la soupçonne de commencer à être faiblarde. je la testerai la semaine prochaine au boulot. ( surtout pour le bug de toit ) ;-)

Bilou, idem que toi, siège passager, un pote qui a aussi un E89, a également son siège passager, avec des soutiens lombaires qui ne fonctionnent plus. il la mis en concession. Apparemment, ils doivent dé-housser le cuir et changer un capteur qui déconne.

Etrangement, comme pour toi, lui, et moi le siège conducteur fonctionne ! :|
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
bilou
CotiZant
CotiZant
Messages : 2992
Inscription : 16 nov. 2004
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Oissel

Re: Soucis 2. Problème de pression lombaire sur siège.

Message par bilou »

Oui il se gonflant et ne tenait pas la pression
ex Z3 us 2.3,ex Z4 sdrive 2.3,ex Z3 2,8l,aujourd'hui Z4 2,5l :-)
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Soucis 2. Problème de pression lombaire sur siège.

Message par powermax »

tout à fait la même chose! 8O

mon siège conducteur tient la pression en revanche :woot:
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: episode IV Problème de pression lombaire sur siège.

Message par powermax »

Un ami ayant le même problème, il semblerait que ce soit juste la valve en plastique qui soit pétée, et elle serait accessible, sans démonter le siege. ( sauf la coque en plastique arrière pour accéder à la pieuvre pneumatique.

A suivre.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Eliott_C
régulier
régulier
Messages : 142
Inscription : 04 mars 2017
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 28i
Localisation : Versailles 78

Re: episode IV Problème de pression lombaire sur siège.

Message par Eliott_C »

Bonjour à tous,

Je remonte un peu le sujet j’ai le même soucis sur la mienne, mais côté conducteur et ce sont les bolsters latéraux qui sont affectés... Ils se gonflent puis se dégonflent en 1 à 2 minutes ... Si vous avez des idées ? Je ne sais pas si ce sont les poches qui sont percées ou la petite électrovanne dans le siège qui fuit ? J’ai démonté l’electrovanne cet après midi tout semble bien allé mais bon je ne sais pas trop comment cela fonctionne... L’electro-vanne ne semble pas se détailler elle vient avec la pompe (167€) ! Qu’avez vous fait pour résoudre vos problèmes ?
Eliott - Z4 E89 35is MelbourneRot - Vendu : Z4 E89 30i SpaceGrau
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: episode IV Problème de pression lombaire sur siège.

Message par powermax »

Salut l'ami !
Je ne me suis pas encore penché sur mon siege droit. Exactement les memes symptômes que toi. Un ami a eu aussi le meme soucis. Changement de pompe et clapet.
,
Tu peux détailler le démontage stp? En photo? Ça serait vraiment top
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Eliott_C
régulier
régulier
Messages : 142
Inscription : 04 mars 2017
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 28i
Localisation : Versailles 78

Re: episode IV Problème de pression lombaire sur siège.

Message par Eliott_C »

Je vais commander la pompe et les clapets le mois prochain (ce mois-ci ça va aller pour le Z entre les pneus non runflat, le joint de cache culbuteur et le carter de boite DKG ...).

Je vous ferai un petit tuto de la manip. L'ensemble (pompe et 2 vannes (si siège sport + lombaire) ou pompe et 1 vanne (si siège sport) ne vaut pas une fortune 168€ je crois !

C'est assez simple il y a deux clips en plastique en bas du cache de siège, il faut les extraire (c'est de loin le plus galère, c'est comme des clous en plastiques avec plein de petits ergots qui les retiennent. Prévoir des clips de remplacement car ils ne seront pas réutilisables...). Tu extraits ensuite la cache en le faisant descendre et pivoter en même temps (sans se couper car les bords du plastiques sont bien tranchants). Et là tu as accès à la pompe en bas a droite et aux deux clapets en haut à gauche celui des bolsters et en haut à droite celui des lombaires. Pour les enlever il faut tirer dessus fort vers le centre du siège. Souvent ce qui bloque c'est la grille de maintien des mousses du sièges qu'il faut un peu peu pousser vers l'avant pour laisser plus de place pour extraire la vanne.

J'espère que c'est ça et pas mes poches d'air qui sont crevés car j'ai vraiment pas très envie de déhousser le siège et de prendre le risque de craquer le cuir...
Eliott - Z4 E89 35is MelbourneRot - Vendu : Z4 E89 30i SpaceGrau
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: episode IV Problème de pression lombaire sur siège.

Message par powermax »

Rebonsoir Eliott.

En effet, je veux bien des photos à tout ça. Logiquement, les cousins d'air ne sont pas crevés, ni sur le tient, ni sur le miens, et ni sur celui de mon pote. A priori, " problème connu " une fois de plus au USA, une bonne partie des sièges sport avec lombaire adaptative pneumatiquement. Un rappel à eu lieu en concession, c'est une fois de plus une histoire de clapet/pompe.

Donc re oui, je veux bien des photos, et un super tuto ;) je ferai de même pour le remplacement de mes seuils de porte éclairé.

PS : tu débranches la batterie dans tes manipulations ?
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Eliott_C
régulier
régulier
Messages : 142
Inscription : 04 mars 2017
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 28i
Localisation : Versailles 78

Re: episode IV Problème de pression lombaire sur siège.

Message par Eliott_C »

Pas de soucis !

Pour la batterie non, l’airbag est bien sur le coté du siège il faut déhousser pour y accéder et la connecte que est très bas dans le siège... À mon avis aucun risque de faire des bêtises. Après qui peut le plus peut le moins ;-)
Eliott - Z4 E89 35is MelbourneRot - Vendu : Z4 E89 30i SpaceGrau
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: episode IV Problème de pression lombaire sur siège.

Message par powermax »

Eliot tu penses à nous si tu fais le démontage / montage en photo :roll: :D :D :D
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Eliott_C
régulier
régulier
Messages : 142
Inscription : 04 mars 2017
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 28i
Localisation : Versailles 78

Re: episode IV Problème de pression lombaire sur siège.

Message par Eliott_C »

Bonjour à tous,

Chose promise chose due voici le tutoriel de remplacement de la valve des bolster latéraux des sièges sports qui équipent les Z4 S-Drive.

Le symptôme d’un dysfonctionnement de cette valve est que les bolster latéraux se dégonflent rapidement. Les mêmes symptômes peuvent apparaître sur le soutien lombaire puisqu’elle fonctionne selon le même principe. (une valve blanche pour les latéraux et une valve noire pour les lombaires).

Pour remplacer cette (ou ces) valve(s) il va vous falloir le matériel suivant :
- Un arrache garniture de porte (ce type d’outil : https://z3c-legacyphotos-public.s3.eu-w ... 048A0.jpeg)
- 2 clips par siège (réf bmw : 52201964201)
- Un ensemble pompe et valve, dans les deux cas comptez 170€ :
- siège sport avec soutien lombaire (réf bmw : 52107213759 contenant 1 pompe et 2 valves)
- siège sport sans soutient lombaire (réf bmw : 52107213755 contenant 1 pompe et une valve)
- 2 colliers rilsan par siège

On est parti !

1. On commence par enlever les deux clips du cache de dossier de siège. Il faut glisser l’outil à garniture derrière la tête du clip puis tirer vers le bas. Le clip une fois retiré ne pourra pas être réutilisé

2. A l’aide d’un chiffon (les bords du cache en plastique sont très tranchants) faire glisser le cache vers le bas tout en lui infligeant une légère rotation

3. Vous avez maintenant accès aux deux valves dans leur étui en plastique gris de chaque coté du siège en haut du dossier (ou une seule côté droit sans soutien lombaire) ainsi qu’à la pompe en bas à droite du dossier. Vous pouvez ne changer que la valve défaillante néanmoins comme vous avez tout le kit autant tout changer !

Image

Image

4. Nous allons commencer par extraire l’ancienne pompe en coupant les deux rilsan qui la maintiennent en place puis en débranchant la fiche électrique et les deux conduites d’air qui arrivent aux valves (une blanche pour les latéraux et une noire pour le soutien lombaire) Image

5. Vous pouvez glisser la nouvelle pompe dans l’emplacement, remettre les deux rilsan et rebrancher électriquement la pompe. NE REBRANCHEZ PAS LES CONDUITES D’AIR POUR LE MOMENT

6. Sur chaque vanne il doit vous rester deux conduites d’air et un faisceau électrique. Débranchez le faisceau en tirant simplement sur la fiche. Pour les conduite d’air appuyez sur les deux petits ergots et tirer le raccord vers le bas. Attention côté soutient lombaire (repère noir) les deux raccord doivent être enlevés simultanément car ils sont attachés ensemble.NOTEZ BIEN LA POSITION DE CHAQUE FICHE SUR LES ANCIENNES VALVES AFIN DE NE PAS LES INVERSER AU REBRANCHEMENT SUR LES NOUVELLES
Image

7. Une fois fini les valves ne porteront plus aucune connectique, vous pouvez donc tirer fermement sur les valves et leur étui en caoutchouc pour les faire sortir du siège

8. Remettez les nouvelles valves dans leur emplacement et rebranchez le tout. Attention les vannes sont livrées avec les joints et les petites cales déjà en place. Veillez donc à enlever toute pièce qui resterait sur les raccord mâles de conduite d’air.
Image

9. Repasser les tuyaux dans les petits support en plastique

10. Tester les commandes et vérifier qu’elles ne sont pas inversées

11. Remonter le cache de dossier de siège et réinsérer les 2 clips neufs. Pour bien enfoncer les clips une fois qu’ils sont bien engagés vous pouvez taper dessus avec un maillet.

12. FINI

Comme vous avez pu le voir rien de bien compliqué à faire soi même ! Dommage que BMW ne détaille pas les valves et que l’on soit obligé de racheter un kit complet pour faire cette opération.

Le plus difficile est certainement de bien réinsérer les valves dans leur emplacement car leur étui en caoutchouc très adhérent complique bien la tâche compte tenu de l’étroitesse de l’emplacement. Rien d’impossible cela dit il faut juste se préparer à s’abîmer un peu les doigts ;)

A vous de jouer !

Eliott
Eliott - Z4 E89 35is MelbourneRot - Vendu : Z4 E89 30i SpaceGrau
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: episode IV Problème de pression lombaire sur siège.

Message par powermax »

Salut Eliott !

Quel travail ! :o :o :o

Du coup, toi aussi, tu avais ce symptôme sur les bolster latéraux qui se dégonflent rapidement. C'est à dire que tu appuis sur la touche, ça se gonfle, et se dégonfle dans la foulée.... C'est une valve qui déconne en effet.

Bon je vais me renseigner pour acheter ce qu'il me manque, et si je bug, je monte te voir ! :whistling:

PS, tu ne débranches pas la batterie de toute façon ?
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Répondre

Revenir à « Intérieur Z4 sDrive »