Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Remplacement sièges

Sièges, moquette, tabeau de bord, arceaux, coffre, clim...
Avatar de l’utilisateur
Tortor
motivé
motivé
Messages : 44
Inscription : 14 juil. 2015
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Arlon (B)

Remplacement sièges

Message par Tortor »

Bonjour,
Je vais remplacer mes sièges manuels équipés uniquement du chauffage d'assise par des sièges version sport (également manuels avec chauffage).
Les sièges de remplacement sont déjà munis des airbags.
Seule contrainte, ces organes de remplacement viennent d'une voiture anglaise, donc je dois changer de côté la barre Isofix 8ou bien simplement l'enlever de ce qui deviendra le siège conducteur.
Les châssis de sièges gauche et droit sont identiques (mêmes références pour conduites à droite ou à gauche).

Quels sont les étapes ou manipulations électriques auxquelles je dois faire attention ? Au niveau des airbag, dois-je déconnecter la batterie. Si oui, y a-t-il un effacement de code erreur à faire si la déconnexion de batterie est de 1 ou 2 heures ?

Merci d'avance
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Remplacement sièges

Message par ferny37 »

A priori ce n'est pas débrancher la batterie qui va induire un code erreur, mais plutôt de ne pas le faire. ;-)

Si je comprends bien tu mets les nouveaux sièges avec leurs airbags : possible qu'il soit nécessaire de "coder" les nouveaux airbags sur ce véhicule (pas certain)
- Ferny - ManoucheClub
scottspark78
régulier
régulier
Messages : 145
Inscription : 15 mars 2015
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : 78

Re: Remplacement sièges

Message par scottspark78 »

Fais attention, je crois que les bords d'assises D et G sont pourvus d'un revêtement spécifique pour éviter le frottement sur la console centrale...! :coffee:
Avatar de l’utilisateur
Tortor
motivé
motivé
Messages : 44
Inscription : 14 juil. 2015
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Arlon (B)

Re: Remplacement sièges

Message par Tortor »

ferny37 a écrit :A priori ce n'est pas débrancher la batterie qui va induire un code erreur, mais plutôt de ne pas le faire. ;-)

Si je comprends bien tu mets les nouveaux sièges avec leurs airbags : possible qu'il soit nécessaire de "coder" les nouveaux airbags sur ce véhicule (pas certain)
Oui, c'est bien cela. Ils sont déjà équipés des airbag.
Je demande chez mon garargiste BM indépendant (pas de CC officielle)
scottspark78 a écrit :Fais attention, je crois que les bords d'assises D et G sont pourvus d'un revêtement spécifique pour éviter le frottement sur la console centrale...! :coffee:
Merci. Je regarde asap. Ils sont en cours de livraison. Le cas échéant, je les fais adapter chez un sellier avec qui j'ai déjà travaillé (ça m'embêterait tout de même :( )
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Remplacement sièges

Message par ferny37 »

scottspark78 a écrit :Fais attention, je crois que les bords d'assises D et G sont pourvus d'un revêtement spécifique pour éviter le frottement sur la console centrale...! :coffee:
Il n'inverse pas les sièges... et RHD ou LHD, la console est toujours au milieu ! :D
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Tortor
motivé
motivé
Messages : 44
Inscription : 14 juil. 2015
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Arlon (B)

Re: Remplacement sièges

Message par Tortor »

ferny37 a écrit :
scottspark78 a écrit :Fais attention, je crois que les bords d'assises D et G sont pourvus d'un revêtement spécifique pour éviter le frottement sur la console centrale...! :coffee:
Il n'inverse pas les sièges... et RHD ou LHD, la console est toujours au milieu ! :D
Tout à fait juste, j'étais distrait. J'inverse de siège l'armature Isofix qui est fixée avec 2 boulons (pièces 4-5-6 sur le schéma). Si trop compliqué de la refixer, je la supprime simplement.

Image
Avatar de l’utilisateur
Tortor
motivé
motivé
Messages : 44
Inscription : 14 juil. 2015
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Arlon (B)

Re: Remplacement sièges

Message par Tortor »

Je viens de faire le changement des sièges.

Première opération retirer le chassis isofix du siège droit. Sans souci par l'arrière du siège (4 boulons)
Difficile à remonter sur le siège droit. Il faudrait effectuer une découle au niveau du cuir :(

Les sièges reçu sont bien mécaniques mais disposent en option d'un réglage électrique de maintien au niveau du dossier). Les flancs s'écartent ou se rétrécissent à la demande. Pas certain que ce soit prévu dans mon câblage.

Une fois la batterie débranchée, je change le siège conducteur, je remonte et je rebranche la batterie.
Tout est ok y compris l'alimentation de réglage électrique des sièges.
Pas de code erreur.
Ensuite idem pour le siège passager.
Ici malheureusement j'ai une erreur airbag ou système de retenue ceinture.
Le système de retenue vient de ma voiture, donc c'est probablement l'airbag du siège reçu ou un problème de contact. Si airbag, pas trop grave, je reprend celui de mes sièges.

Je consulte un garagiste BMW indépendant courant de semaine.

Le résultat esthétique et la retenue des siège en valait vraiment la peine :-)

Image
Avatar de l’utilisateur
Greg83
régulier
régulier
Messages : 294
Inscription : 02 oct. 2015
Département : 83 Var
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Remplacement sièges

Message par Greg83 »

Beau résultat!
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Remplacement sièges

Message par ferny37 »

Superbe résultat ! :clap:

Et dommage pour le siège passager et son voyant... peut-être pas assez patient entre la coupure batterie et les déconnections, par rapport à l'autre côté ?

A mon avis un reset suffira... ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Tortor
motivé
motivé
Messages : 44
Inscription : 14 juil. 2015
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Arlon (B)

Re: Remplacement sièges

Message par Tortor »

Merci :-)

Je pense avoir trouvé la cause de l'erreur.
Comme les sièges étaient dans un véhicule avec conduite à droite à l'origine, il n'y a pas de câblage de siège avec capteur de présence de passager (il s'agit d'un tapis spécifique)
Ce qui explique le double message défaillance système de retenue + airbag...

Je vais donc devoir démonter de nouveau les 2 sièges, récupérer le tapis dans le siège gauche, ainsi que le faisceau différent et les inverser de sièges.

Voici la pièce :
Image
Avatar de l’utilisateur
Tortor
motivé
motivé
Messages : 44
Inscription : 14 juil. 2015
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Arlon (B)

Re: Remplacement sièges

Message par Tortor »

Je viens de réinstaller sur le siège passager, le tapis senseur de présence du passager.
Avant cela, démontage des 2 sièges pour récupérer le câblage initialement passager à droite devant passer à gauche pour une conduite Européenne. Ce câblage comprend en supplément, les contacts d'occupation du siège.
L'opération de dé-garnissage du siège étant une vraie galère, j'abandonne le tapis senseur présent dans le siège conducteur et récupère le tapis passager de mes anciens sièges non sport.

Ensuite longue opération de dé-garnissage avec des clips métalliques difficiles à ouvrir (au remontage, j'en remplace d'ailleurs certains par des colliers rislan)
Enfin remontage des 2 sièges.
Les parties électriques fonctionnent. Il ne reste plus qu'à effacer le défaut airbag-système de retenue pour vérifier si l'opération est réussie.
Pour cela, j'ai commandé un "iCarsoft i910-II BMW Service" avec en option reset entretien oil Service. Comme cela plus besoin de passer en concession après changement de plaquettes et vidange.

Image
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Remplacement sièges

Message par powermax »

Beau travail que tu as fait la! :clap:

C'est clair que les sièges sports apportent un vrai "cachet" à cette voiture. Tout comme la génération E85/86, sur les E89 les sièges dit confort sont absolument moche, et n'apporte aucun maintient!

Pour le remontage du cuir pas eu de soucis? je risque de passer par la pour voir ce qu'il se passe au niveau de mes soutiens lombaires et de flancs.
:|
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Tortor
motivé
motivé
Messages : 44
Inscription : 14 juil. 2015
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Arlon (B)

Re: Remplacement sièges

Message par Tortor »

Merci :-)
Non, le remontage est relativement simple.
La difficulté vient de fait de devoir fixer tous les 5-10cm la couture cuir avec la corde à piano scellée dans la mousse. A l'origine, cette fixation est assuré par un anneau métallique (qu'il faut ouvrir ou sectionner au démontage).
Au remontage, j'ai re-utilisé pour 30% ces anneaux métalliques, pour le reste, j'ai simplement remis des colliers rislan.
Ces nombreuses fixation ont pour but de tendre le cuir sur la mousse.


Edit :
Inutile de
Image, Image suffit.
Merci
Bernard61
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Remplacement sièges

Message par ferny37 »

Ca s'appelle des agrafes nez-de-porc ! :D

Image

Ou avec ça, mais c'est pour les pros...

Image

Le rilsan, je ne suis pas convaincu de sa tenue dans le temps, ça prend quand même de sacrés efforts et ça bouge... la petite pince manuelle ne coûte pas trop cher... ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Tortor
motivé
motivé
Messages : 44
Inscription : 14 juil. 2015
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Arlon (B)

Re: Remplacement sièges

Message par Tortor »

Merci. C'est bon à savoir.
Je n'avais pas la pince sous la main.
Vu que c'est le siège passager qui sert bcp moins cela devait tenir mais je vais me procurer tout de même l'outil.
Le démontage remontage ne dépasse pas 1h de travail l'ayant déjà fait.
Répondre

Revenir à « Intérieur Z4 sDrive »