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Démontage Volant Z4e89

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Wan186
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Re: démontage Volant Z4e89

Message par Wan186 »

Tu n'a toujours pas Rheingold? 8O

Si çà peut t'aider: https://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=101586

Un des gars a travaillé pour BMW. Il dit qu'en en sleep mode, l'airbag n'est plus alimenté (testé avec voltmètre)... Et que la plupart des techniciens changent les volants ou les airbags comme çà sur les BMW "récentes", sans débrancher la batterie. Il déconseille avant l'E46... Whooops, j'ai eu chaud! :lol:
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Pierrot85
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Re: démontage Volant Z4e89

Message par Pierrot85 »

Alors, déjà, l'airbag n'est alimenté qu'une fois dans sa vie :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

En sleep mode, il est fort possible que le BOITIER "airbag" soit hors tension
Ce qui est à craindre sans débrancher :
Allumage du voyant défaut à la remise du contact mais peu de chance à condition d'attendre que la voiture passe bien en sleep mode
Airbag qui s'activerait au cours de la manipulation mais là aussi, très peu de chance, il faut une certaine énergie que seule la commande peut fournir, l'électronique est suffisamment sécurisée et on entend rarement, voir jamais, des incidents en atelier aujourd'hui.

Je pense que la "peur" fait que l'on préfère débrancher la batterie, mais dans le fond, si on peut éviter sur ces autos modernes c'est aussi bien :thumbup:

Powermax, j'avais débranché la batterie, mis un chiffon sur la serrure pour éviter de fermer le coffre, démonter le volant (heureusement que j'avais l'autre car il faut "comprendre" le système pour déclipser le merdier), prendre le temps de démonter et remonter sur le nouveau les palettes etc... remonter le volant, l'airbag, et rebranché la batterie
Je n'avais eu aucun défaut.
Comme dit, je l'ai encore fait pour le X3 plus récent (2015) cet été, sans problème non plus (et laissé débranché plus de 2 jours)

C'est ma méthode, après je ne peux dire que c'est la bonne :D
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Re: démontage Volant Z4e89

Message par ferny37 »

Z92 a écrit :Débrancher la batterie impose de recalibrer le capteur de braquage :thumbup:
Soyons logique. Ce n'est vrai que si :
- tu touches à la position angulaire du volant (il a bougé mais le capteur, non alimenté, ne le sait pas)
- tu ne remets pas le volant démonté à la même position angulaire

Le mieux, avant démontage, c'est de le bloquer "au Neimann", pour être certain qu'il ne bouge pas. ;-)
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Re: démontage Volant Z4e89

Message par Z92 »

Je pense que penser que le capteur et/ou son électronique oublie sa position lorsque l'on coupe l'alimentation et pense être à zéro quand on l'allume est tout aussi logique, auquel cas si les roues ne sont pas vraiment dans l'axe ça pourrait être problématique :dur:

Quand il s'agit de donner conseil aux autres je préfère m'en tenir aux procédures BMW :thumbup: :whistling:
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Re: démontage Volant Z4e89

Message par Pierrot85 »

J'ose la question : comment recalibrer le capteur ?
Que dit la procédure BMW ?
Parce que si c'est "à fond à droite / à fond à gauche et en avant", c'est pas trop dur .... (fait sur mon ancien X3)
Mais je n'en sais rien :happy:
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Re: démontage Volant Z4e89

Message par jeffbeheme »

j'ai envie de changer les palettes de mon volant mais je ne sais pas le faire :cry:
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Re: démontage Volant Z4e89

Message par Pierrot85 »

Ne le fais pas alors :lol: :lol:
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Re: démontage Volant Z4e89

Message par powermax »

jeffbeheme a écrit :j'ai envie de changer les palettes de mon volant mais je ne sais pas le faire :cry:
Jeff ;) change de voiture ça ira plus vite :thumbsup: :woot: :thumbsup:
Dans ton cas aussi faut démonter l'airbag, pour faire le retrofit des palettes, mais tu as l'avantage de ne pas sortir le volant.
Je vous tiens au courant du démontage...
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Re: démontage Volant Z4e89

Message par jeffbeheme »

Pierrot85 a écrit :Ne le fais pas alors :lol: :lol:
oui donc je te le demande de faire pour moi :P
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Re: démontage Volant Z4e89

Message par Z92 »

Pierrot85 a écrit :J'ose la question : comment recalibrer le capteur ?
Que dit la procédure BMW ?
Parce que si c'est "à fond à droite / à fond à gauche et en avant", c'est pas trop dur .... (fait sur mon ancien X3)
Mais je n'en sais rien :happy:
Je sais pas non plus, c'est une fonction atelier de Rheingold … pas trop envie de tester sur mon Zed tant que ce n'est pas nécessaire ;-) :lol:
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Re: Démontage Volant Z4e89

Message par Pierrot85 »

:lol:
Oui, non je comprends :D
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Re: Démontage Volant Z4e89

Message par bull91 »

Chez moi aussi le cuir du volant commence à ne plus être au top! j'aimerais bien le faire refaire par un pro mais la partie démontage m'interroge..

À la lecture de vos avis/expérience, il y a deux écoles:
1) Débrancher la batterie avec les emmerdes que cela peut provoquer
2) Sans débrancher la batterie et là, globalement faut croiser les doigts!

J'ai également lu qu'en attendant 20 min la voiture passait en mode sleep, si une fois la voiture plonger dans son sommeil, on enlève le fusible airbag cela ne règle pas le problème ? Et sans avoir à débrancher la batterie ?
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Re: Démontage Volant Z4e89

Message par Z92 »

Si tu veux la passer en mode sleep, laisse la porte ouverte, sinon son ouverture réveille la bête :D

Mais Pifou a raison, le plus simple serait de savoir exactement à quoi on s'expose quand on débranche la batterie et si le recalibrage de la direction est compliqué :dur: Ca en aiderait plus d'un pour l'hivernage sans électricité à proximité :lol:

Une chose que je sais car vécue, laisser la batterie descendre en dessous d'un certain voltage met tous les équipements en mode sécurité ... ce qui se traduit par une reprogrammation totale pour récupérer certaines fonctions comme le DSP :dur:

A ce niveau là vive le Z3 :innocent: :innocent: :innocent:
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Re: Démontage Volant Z4e89

Message par Franck75 »

Petite question :roll: c'est quoi le BMW Asap ? On peut le trouver sur le net ? :roll:
:thumbsup:
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Re: Démontage Volant Z4e89

Message par Patrick88 »

"as soon as possible" , ça existe chez BM ? :dur: :D :D
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...

ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
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