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Démontage Volant Z4e89
- powermax
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Démontage Volant Z4e89
Bonsoir Messieurs
Après 7 ans de bon et loyaux services, le cuir de mon volant, commence sérieusement à montrer des signes de faiblesses, la teinture n'est plus extra, la tenue du cuir non plus, la pigmentation se fait la mal.
Je l'ai déjà fait restaurer il y a 3 ou 4 ans, mais le cuir made in roumania by BMW... sisi véridique... n'est pas grandiose...
Mes questions sont :
-étape 1 débrancher la batterie ? zur E89 mouepppp....
-démontage du volant?
-changement de volant ou repasser par un sellier qui me mettra un vrai bon cuir ??
-si changement de volant, rebrancher la batterie après dans l'attente de recevoir l'autre ?
merci
ça n'a pas l'air simple ça encore
Après 7 ans de bon et loyaux services, le cuir de mon volant, commence sérieusement à montrer des signes de faiblesses, la teinture n'est plus extra, la tenue du cuir non plus, la pigmentation se fait la mal.
Je l'ai déjà fait restaurer il y a 3 ou 4 ans, mais le cuir made in roumania by BMW... sisi véridique... n'est pas grandiose...
Mes questions sont :
-étape 1 débrancher la batterie ? zur E89 mouepppp....
-démontage du volant?
-changement de volant ou repasser par un sellier qui me mettra un vrai bon cuir ??
-si changement de volant, rebrancher la batterie après dans l'attente de recevoir l'autre ?
merci
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Re: démontage Volant Z4e89
Salut Powermax,
C'est bien vrai que le cuir du volant est très fragile, au tout début que j'avais mon Z, il m'est arrivé de faire des griffes avec mon alliance... Maintenant gants de conduite obligé!
As tu essayer de réparer le cuir avec les produits Colourlock? Après si la le cuir se barre de la jante du volant, la il faut une solution plus radicale.
Normalement il n'y a pas de gros problèmes pour débrancher la batterie. Juste éviter d'avoir des arcs électrique car le capteur IBS n'aime pas trop ça.
Je l'ai déjà fait sur ma Z et sur la E60 et j'ai jamais eu de soucis.
Bon week-end.
C'est bien vrai que le cuir du volant est très fragile, au tout début que j'avais mon Z, il m'est arrivé de faire des griffes avec mon alliance... Maintenant gants de conduite obligé!
As tu essayer de réparer le cuir avec les produits Colourlock? Après si la le cuir se barre de la jante du volant, la il faut une solution plus radicale.
Normalement il n'y a pas de gros problèmes pour débrancher la batterie. Juste éviter d'avoir des arcs électrique car le capteur IBS n'aime pas trop ça.
Je l'ai déjà fait sur ma Z et sur la E60 et j'ai jamais eu de soucis.
Bon week-end.
- julbut92
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Re: démontage Volant Z4e89
Débrancher la batterie pour retirer le volant pas le choix, sauf si tu tiens à ce que l'Airbag te refasse le portrait
Tu verras, le changement est enfantin !
Moi j'ai choisi l'option du changement de volant, pour rester vraiment full origine, mais j'ai eu la chance de trouver un volant niquel que l'on m'a généreusement offert. Trouver un volant niquel a prix correct devient assez compliqué et je pense qu'un sellier te prendra autant qu'un nouveau... Un choix a faire.
Pour ce qui est de rebrancher la batterie, je ne sais pas ce qui est le mieux mais pour moi tant que l'airbag est débranché il n'y a plus de "risque" à la rebrancher en tout cas !
Tu verras, le changement est enfantin !
Moi j'ai choisi l'option du changement de volant, pour rester vraiment full origine, mais j'ai eu la chance de trouver un volant niquel que l'on m'a généreusement offert. Trouver un volant niquel a prix correct devient assez compliqué et je pense qu'un sellier te prendra autant qu'un nouveau... Un choix a faire.
Pour ce qui est de rebrancher la batterie, je ne sais pas ce qui est le mieux mais pour moi tant que l'airbag est débranché il n'y a plus de "risque" à la rebrancher en tout cas !
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Re: démontage Volant Z4e89
Tiens voila les notices BMW,
Si tu as besoin de qqchose de plus demande
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- powermax
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Re: démontage Volant Z4e89
Merci à vous deux.
Je pense que tu as récupéré le volant de Pifou. j'aurai bien aimé qu'il me réponde
Pour la gamme Colourlock, j'ai testé, et ça a tenue 2 ans, mais une sensation désagréable, dès qu'il faisait chaud, le produit fixateur de couleur avait tendance à rendre le cuir de la jante du volant " collant "
Et la ça a été fatal avec les grosses chaleur.
Pour le moment je l'ai entièrement dégraissé, je vais tenter une ponçage très fin, puis d'après un sellier, on peut tenter un baume teinté noir qui est utilisé pour les selles ( qui ne doit pas détendre sur les pantalons blanc. )
A suivre...
Au pire, j'ai trouvé un volant neuf sur ebay.De pour 180€ c'est juste le dégrappage de l'airbag qui me " stress " un peu.
Merci beaucoup Alain
Je pense que tu as récupéré le volant de Pifou. j'aurai bien aimé qu'il me réponde
Pour la gamme Colourlock, j'ai testé, et ça a tenue 2 ans, mais une sensation désagréable, dès qu'il faisait chaud, le produit fixateur de couleur avait tendance à rendre le cuir de la jante du volant " collant "
Et la ça a été fatal avec les grosses chaleur.
Pour le moment je l'ai entièrement dégraissé, je vais tenter une ponçage très fin, puis d'après un sellier, on peut tenter un baume teinté noir qui est utilisé pour les selles ( qui ne doit pas détendre sur les pantalons blanc. )
A suivre...
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Re: démontage Volant Z4e89
Franchement, en prenant ton temps et en débranchant bien la batterie 30 min avant, c'est assez facile (la preuve, j'ai su le faire ).
Si tu as l'occasion de descendre en région parisienne, je pourrais t'aider mais ça fait probablement un peu loin pour toi !
Si tu as l'occasion de descendre en région parisienne, je pourrais t'aider mais ça fait probablement un peu loin pour toi !
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- powermax
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Re: démontage Volant Z4e89
SAlut julbut92
Si je passe secteur Paris, et que j'ai un autre volant de dispo je te fais signe De toute façon je vois voir un gas du club pour lui filer un accoudoir E46 pour monter dans son Z3, soit Deauville, soit Panam, je te redirais ça
Je vais tenter une restauration, avec photos. si ça ne me convient pas, remplacement par neuf.
De toute façon je vais le commander, car les pièces du E89 ne courent déjà plus les rues !!!!
Si je passe secteur Paris, et que j'ai un autre volant de dispo je te fais signe De toute façon je vois voir un gas du club pour lui filer un accoudoir E46 pour monter dans son Z3, soit Deauville, soit Panam, je te redirais ça
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- julbut92
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Re: démontage Volant Z4e89
Hésites pas, j'ai tout ce qu'il faut a la maison sauf le volant
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- powermax
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Re: démontage Volant Z4e89
Bon ça y est, cette fois j'ai mon volant...
Donc il va falloir que je l'installe.
Hors, je viens d'avoir une discussion avec un mécano-électronicien de chez BMW, pour lui, il ne faut pas débrancher la batterie et intervenir doucement sur le démontage du volant, débrancher la nappe et c'est bon
je suis un peu dubitatif sur le sujet...
Quand pensez vous ? car étrangement dans le logiciel BMW Asap, que ce soit airbag de porte ou volant, faut débrancher la batterie.!!
Qui dit débrancher la batterie ( uniquement le pole négatif de mémoire ?) aura t'il pour conséquence des bugs généraux ? ( a priori non, toujours d'après ASAP et les pdf d'Alain Z92 )
Un peu perdu là.
Donc il va falloir que je l'installe.
Hors, je viens d'avoir une discussion avec un mécano-électronicien de chez BMW, pour lui, il ne faut pas débrancher la batterie et intervenir doucement sur le démontage du volant, débrancher la nappe et c'est bon
je suis un peu dubitatif sur le sujet...
Quand pensez vous ? car étrangement dans le logiciel BMW Asap, que ce soit airbag de porte ou volant, faut débrancher la batterie.!!
Qui dit débrancher la batterie ( uniquement le pole négatif de mémoire ?) aura t'il pour conséquence des bugs généraux ? ( a priori non, toujours d'après ASAP et les pdf d'Alain Z92 )
Un peu perdu là.
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Re: démontage Volant Z4e89
A intervalles plus ou moins réguliers. Plutôt plus que moins, d'ailleurs !powermax a écrit :Quand pensez vous ?
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Re: démontage Volant Z4e89
J'ai démonté le volant du e89 (retrofit palette), et celui du X3 (idem) et d'autres également.
A chaque fois je débranche la batterie une quinzaine de minutes (le plus pour ma part) et je n'ai jamais eu de souci
J'ai plus de crainte au branchement qu'au débranchement, je suis toujours le plus reculé
Je pense quand même qu'il faut une certaine énergie pour qu'il pète.
Ceci étant, pas plus tard que vendredi, BMW a démonté mon volant sur le G29 sans rien débranché (j'étais avec eux)
Mais perso, je débranche la batterie je "bricole" et je rebranche ....
A chaque fois je débranche la batterie une quinzaine de minutes (le plus pour ma part) et je n'ai jamais eu de souci
J'ai plus de crainte au branchement qu'au débranchement, je suis toujours le plus reculé
Je pense quand même qu'il faut une certaine énergie pour qu'il pète.
Ceci étant, pas plus tard que vendredi, BMW a démonté mon volant sur le G29 sans rien débranché (j'étais avec eux)
Mais perso, je débranche la batterie je "bricole" et je rebranche ....
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Re: démontage Volant Z4e89
Débrancher la batterie impose de recalibrer le capteur de braquage
Désolé pour le doc incomplet, mais sur mon portable la marge droite se coupe ?
Si besoin à la maison je fournirai des documents complets, je le mets juste de suite pour éviter une mauvaise manip
EDIT !!!
Désolé pour le doc incomplet, mais sur mon portable la marge droite se coupe ?
Si besoin à la maison je fournirai des documents complets, je le mets juste de suite pour éviter une mauvaise manip
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- Pierrot85
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Re: démontage Volant Z4e89
Je ne savais pas et je ne mets pas en doute cette obligation.
Ceci étant, je ne me suis jamais retrouvé avec un souci du à ce capteur, hormis faire un braquage à fond des 2 cotés sur un ancien X3 après un changement de batterie ...
J'avoue que débrancher ces putains de batteries sur ces voitures modernes devient de plus en plus risqué
Ceci étant, je ne me suis jamais retrouvé avec un souci du à ce capteur, hormis faire un braquage à fond des 2 cotés sur un ancien X3 après un changement de batterie ...
J'avoue que débrancher ces putains de batteries sur ces voitures modernes devient de plus en plus risqué
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- Wan186
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Re: démontage Volant Z4e89
J'ai déjà débranché ma batterie pour la changer... J'ai pas eu besoin de recalibrer non plus.
Perso, j'ai pas eu peur de virer l'airbag sur mon E46 batterie non débranchée... C'est pas comme si t'allais créer suffisamment de tension/courant pour déclencher l'airbag
Débrancher la batterie peut effectivement faire passer l'E89 en transit mode... (accélérateur bridé, plus de clim, etc). Et là, il faut le désactiver avec ISTA-D.
Donc prépare l'ordinateur à côté au cas où
C'est pas encore tiré au clair... Apparemment, il faut s'assurer que la voiture passe en mode sommeil avant d'enlever la batterie, pour éviter le transit mode. Donc min 15 min après le moindre mouvement (donc attendre 20 minutes par sécurité après avoir ouvert le coffre).
Perso, j'ai pas eu peur de virer l'airbag sur mon E46 batterie non débranchée... C'est pas comme si t'allais créer suffisamment de tension/courant pour déclencher l'airbag
Débrancher la batterie peut effectivement faire passer l'E89 en transit mode... (accélérateur bridé, plus de clim, etc). Et là, il faut le désactiver avec ISTA-D.
Donc prépare l'ordinateur à côté au cas où
C'est pas encore tiré au clair... Apparemment, il faut s'assurer que la voiture passe en mode sommeil avant d'enlever la batterie, pour éviter le transit mode. Donc min 15 min après le moindre mouvement (donc attendre 20 minutes par sécurité après avoir ouvert le coffre).
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Re: démontage Volant Z4e89
Merci à vous 3.
purée ça à l'air simple et pas simple
Le Z étant garé au niveau -1 j'aurai pas l'air con si plus rien ne passe, surtout que si je découple la batterie, il faut laisser le coffre ouvert (mécanisme-électrique) et laisse une portière ouverte, car le mécanisme de fenêtre ne s'abaissera pas
Quand je regarde, les vidéos sur youtube, aucuns "mécanos" ne semblent démonter une cosse de la batterie, pour changer le volant + airbag, surprenant aucun code défaut semble apparaître par la suite.
Pierre quand tu as démonté le volant sur ton E89, tu as donc débranché l'airbag, remis un volant à place, rebrancher l'airbag, palettes, touches fonctions, et quand as rebranché la batterie, ras ?
Le technicien ce matin m'a bien affirmé a deux reprises de ne pas débrancher la batterie, ne pas mettre de contact, comme à priori pour ton G29. (une des raisons " on ne facture pas 20 ou 30 min d'attente pour une intervention)
Un lien intéressant, autant de " débrancher que de laisser brancher"
https://ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?t=22512
Je crois que je vais carrément faire le changement de volant sur le parking de la concession si ça continue
je suis paumé d'après ta doc Alain, débrancher la batterie.
purée ça à l'air simple et pas simple
Le Z étant garé au niveau -1 j'aurai pas l'air con si plus rien ne passe, surtout que si je découple la batterie, il faut laisser le coffre ouvert (mécanisme-électrique) et laisse une portière ouverte, car le mécanisme de fenêtre ne s'abaissera pas
Quand je regarde, les vidéos sur youtube, aucuns "mécanos" ne semblent démonter une cosse de la batterie, pour changer le volant + airbag, surprenant aucun code défaut semble apparaître par la suite.
Pierre quand tu as démonté le volant sur ton E89, tu as donc débranché l'airbag, remis un volant à place, rebrancher l'airbag, palettes, touches fonctions, et quand as rebranché la batterie, ras ?
Le technicien ce matin m'a bien affirmé a deux reprises de ne pas débrancher la batterie, ne pas mettre de contact, comme à priori pour ton G29. (une des raisons " on ne facture pas 20 ou 30 min d'attente pour une intervention)
Un lien intéressant, autant de " débrancher que de laisser brancher"
https://ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?t=22512
Je crois que je vais carrément faire le changement de volant sur le parking de la concession si ça continue
je suis paumé d'après ta doc Alain, débrancher la batterie.
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