Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Plus de chauffage

Sièges, moquette, tabeau de bord, arceaux, coffre, clim...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
julbut92
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 14 déc. 2016
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Côte d'Azur (PACA)

Plus de chauffage

Message par julbut92 »

Salut à tous,

Dans la série "J'aime ma Z mais j'ai parfois envie de la tuer", j'ai une nouveauté : Cette fois ci c'est le chauffage/clim qui fait des siennes. Le froid, pas de problème c'est bien frais. Mais alors pas moyen d'avoir du chaud.

Quelques détails :
C'est pareil moteur froid comme moteur bien chaud.
J'ai du ajouter récemment du liquide de refroidissement, un lien ?

Avis aux connaisseurs du système clim du Z4 E89, des idées ? Je compte aller chez BMW la semaine prochaine mais en attendant si je peux avoir une idée histoire de ne pas me faire endormir...

Merci d'avance à tous ;-)
Z4 35i sDrive Noir Saphir, intérieur cuir rouge
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Re: Plus de chauffage

Message par Bman »

Sur un vieux moteur j'aurais conseillé de regarder du côté du thermostat. Mais ça peut aussi venir d'une vanne de chauffage ou d'un radia de chauffage qui fuit. Si tu as rajouté du liquide c'est qu'il y a surement une fuite quelque part. Commence à chercher par là.
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Plus de chauffage

Message par powermax »

salut ;)

Alors la partie clim du E89, c'était mon job.... enfin la partie interface Electronique du tableau de bord. ;-)

Questions :

Quelle année le Z? clim automatique ? ou manuelle ( oui oui elle existe ! )

- La molette en dessous du triangle d'urgence est elle sur bleu/blanc/rouge ? ( cette molette gère le degrés d'humidité de la clim ) et du coup de la sensation.
On peut avoir un 18°frais et sec ou un 18° tiède.

-Le chauffage marche t'il clim désenclenché ?
-Pareil pour le froid clim désenclenché ?

-Que se passe t'il lorsque tu fais des essais de clim avec la position max sur la molette gauche ?


Si le froid fonctionne parfaitement, mais impossibilité d'avoir de l'air chaud ? as tu regardé au niveau des fusibles ? ?
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
julbut92
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 14 déc. 2016
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Côte d'Azur (PACA)

Re: Plus de chauffage

Message par julbut92 »

Merci de vos réponses, ça fait plaisir !

Alors l'année : 2009. Kilométrage : Environ 85000
Clim Automatique

La molette bouge bien et je l'ai mise sur le rouge (enfin en chaud quoi). J'ai pensé éventuellement à un dysfonctionnement là dessus.
Effectivement, le chauffage ne fonctionne pas du tout, clim enclenchée ou désenclenchée. Le froid fonctionne parfaitement clim enclenchée ou désenclenchée.
Je vais regarder du côté des fusibles en effet, on ne sait jamais !

Par contre, la fuite de liquide est également possible, j'ai du remettre 2 fois du liquide en 7 mois...
Z4 35i sDrive Noir Saphir, intérieur cuir rouge
Avatar de l’utilisateur
julbut92
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 14 déc. 2016
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Côte d'Azur (PACA)

Re: Plus de chauffage

Message par julbut92 »

Bon, il y a du nouveau qui sème encore plus le doute :

Ce matin, je pars au boulot bien décidé à mettre le Z à la concession en milieu de matinée... Sauf que cette fois j'ai pu avoir un peu de chaud. Là où c'est très bizarre, c'est que la clim fait uniquement du froid, mais que la ventilation classique elle m'a fourni du chaud une fois que le moteur était bien chaud.
Ceci dit la chaleur n'était pas non plus folichonne et je n'ai toujours pas de chaud en mode clim manuelle ou auto...
Autre point bizarre : La chaleur ne sortait que des deux buses conducteur. De l'air tempéré sortait côté passager...

J'ai vérifié les fusibles "visuellement" et aucun ne semble foutu (il faudrait que je confirme avec un Ohmmètre mais je n'en ai pas sous la main).
Devrais-je attendre au cas où ?
Z4 35i sDrive Noir Saphir, intérieur cuir rouge
Avatar de l’utilisateur
philoo-59
CotiZant
CotiZant
Messages : 902
Inscription : 08 avr. 2012
Département : 59 Nord
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : dans la campagne de Villeneuve d'Ascq

Re: Plus de chauffage

Message par philoo-59 »

Par le passé, j'ai eu un soucis similaire, sur une golf V (plus d'air frais coté conducteur). En faisant un diag je me suis rendu que c'est un volet d'air dans le tableau de bord, actionné par un petit servomoteur qui ne fonctionnait plus. Je l'ai remplacé, recalibré pour qu'il mémorise la position ouverture maxi et fermeture et depuis ça fonctionne toujours.
Avatar de l’utilisateur
julbut92
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 14 déc. 2016
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Côte d'Azur (PACA)

Re: Plus de chauffage

Message par julbut92 »

Merci pour l'info ! Cela va se finir chez BMW c'est certain. Mais pour en savoir plus sur le problème, j'ai pris le parti de rouler un peu avec cette semaine pour voir comment évolue le problème et mieux cerner le soucis...

EDIT : Après quelques kilomètres, dès que la voiture est chaude, j'obtiens bien du "mi-chaud" côté conducteur, mais toujours froid côté passager... Si je met la clim, celle-ci est froide partout. Si je bouge la molette de réglage de la température "ressentie" (la molette centrale), il ne se passe strictement rien... J'ai l'impression qu'il y a un soucis d'électronique mais je n'arrive pas à isoler les symptômes.
Z4 35i sDrive Noir Saphir, intérieur cuir rouge
Avatar de l’utilisateur
julbut92
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 14 déc. 2016
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Côte d'Azur (PACA)

Re: Plus de chauffage

Message par julbut92 »

Désolé d'avance pour le double post, j'ai préféré en faire un nouveau...

Je lance un grand appel au secours. Devant l'incapacité de 3 concessions BMW à me fournir un simple rendez-vous diagnostic chauffage avant le 11 octobre au minimum voire le 30 octobre pour 2 d'entre elles... (No comment), j'aurais voulu savoir si vous avez des adresses en région parisiennes d'un garagiste qui serait recommandable pour ce type de travaux, et d'ailleurs pour l'entretien régulier de mes autos (raz le bol des concessions cette fois...) ?

Merci à tous ;-)
Z4 35i sDrive Noir Saphir, intérieur cuir rouge
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Plus de chauffage

Message par ferny37 »

PF Motorsport à Wissous est souvent cité en bien sur le forum et fréquenté par plusieurs Zistes. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
julbut92
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 14 déc. 2016
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Côte d'Azur (PACA)

Re: Plus de chauffage

Message par julbut92 »

Merci ferny ! Ecoute pour l'instant j'ai un bon a priori !
Je les ai eu au tel, j'ai RDV jeudi matin, un excellent contact avec un vrai mécano au bout du fil ! Et une voiture de prêt en plus... A voir les réparations, mais je suis confiant si d'autres Z y sont entretenus. D'ailleurs il a tout de suite réagi au nom du club, signe que nous sommes connus :)
Z4 35i sDrive Noir Saphir, intérieur cuir rouge
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Plus de chauffage

Message par ferny37 »

:thumbup:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
julbut92
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 14 déc. 2016
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Côte d'Azur (PACA)

Re: Plus de chauffage

Message par julbut92 »

Petit suivi pour ceux qui me demandaient : Mon Z est enfin revenu !
Le problème de chauffage a été résolu, il s'agissait d'une combinaison de deux facteurs : D'une part le thermostat du système de refroidissement réagissait mal. Et d'autre part, ce qui a priori aurait créé le dysfonctionnement, c'est que l'ancien propriétaire aurait mis du "remplisseur" pour solutionner une légère fuite au niveau du vase d'expansion (qui a du coup été changé également, tant qu'à faire...). Puisque le Z n'avait pas beaucoup roulé depuis l'achat, on ne s'en est aperçu que trop tard.

Bref, ne mettez jamais ce genre de saloperie dans votre système, c'est ça qui a tout fait foirer.
Z4 35i sDrive Noir Saphir, intérieur cuir rouge
Avatar de l’utilisateur
Pascal-75
motivé
motivé
Messages : 99
Inscription : 26 mars 2017
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Paris 75010

Re: Plus de chauffage

Message par Pascal-75 »

Bonsoir
Content que ton probleme soit réglé Julien
:D
A bientot
Pascal
Le principal c'est de se faire plaisir 8-)
Répondre

Revenir à « Intérieur Z4 sDrive »