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Vidange sur 3.0 (258cv): 0W40 ou 5W30
Vidange sur 3.0 (258cv): 0W40 ou 5W30
ma vidange des 2ans est à faire pour avril 2013 (environ 7000km) , ma question est la suivante, qu'elle huile faut-il mettre car on peut mettre aussi bien de la CASTROL 0W40 LL04 que de la 5W30 LL04 et qu'en appelant plusieurs concessions je n'ai jamais la même réponse!!
Sachant que c'est pour une utilisation normale du véhicule (pas de circuit) avec quelques accélérations franches histoire de se faire plaisir de temps à autre et que je suis du sud donc températures hivernales rarement en dessous de -5°???
et sachant que bmw france conseil la 0w40 en priorité par rapport à la 5w35. (la 0W40 étant la moins chère...)
Sachant que c'est pour une utilisation normale du véhicule (pas de circuit) avec quelques accélérations franches histoire de se faire plaisir de temps à autre et que je suis du sud donc températures hivernales rarement en dessous de -5°???
et sachant que bmw france conseil la 0w40 en priorité par rapport à la 5w35. (la 0W40 étant la moins chère...)
- Pierrot85
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Re: vidange sur 3.0 (258cv): 0W40 ou 5W30
Ma réponse va te sembler idiote (mais c'est la mienne) tu dois être encore sous garantie (jusqu'au 2 ans)
Tu dois faire la vidange mais aussi les fluides (Antigel et frein) il me semble.
Ce type de véhicule est sujet à quelques bugs vu l’électronique embarquée, le système du toit etc ...
Et bien moi, pour une telle révision et pour être tranquille, je le ferais chez BMW.
Crois moi, même hors garantie, l'écoute est différente si l'entretien est fait en concession.
Autant sur des Z de 10 ou 15 ans le risque est faible, autant sur un Sdrive ... je préfère lâcher une facture d'entretien tout les 2 ans.
Et avoir un carnet tamponné
Tu dois faire la vidange mais aussi les fluides (Antigel et frein) il me semble.
Ce type de véhicule est sujet à quelques bugs vu l’électronique embarquée, le système du toit etc ...
Et bien moi, pour une telle révision et pour être tranquille, je le ferais chez BMW.
Crois moi, même hors garantie, l'écoute est différente si l'entretien est fait en concession.
Autant sur des Z de 10 ou 15 ans le risque est faible, autant sur un Sdrive ... je préfère lâcher une facture d'entretien tout les 2 ans.
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Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Re: vidange sur 3.0 (258cv): 0W40 ou 5W30
mais le pire c que je compte bien le faire chez bmw mais le seul probleme c qu'une concession veut faire la révision avec de la 0W40 et m'explique que c l'huile idéale pour un usage normal (donc hors circuit) et l'autre me dit que la 0W40 est beaucoup trop fluide et qu'ils la feront donc avec la 5w30 !!! d'ou mon'interrogation!!!!!!! et c pareil lorsque tu essais de te renseigner dans des centres auto type norauto feu vert midas ect... chacun a sa version!!!
- Pierrot85
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Re: vidange sur 3.0 (258cv): 0W40 ou 5W30
Ok, donc reste ta question ... franchement 0W40 ou 5W30 si les 2 sont conformes à la spéc BMW et au livret d'entretien, ça le fait.
Je ne me prendrai pas la tête avec ça.
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Re: vidange sur 3.0 (258cv): 0W40 ou 5W30
0w40 si tu habites au Nord de Lyon sinon 5W30, stout
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Re: vidange sur 3.0 (258cv): 0W40 ou 5W30
5w30 pour un usage de quotidien, la 0w40 est un peu olus radicale dans son utilisation
Dernière modification par powermax le mar. 28 mars 2023, 08:25, modifié 1 fois.
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Re: vidange sur 3.0 (258cv): 0W40 ou 5W30
De mon coté après avoir fait pas mal de recherches je pense faire la révision avec de la 5W30 , la 0W40 me semble un peu trop fluide
- Archange91
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Huile 0W30 ou 5W30
Bonjour,
Je viens vers vous pour vos conseils concernant l'huile moteur, toutes les vidanges ont été faites chez BMW avec de la 0W30 or je vois ici et là certains qui mettent de la 5W30, quelle est la différence? vaut il mieux continuer sur les données constructeur ou passer à la 5W30? sachant que j'ai 68000 km (j'ai fais 20 000 en 1 an ).
23iSDRIVE.
Merci
Je viens vers vous pour vos conseils concernant l'huile moteur, toutes les vidanges ont été faites chez BMW avec de la 0W30 or je vois ici et là certains qui mettent de la 5W30, quelle est la différence? vaut il mieux continuer sur les données constructeur ou passer à la 5W30? sachant que j'ai 68000 km (j'ai fais 20 000 en 1 an ).
23iSDRIVE.
Merci
Z4 E89, sans doute la plus belle version du Z
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Re: Huile 0W30 ou 5W30
L'huile 0w30 est plus fluide que la 5w30
Si ta Z ne consomme pas d'huile, je ne vois pas l’intérêt de mettre de l'huile plus épaisse (qui peut aussi réduire les bruits mécaniques)
Si ta Z ne consomme pas d'huile, je ne vois pas l’intérêt de mettre de l'huile plus épaisse (qui peut aussi réduire les bruits mécaniques)
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Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
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- Archange91
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Re: Quelle huile moteur ?
Bonjour à tous,
Je dois faire la vidange bientôt du Z4 23i, j'arrive à 69000KM , j'ai fais un peu plus 16000KM, elle a consommé très peu d'huile. Les entretiens ont été fait chez BMW et ils ont mis de la 0W30, or je vois ici et là que beaucoup mettent de la 5W30. Que conseillez vous, que mettez vous?
Merci
Je dois faire la vidange bientôt du Z4 23i, j'arrive à 69000KM , j'ai fais un peu plus 16000KM, elle a consommé très peu d'huile. Les entretiens ont été fait chez BMW et ils ont mis de la 0W30, or je vois ici et là que beaucoup mettent de la 5W30. Que conseillez vous, que mettez vous?
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Z4 E89, sans doute la plus belle version du Z
- philoo-59
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Re: Vidange sur 3.0 (258cv): 0W40 ou 5W30
Perso, je suis passé à la 5w40 suite à la lecture de ce sujet :
viewtopic.php?f=44&t=53126
Au pire, mets de la 5w30 mais la 0w30, il vaut mieux éviter.
viewtopic.php?f=44&t=53126
Au pire, mets de la 5w30 mais la 0w30, il vaut mieux éviter.
- Wan186
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Re: Vidange sur 3.0 (258cv): 0W40 ou 5W30
Evoqué dans un autre sujet... Je copie colle en mode synthèse...
Voilà... Si tu veux vraiment plancher sur le sujet, va sur le site/forum de Bob Is The Oil Guy.Wan186 a écrit : ↑jeu. 9 juin 2022, 02:44 Pendant qu'on se touche la nouille sur les viscosités, nos amis ricains ont finit avec les discussions de comptoir sur les viscosités et étudient la concentration des différents additifs des différentes huiles, en faisant des analyses spectrométriques dans leur garage... On va parler visco si vous voulez, et on va passer à la suite.
Ca va être long, préparez vous un café
---------
Primo: l'usure moteur se fait majoritairement sur les 10 premières minutes. Il y a pas à tortiller du cul, l'indice winter ne change en rien la viscosité à chaud, donc on prend le plus faible, c'est tout... Ou presque...
[...]
Au final, plus que la viscosité, c'est la concentration des additifs anti-usure qui sont important. Zinc, phosphate, molybdène...
[...]
L'huile va perdre en efficacité au fur et à mesure que l'acidité augmente, par corrosion... Du coup on met des additifs anti-corrosions.
[...]
La problématique est que de mettre trop d'additifs anti-usure rend les additifs anti-corrosions moins performant... Donc certaines huiles "racing" "miracles" demandent en fait des vidanges très régulières.
[je passe le paragraphe additifs anti-boue ou anti-dépôts, détergents, dispersants, anti-mousse]
---------
Allez, je prends des vieux exemples, en vous donnant la pression avant rupture de film de certaines huiles de la même marque (bien positionnée):
5W30 Mobil 1, API SN = 105,875 psi
5W30 Mobil 1 Extended Performance 15,000 mile, API SN = 83,263 psi
15W50 Mobil 1, API SN = 70,235 psi
Woaaaa... La 50 protège moins bien que la 30, et pourtant c'est la même huile On est bien rendu...
Ben ouais, pour avoir ces indices de viscosité qui font le grand écart, il faut certains additifs, et pour que le mélange soit équilibré on est obligé de réduire les additifs anti-usure...
L'Extended Performance est l'équivalent en fonctionnalité à la Long Life: plus d'additifs anti-corrosion et moins d'additifs anti-usure.... Pourtant plus efficace que la 15W50 car ils restent plus concentrés...
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Alors perso, plutôt que de lorgner sur les viscosités SAE, je me renseignerais plutôt sur quelle marque/modèle d'huile utiliser...
- powermax
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Re: Vidange sur 3.0 (258cv): 0W40 ou 5W30
Pour N52 donc 23i et 30i
L'idéal :
-0w30 si on fait des parcours type ville, quotidien gentil etc
-5w30 pour du quotidien, route, autoroute etc
-0w40 et 5w40 pour des usages plus agressif ( ces deux dernières apportent une meilleur protection sur les poussoirs et surtout s'évapore nettement moins )
L'idéal :
-0w30 si on fait des parcours type ville, quotidien gentil etc
-5w30 pour du quotidien, route, autoroute etc
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