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Mécanisme ouverture E89 - entretien préventif ?

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Fab50
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Mécanisme ouverture E89 - entretien préventif ?

Message par Fab50 »

Salut à tous,

Quelles sont les bonnes pratiques ou "must have" pour entretenir les mécanisme d'ouverture du toit rigide d'une E89 S Drive.
Graissage des pièces, quels produits ? périodicités ? Accessibilités

Bref c'est quoi vos conseils pour ne pas être emm****** à l'arrivée des beaux jours

MerZi par avanZe
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Re: Mécanisme ouverture E89 - entretien préventif ?

Message par powermax »

Salut ;)

mis à part allumer un cierge, y mettre un fer à cheval... bonne question.

Déjà pour soulager le mécanisme, éviter de l'ouvrir/fermer en roulant, y compris sur la Ph2, ça force énormément sur la pompe.
Pour le reste, un petit graissage des accroches mécaniques, vérifier le niveau d'huile de le pompe....

De toute façon, y'a pas vraiment de prévention, ça arrivera tôt ou tard dans la vie du e89.

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Re: Mécanisme ouverture E89 - entretien préventif ?

Message par julbut92 »

J'aurais tendance à dire que la seule chose à faire serait... de changer les pièces à la noix. Sauf que certes on a des indices sur les faiblesses mais les différents problèmes sont souvent aléatoires. On sait que la pompe des 2009/2010 est fragile, mais rien de scientifique là encore puisque de nombreux Z de ces années, quel que soit le kilomètres, n'ont jamais eu le soucis.

Aussi incroyable soit cette voiture, il faut bien avouer que le toit... c'est la loterie.

A relativiser toutefois également : Certes je suis d'accord avec powermax, on y passera tous un jour. Ceci dit, on peut finalement comparer ça à un changement de capote toile sur d'autres autos. C'est cher, sans doute trop cher, ça fait mal, mais une fois que c'est fait, on en parle plus :)
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Re: Mécanisme ouverture E89 - entretien préventif ?

Message par powermax »

C'est un peu comme le même soucis de moteur/pompe capote sur la version Z4 e85. ( sauf que dans ce cas elle est noyée et grille )

Dans la version E89, le système est différent mais il y a un couac avec la firme Webasto ( sous traitant du toit )

Globalement le concept est bien fait, compact, court, poids contenu, MAIS, il y a des loupés inexplicables, des oublis de joints, des connexions hydraulique/scotch un peu fragile, des contacteurs palpeurs Hall sensibles à l’encrassement, des vérins ( joints ) qui fuient, et un groupe pompe qui lâche car soit il chauffe et le relais associé grille, soit c'est le moteur qui surchauffe et rend l'âme.

Sur la ph1 de 2009/2012 ça semble arriver de plus en plus souvent ( ici/autre forum / us / uk /De / Ch ) faut dire que ça prend de l'age.
sur la ph2 de 2012/2016 ça commence à arriver ( plantage du toit et oubli de joints (( autres problèmes )))
** ( sur la ph2 il y a une sortie de plus hydrauliquement + nouveau relais )
***( en revanche il est préconisé dans le guide de travail du E89 qu'une purge du système est à faire tout les 5 ans :?: )

De toute façon, dès le départ je savais que ça allait être le talon d’Achille de cette voiture, et comme tout cabriolet.... ici on remplace pas la capote, c'est déjà ça. :D ( on y est met pas un hard-top non plus :whistling: )
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Re: Mécanisme ouverture E89 - entretien préventif ?

Message par Fab50 »

powermax, tu parles de contrôler le niveau d'huile de la pompe .... elle est où cette pompe et je le contrôle comment le niveau?
Bon je vais installer un jolie fer à cheval sur la calandre et mettre un cierge sur le tableau de bord alors car ma belle est de 08/2009 donc si je comprend bien pas forcément les bonnes années :huh:
Du coup quand je vais la rentrer maintenant je vais la laisser décapoter, au moins si le toit ne se ferme plus je serais toujours en cabriolet ...

Pour la petite histoire ça coute combien ce genre de réparation chez BM ??? je pleure déjà :cry:
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Re: Mécanisme ouverture E89 - entretien préventif ?

Message par ferny37 »

Tout dépend si tu considères qu'ils réparent ce qui est vraiment en défaut ou s'ils changent tout au hasard en espérant que ça marche en gardant ta voiture 3 mois... :?
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Re: Mécanisme ouverture E89 - entretien préventif ?

Message par yaou78 »

C'est surtout que chez BM ils maitrisent tellement peu ces problèmes de toit...que les heures de MO explosent vu que c'est pas forfaité sauf le démontage complet du toit(3h de MO) ;-)
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Re: Mécanisme ouverture E89 - entretien préventif ?

Message par Datsun »

Et sinon chez des spécialistes de la marque (hors réseau) ?
Ça doit pas être pire et peut être moins cher et plus à l’écoute De nos retours d’expériences Et solutions ?
Si cela m’arrivais je pense que je tenterai cette solution.
Pour l’Instant je trouve que l’hivers a ses bons cotés...et le Z est tout aussi superbe en version coupé :D
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Re: Mécanisme ouverture E89 - entretien préventif ?

Message par Z92 »

+1 pour l'hiver :D
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Re: Mécanisme ouverture E89 - entretien préventif ?

Message par bull91 »

Quelqu'un sait comment contrôler le niveau d'huile de la pompe ?

Hier j’étais chez BM pour un entretien, j'ai discuter avec le chef d'atelier de la vidange préconiser tout les 5 ans pour la pompe hydraulique, et jamais entendu parler! il a cherché sur leur logiciel rien ...

Ça promet en cas de problème avec le toit ...
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Re: Mécanisme ouverture E89 - entretien préventif ?

Message par Erwan »

Bonjour,

Pour contrôler le niveau d'huile de la pompe, il suffit de la sortir de son logement (la longueur des flexible d'huile le permet). On peut apercevoir une limite min et max au niveau du réservoir.

La référence de l'huile hydraulique est mentionnée dans le sujet ci-dessous.
viewtopic.php?f=112&t=44025

Bien cordialement,
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Re: Mécanisme ouverture E89 - entretien préventif ?

Message par cardoz »

bull91 a écrit : mar. 17 avr. 2018, 12:15

Hier j’étais chez BM pour un entretien, j'ai discuter avec le chef d'atelier de la vidange préconiser tout les 5 ans pour la pompe hydraulique, et jamais entendu parler! il a cherché sur leur logiciel rien ...

Ça promet en cas de problème avec le toit ...
:lol: !! il est au courant que c'est une decouvrable ? Affligeant ... :cry: :arrow:
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Re: Mécanisme ouverture E89 - entretien préventif ?

Message par ZAIME60 »

powermax a écrit : lun. 20 nov. 2017, 15:25
** ( sur la ph2 il y a une sortie de plus hydrauliquement + nouveau relais )

De toute façon, dès le départ je savais que ça allait être le talon d’Achille de cette voiture, et comme tout cabriolet.... ici on remplace pas la capote, c'est déjà ça. :D ( on y est met pas un hard-top non plus :whistling: )
Je viens de me 'taper" un sujet sur ce toit sur le forum Zroadster en Allemagne

Comme le dit Max les différences en Ph1 et Ph2 existent mais se limitent

- Une valve en plus hydrauliquement avec le faisceau électrique et le logiciel modifié dans l'unité de contrôle
- Du ruban adhésif en tissu a été ajouté aux points névralgiques du faisceau électrique en 2012 ce qui signifie que BMW avait connaissance des soucis

Bref la Ph2 a connu quelques améliorations mais c'est surtout son âge moins élevé qui la rend plus fiable à ce jour

Pour les points de graissage ils sont arrivés à la conclusion et consensus qu'il n'y a strictement rien à graisser et que ceux qui ont tenté ceci ont fait plus de mal que de bien...

A part le changement des relais saumon tous les 5 ans (si pas changé risque de cramer la pompe) et l'entretien des joints en caoutchouc il faut vérifier l'étanchéité du compartiment de la pompe et bruler un cierge. Comme le dit Max on ne manipule pas le toit en roulant et la voiture doit être horizontale. Une roue sur un trottoir et l'autre pas amène une inclinaison préjudiciable.

Sinon le conseil le plus important donné par le forum Allemand est le suivant:

Procurez vous une bâche de protection XXL contre la pluie lors des Road Trips car le toit ne tombera pas en panne lors d'une journée ensoleillé mais loin du domicile, en pleine campagne et avant un orage bien fort :)
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Re: Mécanisme ouverture E89 - entretien préventif ?

Message par powermax »

ZAIME60 a écrit : mer. 24 août 2022, 09:19 -Pour les points de graissage ils sont arrivés à la conclusion et consensus qu'il n'y a strictement rien à graisser et que ceux qui ont tenté ceci ont fait plus de mal que de bien...

-A part le changement des relais saumon tous les 5 ans (si pas changé risque de cramer la pompe) et l'entretien des joints en caoutchouc il faut vérifier l'étanchéité du compartiment de la pompe et bruler un cierge. Comme le dit Max on ne manipule pas le toit en roulant et la voiture doit être horizontale. Une roue sur un trottoir et l'autre pas amène une inclinaison préjudiciable.
Salut ;)
Les joints doivent être nettoyés et lubrifiés au silicone exclusivement, idéalement une fois par an. c'est un peu complexe mais avec l'expérience on en oublie aucun.
Pour le graissage, pareil, j'ai vu des choses à faire pâlir une plaquette de végétaline ! ce qui amène souvent des bugs. (graisse qui coule sur les capteurs, ou qui durcie, se charge en eau, capte la poussière etc ). Pour le mécanisme de toit il faut quand même un minimum de point de graissage, mais pareil à la graisse silicone et à toute petite dose. (c'est surtout sur les rotules et articulations)
Sur les ph2 BMW a permis d'ouvrir le mécanisme de toit jusqu'a 50km, ce qui force énormément sur le mécanisme et la pompe, ce n'était pas l'idée du siècle.
Enfin pour les relais saumon, l'idéal c'est en effet un changement tous les 150/200cycles et tous les 2 à 5 ans maxi. C'est bien l'oxydation et le flash des contacts qui engendre la destruction de la pompe.
tout ça est assez simple sur l'E89, je ne vous raconte pas la galère sur les E93 et F33, à faire palir un fantôme. pareil j'ai vu de ces plantages la dessus, et des couts de réparations à 5 chiffres.... :woot:
roof F33.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Mécanisme ouverture E89 - entretien préventif ?

Message par ZAIME60 »

Relais saumon changés pour ma beauté (50000 km/2014/Nombre de cycles du toit inconnu cause 2eme main...)

Etat neuf...bref opération superflue mais tranquillité d'esprit pour pas grand-chose.

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