Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Entretien régulier et préventif sur sDrive 23i

Nettoyage, vidanges, inspections...
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1102
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Entretien régulier et préventif sur sDrive 23i

Message par Wan186 »

Suite à une question en MP de Franck75, j'aimerais lister les entretiens classiques et préventifs à réaliser sur la 23i.
Alors commençons la discussion, j'éditerais au fur et à mesure.

Entretien "classique":
Vidange huile... Je la fais un peu avant l'intervalle préconisée: 30000 kms. Beaucoup conseillent moins (20000 kms?) ou tous les 2 ans.
Vidange liquide de frein: tous les 2 ans.
Vidange liquide de refroidissement: ?
Bougies: BMW préconise tous les 60000 kms. Elles m'ont lâché vers 50000 kms... Je préconise tous les 45000 kms.
Filtre micro-particule: BMW préconise de le changer en même temps que les bougies.
Batterie: tous les 5 ans (AGM) ou tous les ? ans (plomb)
Filtre à huile: ?
Filtre à carburant: intégré à la pompe... BMW préconise de ne jamais la changer. En réalité? Kit de réfection existant?
Filtre à air: ?
Filtre habitacle: ?

Entretien préventif:
Bobines: tous les 70000 kms
Filtres vanos ?
Crépine vapeurs huile ?
Pompe à eau: j'ai lu qu'il valait mieux la changer au bout de 80000/100000 kms. Est-ce toujours vrai? Etait-ce le problème des ailettes en plastiques, qui sont passées en métal? Quelle date quand il y a eu le changement?

Courroie accessoires?
Nettoyage circuit de climatisation? Recharge?
silentblocs?
Joints divers? (couvre-culasse, échangeur thermique)
Durites?

Est-ce que j'oublie certaines choses?

Merci d'avance pour votre participation!
Dernière modification par Wan186 le ven. 30 déc. 2022, 00:57, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Entretien régulier et préventif sur sDrive 23i

Message par powermax »

Wan186 a écrit : mar. 3 nov. 2020, 17:15 Suite à une question en MP de Franck75, j'aimerais lister les entretiens classiques et préventifs à réaliser sur la 23i.
Salut Wan
ton poste tombe à pic.
Mon Z4e89 23I, prendra 11, et à 103000km.
Je suis en train de lui faire aussi le tour de ce qu'il a changer ( certains joints, quelques petits bobos carrosserie, jantes à refaire etc ) Je reviens justement d'une commande de pièces.

Entretien "classique
-Huile moteur 5w40 tous les 2 ans maxi ou 20000km/H
-Bougies, idéalement 50/60000km ou tous les 5 ans.
-Bobines ? bonnes questions. j'aurai tendance à dire tous les 10 ans et 100000 ?
-Vidange de boite + différentiel BVM/BVA 100000km 10 ans
-Liquide de frein tous les 2 ou 3 ans maximum.
-Nettoyage clim par bombe habitacle tous les 2 ans maximum avec remplacement filtre habitacle ( particule dixit bmw et pas tous les 5 ans ! )

Préventif
-Pompe à eau électrique j'ai lourdement insisté, elle est sensée être plus fiable que les pompes entrainées par courroie. Pas de préventif? MAIS globalement ça lâche vers 130/160/180000 voir beaucoup plus tard. En cas de remplacement de pompe, faudra prévoir justement le liquide de refroidissement*

-Justement ! Pour le liquide de refroidissement*, j'ai été très étonné ( je dois le faire ) 10 ans ou 100000km un peu septique sur le truc. tout à l'heure je les ai un peu perdu. pas de forfait officiel, ça met le temps que ça met... :woot: à 112€ HT MO, euh ne va pas déconner ! La je suis un peu perdu sur ce sujet, quoi mettre ? Les concessions utilisent la ref BMW 83512355290, d'autres garagistes indépendant utilisent du LDR SMB SOTRAGAL MONT BLANC.
Euromasteur / Bosch Car Service réalise la prestation pour 75€ la ou BMW à l'air de prendre dans les 220€ et plus
Qui a des infos ? des retours ?

-Filtres Vanos N52. Bonne question, je les ai perdu tout à l'heure à ce sujet.
-Silentbloc, amortisseurs, freins, plaquettes, courroie accessoire , joints moteur, joints carrosserie à surveiller de temps en temps
-toit escamotable, remplacement relais pompe tous les 2 à 5 ans, nettoyage annuel, controle, graissage
-Batterie, charge au CTECK tous les trimestres, ça peut tenir 10 ans et plus.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1102
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Entretien régulier et préventif sur sDrive 23i

Message par Wan186 »

Merci max, je mettrais à jour au fur et à mesure.

Pour le LDR, il faut comprendre qu'on parle de 2 désignations:
-la désignation "constructeurs standards" (VW)
-la désignation BASF (chimiste).

Maintenant accroches-toi...
Le BASF G48 respecte la norme BMW N 600 69.0... Le liquide BMW est d'ailleurs basé sur le BASF G48.
Le VW G11 est très similaire au BASF G48. En réalité des fois c'est carrément du G48...
Le SMB Power Cooling c'est du HOAT type VW G11, mais spécifié pour la norme BMW N 600 69.0, donc aucun soucis.

Pour résumé, on peut mettre du G48 ou du G11: même technologie (HOAT), sans nitrite ni phosphate, composition quasi identique.
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Entretien régulier et préventif sur sDrive 23i

Message par powermax »

Wan186 a écrit : mer. 18 nov. 2020, 00:21 Maintenant accroches-toi...
Le BASF G48 respecte la norme BMW N 600 69.0... Le liquide BMW est d'ailleurs basé sur le BASF G48.
Le SMB Power Cooling c'est du HOAT type VW G11, mais spécifié pour la norme BMW N 600 69.0, donc aucun soucis.
Salut Wan ;)

Je reviens de chez Euromaster, une bonne connaissance tient cette enseigne. On a pris un peu de temps.
Le Z4e89 est plus complexe qu'une 325i90 qui partage pourtant le même moteur, mais pas sur l'ensemble des périphériques
Non seulement il faut un outil spécial pour mettre en pression le LDR, mais en plus il faut bien un LDR spécifique au N52B25/30K et qu'ils n'ont pas.
:huh:
Clairement il m'a avoué ne pas pouvoir faire la prestation, d'un sens j'ai apprécié sa franchisse.
J'ai rappelé ma concession pour le LDR, même discours que la 1er fois " impossible " pour eux de me faire un devis, en général ils attendent que la pompe lâche.
Nous voila bien avec ça.
:| :|
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20933
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Entretien régulier et préventif sur sDrive 23i

Message par cardoz »

:huh: je suis scotché de lire tout ça :coffee: concernant l'entretien du E89 ! Elles sont toutes comme ça les nouvelles caisses chez BMW :dur: ?? ils ne sont meme pas capables de changer le LDR 8O 8O 8O !!!!!!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1102
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Entretien régulier et préventif sur sDrive 23i

Message par Wan186 »

C'est un liquide à vie... C'est depuis l'E85...
Le G48 ne crée pas de dépôt, et celui de BMW n'a aucun additif en plus de çà...
Sinon le concessionnaire doit être une quiche, ou n'a pas envie simplement (vue que c'est à vie, il a pas de tarif).
powermax a écrit : lun. 23 nov. 2020, 17:01 Non seulement il faut un outil spécial pour mettre en pression le LDR, mais en plus il faut bien un LDR spécifique au N52B25/30K et qu'ils n'ont pas.
:huh:
Pour le LDR, je viens de vérifier sur le TIS avec ISTA-D.

Code : Tout sélectionner

Protection contre le gel du système de refroidissement BMW	81 22 9 407 454	Banque 1,5 litre
Protection contre le gel du système de refroidissement BMW	81 22 9 407 455	Baril 60 l
Protection contre le gel du système de refroidissement BMW	81 22 9 407 456	Baril 205 l
Protection contre le gel du système de refroidissement BMW	81 22 9 407 755	Réservoir
Marque déposée	Fabricant / fournisseur
Addinol Antigel Super	Addinol Lube Oil GmbH
Antigel alpin Extra	Mitan Mineraloel GmbH
Aral Antigel Extra	Aral AG
AVIA Antigel APN	AVIA Mineraloel AG
Protection contre le gel du système de refroidissement BMW	BMW AG
Liquide de refroidissement moteur Caltex CX	Caltex
Castrol ANTI-GEL NF	Castrol International
Antigel concentré EVOX Extra G48	MOL-LUB Ltd.
Fridex G48	Velvena sa
Glacelf plus	Total
Glycoshell	Shell International
Liquide de refroidissement moteur Glysantin G48-24	UNICO Ltd.
Glysantin Protect Plus / G48	BASF
Havoline AFC (BD04)	ChevronTexaco / Arteco
OMV Kuehlerfrostschutz
Donc G48 comme je disais... 8.2L + 2L préconisé en cas d'utilisation de la station de purge.

Sur le TIS toujours, "l'outil spécial" est une station de purge.
Purge réalisée par vide, entièrement faite une fois que la pression atteint entre -0.7 et -0.95 bars.
Le remplissage se fait en revenant à 0 bars... C'est pas une mise en pression.

La surpression se fait après, pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite (pompe à main). La pression est spécifiée là aussi sur le TIS: 1.5 bars (tolérance 0.1 bar pour vérifier si fuite)

Ensuite, il faut faire la procédure pour la purge de la pompe à eau électrique:
-mettre sous chargeur.
-mettre le contact. Ne pas démarrer le moteur.
-allumer les feux de stationnements.
-mettre le chauffage à fond. Soufflante en position la plus basse.
-mode ECO Pro si boite auto
-rester appuyé 10s sur la pédale d'accélérateur.

La procédure de purge de la pompe dure 12 minutes. La pompe se lance et se coupera seule. Ensuite, vérifier le niveau. Si il faut reprocéder à la purge, retirer la clé de contact 3 minutes pour désactiver le DME. Puis répéter.
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Entretien régulier et préventif sur sDrive 23i

Message par powermax »

Merci pour ces précieuses infos.
Un LDR à vie.... :| :| :| :| :| ça me laisse sans voix. Bon je vais attendre que ma pompe pète pour en faire la purge, c'est d'une intelligence ça encore.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Franck75
régulier
régulier
Messages : 136
Inscription : 02 déc. 2019
Département : 75 Paris
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Entretien régulier et préventif sur sDrive 23i

Message par Franck75 »

Cool ce topic, Thanks Wan186 :thumbsup: Bientôt un futur club de SDrive 23i :clap:

Concernant le changement de filtre à Vanos, c'est "assez" façile à faire ?

Concernant le liquide de frein pour du + "performant", vous mettez en général du dot 4 ? dot 5.1 ?

Niveau boite de vitesse (manuel) : avez-vous, vous aussi, une certaine "latence" constatée en engageant un rapport ?
Apparemment, il y aurait une astuce en supprimant le CDV : Clutch Delay Valve (valve qui retarde l'engagement de l'embrayage).
Y en a qui l'ont fait ?
cardoz a écrit : lun. 23 nov. 2020, 20:18 :huh: je suis scotché de lire tout ça :coffee: concernant l'entretien du E89 ! Elles sont toutes comme ça les nouvelles caisses chez BMW :dur: ?? ils ne sont meme pas capables de changer le LDR 8O 8O 8O !!!!!!
BMW (concessions) dira qu'il NE FAUT JAMAIS changer l'huile de boîte de vitesse puisque c'est une huile à vie mais BMW saura te dire aussi qu'une boite de vitesse c'est 5000E min (échange standard) si elle casse. :cry:
Faut bien faire tourner l'économie mondiale et celle de BMW aussi :D

Pour ne pas poster plusieurs fois de suite c'est ici
multi-quote
Merci.
bernard61
Passionnément Z4 E89
Avatar de l’utilisateur
Mizailes
CotiZant
CotiZant
Messages : 1109
Inscription : 05 mai 2018
Département : 40 Landes
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Bas Armagnac ou NC de la TMA de BTZ

Re: Entretien régulier et préventif sur sDrive 23i

Message par Mizailes »

Cool ce topic, Thanks Wan186 :thumbsup: Bientôt un futur club de SDrive 23i :clap:
Je partage l'appréciation de Franck 75 ,et je crois que je vais m'inscrire églament au club sDrive 23i :D

Je viens de déposer mon Z au garage BM ce matin pour changement des amortisseurs avants. J'ai découvert un pictogramme orange (inexistant :lol: sur mon Z3). "Véhicule sur le pont"(Non ce n'est pas celui d'Avignon) .Ne trouvant pas d'explication sur le manuel ni sur celui d'entretien, j'ai demandé au réceptioniste qui m'a dit que c'était l'indicateur de batterie " en fin de potentiel.

J'envisage de la changer moi-même, celle-ci étant facilement accessible et ne nécéssitant pas d'outillage particulier.
Pour info, je n'ai pas encore cherché de réponses sur les topics Z4 E89 car je me suis arrêté sur celui-ci :lol:
Y-a-t-il des points particuliers pour effectuer cette manip? :oops:
Z4 sDrive 23i tiefsee-blau , ex Z3 1.9 (Saphir noir métallisé 475)
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32610
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Entretien régulier et préventif sur sDrive 23i

Message par Bernard61 »

L'électricité c'est par là :
viewtopic.php?p=1569402#p1569402 ;-)
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Franck75
régulier
régulier
Messages : 136
Inscription : 02 déc. 2019
Département : 75 Paris
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Entretien régulier et préventif sur sDrive 23i

Message par Franck75 »

Mizailes a écrit : lun. 30 nov. 2020, 16:43 Je partage l'appréciation de Franck 75 ,et je crois que je vais m'inscrire églament au club sDrive 23i :D
A la bonne heure pour le club SDrive 23i :lol: :thumbsup:

Rien de plus simple à changer la batterie.
Dans mon cas Batterie AGM d'origine, j'ai juste dû passer à l'époque chez BMW pour la valise de diag pour qu'ils enregistrent la "nouvelle" batterie sinon un beau message de rappel intempestif & permanent sur la centrale Idrive. :dry:

Dommage que tu ne sois pas sur Paris, je t'aurais fait la manip en 5 sec avec mon BimmerLink :thumbup:
Passionnément Z4 E89
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1102
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Entretien régulier et préventif sur sDrive 23i

Message par Wan186 »

Pour info j'ai eu une 325 TDS de 1993, qui roule encore après 260000 kms, sans avoir changé l'huile de boite... Donc bon, l'huile à vie, çà me fait pas tilter.
Pour le changement des crépines Vanos il y a un tuto sur le forum. Ca va...
Pour le dot 5.1, déconseillé avec les centrales ABS.

Pour la latence de boite, oui ET C'EST PUTAIN DE CHIANT! Je suis habitué à faire des double débrayages, et avec c'est juste la merde... Le passage entre 1 et 2 est un enfer... Même passer la 3 c'est long...
Et oui, suppression de la CDV. C'est facile et ne demande pas de pièce particulière... Je l'ai toujours pas fait, car je comptais profiter de faire la vidange liquide de frein en même temps.

Mais là on s'écarte du sujet Franck...
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Entretien régulier et préventif sur sDrive 23i

Message par powermax »

Wan186 a écrit : ven. 4 déc. 2020, 01:12 Pour info j'ai eu une 325 TDS de 1993, qui roule encore après 260000 kms, sans avoir changé l'huile de boite... Donc bon, l'huile à vie, çà me fait pas tilter.
On peut dire qu'elle a peut roulé ;) mon père... avait une 525tds E34, actuellement véhicule "déplacoir" toujours roulant d'une concession BMW qui a plus de 400000km ! J'ai le souvenir net et précis que sur les E30,E36,E34, c'était écrit dans les manuels, vidange pont et boite tous les 10 ans ou 100000km.
Ne pas la faire sur les boites manuelles ça ne veut pas dire que ne peut plus rouler ;) ça peut apporter un certain inconfort à un moment, surtout sur des L6 atmos qui sont capables de te faire tourner les pignons de boite 2 fois plus vite que les antiques bloc diesel TDS.

Je fais passer mon Z4, vidange boite et pont le 21.Dec.2020, avec video/prélèvement/analyse. ça ne peut lui faire que du bien.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1102
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Entretien régulier et préventif sur sDrive 23i

Message par Wan186 »

Aujourd'hui, vérification du LDR... Je suis en niveau minimum.

Fuite? Aucune visible... Peut être sous la pompe à eau par contre, ou le fameux capteur température, car je n'ai pas de visibilité parfaite (et pas envie de tomber le cache moteur).
J'ai acheté du LDR total "spécial BMW", qui respecte la norme BMW N 600 69.0. J'ai du rajouter 0.5l... En un an quoi.

Après parcours des forums anglophones, certains disent que non, le circuit eau du N52 n'est plus ce que l'on peut appeler un circuit totalement fermé. Et que c'est normal d'en consommer un peu...
Certains disent qu'ils tombent au niveau min, mais n'ont jamais d'avertissement "niveau bas".

Et vous?
Franck75
régulier
régulier
Messages : 136
Inscription : 02 déc. 2019
Département : 75 Paris
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Entretien régulier et préventif sur sDrive 23i

Message par Franck75 »

Merci Wan186 pour l'info :thumbup:
Du coup la remise à niveau du LDR, on peut le faire en DIY (soit même) sans toute une procédure de mise en pression ? :dur: :D

Embrayage / Boite de vitesse manuelle :
Je sais pas si cela vous le fait : A froid, pas de soucis pour passer les rapports mais après une longue route (genre 2 heures), j'ai un peu de mal à passer les rapports comme si le liquide hydraulique était moins performant.
C'est bien le même liquide de frein (DOT 4 ? DOT 5 ?) qui est dans le (même) circuit de commande hydraulique pour l'embrayage ?

Freins :
Question frein, on n'est pas gâté sur les 23i avec des étriers simple piston :cry: , ça freine .. mais sans plus quoi
Sans aller dans un kit gros freins, quelqu'un a déjà essayer des plaquettes de freins un peu + endurante que d'origine ? Un peu + de mordant ?
Powermax, tu parlais de changer les durites par des durites avia, ca améliore pas mal ?
Passionnément Z4 E89
Répondre

Revenir à « Entretien Z4 sDrive »