ZAIME60 a écrit : ↑mar. 19 juil. 2022, 18:34
Max tu en penses quoi de ceci ?
Je ne savais même pas que cela existait et les retours en France et à l'étranger sont elogieux
Il s'agit d'un revernissage qui à priori enlève 99% des défauts.
Salut
oui c'est un procédé qui coute entre 400€ et 1000€ env a mi chemin entre une cosmétique et un vrai passage en carrosserie. ( une pose de vernis chez un carrossier coute en 2000 et 5000€ par ex, surtout si il s'agit d'un vernis métallisé, pailletée, nacré, minéralisé.... c'est en ça que le procédé RestorFX cité ici montre ses limites)
C'est un bon compromis pour les voitures de locations/ldd etc. ( ce qui représente 70% des prestations ) principalement adapté pour la remise en vente rapidement.
En général pour les voitures récente, en ldd/loa etc remis en état, qui ont des peintures/vernis simple le résultat est positif.
Le plus délicat étant le nettoyage/ponçage du vernis d'origine puis son application* ( c'est le plus complexe car si il y a la moindre poussière elle se fige dans le scellant ! )
Sur des véhicules plus anciens, de collection, c'est plus délicat puisque l'on peut perdre, comme avec la céramique, ( l'effet de prisme des uv ) la teinte originale de la peinture qui se trouve sous le vernis. Surtout sur le blanc, le jaune, le rouge et le bleu, tout comme les teintes originales de vernis spéciaux.
Bien souvent après ce genre de traitement, pour des véhicules haut de gamme (j'entends peinture et vernis spéciaux) on réalise par dessus une cosmétique classique, cout en + (polissage doux, application de cire de protection, brillance pour que le résultat soit parfait et plus durable.)
Un extrait en dessous :
-Le vernis RestorFX s’applique au tampon à température ambiante dans un local propre, aérée et bien éclairé.
-La moitié du travail consiste à une bonne préparation de la carrosserie avec une décontamination apportée par un léger ponçage et l’application d’un primaire d’accroche.
-Une dernière préparation chimique met en condition le vernis originel afin qu’il réticule bien avec la nouvelle couche.
-Il faut compter environ huit heures pour un séchage complet.
-Si l’opérateur n’est pas satisfait de son travail, il dispose d’une vingtaine de minutes pour supprimer la couche de vernis additionnelle et recommencer l’opération.
Cette restauration de la peinture, ou plutôt de son vernis, n’est possible que si le primaire de la peinture d’origine n’est pas touchée par l’impact et qu’il reste un peu de la base couleur. Peuvent être ainsi récupérer les dégâts superficiels comme les petits éclats, les rayures peu profondes, les oxydations, le ternissement, etc.
-Le processus demande à ce qu’un véhicule soit refait entièrement.