Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Cosmetique Z4 E89 35is de Jeff ! code 475 BlackSaphir Metal

Nettoyage, vidanges, inspections...
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Cosmetique Z4 E89 35is de Jeff ! code 475 BlackSaphir Metal

Message par powermax »

DanZ a écrit : ven. 24 déc. 2021, 10:12 La reprise a été faite et on ne voit aucune différence de teinte alors qu'il s'agit d'une peinture un peu délicate : bleu Luxury...
C'est tout à fait possible ;) une céramique en fin de vie, une céramique faiblement concentrée, un bon peintre, une bonne décontamination/préparation... ça fait le job et heureusement.
J'ai juste une certaine prudence vis a vis de la céramique, comme fut le téflon à une époque. Le truc qui me pose problème avec la céramique, c'est vraiment la difficulté d'enlever cette protection car à chaque fois on dégage une couche de vernis vitrifié.
ZAIME60 a écrit : ven. 24 déc. 2021, 10:30 -Sur ma Z3 (peinture noire vernie) le parechoc a quelques impacts de gravillons qui bien sûr (merci le noir) se repère : Peux t-on les avoir en remplissant les micro trous avec de la peinture puis séance polissage + lustrage + Cire ou il n'y a rien à faire qu'une nouvelle couche de peinture. ?
-Certains professionnels m'ont évoqué que les nouvelles peintures sont à 'l'eau" et que l'on ne retrouvera jamais la qualité/solidité de la peinture originelle de nos Z3 : info ou intox ?
Merci
En fonction de tes impacts, oui tu peux remplir à petite touche. puis polissage lustrage. ;)
Les peintures à l'eau ne sont pas moins mauvaises MAIS elles sont surtout appliquées au micron près. ce qui rend les couches de peintures puis de vernis bien moins épaisses qu'auparavant.
Les couleurs rouge jaune et blanche sont actuellement les peintures/vernis les plus sensibles aux uv.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2854
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Cosmetique Z4 E89 35is de Jeff ! code 475 BlackSaphir Metal

Message par ZAIME60 »

Avec le printemps entretien de mes Z et surtout d'expérience sur les cires.

Mon banc d'essai et mon vieux 4*4 qui est utilisé comme un 4*4 c'est à dire boue, branches qui raye, gravillons, sable et qui bien sûr dort dehors (le garage c'est pour les Z...) ....bref c'est mon banc d'essai depuis longtemps pour les différentes cires.

La Soft 99 est la meilleure cire que j'ai utilisé à ce jour. Après 6 mois l'effet déperlant est toujours présent, chose que je n'avais jamais vu pour un produit grand public. Par contre qu'elle est chiante à poser pour un amateur comme moi. Et surtout après quelques mois quand tu as débordé de 2mm sur un plastique noir il devient blanc.....rien de tel avec la cire belle ancienne.

La cire Belle Ancienne que j'utilise depuis plus de 10 ans est d'une simplicité absolue de mise en œuvre par contre au bout de 3 à 4 mois elle est morte en conditions extrêmes (6 mois sur les Z)

Pour la brillance je préfère la Cire Belles Anciennes mais ceci est personnel. Pour Meguiars je n'aime pas.

Bref la Soft 99 procure une très très bonne protection mais avec une pose plus délicate.
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2854
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Cosmetique Z4 E89 35is de Jeff ! code 475 BlackSaphir Metal

Message par ZAIME60 »

Max tu en penses quoi de ceci ?

Je ne savais même pas que cela existait et les retours en France et à l'étranger sont elogieux

Il s'agit d'un revernissage qui à priori enlève 99% des défauts.

https://www.youtube.com/watch?v=9cqfeZRrMb8
https://www.auto-infos.fr/article/resto ... ure.248807
https://www.detailing-maker.com/renovat ... -restorfx/
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Cosmetique Z4 E89 35is de Jeff ! code 475 BlackSaphir Metal

Message par powermax »

ZAIME60 a écrit : mar. 19 juil. 2022, 18:34 Max tu en penses quoi de ceci ?
Je ne savais même pas que cela existait et les retours en France et à l'étranger sont elogieux
Il s'agit d'un revernissage qui à priori enlève 99% des défauts.
Salut ;)
oui c'est un procédé qui coute entre 400€ et 1000€ env a mi chemin entre une cosmétique et un vrai passage en carrosserie. ( une pose de vernis chez un carrossier coute en 2000 et 5000€ par ex, surtout si il s'agit d'un vernis métallisé, pailletée, nacré, minéralisé.... c'est en ça que le procédé RestorFX cité ici montre ses limites)

C'est un bon compromis pour les voitures de locations/ldd etc. ( ce qui représente 70% des prestations ) principalement adapté pour la remise en vente rapidement.
En général pour les voitures récente, en ldd/loa etc remis en état, qui ont des peintures/vernis simple le résultat est positif.
Le plus délicat étant le nettoyage/ponçage du vernis d'origine puis son application* ( c'est le plus complexe car si il y a la moindre poussière elle se fige dans le scellant ! )
Sur des véhicules plus anciens, de collection, c'est plus délicat puisque l'on peut perdre, comme avec la céramique, ( l'effet de prisme des uv ) la teinte originale de la peinture qui se trouve sous le vernis. Surtout sur le blanc, le jaune, le rouge et le bleu, tout comme les teintes originales de vernis spéciaux.

Bien souvent après ce genre de traitement, pour des véhicules haut de gamme (j'entends peinture et vernis spéciaux) on réalise par dessus une cosmétique classique, cout en + (polissage doux, application de cire de protection, brillance pour que le résultat soit parfait et plus durable.)

Un extrait en dessous :

-Le vernis RestorFX s’applique au tampon à température ambiante dans un local propre, aérée et bien éclairé.
-La moitié du travail consiste à une bonne préparation de la carrosserie avec une décontamination apportée par un léger ponçage et l’application d’un primaire d’accroche.
-Une dernière préparation chimique met en condition le vernis originel afin qu’il réticule bien avec la nouvelle couche.
-Il faut compter environ huit heures pour un séchage complet.
-Si l’opérateur n’est pas satisfait de son travail, il dispose d’une vingtaine de minutes pour supprimer la couche de vernis additionnelle et recommencer l’opération.
Cette restauration de la peinture, ou plutôt de son vernis, n’est possible que si le primaire de la peinture d’origine n’est pas touchée par l’impact et qu’il reste un peu de la base couleur. Peuvent être ainsi récupérer les dégâts superficiels comme les petits éclats, les rayures peu profondes, les oxydations, le ternissement, etc.
-Le processus demande à ce qu’un véhicule soit refait entièrement.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2854
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Cosmetique Z4 E89 35is de Jeff ! code 475 BlackSaphir Metal

Message par ZAIME60 »

Merci Max

Je regardais ce procédé car pour la Z3 j'ai des impacts de gravillons sur le pare-chocs avant et la partie avant du capot moteur (le reste est en très très bon état)

Bref je me pose la question :

- Remplissage des impacts par de la peinture puis polissage / lustrage / cire......

- Restor FX (car à priori ce type d'impact sera réparé)

- Il reste le voile de peinture sur le pare-choc /capot mais j'ai peur que les différences de teinte ne soient visibles quelque soit le talent du carrossier Un Noir brillant de 22 ans ne doit pas être facile à reproduire

Ton avis ?
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Cosmetique Z4 E89 35is de Jeff ! code 475 BlackSaphir Metal

Message par powermax »

Si ton z3 est noir, avec normalement un après ( primaire ) blanc ? Et que celui ci n'est pas visible au niveau des impact, ( à ne pas confondre avec un vernis simplement écaillé) tu peux présenter ton z3 à un prestataire Restor Fx.
Ça serait intéressant d'avoir son avis.
Pour les retouches carrosserie peinture, c'est pas forcément la peinture noire la plus compliquée sauf si vernis spéciaux comme le code 475, mais faut en effet rester vigilant sur une peinture de 22 ans qui a veilli et qui peut présenter des sacré nuances.
Et encore sur les z3 ont été sur des peintures et vernis de meilleur qualité qu'aujourd'hui.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2854
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Cosmetique Z4 E89 35is de Jeff ! code 475 BlackSaphir Metal

Message par ZAIME60 »

Merci Max c'est un code 668

Ce week-end retouche des petits éclats avec une aiguille et cure-dent puis polissage puis cire et je suis satisfait du résultat. Bon à 50 centimètres avec une loupe tu le vois toujours mais au-delà non......bon je vais essayer de pousser au maximum la peinture d'origine sur le pare-choc / Capot avant mais ces put'1 de gravillons avec le capot très bas des Z cela ne fait pas bon ménage.....et le film plastique je ne veux pas car vu le résultat au bout de quelques années sur la voiture d'un collègue c'est pas glop (plastique qui se décolle sur les bords, poussière qui s'incustre....)
Répondre

Revenir à « Entretien Z4 sDrive »