Page 1 sur 1

Reprog N52 sur Z4 sdrive 2.3i

Publié : jeu. 17 janv. 2013, 15:58
par powermax
Bonjour à tous.

Afin d'éviter de poluer les postes, j'ouvre ici la rubrique concernant les différents puissances développées par le bloc N52 qui fut monté sur

Z4 e85 2.5i : 177cv
Z4 e85 2.5si : 218cv
Z4 e89 2.5i : 204cv

il a été utilisé aussi sur les séries 5, séries 3 et série 1

ça veut donc dire que ce bloc N52 peut avoir plusieurs puissances, cependant sur quel " truc " joue bmw ? es uniquement sur la gestion de la cartographie? pièces d'injection, pièce interne ???

Je vous avoue que j'aimerai bien, sur le Z4 sdrive 2.3i retrouver les 218/220cv, cependant je découvre un peu ce monde la et je suis un peu paumé. Comment ça marche exactement? fiabilité dans le temps? le fait que ce bloc semble très polyvalent me rassure un peu, j'en demande pas non plus 250cv...

Par ex chez ce spécialiste il dit :
La reprogrammation moteur consiste à optimiser les cartographies d'origine des véhicules équipés d'un calculateur moteur (ECU) afin d'améliorer le rendement du moteur, sa puissance et son couple. Nous développons des cartographies sur mesure, à partir du fichier d'origine du véhicule, selon les désirs de chacun et les contraintes mécaniques. Nous pouvons donc réaliser plusieurs reprogrammations pour un même véhicule.

si j'ai bien compris, ils ne touchent pas aux composants de la carte d'origine, ils changent juste le programme ?

Sinon pour un devis voila ce que ça donne. cliquez ;)
Image

Poste en correspondance ici viewtopic.php?f=53&t=28495&p=863947#p863947 génération E85

Re: Reprog N52 sur Z4 sdrive 2.3i

Publié : jeu. 17 janv. 2013, 16:54
par Bman
37€ le canasson, c'est plus cher que pour la carte grise...

Re: Reprog N52 sur Z4 sdrive 2.3i

Publié : jeu. 17 janv. 2013, 17:55
par powermax
Bman a écrit :37€ le canasson, c'est plus cher que pour la carte grise...
Il existe d'autres repro entre 450€ et 500€ après je ne sais pas ce que ça vaut réellement, d’où la création du poste.

Je sais juste que bmw, propose dans les concessions un pack M performance pour les mazout http://news.autoplus.fr/news/1459077/Pa ... %25A9rie-5 mais on s'écarte du sujet.

Re: Reprog N52 sur Z4 sdrive 2.3i

Publié : jeu. 17 janv. 2013, 18:17
par ferny37
La cylindrée ne fait pas tout... Moi je DISA, je dis rien... :whistling: :whistling:

:sleep:

Re: Reprog N52 sur Z4 sdrive 2.3i

Publié : jeu. 17 janv. 2013, 20:34
par Pierrot85
:lol:

Re: Reprog N52 sur Z4 sdrive 2.3i

Publié : jeu. 17 janv. 2013, 21:07
par powermax
j'ai pas compris :oops: :oops: :oops:

Re: Reprog N52 sur Z4 sdrive 2.3i

Publié : jeu. 17 janv. 2013, 21:09
par ferny37

Re: Reprog N52 sur Z4 sdrive 2.3i

Publié : jeu. 17 janv. 2013, 21:14
par powermax
ba justement dans mon poste j'ai mis le liens en évidence concernant le sujet du 2.5si E85.

Même si l'E85 et l E89 partage le même N52, la puissance est différente, et j'ai peur aussi pour la gestion ? J'aimerai savoir si le fait de le reprogrammer pour retrouver les 218cv , on perd en fiabilité sur le bloc surtout avec la position confort, sport et sport +

Re: Reprog N52 sur Z4 sdrive 2.3i

Publié : ven. 10 oct. 2014, 10:39
par Dav_E46_325ci
Du nouveau concernant une Reprog, quelqu'un aurait il franchit le pas?

David.

Re: Reprog N52 sur Z4 sdrive 2.3i

Publié : lun. 20 oct. 2014, 11:48
par chrais
En général une repro sur un atmo ne va pas t'apporter grand chose, tout au plus 10-15cv (et encore).

Un ami dont c'est le métier avait mesuré mon Z à 266cv et m'a dit qu'il pouvait la monter de 10-15cv, et avoir un peu plus de couple en bas (et donc au démarrage, bof pour les pneus) ... je ne l'ai pas fait, ça ne vaut pas trop la peine à mon sens ...

Mais comme tu es en Belgique, n'hésite pas à me contacter si tu veux l'adresse de qqn de fiable si tu souhaite le faire ...

Re: Reprog N52 sur Z4 sdrive 2.3i

Publié : lun. 20 oct. 2014, 12:07
par Dav_E46_325ci
Bonjour Chrais,

Merci pour l'info ;-)
Bonne journée.

David.

Re: Reprog N52 sur Z4 sdrive 2.3i

Publié : mar. 18 oct. 2016, 15:42
par Xavier51
bonjour,

voici un article qui semble répondre en partie à la question puissance du Z4
https://www.automobile-sportive.com/gui ... ive23i.php
xavier

Re: Reprog N52 sur Z4 sdrive 2.3i

Publié : mar. 18 oct. 2016, 16:00
par powermax
Je sais ;) l'article a été fait avec Sébastien présent sur le forum, et mon Z4...

Sur les N52B250 et N52B30O (Z4e89 23i et BMW Z4e89 30i ) Comment BMW à fait pour réduire la puissance et les co2 sans modifier les composants mécaniques moteur.... ?
Tout simplement en jouant sur deux choses, la cartographie via le bouton confort/sport/sport + qui agit sur la gestion Electronique du moteur mais aussi sur le potentiomètre de la pédale d’accélération.

Quand on passe en mode confort/sport il y a bien quelques chevaux qui sont récupérés, entre 5 et 15cv, tout comme l'émission de Co2 qui augmente de quelques dizaines de gramme.

C'est pour ça, quand je me suis renseigné pour refaire une cartographie, prudence avec les N52B25 et N52B30 de lettre O. ils peuvent se mettre en sécurité et le risque n'en vaut vraiment pas la peine.