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Resultat reprog Z4 35is N54

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edlap01
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Re: Resultat reprog Z4 35is N54

Message par edlap01 »

alors je m’excuse également, j’avais pris ça comme une remarque ironique....merci d'avoir éclairci ça nous évite tout malentendu :thumbsup:
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cardoz
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Re: Resultat reprog Z4 35is N54

Message par cardoz »

DanZ a écrit :Qu'appelles tu forgé ???
@edlap01 :arrow: En fait je voulais te mettre en garde ! Danz à l'air calé sur les métaux , c'etait une question piége :evil: :lol: !!!
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Re: Resultat reprog Z4 35is N54

Message par DanZ »

:D
Ok, C'est bien ce qui me semblait et m'étonnait. Tu parlais d'un moteur forgé pour le T et pas pour l'autre, d'où mon étonnement. Quand on sait la difficulté et le coût de développement d'un bloc, je n'imaginais pas qu'ils aient doublé la mise. En fait, l'un est équipé de bielles et pistons forgés et pas l'autre. Ce n'est pas pareil qu'un bloc forgé et pas l'autre et ça explique que l'un monte mieux dans les tours et puisse monter encore plus haut que l'autre. (Le coût est aussi différent).
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Re: Resultat reprog Z4 35is N54

Message par ferny37 »

En même temps, celui qui arrivera à forger un bloc moteur n'est pas encore né, je pense... :D

Un bloc moteur peut être de différents matières, mais c'est toujours obtenu par fonderie, pas par forge. Sauf de rares exceptions de blocs de très faible série usinés dans la masse qui coûtent une fortune. Il en va de même pour les culasses. ;-)
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Re: Resultat reprog Z4 35is N54

Message par deslandes »

Nous sommes d'accord, ce sont bien les éléments mobiles qui sont forgés :-) Après si sur le 35is c'est forgé c'est mieux ! je suis un poil sceptique la dessus, mais apparemment @edlap01 à l'info :-)

Pris sur un site de prépa moteur :

"La préparation de votre moteur peut vous conduire à changer les bielles et pistons. Les bielles forgées et pistons forgés, en plus d'être plus légers et mieux équilibrés, sont biens plus solides que l’origine.

Tous nos pistons et nos bielles sont beaucoup plus performants et d'une qualité bien supérieure aux pièces d’origines. Ils offrent un gain de puissance considérable ainsi qu'une rigidité et une longévité accrues lors de vos compétitions automobiles."
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Re: Resultat reprog Z4 35is N54

Message par DanZ »

ferny37 a écrit :En même temps, celui qui arrivera à forger un bloc moteur n'est pas encore né, je pense... :D

Un bloc moteur peut être de différents matières, mais c'est toujours obtenu par fonderie, pas par forge. Sauf de rares exceptions de blocs de très faible série usinés dans la masse qui coûtent une fortune. Il en va de même pour les culasses. ;-)
C'est bien pour ça que je m'interrogeais :D
Dernière modification par DanZ le jeu. 6 févr. 2020, 19:53, modifié 1 fois.
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Re: Resultat reprog Z4 35is N54

Message par edlap01 »

évidement que ce sont les éléments en mouvement, principalement pistons et bielles.......un bloc moteur forgé, a mon avis cela n’existe pas... il faut comprendre "forgé" comme pièce a chaud emboutie pour vulgariser.
sur la revue BAVARIA, dans le numéro 2 ou 3 je ne sais plus, celui ou il y a un article sur la 1M, on parle bien d'un moteur "forgé" pour ce modèle équipé du N54T, même moteur que sur le Z43.5 is. Dans d'autres articles concernant le Z4 3.5is (et pas 3.5i) on explique bien que le moteur est le même que le 1M, le n54T...de plus c'est sur les spec BMW..
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Re: Resultat reprog Z4 35is N54

Message par pedro74 »

L'avantage des bielles forgées c'est que le fibrage du métal est dans le sens long de la pièce, d'où une meilleure résistance . Toutefois il est rare

qu'une bielle casse seule, la plupart du temps c'est un coussinet qui lâche et entraîne la rupture de la bielle. ;-)

Par contre j'ai vu des bielles pliées sur un diesel qui avait avalé de l'eau dans un passage de gué, si ce n'est pas la culasse qui cède c'est les bielles ( l'eau est incompressible :evil: )

Dans les premières années de ma carrière ( c'est à dire il y a très longtemps :P ), j'ai participé aux essais de forgeage des bielles en titane pour le 1300 Gordini monté sur les
Alpines des 24 h du Mans . L'avantage du titane c'est une meilleure résistance et un poids 1/2 de l'acier . :thumbup: , par contre l'usinage est bien plus délicat .
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Re: Resultat reprog Z4 35is N54

Message par edlap01 »

pedro74 a écrit :L'avantage des bielles forgées c'est que le fibrage du métal est dans le sens long de la pièce, d'où une meilleure résistance.
anisotropie des métaux(forgeage et laminage).....whoua je vois bien que je vais vous souler a force... :dur:
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Re: Resultat reprog Z4 35is N54

Message par deslandes »

Rha non, pas moi en tout cas ;-) :thumbsup:
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Re: Resultat reprog Z4 35is N54

Message par pedro74 »

Moi non plus, 40 ans de taf, alors un peu de rab :whistling: :D
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Re: Resultat reprog Z4 35is N54

Message par edlap01 »

DanZ a écrit ::D
Ok, C'est bien ce qui me semblait et m'étonnait. Tu parlais d'un moteur forgé pour le T et pas pour l'autre, d'où mon étonnement. Quand on sait la difficulté et le coût de développement d'un bloc, je n'imaginais pas qu'ils aient doublé la mise. En fait, l'un est équipé de bielles et pistons forgés et pas l'autre. Ce n'est pas pareil qu'un bloc forgé et pas l'autre et ça explique que l'un monte mieux dans les tours et puisse monter encore plus haut que l'autre. (Le coût est aussi différent).
pour info, différence entre N54 (335i, Z4 3.5i, etc..) et N54T (1M, Z4 3.5is, etc...):

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Re: Resultat reprog Z4 35is N54

Message par DanZ »

Par curiosité, je suis allé voir sur Realoem les reférences des bielles et pistons des 35i et 35 is. Et ben,..........ce sont les mêmes. Donc, les canassons ne viennent pas de là. Pas plus des turbos qui sont identiques. :lol:
Prog, circuit de refroidissement..........???
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Re: Resultat reprog Z4 35is N54

Message par pedro74 »

A turbo égal, la pression de suralimentation peut être différente ;-)
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Re: Resultat reprog Z4 35is N54

Message par DanZ »

On est bien d'accord (Prog)..... Mais finalement, pas d'équipage mobile différent ni de bloc forgé différent de l'un à l'autre.... Je n'ose y croire mais tout ne reposerai-il pas que sur la MAP de l'un et de l'autre histoire d'avoir une hierarchie de tarif ???

Radiateurs huile et air turbo identiques. Radiateur eau, ref. différentes mais prix similaires........
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