Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

[POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.
Avatar de l’utilisateur
ZamamuZ
CotiZant
CotiZant
Messages : 577
Inscription : 18 mars 2017
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Seine Maritime

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par ZamamuZ »

Ce n'est que mon modeste retour d'expérience d'une auto qui par ailleurs est extrêmement agréable, une mécanique fiable et...tellement belle !! :wub:
Z3 2.8 American Edition viewtopic.php?f=1&t=52264
Z4 35is viewtopic.php?f=1&t=52564
Voiture d'occasion: voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon (P.Dac)
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par cardoz »

ha oui , elle est trés belle :wub: mais tu n'as pas une Z3M ?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14890
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par DanZ »

Belle, moche, c'est une question de goûts. Fiable c'est factuel :D
A en juger par le nombre de posts relatifs au toit............ :dur: c'est rassurant :lol:
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1102
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par Wan186 »

Cyril01270 a écrit : ven. 11 sept. 2020, 17:30 Ben c'est surtout le fait que je vais être chaque semaine à 250km de chez moi pour le boulot.. si le toit plante, c'est la galère :cry:

D'ailleurs, au niveau du faisceau justement :
En cas de coupure , BM change tous les faisceaux ou juste une soudure sur le fil incriminé ?
Et en cas de changement, ils installent un faisceau différent qui corrige le problème ou bien c'est le même et la panne se répétera ?

Car si il faut, à l'achat, je fais changer relais + capteurs + faisceau ..suis un fou moi :evil:
BMW fait un changement de faisceau...
A savoir que les différentes parties du faisceau se trouvent pour pas très cher sur le net.
Celui souvent incriminé, le plus long et le plus cher (160€ sur le net...) a changé 2 fois de référence. Donc si BMW change, il y a fort à parier que le problème ne reviendra pas.
Avatar de l’utilisateur
ZamamuZ
CotiZant
CotiZant
Messages : 577
Inscription : 18 mars 2017
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Seine Maritime

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par ZamamuZ »

cardoz a écrit : ven. 11 sept. 2020, 20:04 ha oui , elle est trés belle :wub: mais tu n'as pas une Z3M ?
Si ! :
viewtopic.php?f=1&t=45549&start=15

viewtopic.php?f=1&t=45549

Lien modifié.
bersou
Z3 2.8 American Edition viewtopic.php?f=1&t=52264
Z4 35is viewtopic.php?f=1&t=52564
Voiture d'occasion: voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon (P.Dac)
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par cardoz »

j'arrive pas à me servir de ce lien :oops: Ca marche comment mon commandant ? !: :dur:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
ZamamuZ
CotiZant
CotiZant
Messages : 577
Inscription : 18 mars 2017
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Seine Maritime

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par ZamamuZ »

Commandant :dur: ...plutôt caporal dans ce domaine! :whistling: :lol:
Essaies ça peut être:

viewtopic.php?f=1&t=45549&start=15
Z3 2.8 American Edition viewtopic.php?f=1&t=52264
Z4 35is viewtopic.php?f=1&t=52564
Voiture d'occasion: voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon (P.Dac)
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par cardoz »

haa oui :woot: !! c'est du Zérieux :thumbsup: !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
ZamamuZ
CotiZant
CotiZant
Messages : 577
Inscription : 18 mars 2017
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Seine Maritime

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par ZamamuZ »

Une belle opportunité dans une vente aux enchère ce Z4 que je ne me destinais pas à garder plus de quelques mois... mais bon, pour le moment pas envie de m'en séparer! ;-)
Z3 2.8 American Edition viewtopic.php?f=1&t=52264
Z4 35is viewtopic.php?f=1&t=52564
Voiture d'occasion: voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon (P.Dac)
suppr220818
nouveau
nouveau
Messages : 14
Inscription : 11 oct. 2019
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : montpellier

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par suppr220818 »

Salut à tous !
Je me permets de rebondir sur le sujet. Je suis un peu angoissé par ces problèmes de toit sur nos belles e89 ... Pour l'instant le mien fonctionne normalement (21s montre en main pour la dernière fermeture) mais j'ai parfois une alerte en rouge sur l'ODB "toit escamotable". Je ne sais pas si certains sont aussi concernés par cet alarme. Je vais changer les 2 relais saumon en préventif pour commencer ...
Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai aussi un problème de vitres électriques. Aléatoirement, lorsque j'ouvre la portière passager, la vitre ne se baisse pas et reste donc coincée dans le joint, je dois alors baisser la vitre depuis l'intérieur pour pouvoir ouvrir la portière sans abîmer le joint. :?
BMW m'a dit que c'était un bug système et a donc fait un "reboot" mais le problème persiste.
Ces e89 sont magnifiques mais l'électronique me pousserait presque à me tourner vers un z3 :evil:
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1102
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par Wan186 »

Le toit prend en compte les capteurs vitre. Autant celui ci est en train de mourir...
suppr220818
nouveau
nouveau
Messages : 14
Inscription : 11 oct. 2019
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : montpellier

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par suppr220818 »

Salut à tous ! Je reviens pour partager mon expérience, j'ai changé les relais saumons évoqués plus haut et plus aucun problème depuis 2 semaines. Le toit s'ouvre et se ferme sans voyant s'alarme et de façon fluide. De même pour les vitres. Je croise les doigts pour que cela perdure !
Merci à tous pour votre aide ! :thumbsup:
Au plaisir de se croiser sur la route !
Avatar de l’utilisateur
Dolu
motivé
motivé
Messages : 49
Inscription : 09 mai 2020
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par Dolu »

Hello la Z team !

Petit problème avec le toit de ma belle ce lundi. Je suis en train de lire ce sujet et je vois déjà quelques pistes. Avant de reprendre la lecture (j’ai passé les relais de pompe " orange corail " 12631742690 et le changement du liquide référencé de la pompe), je me permets de partager mon expérience. Peut-être que quelqu’un s’y retrouvera.


Symptome :

Sur un trajet de retour de 20km, je recapote. Toit fermé donc, fenêtre ouverte, sur route à 90, j’entends un léger craquement à l’arrière, puis j’ai le voyant rouge sur le tableau de bord avec le symbole du toit, un voyant rouge sur un des deux boutons du toit devant le levier de vitesse -fermeture je crois-, et un signal sonore. Puis les voyants disparaissent, plus de son. Je remonte un peu la vitre, je pourris ma moitié, passagère évidemment, qui n’a absolument rien fait (c’est pour le plaisir, et il faut bien un coupable :roll:), et on continue. Au bout de quelques km, même chanson, ma belle (pas la Z, l’autre belle, la vraie) s’insurge, et cette fois le voyant et le signal sonore perdure. Il me semble, là j’ai un doute, côté voyants, c’est l’autre (ouverture donc) qui clignote rouge. J’arrive au péage, impossible ni de monter ni de baisser la vitre. Je trouve un endroit bien plat pour stationner. Le moteur toujours allumé, j’ouvre entièrement, je referme, et tout rentre dans l’ordre.


Contexte :

J’ai la belle depuis 1 an, 52.000km au compteur, et j’ai roulé environ 8.000km. C’est une 23i de 2009 finition PAS Luxe.

Avant de l’acquérir, on a fait un tour décapoté avec le vendeur. Au moment de fermer le toit, en fin de course (de mémoire), voyant capote rouge. On a dû r’ouvrir, puis fermer. Le vendeur m’indique que ça vient sûrement de la batterie un peu faiblarde car la voiture ne roule pas. On reteste, ça marche. J’suis sous le charme, s’il y a un souci je la ramène, je dis banco !

Pendant 1 an, je n’ai pas eu de souci. Je décapote de temps en temps.

Je n’ai pas trop roulé en février/mars dernier, et j’ai fait deux ou trois sorties de quelques dizaines de km. Merci le confinement le week-end.
Sur une sortie en janvier, toit fermé, un des deux voyants devant le levier de vitesses (ouverture ou fermeture du toit, je ne sais plus) s’allume brièvement, avec alerte sonore, puis s’éteint presque instantanément. Ça me le fait une fois, sur une sortie. Puis plus rien. Je sors décapoté une autre fois. RAS.

Mi février, juste avant de laisser la voiture au carrossier, j’ai le voyant batterie qui bipe. Je me dis que je ne roule pas beaucoup et que c’est normal. Quand je récupère la voiture ce lundi (environ 3 semaines après), je fais 20km, toit fermé, me disant naïvement qu’en roulant la batterie va charger. Je finis par décapoter, RAS. Sur le retour, le ciel se couvre, on recapote. Puis au bout de quelque kilomètres, c’est le symptôme décrit au-dessus. Depuis elle est au garage. J’ai une autre sortie prévue semaine prochaine.


Hypothèse :

Je soupçonne qu’une baisse de puissance de la batterie fait que le toit s’est mal « clipsé » en fin de course à la fermeture, et qu’avec le vent qui s’engouffre dans l’habitacle en roulant à 90, fenêtre ouverte, ça ait « déclipsé » quelque chose.


J'envisage de changer les relais, et profiter de la monte des nouvelles jantes pour faire faire un coup de boost à la batterie si c'est possible. Puis diag batterie. Sinon changement. Vous avez d'autres idées ? :innocent:

Magic Couby



[édition du message, 4 jours plus tard]

Episode II
Suite à ce premier épisode de lundi...

Nous sommes 4 jours plus tard. Je profite de devoir amener madame à la gare pour faire un tour pour charger la batterie, et passer au garage voir ce qu'on peut faire. Je déverrouille (centralisé, ça aura son importance), je charge valise (et donc relève le haillon de protection), puis feu ! Sauf qu'au démarrage, la belle m'affiche de nouveau l'alarme toit en rouge au tableau de bord, avec le bouton "ouverture du toit" devant le levier de vitesse qui clignote. Je suis resté appuyé sur le bouton "fermeture du toit" d'abord, RAS. Puis "ouverture du toit" pour voir. Rien ne se passe (ou juste ouverture des fenêtres à ce moment, j'ai un doute), normal que le toit ne s'ouvre pas car le haillon de protection dans le coffre est monté. Les fenêtres sont ouvertes, impossible à remonter. Du coup je rushe le coffre pour récupérer la valise et changer de voiture. Mais là, surprise, le coffre est aussi impossible à ouvrir. J'éteins la voiture, verrouille (centralisé) et déverrouille (centralisé) depuis la télécommande. Rien n'y fait le coffre reste bloqué, les fenêtres impossible à remonter. J'amène ma moitié à la gare pour qu'elle ne rate pas son train (sans valise :roll:). Puis José sur le groupe fb me suggère tout simplement d'utiliser un bouton que je découvre (bah oui désolé :dur:), le déverrouillage du coffre. Et là *tousse* miracle ! :woot: Le coffre se déverrouille ! Je le referme, entre dans le cockpit, et démarre. Plus d'alarme de toit sans que je fasse quoi que ce soit d'autre, et je peux remonter les vitres. Ouf sauvé pour ce coup là !

En regardant la notice, le toit rouge ça peut être :
- Actionnement du pavillon en panne : Impossible d'ouvrir ou de fermer [...]. Je l'exclue pour le moment car j'arrivais encore à ouvrir/fermer, même si là je n'ai pas retesté
- Actionnement du pavillon défectueux : Le mouvement du pavillon n'est pas totalement terminé. Vérifier s'il y a blocage, puis appuyer ou soulever à nouveau le commutateur. J'hésite entre ça et...
- Actionnement non verrouillé : Ouvrir ou fermer complètement le pavillon avant de repartir. ... sauf que je n'ai ni ouvert / fermé (cette fois du moins), ni appuyé ou soulevé aucun commutateur (c'est quoi d'ailleurs ? 8O)

Pas plus d'info sur la partie LED devant le levier de vitesse, si ce n'est :
Si la LED rouge clignote après le relâchement de l'interrupteur, c'est que la manouvre d'ouverture ou de fermeture n'est pas encore terminé

J'en conclue qu'il se passe quelque chose avec le verrouillage qui ne se fait pas bien... comme si la fermeture n'allait pas jusqu'au bout. Mais alors comment résoudre ça... :dur: Seul concessionnaire BM que je connais fermé, j'appelle lundi.

[édition du message, quelques jours plus tard]

Episodes III & IV :

Dans l’état, j’évite au maximum de manipuler le toit. Si je peux laisser fermé tant que je n’ai pas trouvé l’origine du problème, je ne touche pas.

Lundi
Lundi dernier, petit tour histoire de charger la batterie toujours, sans toucher au toit. J’ai eu l’alarme quelques secondes après 3 km, avec il me semble le bruit de « lock » et d’un moteur qui tourne (et là je me suis dit « Oh mon Dieu ça va cramer ! ». Aucune odeur je vous rassure.). L’alarme s’est éteinte et le petit bruit moteur s’est arrêté dès que je me suis mis sur le bas-côté (à l’arrêt, mais toujours avec le 6 cylindres qui toune). Puis j’ai fait une 30ainte de bornes en roulant bien, sans souci, avec un arrêt au milieu.

Vendredi
Juste avant de rencontrer ces problèmes de toit, je m’étais lancé dans le changement des pneus et jantes. J’amène la voiture au garage pour le changement. Etant donnés les retours ici et sur fb, je demande aussi à vérifier puis changer la batterie. Je pense que le garage était full ce jour-là (annonce du reconfinement dans le 06), et j’ai récupéré la belle, le soir, sans nouvelle batterie. Le mécano m’a précisé que la batterie avait l’air bonne, juste peu déchargée :
575A quand il a testé. Il a laissé tourner le moteur, ce qui l’a amené à 675A. (Pour rappel, le samedi précédent on était à 400A). Pour le moment, je n’ai pas constaté de baisse depuis que je me suis remis à rouler.

Même si je n’abandonne pas cette piste, loin de là (je vais prendre un multimètre et checker régulièrement), je dois m’intéresser aussi aux relais (j’appelle cet après-midi), au Rheingold (ou Carly), et aux capteurs en fonction.

Dimanche
Il faut que je teste ces nouveaux pneus quand même ! Oh ! C’est parti pour une virée !
Evidemment, au bout de 500 mètres, de nouveau l’alarme et le bruit du moteur (ça devient presque systématique Oo). Je m’arrête et ouvre le toit, ça se passe très bien, plus d’alarme. Je vais éviter de trop tirer sur la batterie, je roule décapotée (ça tombe bien il faut beau !). Une fois rentré, je ferme le toit, et là j’ai une petite nouveauté : Comme pour Tazzz, au milieu de la manœuvre, la lunette arrière ne descend pas :
- j’ai bien le doigt sur le bouton, il n’y a pas d’alarme, mais plus rien ne bouge et je n’entends pas de moteur tourner dans le vide
- je lâche le bouton de fermeture, et instantément, l’alarme de toit se déclenche
- je rappuie sur fermeture, rien ne se passe
- j’appuie sur ouverture, ça s’ouvre bien
- je rappuie une nouvelle fois sur fermeture, tout se ferme bien.

Je ne sais plus à quel moment exactement, je remarque que la fenêtre conducteur remonte moins loin que celle du passager. Lors de la dernière fermeture, ça s’est bien remis à niveau.

Dans l’ordre, et en fonction de vos retours, je dirais :
- bien surveiller la batterie (à la base, je comptais la changer. Je suis loin d’abandonner cette piste. Ca reste la top priorité.)
- changement des relais (en cours)
- choisir entre Rheingold ou Carly. Je vais fouiller sur le fofo.
- reprogrammaZion ? :(

Épisode V Le 25/03
J’ai changé les relais ce matin.

Coffre ouvert, j’ai fermé les portières et fermeture centralisée. Je n’ai pas pu attendre 1h d’apéro... il faisait chaud, en 1h j’aurais été vilain. :roll: Le changement est facile, il faut juste prévoir un petit tournevis plat pour déclipser les plastiques blancs qui les retient, et faire sortir les relais.

Batterie testée à 12,32V, après une semaine d’arrêt (je n’ai pas ce qu’il faut pour voir la charge comme au garage). Après 1h de route (sans ouverture ni fermeture du toit), pas d’alarme !!! :thumbsup:

Ne crions pas victoire trop vite, mais j’ai bon espoir. Surtout que les exemples 4 & 5 du premier post de Max étaient des problèmes similaires, et plus de nouvelle après le changement des relais. :happy:

J’ai quand même testé la résistance entre toutes les broches des anciens et des nouveaux relais. Pas de différence significative à priori. Et voilà leurs têtes :
Image
C’est grave docteur ?

Demain je refais une sortie avec un test d’ouverture et de fermeture. Et la deuxième trilogie sera bouclée ! :D

Episode VI (et pas le dernier :() Le 30/03

Batterie de 12 ans changée ce matin. Même si j'aurais pu prolonger, j'avais quand même eu l'alarme et au pire c'est du préventif.
Relais changés.

Et malheureusement, j'ai toujours des soucis. Sur le retour, elle m'a refait le coup de l'alarme de toit avec le bruit d'un moteur derrière moi. Et ce qui est curieux, c'est que comme la dernière fois, dès que je me mets sur le bas côté, à l'arrêt (moteur de la voiture toujours en marche), l'alarme et le bruit de moteur s'arrêtent aussitôt. Puis je repars comme si de rien n'était.

Ca ne vaut pas un Rheingold j'imagine, mais voici le diag sorti par le garage :
Image
- A6A4 Unité de commande / Court-circuit après masse, j'aime pas ça... dites-moi que c'est lié à l'erreur A690 (plus bas) :dur:
- A698 Signal module arrière ouvert pendant la conduite / Défectueux, vient certainement des moments où je roule avec l'alarme qui se déclenche aléatoirement
- A69E Vitesse du véhicule pendant la position intermédiaire de la capote / Vitesse trop élevée, comme le précédent
- A690 Capteur à effet Hall module arrière gauche fermé / Signal pas plausible, on a notre coupable non ? Je crois que Pierrot et Bernard sont nos gagnants !!

Petit hors sujet au passage : Pour les 4 autres erreurs, c'est grave docteur ? (voir en MP pour ne pas polluer le sujet)


Épisodes VII VIII et IX

[Résumé] Avec ISTA-D, j’ai relevé le microswitch en défaut plusieurs fois quand l’alarme se déclenchait, systématiquement le même : celui du coffre fermé arrière gauche. [/Résumé]

Et bien ça aura été une petite aventure, mais ENFIN, quelques mois plus tard, ce microswitch coffre fermé gauche est remplacé 😌 Il aura fallu démonter quasiment tout l’habillage du coffre, refaire la connectique qui a changé depuis 2009, et évidemment j’aurai passé presque UNE HEURE sur la DERNIÈRE vis avec le paternel. 🥵 On verra si cette fichue alarme revient, je touche du bois.

Petits tips pour ceux qui passeraient par là :
Quasiment tout est indiqué sur newtis https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e89- ... 1VnY72z6aT
Juste, pour le modèle e89 de 2009, il aura fallu démonter un peu plus d’habillage qu’indiqué. Penser à se mettre des repères (traits au feutre) sur le gros mécanisme en métal et la carosserie avant de le retirer (pour s’épargner un réglage manuel après coup). Au niveau de la connectique à changer, il faut bien penser à la démonter complètement pour insérer les pins (la prise mâle est en 3 grosses parties). Et on peut tout retirer en position « lunette arrière sur le toit », sans avoir à démonter le « rabat de sécurité a l’intérieur du coffre ».

Il y a 2 outils dans ce kit qui m’auront bien servi pour declipser les… 🤔… clips… de l’habillage : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07GND93F ... asin_image

Quelques photos ici : https://www.facebook.com/groups/1498919 ... 945877546/

Une fois le problème résolu, penser à effacer les codes erreur dans ISTA-D, via le bouton "Delete fault memory" sur la page des codes erreurs.

Notes en vrac

Autres séquences lors de manœuvre de toit faite pour accéder aux faisceaux :
- moteur démarré
- ouverture du toit normale jusqu’au bout
- uniquement les fenêtres qui ne remontent pas

- appuyer sur le bouton fermeture du toit
- fermeture qui s’arrête lorsque la lunette est sensée descendre
- lâché du bouton fermeture toit
- alarme qui se déclenche
- reappuyer sur le bouton fermeture du toit
- la lunette redescend bien, et se clips, mais les fenêtres ne remontent pas et tant que je reste appuyé sur le bouton, j’entends le moteur (pompe j’imagine)
- je lâche le bouton, rappuie dessus, les fenêtres ne montent toujours pas
- les fenêtres remontent bien avec le bouton de fermeture générale

Réparation faisceau suite code A68B : https://e89.zpost.com/forums/showthread.php?t=1529701
Quel code pour quel micro-swich + infos : https://uk.autologic.com/news/convertible-roof-problem
Emplacement des micro-switchs : https://m.youtube.com/watch?v=ljAJ09zEObY
Changement de micro-switchs et surtout guide mesures : https://www.zroadster.com/forum/threads ... 036/page-2
Vidéo d’un diag + d’une réparation d’un fil endommagé (on y voit aussi l’emplacement d’un microswitch) : https://youtu.be/3q52HtkK6mU
Vidéo du microswitch droit avec une référence : https://m.youtube.com/watch?v=qnJGKpg1xIY
Dernière modification par Dolu le lun. 20 sept. 2021, 19:09, modifié 15 fois.
Z92
habitué
habitué
Messages : 5120
Inscription : 04 oct. 2015
Département : Suisse
Véhicule : En cours
Localisation : suisse

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par Z92 »

Un truc à savoir avec l'E89, il n'aime pas du tout les batteries à plat ou faiblardes, les calculateurs se mettent facilement en mode usine ou "safe".

Quand on a ce type de soucis avant d'envisager des frais, tenter une reprogrammation totale (200 € en Suisse), une bonne batterie et jamais plus de 3-4 semaines sans rouler ou recharger !

Sinon même les diagnostiques peuvent être farfelus :o

L'hiver la mienne est dans un garage sans électricité alors je vais le rechercher pour la charger en tous cas une fois par mois :-)
Avatar de l’utilisateur
Dolu
motivé
motivé
Messages : 49
Inscription : 09 mai 2020
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par Dolu »

Je pense tenter au moins une recharge, voir si ça tient, car il n'y a que ça qui déconne pour le moment... et surtout être bien attentif au moindre autre signe. Car là c'est clair qu'elle n'a pas trop roulé.
Avant de faire la reprog, il faut que je prenne le temps de me procurer un Carly (ou carrément l'outil de diag complet sur PC), pour checker si j'ai des codes erreurs particulier. Qu'en penses-tu ?

Episode 2

Suite à mon précédent message, j'ai donc laissé la voiture stationnée.
Ce matin, 4 jours après donc, je profite de devoir amener madame à la gare pour faire un tour pour charger la batterie, et passer au garage voir ce qu'on peut faire. Je déverrouille (centralisé, ça aura son importance), je charge valise (et donc relève le haillon de protection), puis feu ! Sauf qu'au démarrage, la belle m'affiche de nouveau l'alarme toit en rouge au tableau de bord, avec le bouton "ouverture du toit" devant le levier de vitesse qui clignote. Je suis resté appuyé sur le bouton "fermeture du toit" d'abord, RAS. Puis "ouverture du toit" pour voir. Rien ne se passe (ou juste ouverture des fenêtres à ce moment, j'ai un doute), normal que le toit ne s'ouvre pas car le haillon de protection dans le coffre est monté. Les fenêtres sont ouvertes, impossible à remonter. Du coup je rushe le coffre pour récupérer la valise et changer de voiture. Mais là, surprise, le coffre est aussi impossible à ouvrir. J'éteins la voiture, verrouille (centralisé) et déverrouille (centralisé) depuis la télécommande. Rien n'y fait le coffre reste bloqué, les fenêtres impossible à remonter. J'amène ma moitié à la gare pour qu'elle ne rate pas son train (sans valise :roll:). Puis José sur le groupe fb me suggère tout simplement d'utiliser un bouton que je découvre (bah oui désolé :dur:), le déverrouillage du coffre. Et là *tousse* miracle ! :woot: Le coffre se déverrouille ! Je le referme, entre dans le cockpit, et démarre. Plus d'alarme de toit sans que je fasse quoi que ce soit d'autre, et je peux remonter les vitres. Ouf sauvé pour ce coup là !

En regardant la notice, le toit rouge ça peut être :
- Actionnement du pavillon en panne : Impossible d'ouvrir ou de fermer [...]. Je l'exclue pour le moment car j'arrivais encore à ouvrir/fermer, même si là je n'ai pas retesté
- Actionnement du pavillon défectueux : Le mouvement du pavillon n'est pas totalement terminé. Vérifier s'il y a blocage, puis appuyer ou soulever à nouveau le commutateur. J'hésite entre ça et...
- Actionnement non verrouillé : Ouvrir ou fermer complètement le pavillon avant de repartir. ... sauf que je n'ai ni ouvert / fermé (cette fois du moins), ni appuyé ou soulevé aucun commutateur (c'est quoi d'ailleurs ? 8O)

Pas plus d'info sur la partie LED devant le levier de vitesse, si ce n'est :
Si la LED rouge clignote après le relâchement de l'interrupteur, c'est que la manouvre d'ouverture ou de fermeture n'est pas encore terminé

J'en conclue qu'il se passe quelque chose avec le verrouillage qui ne se fait pas bien... comme si la fermeture n'allait pas jusqu'au bout. Mais alors comment résoudre ça... :dur: Seul concessionnaire BM que je connais fermé, j'appelle lundi.
Dernière modification par Dolu le sam. 13 mars 2021, 17:42, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Divers Technique Z4 sDrive »