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New Z4 et technique ...
- Pierrot85
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New Z4 et technique ...
Après le plaisir d’avoir conduit le nouveau Z4 dans sa version sDrive35i lors du meeting National 2009 , et d’en avoir fait profiter à pas mal de participants, je me suis posé quelques questions sur les prouesses technologiques employées sur cette voiture. Ce n’est pas un sujet sur mon avis personnel concernant ce Z4 (j’ai adoré : ), mais plutôt de vous faire partager mes recherches car, j’aime bien comprendre un minimum.
La version sDrive35i est équipée d’un 3.0l (2979 cm2 pour être exact) qui délivre 306 ch grâce au Twin Turbo et à l’injection directe haute précision HPI.
Le poids à vide est de 1600 Kg, le couple maximum de 400 Nm de 1300 à 5000 t/min
Rapport poids / puissance est de 5.2 kg/ch, la vitesse maximale est bridée à 250 Km/h. L’accélération 0-100 est de 5.1s.
La conso est … on s’en fiche ! (on peut faire du 30l/100 en mode « amusement »)
Enfin, la boite 7 rapports DKG avec ses 3 modes (normal / sport et sport+) qui agissent également sur la suspension et sur la direction.
On commence par le moteur dont le code est N55, il remplace le N54 qui fut élevé au rang de meilleur moteur de l’année en 2006.
Les évolutions concernent les deux turbos à géométrie variable remplacés par un turbo « twin scroll » dont le principe tient en la division en deux du carter turbo et des tubulures d’échappement. L’injection directe est passée à 200 bars.
La boite DKG est une boîte robotisée à sept rapports en liaison permanente entre le moteur et la transmission. La commande séquentielle permet de passer les rapports pied au plancher. Elle dispose de différents modes de fonctionnement, on peut donc choisir le type de comportement : de confortable à sportif « plus » en fonction de ses envies mais aussi des situations comme la météo ou le profil de la route.
Cette technologie se compose de deux boîtes partielles fonctionnant en alternance dans un même carter, sans discontinuer. Ainsi, l'une d'elles se charge des rapports impairs (1er, 3e, 5e et 7e) alors que l'autre enclenche les rapports pairs (2e, 4e et 6e). Pendant la conduite, il y a toujours un des deux embrayages en prise alors que l'autre est ouvert. Ainsi, les embrayages entrent en action tour à tour. À chaque passage de rapport, l'ouverture du premier embrayage s'accompagne de la fermeture du deuxième.
Grâce à cela les changements de vitesses se font sans à-coups et rapidement sans interruption de la transmission du couple.
Pour les changements de rapports manuels, on bénéficie également de palettes au volant
D'un point de vue technique, le carter est à sec et la commande des deux embrayages est assurée par un module hydraulique intégré. A priori, un maintien de la température de l'huile de la boîte intègre le circuit d'eau du refroidissement du moteur ainsi qu’un échangeur huile/air.
Voilà, pour l’instant c’est tout, mais cela aide à comprendre (un peu …)
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
- FabriziomTS
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La chance que tu as eu de pouvoir essayer ce nouveau 35i!
Mais sauf erreur, le nouveau Z4 est équipé du N54, idem a la 335 et 135i...
Le N55 ne serait disponible qu'a partir de la série 5 GT, voir le lien ci dessous!
http://www.automobile-sportive.com/news ... w-20090527
Ce qui est amusant, c'est que sur la nouvelle 740i, le moulin développe 326ch et 450Nm de couple, mais il m'a semblé lire qu'il s'agissait du N54?!?
Mais sauf erreur, le nouveau Z4 est équipé du N54, idem a la 335 et 135i...
Le N55 ne serait disponible qu'a partir de la série 5 GT, voir le lien ci dessous!
http://www.automobile-sportive.com/news ... w-20090527
Ce qui est amusant, c'est que sur la nouvelle 740i, le moulin développe 326ch et 450Nm de couple, mais il m'a semblé lire qu'il s'agissait du N54?!?
Z4 Coupé 3.0si StratusGrau vendu!
- Pierrot85
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Je m'attendais à cette question et je suis très content que quelqu'un la poseFabriziomTS a écrit :La chance que tu as eu de pouvoir essayer ce nouveau 35i!
Mais sauf erreur, le nouveau Z4 est équipé du N54, idem a la 335 et 135i...
Le N55 ne serait disponible qu'a partir de la série 5 GT, voir le lien ci dessous!
http://www.automobile-sportive.com/news ... w-20090527
Ce qui est amusant, c'est que sur la nouvelle 740i, le moulin développe 326ch et 450Nm de couple, mais il m'a semblé lire qu'il s'agissait du N54?!?
J'ai effectivement un gros doute, je pensais comme toi, à savoir que c'était le N54, seulement, le N54 était équipé de 2 turbos et non pas du double turbo comme spécifié dans la doc BMW concernant le Z4 ...
Et non, je ne suis pas certain que ce ne soit pas le N54, d'autant qu'il me semble me rappeler d'un cache haut moteur qui ressemble plus au N54 qu'au N55 ...
On va continuer les recherches ...
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- FabriziomTS
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Alors alors...
BMW se serait trompé???
Ci dessous la photo du compartiment moteur du 135i :
Et là, le Z4 Sdrive 35i :
Et a nouveau le N55...
Rien a voir donc!
Pour info, je me rappelle qu'il y a depuis peu pour les 135i et 335i existantes un "kit BMW performance" pour monter leur puissance a 326ch et 450Nm comme sur la 740i...
Et de souvenir aussi que l'article disait que les nouvelles 135i et 335i faisaient d'origine 326ch et 450Nm! Il faut que je retrouve ça...
Voila qui est fait :
http://www.automobile-sportive.com/news ... i-20090217
A mon avis, le N55 puise sa raison d'etre dans la réduction des couts... Un simple turbo twinscroll c'est un turbo de moins, un cata de moins, un collecteur d'échappement en fonte toute bête...
Et niveau efficacité en dépollution, c'est aussi bien voire mieux.
Et puis d'un point de vue connaisseur, tous les air ducts y compris les charge air cooler end tanks sont en polymeres techniques, pour ne pas citer l'hytrel pour les ducts, et surement du PPA et du PA66 pour le CAC.
Air ducts d'une seule piece en plastique soufflé, en remplaçant élastomere + alu + colliers etc., donc réduction de coûts!
Par contre le N54 va surement etre décliné dans d'autres variantes pour plus de puissances a mon avis... et s'approcher de série des 350ch.
BMW se serait trompé???
Ci dessous la photo du compartiment moteur du 135i :
Et là, le Z4 Sdrive 35i :
Et a nouveau le N55...
Rien a voir donc!
Pour info, je me rappelle qu'il y a depuis peu pour les 135i et 335i existantes un "kit BMW performance" pour monter leur puissance a 326ch et 450Nm comme sur la 740i...
Et de souvenir aussi que l'article disait que les nouvelles 135i et 335i faisaient d'origine 326ch et 450Nm! Il faut que je retrouve ça...
Voila qui est fait :
http://www.automobile-sportive.com/news ... i-20090217
A mon avis, le N55 puise sa raison d'etre dans la réduction des couts... Un simple turbo twinscroll c'est un turbo de moins, un cata de moins, un collecteur d'échappement en fonte toute bête...
Et niveau efficacité en dépollution, c'est aussi bien voire mieux.
Et puis d'un point de vue connaisseur, tous les air ducts y compris les charge air cooler end tanks sont en polymeres techniques, pour ne pas citer l'hytrel pour les ducts, et surement du PPA et du PA66 pour le CAC.
Air ducts d'une seule piece en plastique soufflé, en remplaçant élastomere + alu + colliers etc., donc réduction de coûts!
Par contre le N54 va surement etre décliné dans d'autres variantes pour plus de puissances a mon avis... et s'approcher de série des 350ch.
Z4 Coupé 3.0si StratusGrau vendu!
- Pierrot85
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Tu confirmes bien ce que je pensais au départ, c'est bien un N54
Va savoir dans quelle version ...
Bertrand : si tu peux avoir l'info
Ceci dit, c'est presque secondaire, N54 ou N55, le grand pied c'est quand même la DKG
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- FabriziomTS
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N54 B30 O0pifou a écrit :
Tu confirmes bien ce que je pensais au départ, c'est bien un N54
Va savoir dans quelle version ...
c'est bien le même moteur qui équipe les 135i, 335i, 335i xDrive, X6 xDrive35i et Z4 sDrive35i actuels
A+
Louis XIV
Z4 Coupé 3.0si Individual Rubinschwarz (S23) / Tout Cuir Walknappa Caramel (LLCR) - 2007