Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

New Z4 et technique ...

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

New Z4 et technique ...

Message par Pierrot85 »

:D

Après le plaisir d’avoir conduit le nouveau Z4 dans sa version sDrive35i lors du meeting National 2009 :D , et d’en avoir fait profiter à pas mal de participants, je me suis posé quelques questions sur les prouesses technologiques employées sur cette voiture. Ce n’est pas un sujet sur mon avis personnel concernant ce Z4 (j’ai adoré : :oops: ), mais plutôt de vous faire partager mes recherches car, j’aime bien comprendre un minimum. 8-)

La version sDrive35i est équipée d’un 3.0l (2979 cm2 pour être exact) qui délivre 306 ch grâce au Twin Turbo et à l’injection directe haute précision HPI.
Le poids à vide est de 1600 Kg, le couple maximum de 400 Nm de 1300 à 5000 t/min
Rapport poids / puissance est de 5.2 kg/ch, la vitesse maximale est bridée à 250 Km/h. L’accélération 0-100 est de 5.1s.
La conso est … on s’en fiche ! (on peut faire du 30l/100 en mode « amusement »)
Enfin, la boite 7 rapports DKG avec ses 3 modes (normal / sport et sport+) qui agissent également sur la suspension et sur la direction. :woot:

On commence par le moteur dont le code est N55, il remplace le N54 qui fut élevé au rang de meilleur moteur de l’année en 2006.

Image

Image

Les évolutions concernent les deux turbos à géométrie variable remplacés par un turbo « twin scroll » dont le principe tient en la division en deux du carter turbo et des tubulures d’échappement. L’injection directe est passée à 200 bars.

La boite DKG est une boîte robotisée à sept rapports en liaison permanente entre le moteur et la transmission. La commande séquentielle permet de passer les rapports pied au plancher. Elle dispose de différents modes de fonctionnement, on peut donc choisir le type de comportement : de confortable à sportif « plus » en fonction de ses envies mais aussi des situations comme la météo ou le profil de la route.

Image

Image

Cette technologie se compose de deux boîtes partielles fonctionnant en alternance dans un même carter, sans discontinuer. Ainsi, l'une d'elles se charge des rapports impairs (1er, 3e, 5e et 7e) alors que l'autre enclenche les rapports pairs (2e, 4e et 6e). Pendant la conduite, il y a toujours un des deux embrayages en prise alors que l'autre est ouvert. Ainsi, les embrayages entrent en action tour à tour. À chaque passage de rapport, l'ouverture du premier embrayage s'accompagne de la fermeture du deuxième. :?

Image

Image

Image

Grâce à cela les changements de vitesses se font sans à-coups et rapidement sans interruption de la transmission du couple.
Pour les changements de rapports manuels, on bénéficie également de palettes au volant

D'un point de vue technique, le carter est à sec et la commande des deux embrayages est assurée par un module hydraulique intégré. A priori, un maintien de la température de l'huile de la boîte intègre le circuit d'eau du refroidissement du moteur ainsi qu’un échangeur huile/air.

Voilà, pour l’instant c’est tout, mais cela aide à comprendre (un peu …)

:D :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
FabriziomTS
habitué
habitué
Messages : 612
Inscription : 08 sept. 2008
Localisation : Annemasse, Geneve

Message par FabriziomTS »

La chance que tu as eu de pouvoir essayer ce nouveau 35i!

Mais sauf erreur, le nouveau Z4 est équipé du N54, idem a la 335 et 135i...
Le N55 ne serait disponible qu'a partir de la série 5 GT, voir le lien ci dessous!

http://www.automobile-sportive.com/news ... w-20090527

Ce qui est amusant, c'est que sur la nouvelle 740i, le moulin développe 326ch et 450Nm de couple, mais il m'a semblé lire qu'il s'agissait du N54?!?
Z4 Coupé 3.0si StratusGrau vendu!
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

le twin scroll c'etait une technologie developpe pour les compresseur à l'origine, c'est rigolo de voir le transfert se réaliser dans ce sens la.
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Message par Pierrot85 »

FabriziomTS a écrit :La chance que tu as eu de pouvoir essayer ce nouveau 35i!

Mais sauf erreur, le nouveau Z4 est équipé du N54, idem a la 335 et 135i...
Le N55 ne serait disponible qu'a partir de la série 5 GT, voir le lien ci dessous!

http://www.automobile-sportive.com/news ... w-20090527

Ce qui est amusant, c'est que sur la nouvelle 740i, le moulin développe 326ch et 450Nm de couple, mais il m'a semblé lire qu'il s'agissait du N54?!?
:D Je m'attendais à cette question et je suis très content que quelqu'un la pose :lol: :lol:
J'ai effectivement un gros doute, je pensais comme toi, à savoir que c'était le N54, seulement, le N54 était équipé de 2 turbos et non pas du double turbo comme spécifié dans la doc BMW concernant le Z4 ...

Et non, je ne suis pas certain que ce ne soit pas le N54, d'autant qu'il me semble me rappeler d'un cache haut moteur qui ressemble plus au N54 qu'au N55 ...

On va continuer les recherches ... :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
jiper77
motivé
motivé
Messages : 97
Inscription : 07 sept. 2008
Localisation : MELUN (77)

Message par jiper77 »

Intéressant en tout cas!

Il est tout bonnement magique ce moteur, je n'imagine meme pas ce que ca doit donner avec une petite reprog :lol:
Avatar de l’utilisateur
FabriziomTS
habitué
habitué
Messages : 612
Inscription : 08 sept. 2008
Localisation : Annemasse, Geneve

Message par FabriziomTS »

Alors alors...

BMW se serait trompé???

Ci dessous la photo du compartiment moteur du 135i :

Image

Et là, le Z4 Sdrive 35i :

Image

Et a nouveau le N55...

Image

Rien a voir donc!

Pour info, je me rappelle qu'il y a depuis peu pour les 135i et 335i existantes un "kit BMW performance" pour monter leur puissance a 326ch et 450Nm comme sur la 740i...
Et de souvenir aussi que l'article disait que les nouvelles 135i et 335i faisaient d'origine 326ch et 450Nm! Il faut que je retrouve ça...

Voila qui est fait :

http://www.automobile-sportive.com/news ... i-20090217

A mon avis, le N55 puise sa raison d'etre dans la réduction des couts... Un simple turbo twinscroll c'est un turbo de moins, un cata de moins, un collecteur d'échappement en fonte toute bête...
Et niveau efficacité en dépollution, c'est aussi bien voire mieux.
Et puis d'un point de vue connaisseur, tous les air ducts y compris les charge air cooler end tanks sont en polymeres techniques, pour ne pas citer l'hytrel pour les ducts, et surement du PPA et du PA66 pour le CAC.
Air ducts d'une seule piece en plastique soufflé, en remplaçant élastomere + alu + colliers etc., donc réduction de coûts!

Par contre le N54 va surement etre décliné dans d'autres variantes pour plus de puissances a mon avis... et s'approcher de série des 350ch.
Z4 Coupé 3.0si StratusGrau vendu!
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Message par Pierrot85 »

:D
Tu confirmes bien ce que je pensais au départ, c'est bien un N54 8-)
Va savoir dans quelle version ...
Bertrand : si tu peux avoir l'info :D

Ceci dit, c'est presque secondaire, N54 ou N55, le grand pied c'est quand même la DKG :lol:

:D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
FabriziomTS
habitué
habitué
Messages : 612
Inscription : 08 sept. 2008
Localisation : Annemasse, Geneve

Message par FabriziomTS »

Carrément! :D

Mais il n'empeche que le N54 sur le 135i marche a peine mieux qu'un N52 sur l'ancien coupé Z4...
Donc sur le nouveau, pas sur que ce soit beaucoup plus performant, sauf a bas régime bien sur!

Mais la DKG... 8-) 8-) 8-)
Z4 Coupé 3.0si StratusGrau vendu!
Avatar de l’utilisateur
LouisXIV
habitué
habitué
Messages : 552
Inscription : 10 mars 2007
Localisation : Belgique

Message par LouisXIV »

pifou a écrit ::D
Tu confirmes bien ce que je pensais au départ, c'est bien un N54 8-)
Va savoir dans quelle version ...
N54 B30 O0

c'est bien le même moteur qui équipe les 135i, 335i, 335i xDrive, X6 xDrive35i et Z4 sDrive35i actuels

A+
Louis XIV
Z4 Coupé 3.0si Individual Rubinschwarz (S23) / Tout Cuir Walknappa Caramel (LLCR) - 2007
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Message par Pierrot85 »

Merci de cette confirmation !
:D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Répondre

Revenir à « Divers Technique Z4 sDrive »