Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Indicateur de maintenance

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Indicateur de maintenance

Message par Dav_E46_325ci »

Bonjour tout le monde,

Cela fait déjà 5 mois et 8000km que je profite de ma Z4 Sdrive 23i
La voiture vient d'avoir 33000km. Je reviens tout juste de vacances (Toscane et Suisse) avec.
Lorsque j'ai acheté la voiture (occasion Premium) la vidange, contrôle du véhicule et plaquettes de freins avant ont été changés.

Donc après 8000km les indicateurs de maintenance n'ont toujours pas bougés...

- huile dans 30000 km
- Plaquette avt dans 60000 km (malgré les routes en Suisse ;-)
- Plaquette arrières est passé de 31000km à 32000km
- Contrôle du véhicule dans 60000km

Je sais que je fait beaucoup d'auoroute avec, j'évite les petits trajets et je roule plutôt pèpère avec (sauf en Suisse ou je me suis laché -> ce qui à un peu terorissé madame :-p )

D'ailleur les jolies jantes types 293 étaient passée en couleur "gun metal" ;-)

Donc voilà si quelqu'un connait le même phénomène...

Merci d'avance!

David.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Indicateur de maintenance

Message par ferny37 »

Inusable ton auto ! :D
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: Indicateur de maintenance

Message par Dav_E46_325ci »

38000km entre 2 vidanges ça ferait quand même beaucoup, non?
Noël
régulier
régulier
Messages : 166
Inscription : 15 avr. 2012
Véhicule : Z4 sDrive 20i

Re: Indicateur de maintenance

Message par Noël »

Dav_E46_325ci a écrit :38000km entre 2 vidanges ça ferait quand même beaucoup, non?
pour l'huile, il y a une échéance kilométrique ET une date limite: tenir compte de la 1ère atteinte
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3782
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Indicateur de maintenance

Message par powermax »

ODB ou pas, perso ma vidange c'est tout les 25000km ou tout les 2 ans maxi avec une verif du niveau tous les mois.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: Indicateur de maintenance

Message par Dav_E46_325ci »

Ok, c'est ce que je me dis aussi, 2ans et pas plus de 25000km c'est bien ainsi.
dustynova
motivé
motivé
Messages : 87
Inscription : 05 mai 2012
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : entre les Ardennes et l'Avesnois...

Re: Indicateur de maintenance

Message par dustynova »

Dav_E46_325ci a écrit :38000km entre 2 vidanges ça ferait quand même beaucoup, non?

quand même en effet... à creuser à mon avis
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: Indicateur de maintenance

Message par Dav_E46_325ci »

Bonjour

C'est peut-être un bug du système CBS, mais pourtant je n'ai pas de messages d'erreur...

J'ai cru comprendre qu'avec les nouvelle huiles homologuées LL-04 on pourrait faire 40000km entre 2 vidanges.

Perso je trouve ça beaucoup trop!!!! Avec mon ancienne 325ci je faisait la vidange tout les 12500km alors que l'ODB me donnait 25000km, et ma "vieille" Celica c'est toujours tout les 7500km.

Peut-être que le système CBS se base sur ma conduite à 90% "pèpère" et me donne un bonus de 10000km en + des 30000km par défaut? Mais bon ça j'y crois pas trop... :D
Vu que la vidange à été faite à l'achat (24800km) et que j'approche de 34000 km, je serais fixé si cette théorie tient... car il devrait commencer à décompter une fois passé les 34800km.

Pourtant le jour ou j'ai essayé la voiture (début janvier), l'ODB me disait de changer l'huile dans 9600km, les plaquettes avant dans 26000km... donc a ce moment ça fonctionnait correctement.

De toute façon pas plus de 25000km grand max !!!

David.

Bonne soirée
Noël
régulier
régulier
Messages : 166
Inscription : 15 avr. 2012
Véhicule : Z4 sDrive 20i

Re: Indicateur de maintenance

Message par Noël »

ben moi après 3000 bornes cet été, j'ai perdu 2000 km dans l'échéance de vidange... l'a pas du aimer la chaleur et les cols :-)))
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: Indicateur de maintenance

Message par Dav_E46_325ci »

Je dois vraiment avoir un problème avec ça... J'ai rouler un peu moins moins pèpère :whistling: et il m'affiche encore et toujours 30000km :?

Bonne Zoirée

David
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: Indicateur de maintenance [presque résolu]

Message par Dav_E46_325ci »

Bonsoir à tous,

Donc voilà j'ai été faire reprogrammer le système CBS et ça à l'air de marcher :thumbup: , mon indicateur d’intervalle de vidange m'indique à présent 21000km et plus 30000km (ce qui correspond au 9000km que j'ai parcourus depuis que j'ai la voiture).
L'indicateur pour le contrôle du véhicule me donne 51000km et plus 60000km :thumbup: .
Il reste ne plus que l'indicateur des plaquettes de freins qui m'indique toujours après la reprogr 60000km pour l'avant et 32000km pour l'arrière :( . Donc on verra en roulant (plutôt en freinant :P )si ça diminue.

- J'ai l'impression que la mesure d'usure des plaquettes se fait par estimation de km parcourus par rapport aux valeurs d'origines (reprog = remise à zéro??? même si les plaquettes sont entamées)... et ne se fait pas par mesure directe mais j'en ne sait pas vraiment comment ça marche...
- Pour l'indicateur d'intervalles de vidanges il se base sur la qualité de l'huile, si je ne me trompe, il mesure la conductivité (ou inversement la résistance) électrique de l'huile: si + de particules métalliques dans l'huile, la conductivité électrique augmente (la résistance électrique diminue) et donc l'indicateur d'intervalle de vidange nous donne moins de kilomètres à parcourir avant la visite.

Donc je n'y crois pas que mes plaquettes de freins sont toujours intactes malgré les vacances

Voir photo où l'ont voit bien toute la poussière de frein sur mes jolies 293 :wub: :D
Image

Bonne Zoirée!

David.
Avatar de l’utilisateur
chrais
habitué
habitué
Messages : 3222
Inscription : 29 févr. 2008
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : BE

Re: Indicateur de maintenance

Message par chrais »

J'ai eu le même phénomène dans ma F30 ...

A priori ça a commencé à diminuer un jour ... mais depuis la reprog, ça change de 1000 en 1000 ...
Le plaisir commence là où s'arrête le diesel ...à 4000trs/min
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3782
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Indicateur de maintenance [presque résolu]

Message par powermax »

Dav_E46_325ci a écrit : - Pour l'indicateur d'intervalles de vidanges il se base sur la qualité de l'huile, si je ne me trompe, il mesure la conductivité (ou inversement la résistance) électrique de l'huile: si + de particules métalliques dans l'huile, la conductivité électrique augmente (la résistance électrique diminue) et donc l'indicateur d'intervalle de vidange nous donne moins de kilomètres à parcourir avant la visite.
C'est tout à fait exact. J'ai fait l'appoint d'un demi litre de 5w30, résultat l'indicateur reste bloqué pour le moment à 13000km pour la prochaine vidange, sauf que ça fait 2 ans que ma vidange a été faite....
Pour moi, pas d’économie, je reste bête et discipliné, vidange tous les 25000km ou 2 ans, idem pour liquide refroidissement, liquide de frein etc. Je vais pas attendre non plus que ma BVA ou que mon pont grognent pour faire une vidange de boite et pont.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: Indicateur de maintenance [presque résolu]

Message par Dav_E46_325ci »

powermax a écrit :
Dav_E46_325ci a écrit : - Pour l'indicateur d'intervalles de vidanges il se base sur la qualité de l'huile, si je ne me trompe, il mesure la conductivité (ou inversement la résistance) électrique de l'huile: si + de particules métalliques dans l'huile, la conductivité électrique augmente (la résistance électrique diminue) et donc l'indicateur d'intervalle de vidange nous donne moins de kilomètres à parcourir avant la visite.
C'est tout à fait exact. J'ai fait l'appoint d'un demi litre de 5w30, résultat l'indicateur reste bloqué pour le moment à 13000km pour la prochaine vidange, sauf que ça fait 2 ans que ma vidange a été faite....
Pour moi, pas d’économie, je reste bête et discipliné, vidange tous les 25000km ou 2 ans, idem pour liquide refroidissement, liquide de frein etc. Je vais pas attendre non plus que ma BVA ou que mon pont grognent pour faire une vidange de boite et pont.

Ok, merci pour vos retours d'infos.

Powermax, as tu constaté de grandes différnces entre la 0W30 et 5W30?

Bonne après midi
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3782
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Indicateur de maintenance

Message par powermax »

la 0w30 c'est bien pour le rodage de l'auto, après quand tu arrives à partir de 30000km c'est bien de mettre de la 5w30 ou 40.
C'est surtout bénéfique quand j'arsouille dans les tours! la 5w30 est plus constante à chaud que la 0w30, et surtout le moteur en consomme moins. De plus ça évite d'entre les poussoirs hydrauliques! :thumbsup:
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Répondre

Revenir à « Divers Technique Z4 sDrive »