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[POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89
Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89
Merci Cardoz
Oui je vais lire le sujet quand j'aurai plus de temps .
Ma hantise c'est que le mecanisme electrique ne fonctionne plus pour refermer la capote ou le toit quand on est en vadrouille loin de chez soi
J'ai cru comprendre qu'on arrive à la refermer , mais ça n'a pas l'air d'être simple .
Je me passerais bien de ce coté electrique pour du manuel si c'etait possible !
J'ai eu une golf cabriolet dans ma jeunesse avec capote manuelle , je mettais 10s pour l'activer ...
Oui je vais lire le sujet quand j'aurai plus de temps .
Ma hantise c'est que le mecanisme electrique ne fonctionne plus pour refermer la capote ou le toit quand on est en vadrouille loin de chez soi
J'ai cru comprendre qu'on arrive à la refermer , mais ça n'a pas l'air d'être simple .
Je me passerais bien de ce coté electrique pour du manuel si c'etait possible !
J'ai eu une golf cabriolet dans ma jeunesse avec capote manuelle , je mettais 10s pour l'activer ...
- cardoz
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Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89
Je te comprend , j'ai eu la même reflexion avant l'achat . Si ça te rassure sur le E85 on réussit tjs à refermer en mode manuel si besoin , même si c'est un peu raide parfois . Le plus souvent il y a des signes avant coureurs , ça arrive rarement d'un coup ! moi aussi j'ai songé a virer les verrins pour ne garder que les verrouillages à l'avant afin de la passer en mode manuel . Mais je touche du bois , changé moteur y'a 3 ans , ça tient !
Ce qui m'ennuie un peu c'est les traces sur l'alpaga mais c'est un autre sujet
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Z4 2.5 / individual Maritime /
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- Wan186
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Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89
Sur E89, c'est autre chose pour refermer manuellement
Ca se fait, mais faut se créer l'outillage spécial pour, et connaitre la procédure.
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Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89
En pleine réflexion de rachat d'un Z4, la solution la plus fiable reste finalement le Z4 E86
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Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89
Forcément le plus fiable des toits c'est le toit fixe du coupé
Bmw Z4 E89 Sdrive 23i Luxe Boite6 , HAVANA METALLIC A17
Chassis Sport , sièges Sport , Jantes 19" ( 296 Style )
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Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89
Et bien ça aura été une petite aventure, mais ENFIN, quelques mois plus tard, ce microswitch coffre fermé gauche est remplacé Il aura fallu démonter quasiment tout l’habillage du coffre, refaire la connectique qui a changé depuis 2009, et évidemment j’aurai passé presque UNE HEURE sur la DERNIÈRE vis avec le paternel. On verra si cette fichue alarme revient, je touche du bois.
Petits tips pour ceux qui passeraient par là :
Quasiment tout est indiqué sur newtis https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e89- ... 1VnY72z6aT
Juste, pour le modèle e89 de 2009, il aura fallu démonter un peu plus d’habillage qu’indiqué. Penser à se mettre des repères (traits au feutre) sur le gros mécanisme en métal et la carosserie avant de le retirer (pour s’épargner un réglage manuel après coup). Au niveau de la connectique à changer, il faut bien penser à la démonter complètement pour insérer les pins (la prise mâle est en 3 grosses parties). Et on peut tout retirer en position « lunette arrière sur le toit », sans avoir à démonter le « rabat de sécurité a l’intérieur du coffre ».
Il y a 2 outils dans ce kit qui m’auront bien servi pour declipser les… … clips… de l’habillage : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07GND93F ... asin_image
Quelques photos ici : https://www.facebook.com/groups/1498919 ... 945877546/
Petits tips pour ceux qui passeraient par là :
Quasiment tout est indiqué sur newtis https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e89- ... 1VnY72z6aT
Juste, pour le modèle e89 de 2009, il aura fallu démonter un peu plus d’habillage qu’indiqué. Penser à se mettre des repères (traits au feutre) sur le gros mécanisme en métal et la carosserie avant de le retirer (pour s’épargner un réglage manuel après coup). Au niveau de la connectique à changer, il faut bien penser à la démonter complètement pour insérer les pins (la prise mâle est en 3 grosses parties). Et on peut tout retirer en position « lunette arrière sur le toit », sans avoir à démonter le « rabat de sécurité a l’intérieur du coffre ».
Il y a 2 outils dans ce kit qui m’auront bien servi pour declipser les… … clips… de l’habillage : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07GND93F ... asin_image
Quelques photos ici : https://www.facebook.com/groups/1498919 ... 945877546/
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Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89
Bonjour à toutes et tous
Bien, à peine arrivé dans l'univers Z4, c'est mon tour ...
Déjà 3500 kms en un mois et demi de Z4, et beaucoup de bonheur jusqu'à aujourd'hui.
J'avais déjà parcouru préventivement pas mal de tutos ici sur le toit ouvrant, la pompe, les relais saumon, la procédure (oups !) de fermeture manuelle du toit … etc.
Relais saumon commandés en concession avec livraison fin de cette semaine pour les changer préventivement le week-end prochain, mais ....pas eu le temps.
Ce midi, voulant refermer le hard-top, arrêt à environ 20 cm de la fermeture totale.
Coupure du moteur, clé enlevée et le toit continue par gravité à la fermeture presque totale, mais il reste maxi 5 mm, mais pas fermé.
Et là, nada, plus rien de possible, ni réouverture, ni fin du cycle de fermeture, et de plus le coffre est fermé, ouverture inopérante, et les fenêtres restent baissées.
Et le voyant de fermeture du toit reste allumé, en défaut
Pour actionner la fermeture manuelle, il faut à minima que le coffre puisse s'ouvrir, n'est ce pas.
Donc là je ne sais plus par quoi commencer, ni comment m'en sortir.
Pensez vous qu'il soit possible à minima de rouler lentement dans cette position non verrouillée, afin de trouver un réparateur ?
Pour être totalement complet, ce problème est venu une fois il y a quelques jours, mais un cycle d'ouverture et de fermeture a réglé le pb.
D'autre part, j'ai hier changé les boutons d'ouverture et de fermeture qui étaient griffés, et en ai profité pour enlever le cendrier, remplacé par un vide poche, de même que pour l'ensemble porte-gobelet / Téléphone remplacé par un grand vide poche.
(Tuto avec photos prévu pour ces remplacements - Je ne vois pas en quoi ces changements (C'est du mécano) auraient pu influer sur le mécanisme du toit ouvrant.)
Merci de vos lumières.
Bien, à peine arrivé dans l'univers Z4, c'est mon tour ...
Déjà 3500 kms en un mois et demi de Z4, et beaucoup de bonheur jusqu'à aujourd'hui.
J'avais déjà parcouru préventivement pas mal de tutos ici sur le toit ouvrant, la pompe, les relais saumon, la procédure (oups !) de fermeture manuelle du toit … etc.
Relais saumon commandés en concession avec livraison fin de cette semaine pour les changer préventivement le week-end prochain, mais ....pas eu le temps.
Ce midi, voulant refermer le hard-top, arrêt à environ 20 cm de la fermeture totale.
Coupure du moteur, clé enlevée et le toit continue par gravité à la fermeture presque totale, mais il reste maxi 5 mm, mais pas fermé.
Et là, nada, plus rien de possible, ni réouverture, ni fin du cycle de fermeture, et de plus le coffre est fermé, ouverture inopérante, et les fenêtres restent baissées.
Et le voyant de fermeture du toit reste allumé, en défaut
Pour actionner la fermeture manuelle, il faut à minima que le coffre puisse s'ouvrir, n'est ce pas.
Donc là je ne sais plus par quoi commencer, ni comment m'en sortir.
Pensez vous qu'il soit possible à minima de rouler lentement dans cette position non verrouillée, afin de trouver un réparateur ?
Pour être totalement complet, ce problème est venu une fois il y a quelques jours, mais un cycle d'ouverture et de fermeture a réglé le pb.
D'autre part, j'ai hier changé les boutons d'ouverture et de fermeture qui étaient griffés, et en ai profité pour enlever le cendrier, remplacé par un vide poche, de même que pour l'ensemble porte-gobelet / Téléphone remplacé par un grand vide poche.
(Tuto avec photos prévu pour ces remplacements - Je ne vois pas en quoi ces changements (C'est du mécano) auraient pu influer sur le mécanisme du toit ouvrant.)
Merci de vos lumières.
- Wan186
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Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89
Il est possible d'ouvrir le coffre en faisant un shunt entre la broche n°12 du connecteur X14720 (situé sous la boite à fusible, il se glisse pour le détacher d'elle) et le fusible bleu 60A.
Mais comme je ne peux pas publier de photos ici (n'étant plus membre adhérent...), je te laisse regarder le post original.
https://z4-forum.com/forum/viewtopic.php?f=45&t=130299
C'est la version "solution ultime", mais il semble que l'autre solution devrait t'aider: simplement mettre une pièce métallique au niveau du capteur effet hall noté D ou 5 sur le document google que j'ai créé.
https://docs.google.com/document/d/1_Is ... sp=sharing
Tiens moi au courant... J'ai tout traduit sur un autre forum spécialisé E89 si besoin.
Mais comme je ne peux pas publier de photos ici (n'étant plus membre adhérent...), je te laisse regarder le post original.
https://z4-forum.com/forum/viewtopic.php?f=45&t=130299
C'est la version "solution ultime", mais il semble que l'autre solution devrait t'aider: simplement mettre une pièce métallique au niveau du capteur effet hall noté D ou 5 sur le document google que j'ai créé.
https://docs.google.com/document/d/1_Is ... sp=sharing
Tiens moi au courant... J'ai tout traduit sur un autre forum spécialisé E89 si besoin.
Dernière modification par Wan186 le mar. 24 août 2021, 11:26, modifié 1 fois.
- Jeanphi86
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Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89
Il n'y à pas de fumée sans feuOlivier83000 a écrit : ↑lun. 23 août 2021, 17:39
D'autre part, j'ai hier changé les boutons d'ouverture et de fermeture qui étaient griffés,
C'est peut être bête , mais ce proverbe se vérifie bien souvent
Moi je remettrais les anciens boutons, on ne sais jamais
- Pierrot85
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Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89
Vrai, vérifie les raccordements, de mémoire ce sont de touts petits connecteurs à broche (comme sur une carte mère de PC )
Je déconseille fortement l'idée du shunt entre un 60A et une autre broche d'un autre connecteur
Il faut être réellement très sur de soi, et la moindre erreur peut-être catastrophique
Si tu es doué, avec de la place et du temps, tu peux chercher des solutions (moins dangereuses)
Un passage à la "valise" peut aussi donner des informations
Sinon, et si il reste que 5mm entre le toit et le montant du parebrise, mets du scotch costaud et direction BMW
(peut être qu'en roulant, avec les "secousses", un capteur retrouvera ses esprits ... ou pas ....)
Je déconseille fortement l'idée du shunt entre un 60A et une autre broche d'un autre connecteur
Il faut être réellement très sur de soi, et la moindre erreur peut-être catastrophique
Si tu es doué, avec de la place et du temps, tu peux chercher des solutions (moins dangereuses)
Un passage à la "valise" peut aussi donner des informations
Sinon, et si il reste que 5mm entre le toit et le montant du parebrise, mets du scotch costaud et direction BMW
(peut être qu'en roulant, avec les "secousses", un capteur retrouvera ses esprits ... ou pas ....)
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Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89
Bonjour et merci déjà de vos retours éclairés.
Là je n'ai plus la voiture sous la main pour tester ces manipulations, l'ayant laissée par sécurité dan l'entrepôt de l'entreprise où je travaille.
Mais comme elle est encore sous garantie, je vais avant tout faire jouer cela.
Je vous dirais la suite, bien sûr.
Merci encore.
Là je n'ai plus la voiture sous la main pour tester ces manipulations, l'ayant laissée par sécurité dan l'entrepôt de l'entreprise où je travaille.
Mais comme elle est encore sous garantie, je vais avant tout faire jouer cela.
Je vous dirais la suite, bien sûr.
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- Wan186
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Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89
Désolé, j'avais fournit le mauvais lien de partage, je l'ai changé
Si elle est sous garantie, clairement ne te prends pas la tête oui. Fais jouer ton assurance pour le rapatriement au garage.
Si elle est sous garantie, clairement ne te prends pas la tête oui. Fais jouer ton assurance pour le rapatriement au garage.
Dernière modification par Wan186 le mar. 24 août 2021, 16:18, modifié 1 fois.
- Pierrot85
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Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89
je pense qu'elle est sous garantie occasion bmw, je ne sais plus le nom, mais bien lire ce qui est garantie ...
Tu sais, ce que l'on ne lit jamais
Parce que la aussi, de mémoire je ne suis pas convaincu que ça couvre ce genre de chose...
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Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89
Exact souvent c'est juste une garantie boîte/moteur/pont ... Bref ce qui baigne dans l'huile ...
Ce qui est électrique n'est souvent considéré que comme de l'accessoire et non couvert
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Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89
C'est justement le cas
Ma Zézette toute bleue
"Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet."
Gustave Parking
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