Salut à tous
en fait que ce soit ici ou deux pages FB, ou sur un forum allemand très costaud sur l'E89, il y a très souvent la même typologie de panne qui apparaît.
Du moins pire au plus pire c'est toujours un peu comme ça :
-batterie faible tension ( souvent associé à des bugs électronique )
-contacteur de coffre et sous coffre endommagé.
-station module Die Top (Cabriolet déprogrammé à cause de la tension faible
-relais saumon qui reste en contact
-contacteurs All droite ou gauche qui déconnent à un moment de leur vie
-faisceaux endommagés par usure
-vérins de poussés qui fatigue et rend l'âme.
-groupe pompe HS par disfonctionnement des deux relais consécutif ou de la batterie faiblarde.
Le mécanisme du toit escamotable en deux partis du E89 joints, articulations, bras, crochets, est de conception assez simple, bien plus que le très très complexe toit escamotable de le E93 et F33 qui sont en 5 parties avec câbles de tensions de rappel ! pour le coup, ça c'est du hard et je comprends aussi pourquoi BMW revient à un système plus simple avec la capote, même si elle est en 5 épaisseurs et qu'il faut une puissance de buffle pour la déployer, mais la je m'écarte du sujet initial.
Depuis que je suis tombé lourdement en panne en 2016/2017 ( remplacement du groupe pompe complet, capteur all, module die top cabriolet, une partie du faisceau ) j'ai depuis un ptit blocnote sur lequel je comptabilise le nombre d'ouverture et de fermeture, et je remplace les deux relais tous les 3 ans. La dernière fois ils étaient bien arqués.
Ne pas oublier une petite maintenance une fois par en de graissage nettoyage et pas avec un n'importe quoi
J'oubliais, l'ouverte/fermeture du toit escamotable sur la batterie seule, depuis la clé télécommande est une totale hérésie, ça force terriblement sur la batterie et la pompe prend très cher. ( A priori au bout de 15 ouverture/fermeture de suite, ça se met en sécurité pour échauffement.
idem sur les ph2 ou BMW a fait en sorte de déployer le toit escamotable jusqu'a 35km, ça tire énormément sur le groupe pompe/batterie.
Les deux cas du dessus sont dans la mesure du possible à éviter au maximum.
Pour le remplacement des relais un tuto complet ici viewtopic.php?f=112&t=46839 et avec certaines concessions et remise carte club on peut les toucher pour 25€. faut pas hésiter !