Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

[POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.
Avatar de l’utilisateur
Dolu
motivé
motivé
Messages : 49
Inscription : 09 mai 2020
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par Dolu »

Pardon, je parle de la tige en métal du microswitch. Ça n’a peut-être rien à voir, mais je me dis que si la mécanique du microswitch s’use avec le temps, il faut peut-être que la pression à son niveau soit plus importante pour qu’il détecte bien que la lunette arrière est fermée. Et donc en jouant sur la petite tige en métal du microswitch, ça pourrait le faire.

J’envoie une photo... :whistling:
Dernière modification par Dolu le ven. 16 avr. 2021, 23:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dolu
motivé
motivé
Messages : 49
Inscription : 09 mai 2020
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par Dolu »

Image

Image

Et à changer, c’est loin d’être évident. Non seulement il faut trouver le passage du câble jusqu’au branchement, mais en plus j’ai un peu de mal à voir comment c’est fixé (Clips ? Vis ? Soudures ?). Impossible de faire passer l’objectif de l’autre côté. Il y a deux cercles qui ressemblent à des têtes de vis plates sans de quoi mettre un tournevis.
Cette vidéo va m’aider a comprendre quand je retournerai voir : https://m.youtube.com/watch?v=qnJGKpg1xIY
Avatar de l’utilisateur
Dolu
motivé
motivé
Messages : 49
Inscription : 09 mai 2020
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par Dolu »

Enfin ! Ca y est ! :woot:

Non je n'ai pas encore résolu le problème, mais j'ai l'ISTA installé avec le câble. Je l'ai à priori bien configuré (même port COM dans les paramètres d'EDIABAS que dans ceux de mon câble, avec latente à 1, et selection d'EDIABAS dans les paramètres d'interface d'ISTA).

J'ai un peu parcouru ISTA, testé avec mon VIN. Rien qu'avec ça je trouve que c'est énorme ! On a accès à beaucoup de docs. La fonction recherche a l'air un peu moyenne juste, mais j'imagine qu'avec l'habitude on peut s'en passer.

Je n'ai plus qu'à aller me connecter à la bête ! J'aurais juste besoin d'une petite aide sur ISTA... Que puis-je aller y chercher comme info qui m'aiderait à diagnostiquer le problème une fois connecté ? :whistling:

[Édition deux heures après]

On a un peu causé avec ISTA une fois branché. J’ai déroulé un premier diag avec les capteurs qui sont testés à différents stades de l’ouverture et fermeture. J’en ai eu un qui a renvoyé une valeur qui n’était pas attendue. Je refais une passe demain pour confirmer, je dois filer. 😌
Juste je suis étonné, je ne retrouve pas l’erreur A690 que le garagiste m’avait sortie il y a une une quizaine. Je n’ai plus que A6A4 et A698.

Demain je fais un check plus poussé avec des screens et un beau compte-rendu (comment ça je squatte le forum ? :innocent:)
Dolu a écrit : jeu. 11 mars 2021, 22:02 Image
- A6A4 Unité de commande / Court-circuit après masse [...]
- A698 Signal module arrière ouvert pendant la conduite / Défectueux [...]
- A69E Vitesse du véhicule pendant la position intermédiaire de la capote / Vitesse trop élevée [...]
- A690 Capteur à effet Hall module arrière gauche fermé / Signal pas plausible [...]
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par Wan186 »

Une BMW, c'est ISTA-D sinon rien pour moi (ou Ediabas pour les boomers :D)
Pour le remplacement du microswitch, ils sont scellés dans une pièce plastique... C'est donc elle qui se démonte.

Attends que çà merde à nouveau -> ISTAD-D -> çà te donnera le coupable.
Si c'est celui que tu montrais (et que t'es sûr), je vois pas lequel c'est? Sur realoem c'est quel numéro?
Avatar de l’utilisateur
Dolu
motivé
motivé
Messages : 49
Inscription : 09 mai 2020
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par Dolu »

Je ferai un post détaillé dans la semaine, mais les premiers test à l’ISTA-D ne sont pas super concluants.

Cela dit, et en attendant mieux, je pense avoir trouvé un bon moyen d’identifier à coup sûr le coupable !!! :happy:
Dans le plan de diag de l’erreur du toit ouvrant, on a accès à un menu qui donne l’état de TOUS les capteurs et microswitchs du toit, en live. Du coup j’ai roulé avec le PC branché. Mais comme c’est une #%*&@... coquine, elle n’a pas voulu me refaire le coup du toit en défaut. :sleep:
Donc à moins de pouvoir accéder à l’historique de l’état de tous ces capteur, j’amènerai le PC a chaque balade jusqu’à avoir l’alarme devenue presque habituelle (sauf ce dimanche :roll:)

Merci de m’avoir orienté sur ISTA !!! Ça devrait bien m’aider !!! 🙏
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par Wan186 »

Tu a une zone réservée pour les défauts du toit... Tu l'as vue?
Car de mémoire tu peux pas l'effacer, et elle garde un sacré historique bien détaillé, y compris des "erreurs" bêtes (oubli de mettre le séparateur de compartiment par exemple)
Avatar de l’utilisateur
Dolu
motivé
motivé
Messages : 49
Inscription : 09 mai 2020
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par Dolu »

Oui si on parle de la même. C’est le menu où tu rentres le numéro de l’erreur de 0 à 9 pour consulter le détail ? Il n’y a quasiment que des erreurs de séparateur pas mis. :happy:

Voilà le détail...

Seule la partie CTM est en orange dans l'arbre des boitiers électroniques.
Plan de diag :
Image

Image

Quand je disais que le diag n'était pas concluant, c'est que j'ai eu une erreur mais à un seul moment, et j'ignore si c'est parce que je ne suis pas allé assez loin lors de l'ouverture :
Image
En phase d'ouverture du toit, à l'étape correspondant à l'image, j'avais le microswitch "auvent verrouillé" non fermé, et le microswitch "auvent déverrouillé" non fermé au même moment, ce qui n'est pas logique. Il aura fallu que je pousse à peine plus loin l'ouverture (le moment où le toit et la lunette arrière réunis se détachent du pare-brise) pour que le microswitch "auvent déverrouillé" passé à fermé.

Image

Ca pourrait être être ça, mais j'attends d'avoir l'erreur en roulant et sans toucher aux boutons pour identifier à coup sûr le capteur ou microswitch en défaut. Et pour y accéder :
Connexion à la bête > "Afficher mémoire des défauts" > "Plan de contrôle" > sélectionner la partie toit > passer le test des vérins > "Réaliser un contrôle de fonctionnement" > "La capote ne se déplace pas ou pas complètement" > "oui" > "afficher l'état actuel des capteurs"
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par Wan186 »

Oui, je parlais de la deuxième partie.
Pour moi il n'y a pas photo avec ton diag et ce que tu avais dis avant.

Pour l'ouverture:
Au moment du verrouillage, ton microswitch "auvent déverrouillé" est en position fermée, et donc la voiture ne descend pas la lunette arrière car pense que le toit n'est pas verrouillé.
Pour la fermeture:
à la fin de la procédure, ton capteur effet hall "module de coffre ouvert" n'est pas fermé. Elle ne remonte donc pas les fenêtres pour terminer la procédure, car elle pense que le coffre n'est pas fermé...

Tu a regardé la zone où le faisceau se coude? Les fils ont quelle gueule?
Avatar de l’utilisateur
Dolu
motivé
motivé
Messages : 49
Inscription : 09 mai 2020
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par Dolu »

J’aurais deux capteurs qui déconnent ?! :dur:
Visuellement, je n’ai rien trouvé. Après c’est gainé et dur d’accès par endroits. Je regarderai de plus près quand j’aurai la certitude sur le (ou les :?) capteur qui change d’état aléatoirement.
Avatar de l’utilisateur
Dolu
motivé
motivé
Messages : 49
Inscription : 09 mai 2020
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par Dolu »

Image

Microswitch for rear module closed, left traduit en microcontacteur module de coffre fermé à gauche qui ne renvoie pas la bonne valeur.
Et hop ! Là c'est visible. :happy: La valeur retournée est sensée être 1 dans cet état (tout fermé). Pas de raison que le droit soit fermé et pas le gauche par exemple (visuellement, je ne vois pas de différence, du genre le coffre mal fermé d'un côté). L'alarme s'est déclenchée aujourd'hui à peine démarré alors qu'hier j'ai fait une petite balade avec une ouverture/fermeture sans erreur.
J'ai réussi à bien fermer entre deux alarmes, mais dur dur elle a l'air plus persistante aujourd'hui. Même après fermeture complète avec les vitres qui sont remontées normalement, l'alarme s'est redéclenchée quelques instants après (coffre plus accessible).

Les comportements me semblent plus cohérents avec ce microswitch :
- la lunette arrière ne descend parce que la partie au-dessus du coffre n'est pas vue comme bien redescendue quand je ferme.
- coffre qui reste verrouillé car la partie supérieure est vue comme ouverte

Prochaines étapes : Go vérifier l'emplacement de ce microswitch, et remplacement.
[édit : Si c'est bien le "microswitch on the left Kinematics box" (je ne suis pas encore certain, le lien n'est pas évident avec les noms qui changent d'un document à l'autre), il y a un peu de taff mais c'est documenté. x)]
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par Wan186 »

Bien vu... Commence par celui-là ;-)
Les microswitchs ne coutent pas une fortune... Par contre, faut arriver à les changer :dry:
Avatar de l’utilisateur
victorlac
motivé
motivé
Messages : 34
Inscription : 02 nov. 2006
Contact :

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par victorlac »

Selon vous quel est le systeme le plus fiable? Le toit des E89 ou la capote des E85 ?
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par cardoz »

Le moteur de capote du E85 lache aprés une dizaine d'année en general , quasiment sur tous :(
Mais a la difference du E89 ,même si c'est chiant , les reparations sont tjs les mêmes et pas compliquées à diagnostiquer ( sauf exception ) . De plus maintenant , on peut trouver des moteurs pas cher .
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
victorlac
motivé
motivé
Messages : 34
Inscription : 02 nov. 2006
Contact :

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par victorlac »

Merci Cardoz
Le prix pour un moteur plus main d oeuvre sur le E85 et sur le E89 ?
Le moteur lache systématiquement ? Même si on prend soin de vérifier régulièrement si l eau ne stagne pas et s evacue bien ?
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par cardoz »

Regarde sur les sujets du forum , tu vas avoir beaucoup d'infos et de lecture ;-)
Si tu vas chez B## c'est mini 2000 au total , le moteur 600 environ .. sur le net tu peux le trouver a 100 .
Pour le E89 tout depend de ta panne , il y a beaucoup à lire ici , ça commence page 1 :woot:
Bonne lecture . ;-) .

PS ; en théorie si on nettoie les drains c'est bon , mais en pratique c'est recurrent sur le E85 .on est rarement les premiers propriétaires et il y a peut etre un phenoméme de condensation ? De plus le moteur est enfermé et entouré de mousse ( qui emprisonne la flotte ) . Sur le E89 c'est moins systématique me semble t'il , mais ça peut etre beaucoup + compliqué et parfois onéreux à depanner . De plus il y a peu de Garages compétent dans ce domaine ... mais encore une fois , reprend le sujet en page 1 et tu pourras te faire un avis et avoir de bonnes infos ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Répondre

Revenir à « Divers Technique Z4 sDrive »