Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

[POST IT ²] dossier général fiabilité BMW Z4 e89

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

[POST IT ²] dossier général fiabilité BMW Z4 e89

Message par powermax »

Récapitulatif des pannes majoritairement recensés sur BMW Z4e89 sdrive 2009-2016

MISE A JOUR NOVEMBRE 2021 FIN DE POSTE

Pour rappel : Le Z4e89 a été produit en Allemagne, à Ratisbonne. Conception en partie inédite.
Il a été produit en Ph1 de 2009 à début 2012 avec les motorisations 23i N52B52 , 30i N52B30, 35iN54 et 35ISN54 et
Il a été produit en Ph2 de 2012 à 2016 avec un restylage très léger et un changement de motorisation :18iN20 , 20iN20, 28iN20 35iN54 et 35isN54 ), nouvelles finitions intérieur (tissus, sensactec)
Apparition de boite robotisée 8 vitesses ZF


1) - Alors concernant des problèmes communs Ph1 / Ph2 2009-2016

-Fêlures sur jantes style 296 en 19 pouces. Cause : conception, et pneumatique RFT ( cordon d’acier chez bmw ou remplacement des pneumatiques par du NO RFT )
-Pompe à essence haute pression défaillante, coupure d’injection. La cause : membrane dans l’aspiration défectueuse ( remplacement par un autre modèle )
-Faiblesse des ailettes de turbo sur les 35/35is + encrassement des chambres de combustion, la cause : (conception – remplacement turbo, chambre à passer au ultrason )
-Faiblesse de certaines bobines, et sonde Lambda, la cause : sous traitant ayant rencontré des problèmes qualité ( remplacement par une autre référence)
-Faiblesse de la suspension pilotée, la cause : paillette magnétique de mauvaise qualité + usure prématurée ( remplacement par une autre référence )
-Bloc de feux arrières qui ne devient plus étanche, la cause : joint silicone qui se dégrade. ( à remplacer )
-Bloc de feux avant avec risque de buée intermittent, la cause : jet haute pression du lave phare qui provoque un choc thermique et une condensation ( à remplacer )
-Plantage du système de régulation de vitesse = frein à main éclectique qui ne fonctionne plus, régulateur en défaut la cause : bug du calculateur électronique ( à reprogrammer )
-Plantage du système compressif pneumatique des sièges sport, la cause : capteur / palpeur endommagé. ( à remplacer, vérification de la pieuvre pneumatique)
-Bruit parasite du système d’ouverture de l’écran GPS, la cause : crémaillère sèche ( à graisser avec de la graisse silicone, ou remplacement complet du bloc )
-Bruit provenant de l’arrière droit du toit, la cause : manque de graisse sur la rotule d’accrochage ( à graisser )
-fixation de support de coffre qui casse, la cause : fragilité du plastique, défaut de conception ( remplacement du sous coffre ou fixation par 6 vis + contre écrou )
-touches du commutateur de commande d'ouverture qui s'effacent, la cause : mauvaise impression peinture ( remplacement du bloc )

2-) Problèmes propres au Z4e89sdrive Ph1 23i 30i 35i 35is
-quelques faiblesses de vis de Vanos, moteur produit entre fin 2008 et mars 2009 ( ex 2.5si N52 ) la cause, mauvais serrage (remplacement )
-quelques faiblesses des poussoirs hydrauliques, -faiblesse des ailettes de turbo sur les 35/35is + encrassement des chambres de combustion, la cause (conception – remplacement turbo, chambre à passer au ultrason )
la cause : dépassé un certain kilométrage huile 0W30 trop fluide, claquement dans les butées ( remplacement par du 5w40)
-problème de toit, plantage, ouverture fermeture du coffre, vitres, la cause : module Top défectueux, relais Hall défectueux, firme Edscha qui dépose le bilan en mars 2010, à partir de la mi-2010, équipementier Webasto AG. Groupe moteur pompe Edscha bien qu’immergé, relais électrovanne fragile.
(Remplacement par moteur pompe Webasto ph2 + mise à jour module Top 24h reaset )

3-) Problèmes propres au Z4e89sdrive Ph2 18i 20i 28i 35i 35is 2012-2016
-cliquetis d’injection sur les N20, la cause : pression d’essence du circuit carburant et injecteur ( pas de possibilité d’amélioration )
-surchauffe du radiateur d’huile sur N54, la cause : entrée d’air trop petite ( remplacement par un nouveau radiateur à partir de janv 2013)
-décoloration du Sensatec ; la cause : remplacement du sous traitant, production Afrique du Sud ( remplacer les pièces abimées )
-décoloration du cuir sur planche de bord, la cause : remplacement du sous traitant ( remplacer les pièces abimées )
-décoloration des joints en caoutchouc synthétique, la cause : remplacement de matière ( remplacer par de nouveaux joints )
-problème de toit , axes tordus, la cause ouverture du toit en roulant ( remplacement des rotules, axe et bague )

mise à jour nov2021
Points positifs Z4e89:
+production en Allemagne à Ratisbonne, en partie réalisée à la main, qualité de construction supérieur aux générations précédentes produites en Californe ( Z3, Z4e85/86)
+tradition de fabrication BMW respectée.
+châssis de conception inédite et rigoureuse.
+dernier roadster à avoir été produit avec deux six cylindres atmosphérique. 23i et 30i
+boite mécanique 6 rapports courte et précise
+toit escamotable en deux parties, allégé en aluminium de seulement 54kg, à la fois coupé et cabriolet, pas besoin de s'embêter avec un hard-top.
+ligne de style mature, suite des lignes des Z4e85/e86.
+dessin du capot et des feux arrières.
+poids contenu avec les motorisations atmosphériques 23i et 30i et turbo N20 type 18i,20i,28i.
+empattement court pour une bonne agilité.
+élasticité, sonorité, tonicité des 6 cylindres atmosphériques
+tenue de route exceptionnelle avec pneumatique Non RFT.
+ligne et finition intérieur, surtout avec les finitions sport, M, Sport Design, Esthète, Merino, Mille Miglia , Valencia, cuir de qualité.
+nombreuses pièces intérieurs qui sont inédites ( volant M ) et produit à la main comme l'accastillage en alu, bois ou laque, ainsi que les sièges.
+siège sport avec pression pneumatique pour les lombaires, confort et maintient au top.
+position de conduite atypique, assis sur le différentiel arrière, sensation de conduite simple sans artifice électronique ou digitale.
+qualité du son d'échappement 100% mécanique non synthétisé par les HP comme les productions actuelles.
+consommation contenue sur l'ensemble de la gamme.

Points faibles récurrents sur Z4e89 2009-2016 ph1/ph2
-pneumatiques RunFlat qui ne sont pas adaptés à ce roadster, casse de jantes sur 18 et surtout 19 pouces ( notamment type 296 ), et qui rendent en plus, la conduite assez pataude voir dangereuse sur certains revêtements.
-suspension Adaptative optionnelle qui manque de rigueur et de fermeté dans la détente et en compression, elle sature vite, chauffe et rend l'âme autour de 50/75000km. compter 1800€ pour une paire d'amortisseur adaptatif !
-étanchéité joints de feux arrières ( un rappel a été effectué )
-roadster qui ne supporte pas les baisses de tensions de batterie. ( problèmes fantômes électronique qui peuvent alors apparaître )
-système de régulateur de vitesse associé au frein de parking électrique qui doit être reprogrammé suite à des bugs de baisse de tension
-les deux relais " saumon " de la pompe hydraulique du toit escamotable doivent être remplacés tous les 3 ans car ils ont tendance à flasher (restent coller) et à griller le groupe pompe.
-système de freinage de série mono piston manquant d'endurance sur toute la gamme E89
-système hifi et interconnexion smartphone, idrive, mp3, aux, manquant de simplicité et de puissance/qualité de son.
-siège confort manquant de maintient latéral, de confort et ne sont pas très qualitatif ( mixte de cuir et de sensatec - simili cuir )
-prise du poids inévitable sur 35i et 35is, (moteur N54 plus lourd, turbo, refroidissement supplémentaire, barres stabilisatrices et de renfort plus grosses, boite de DKG à double embrayage plus lourde)
-faux autobloquant ( il n'est pas mécanique mais fonctionne électroniquement en agissant sur les freins arrières ). l'actuelle Z4 M40 G29 malgré son retour à la capote souffre également de cette prise de poids....

Problèmes spécifiques aux moteurs:
Ph1 2009-2011 avec les L6 atmo N52B25 - B30 23i / 30i et N54 turbo 35i/35is
-sur N52 quelques soucis de vanos, rappel qui a été effectué, il s'agissait d'un mauvais couple de serrage.
-sur N52 poussoirs hydraulique à remplacer suite à un défaut de lubrification avec l'huile à indice de viscosité trop faible type 0w30. Des prises en charge ont été effectués. Dans l'idéal on passe en 5w30 pour usage normal et 5W40 pour un usage plus sportif.
-sur N54 35i et 35is problème de pompe à essence ( pression )
-sur N54 problème avec les clapets de wastegate (décharge du turbo)
-sur N54 encrassement des chambres de combustion ( surtout pour les faibles rouleurs )
-sur Z4 35i et 35is carter de boite automatique DKG en plastique qui se déforme avec la chaleur, à remplacer par un kit alu non produit par bmw!
Ph2 2012-2016 suppression des L6 atmo N52 par des 4 cylindres turbo N20
-sur N20 problème de distribution à cause des guides de la chaine qui sont en polycarbonate, depuis 2015 et 2016 ils sont produits dans une autre matière.
-sur N20 problème de lubrification des paliers d'arbres à came ( mise en cause, huile trop fluide 0w20 et 0w30 qui ne laisse pas un film d'huile suffisant quand le moteur est coupé à chaud )
-sur N20 problème de pompe à huile qui associé à dégradation de l'huile. Une note indique que la vidange doit être ramenée de 25000 à 15000km maximum depuis 2015.
-sur N20 encrassement des chambres de combustions ( surtout pour les faibles rouleurs ou rouleurs à froid du dimanche matin 😉 )
-sur N20 problème de cliquetis ( ligne d'injection et poussoirs, non résolu c'est de conception... )
-sur N54 encore quelques soucis de pompe et de wastegate + carter DKG.
Dernière modification par powermax le mer. 17 nov. 2021, 07:44, modifié 6 fois.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Eliott_C
régulier
régulier
Messages : 142
Inscription : 04 mars 2017
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 28i
Localisation : Versailles 78

Re: [POST IT ²] dossier général fiabilité BMW Z4 e89

Message par Eliott_C »

Quel boulot encore une fois !

Par contre, Sauf erreur de ma part le N55 n'a jamais eu droit de citer sous le capot de nos z4. Le 35i a toujours été motorisé par le N54 et le 35is par le N54T. Du moins c'est ce que je constate sur l'ETK 8O
Eliott - Z4 E89 35is MelbourneRot - Vendu : Z4 E89 30i SpaceGrau
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: [POST IT ²] dossier général fiabilité BMW Z4 e89

Message par powermax »

Eliott_C a écrit :Quel boulot encore une fois !
Par contre, Sauf erreur de ma part le N55 n'a jamais eu droit de citer sous le capot de nos z4. Le 35i a toujours été motorisé par le N54 et le 35is par le N54T. Du moins c'est ce que je constate sur l'ETK 8O
Merci Eliot ;)

Alors pour le N55, je peux me tromper car c'est ambigu.

D'après BMW :

Le N54 a été placé dans le Z4 35 et Z4 35is de 2009 à 2016 pour les versions Europe. (
Le N55 aurait été placé dans les Z4E89 35i et 35is pour le marché US ( les injecteurs bosch piezo des N54 conçus pour les atmosphères Europe ne fonctionnaient pas bien sur le sol US, et sur le N55 ils ont remplacés des injecteurs Bosch de type solénoïd )
Le N55HP ne semble pas avoir été placé dans une aucunes version du Z4e89

Si il faut je frais une rectification sur le poste sur le N54/N55. ;)

Pour le reste, je compléterai ce poste au fur et a mesure des épluchages de soucis, mais aussi sur les bonnes choses.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: [POST IT ²] dossier général fiabilité BMW Z4 e89

Message par ferny37 »

C'est tout a fait juste, pas de N55 dans l'E89. (Europe ou US, RealOEM est formel :whistling: )
Les 35i et 35is sont tous deux en TwinTurbo N54 et n'ont jamais eu le N55 TwinScroll. ;-)

Max, tu as oublié dans les problème non spécifiques la peinture qui se barre sur les boutons d'ouverture/fermeture du toit ! :evil:

Et le faisceau moteur HS sur 23i... :dry:
- Ferny - ManoucheClub
Eliott_C
régulier
régulier
Messages : 142
Inscription : 04 mars 2017
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 28i
Localisation : Versailles 78

Re: [POST IT ²] dossier général fiabilité BMW Z4 e89

Message par Eliott_C »

J'ai en effet entendu parler de ce problème avec les piezo aux USA. Toutefois je crois que la substitution su N55 au N54 s'est faite sur beaucoup de modèle mais pas le Z4 (notamment sur les série 3) 8O

Je viens de vérifier tous les millésimes USA du Z4 E89 en 35i et 35is sur l'ETK, à aucun moment il ne me propose le N55, juste le N54 et le N54T. Donc a priori rien d'officiel... Toutefois si tu retrouves la source de ton info ça peut être intéressant d'enquêter :D
Eliott - Z4 E89 35is MelbourneRot - Vendu : Z4 E89 30i SpaceGrau
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: [POST IT ²] dossier général fiabilité BMW Z4 e89

Message par powermax »

ferny37 a écrit :C'est tout a fait juste, pas de N55 dans l'E89.
Les 35i et 35is sont tous deux en TwinTurbo N54 et n'ont jamais eu le N55 TwinScroll. ;-)

Max, tu as oublié dans les problème non spécifiques la peinture qui se barre sur les boutons d'ouverture/fermeture du toit ! :evil:
Et le faisceau moteur HS sur 23i... :dry:

Salut Ferny, c'est pas faux, pour les touches du commutateur de commande !! :thumbup:

Pour le N55, vous avez raison. :thumbup: Je modifie mon poste en conséquence :thumbup:
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Titoï
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 4666
Inscription : 22 déc. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Amboise - 37

Re: [POST IT ²] dossier général fiabilité BMW Z4 e89

Message par Titoï »

:thumbup: :thumbup:
Je suis toujours admiratif du boulot et du degré de précision des posts qui sont ici :thumbsup:
Je suis certain que du coté du constructeur, il y a des yeux qui scrutent ce forum :huh: :huh:
ex: 02-1600 cabrio - E21.323i - E30.320i - E34.524td - E39.525tds - X5 E53 3.0DA - X3 2.0DA F25LCI - G20-320dA
Z3 2.8 Roadster Topaze bleu
Z4 35i Noir
/Freelander td4/X3 2.0DA G01 LCI .
kelu67
motivé
motivé
Messages : 92
Inscription : 25 oct. 2016
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 28i

Re: [POST IT ²] dossier général fiabilité BMW Z4 e89

Message par kelu67 »

post très intéressant

tu peux rajouter, il me semble, pour le Z4 35i et 35iS, problèmes de suintement de la boite DKG, à partir de 70 000 kms
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: [POST IT ²] dossier général fiabilité BMW Z4 e89

Message par ferny37 »

Voir même avant, d'après les retours de prise en charge dans le post qui en parle : viewtopic.php?f=108&t=33374
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Crazy H
habitué
habitué
Messages : 1829
Inscription : 31 déc. 2013
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Montauban (82)

Re: [POST IT ²] dossier général fiabilité BMW Z4 e89

Message par Crazy H »

Beau boulot max ! ça devrait servir a beaucoup de monde ce topic ! :thumbup:
Par ici pour mon Zzzz :thumbsup:

Et que dieu pardonne les coupistes, ils ne peuvent pas savoir ce qu'ils ratent ;)
Avatar de l’utilisateur
kiki7750
régulier
régulier
Messages : 104
Inscription : 10 oct. 2017
Département : 50 Manche
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: [POST IT ²] dossier général fiabilité BMW Z4 e89

Message par kiki7750 »

Super beau dossier, mais whaou ca refroidit sur ma recherche d'une E89 :|

Si probleme de toit, on parle de quel budget ?
Avatar de l’utilisateur
Titoï
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 4666
Inscription : 22 déc. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Amboise - 37

Re: [POST IT ²] dossier général fiabilité BMW Z4 e89

Message par Titoï »

On est tout de suite en k€ ... :huh: :huh:
ex: 02-1600 cabrio - E21.323i - E30.320i - E34.524td - E39.525tds - X5 E53 3.0DA - X3 2.0DA F25LCI - G20-320dA
Z3 2.8 Roadster Topaze bleu
Z4 35i Noir
/Freelander td4/X3 2.0DA G01 LCI .
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16385
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: [POST IT ²] dossier général fiabilité BMW Z4 e89

Message par Ragnar »

Pour moi c'est réglé, plié, définitivement :(
Ma blonde en rêvait et en général ce que blonde veut blonde a :woot:
Mais là, il faut arrêter les conneries.
BM, qui n'est ni pire ni mieux que Rinolte, Dachia ou Taudis sur le sujet n'assume pas ses erreurs et fait payer au cochon de client ses choix de merde...enfin pas de merde, juste des choix judicieux pour l'actionnaire, avec une réussite exemplaire :evil: :evil: :thumbdown: :thumbdown: :thumbdown: :thumbdown:

BMW, devenue désormais une marque premium pour les gogos et les lobotomisés habilement ferrés par les "tendanceurs", j'ai plein de collègues pas vraiment pleines aux as qui ont craqué mais ne les entretienne pas, pas possible, ça roule en BM mais en pneus chinois :? ...moi je renonce, de E89 il n'y aura jamais dans la prairie. Dommage, belle elle est :wub:
Une TRSG est plus fiable, moins onéreuse et plus rigolote, même si ça troue le luc à pas mal de gus ici de devoir l'admettre :roll:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: [POST IT ²] dossier général fiabilité BMW Z4 e89

Message par ferny37 »

:roll:

L'E89, c'est comme les frites une fois, c'est ceux qui en parlent le moins qui en mangent le plus ! :happy:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: [POST IT ²] dossier général fiabilité BMW Z4 e89

Message par powermax »

Papamalou a écrit :.moi je renonce, de E89 il n'y aura jamais dans la prairie. Dommage, belle elle est :wub:
l:
T'inquiète Marc, mon Sdrive viendra mettre ses roues sur ta pelouse la prochaine fois que je passe dans le coin! :whistling: :whistling: :whistling: en plus il sera tout beau, comme ça, j'en connais une qui aura un coup de cœur confirmé :D

Plus sérieusement, tu résumes bien la situation de BMW, mais aussi des nouveaux "clients". Je suis moi même, horrifié de voir des pneus Feuvert ou Midas sur des 325d F30 ou 125i F21 et encore si il y avait que ça.


BREF .

Pour revenir au E89, c'est une superbe voiture, il y a des points vraiment positif, et d'autre tout aussi critique.
-Comme l'E85, même si la conception du bloc hydraulique est différent, BMW a une fois de plus sous estimé la chose, et nous laisse, nous les utilisateurs dans une belle merde.
( Sans parler du module Top Cabriolet qui équipe les série 1/3/6 cab qui éprouvent le même genre de soucis -Webasto -)
Les amortisseurs pilotés ne sont pas extraordinaires dans leur comportement, manque de fiabilité. les RFT sont a chiés sur cette voiture, dégrade complètement le comportement, explosent les jantes.
Le module régulateur de vitesse/frein à main électrique associé, bug de temps à autre à cause de mise à jour non adaptées.
Je ne parle même pas des pièces intérieurs ( plaquages, alu, carbone, etc ) qui ne sont déjà plus produits, en rupture de stock.

Pourtant sa ligne est superbe, son comportement en No RFT, No suspension piloté, extra!!! :wub: la peinture, les soudures, le châssis unique, top de chez top, les 2 L6 atmo sont jouissif, la BVM, aussi, l'intérieur vraiment qualitatif, même si on met de cotés la mesquinerie BMW d'avoir mixé du Sensatec pour imiter du cuir et augmenter la marge...


A l'occasion, tu pourras mieux " l'apprécier " quand je passe dans le 50 8-)

Si je dois résumer BMW depuis les années 2005 ? ils sont capables du mieux comme du pire !
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Répondre

Revenir à « Divers Technique Z4 sDrive »