Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

[POST IT ²] dossier général fiabilité BMW Z4 e89

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.
Avatar de l’utilisateur
julbut92
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 14 déc. 2016
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Côte d'Azur (PACA)

Re: [POST IT ²] dossier général fiabilité BMW Z4 e89

Message par julbut92 »

A nuancer quand même je trouve. Certes il y a énormément de "risques" sur le E89. Mais ce post n'a pour seul but que de présenter les éventuelles fragilités. Cela ne montre pas les avantages indéniables du E89 qui font que nous, sDrivers, avons craqué pour lui. Ce n'est pas le sujet du post aussi, j'en créerai peut être un pour "ne pas décourager" les potentiels acquéreurs.

J'ai moi aussi eu pas mal de frais sur la mienne, mais les problèmes de toit sont extrêmement aléatoires (que ce soit en kilomètres et même entretien) et, semble-t-il, ne concernant qu'une fraction de modèles. N'oublions pas que nous sommes sur un forum, nous discutons donc naturellement beaucoup des soucis de nos belles mais ceux qui n'ont aucun soucis ne le remonte bien entendu que rarement (bah oui, on est occupés à les conduire :whistling:).

Ce que je veux dire par ce post, c'est simplement que tous les modèles ont leurs fragilités, tous les Z également. Le soucis du E89, c'est aussi que beaucoup ne passent que par les concessions BMW, parfois par obligation (typiquement le toit, peu de garages sont compétents y compris au sein de la marque), parfois par volonté de tranquillité. Mais bien entendu, chez BMW c'est connu, ça chiffre assez vite. On peut donc dire clairement que l'entretien d'un E89 est plus couteux que les autres générations de Z. Cette équation s'applique a à peu près toutes les gammes de la planète automobile : Comparez donc l'entretien d'une e30 par rapport à une f30...

Chacun aura ses réactions. Parfois dire que c'était mieux avant. D'autres ne jureront que par le récent. La vérité, c'est que la plupart des gens ici achètent leurs Z par passion, par coup de cœur. Que l'entretien coûtera ce qu'il coûtera, et que nous sommes faibles :lol:. Comme dans tout achat automobile, quelle que soit la génération, un mauvais numéro suffit à mettre par terre une réputation. Mais remarquez une chose : Même les cas les plus graves du forum n'ont pas débouché sur un "dégoût" du E89...
Z4 35i sDrive Noir Saphir, intérieur cuir rouge
Avatar de l’utilisateur
Saintrok
habitué
habitué
Messages : 565
Inscription : 25 août 2017
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Tours

Re: [POST IT ²] dossier général fiabilité BMW Z4 e89

Message par Saintrok »

julbut92 a écrit :A nuancer quand même je trouve. Certes il y a énormément de "risques" sur le E89. Mais ce post n'a pour seul but que de présenter les éventuelles fragilités. Cela ne montre pas les avantages indéniables du E89 qui font que nous, sDrivers, avons craqué pour lui. Ce n'est pas le sujet du post aussi, j'en créerai peut être un pour "ne pas décourager" les potentiels acquéreurs.
Qu'il y ait beaucoup plus de ...risques sur le E89 c'est certain...comme avec chaque nouveau modèles je dirais avec un niveau de technicité et d'ELECTRONIQUE EMBARQUEE toujours plus important :| (vivement la conduite sera TOTALEMENT AUTONOME :whistling:) mais je confirme avoir craqué cet été pour ce roadster en ayant à l'esprit... que cela peut...arriver (merci au forum -c'est bien connu le risque Zéro n'existe pas ;-) pour ne retenir que ses qualités et une ligne que je trouve personnellement..."à tomber".

Alors c'est vrai j'ai eu aussi mon lot de "soucis"; est-ce pour autant que je regrette mon choix...aucunement bien au contraire surtout à chaque fois que je m'installe derrière son volant et que... :D :D :D .
julbut92 a écrit :Mais remarquez une chose : Même les cas les plus graves du forum n'ont pas débouché sur un "dégoût" du E89...
C'est bien un signe ;-) .
Z4 Sdrive 23i Pack M Alpinweiss
La grandeur d'une victoire est à la mesure de la hauteur de...la concurrence !
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: [POST IT ²] dossier général fiabilité BMW Z4 e89

Message par powermax »

Bien sure qu'il faut nuancer ;)

Je n'ai jamais pris autant de plaisir, à travailler sur cette voiture en 2008/2009, puis à pouvoir en acquérir un. Le coup de crayon est magnifique, la ligne, l’intérieur, la tenue de route ( no-rft ) le L6 a tomber, un châssis unique, bref un vrai ovnis dans la production BMW 2005/201X qui prône la rentabilité à mort.

Après acheté un E89 c'est être au courant d'un modèle élitiste, peu de pièce en commun, des tarifs élevés.

Comme sur l'E85, BMW fait la sourde oreille sur de vrais problèmes.

E85
-problème récurent de direction
-problème récurent de pompe hydraulique / capote
-centrale ABS ( ex E46 )

E89
-problème récurent de pompe/moteur/relais/contacteur/palpeur/module Top Cabriolet, ce n'est pas une légende ça touche tous les pays, et toute la production 2009/2016. Il suffit de parcourir les forums US/UK/IT/DE/FR,
-casse de jantes 17/18/19 pouces avec RFT sur ph1
-joints de feux arrières poreux, à surveiller de près, même si class action aboutie aux USA et prise en charge possible dans le réseau EU.


Les problèmes que l'on rencontre sur les lombaires pneumatiques qui déconnent, ou le frein à main/régulateur/ qui bug ne sont pas des légendes non plus et touchent d'autre modèle de cette génération BMW 2009/20014


l'E89 est un modèle particulièrement attachant, mais parfois, et pour en avoir discuter avec certains membres ici, avoir une BMW c'est de temps en temps.... :ranting: :phear: :ranting: sans parler du SAV.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
julbut92
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 14 déc. 2016
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Côte d'Azur (PACA)

Re: [POST IT ²] dossier général fiabilité BMW Z4 e89

Message par julbut92 »

Complètement en ligne avec toi, l'E89 est extrêmement attachant, mais également exigent et élitiste. Et je partage également le commentaire sur le SAV BMW... De moins en moins élitiste en revanche...
Z4 35i sDrive Noir Saphir, intérieur cuir rouge
Avatar de l’utilisateur
Saintrok
habitué
habitué
Messages : 565
Inscription : 25 août 2017
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Tours

Re: [POST IT ²] dossier général fiabilité BMW Z4 e89

Message par Saintrok »

Ah ! si, un gros regret quand même...ce fameux moteur en haut de la gamme Z resté... dans les cartons :cry:.

Je parle bien sûr du V8 S65... 420 ch :wub:. C'est probablement la + belle "con..rie" de Bmw. Belle stratégie marketing que le "downsizing" ! "Redonner" un second souffle à la carrière du E89 à l'occasion de son...restyling en y insérant des 4 cyl. en lieu et place des... 6L à des tarifs stratosphériques à eu carrément... :whistling: l'effet inverse de celui recherché pour ne pas dire... programmer la mise à mort commercial du E89 :( .

Perso, une dernière très petite série limité avec ce :wub: moteur (avec des freins à la hauteur :whistling: ) aurait affirmé le statut de la marque comme grand motoriste, permis au E89 de sortir par la grande porte et financièrement parlant probablement plus rentable pour la marque ;-) à la lumière de la production mondiale du Z8 (initialement 5000 ex.portée finalement à 5703 ex. Alpina V8 roadster compris) dont la politique d'exclusivité du modèle s'est finalement montrée "intéressante" pour la marque :roll: .
Z4 Sdrive 23i Pack M Alpinweiss
La grandeur d'une victoire est à la mesure de la hauteur de...la concurrence !
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: [POST IT ²] dossier général fiabilité BMW Z4 e89

Message par ferny37 »

Il est tout à fait possible que le proto ait existé, qu'une contrainte technique ait nécessité un investissement (produit ou process), trop coûteux au regard du volume potentiel (faible vs une M3/M4). Un E89 ///M 4.0 à 120k€, personne n'en aurait voulu ! :roll:

When there is a will, there is a way... mais parfois le pognon met fin aux rêves des meilleurs ingénieurs ! :( :(
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: [POST IT ²] dossier général fiabilité BMW Z4 e89

Message par powermax »

Salut Jérome, en 2009, le blog BMW US, parlait d'un prix autour des 80000€ avec le V8 S65 de 420cv ( hors options ) de la M3e92.
Le lancement aurait du être effectué dans l'année 2011.

Par contre il y a eu un gros soucis, pas développement mais de malus Co² le V8 le S65 était dans les clous 285grco² au km vs Z4 35is ( moteur N54, moins cher, moins polluant 205grco²) Le N54 est tout aussi performant, coupleux.... la messe de la rentabilité était dite.

On retombe sur une hyper sportive M 2 places... dificilement vendable, ou alors il aurait fallu faire une édition limité MV8 ? genre 5000 ex ?
Faut pas oublier que le marché Roadster est particulièrement hard depuis 5/10 ans. :( politiquement incorrect.

A l'inverse, la version vitaminé GTE/GT3 était dispo pour 298000€ HT
http://www.autonews.fr/nouveautes/nouve ... 0-chevaux/

la M6 Gt3 et à 386000€ HT...

Je m'écarte ;-) en tout cas avec un V8 S65 atmo, Z4, franchement, :wub: :wub: :wub: :wub: des fois je me dis que je ferai bien montage moi même, mais le projet me parait titanesque.

PS : pour moi actuellement, ce que BMW ose appeler/construire M, mécaniquement parlant, me fait plus penser à du tuning turbal hautement amélioré, mais on est très très loin d'un L6 M ou V8 M ou V10/V12 M atmo.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: [POST IT ²] dossier général fiabilité BMW Z4 e89

Message par ferny37 »

Tu ne peux pas ramener la décision à un problème de CO2. Il n'y a que le marché français qui regarde les voitures par la lorgnette du CO2, et il est anecdotique en volume pour le Z4... ce n'est donc pas ça la raison. ;-)

En revanche, un Z4M E89 qui aurait été plus performant qu'une M3 E92, ça pouvait être un problème ! :whistling: :D
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: [POST IT ²] dossier général fiabilité BMW Z4 e89

Message par powermax »

Il y aussi la Belgique, l'Italie, l’Angleterre, Japon, la Suède, la Norvège, la Suisse :cry:
Même si ça n'est peut être pas THE raison du non V8 M S65, c'est une des raisons principal qui a poussé BMW a y collé des 4 cylindres N20 sur la ph2. l'impact Co² a eu des conséquences.

C'est un ensemble de chose qui a poussé BMW à ne pas mettre de vrai version MV8, et d'après les ragots, bruits de couloirs... il semble que la version Z4 G29 suive le même chemin, parce que tu soulèves un autre vrai point. Pas touche à la M3/M4, et oui un Z4Me89 aurait été plus performant qu'une M3e92, tout comme un Z4e89Gte et plus performant que la M3e92Gte :happy:

Cependant, vraiment BMW, devient un vrai mystère pour moi, parce que je l'aurai vénéré un Z4 V8M :wub:
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Guichtoun
CotiZant
CotiZant
Messages : 103
Inscription : 31 août 2019
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 sDrive 20i
Localisation : PAU

Re: [POST IT ²] dossier général fiabilité BMW Z4 e89

Message par Guichtoun »

Bonjour Powermax, merci pour le travail initial sur la fiabilité.

C'est très clair et je vais surveiller cela. :thumbsup:

Je déterre cet ancien post sur la question de l'épaisseur de film insuffisant laissé
par le grade 0W20, 0W30 ... sauf à ce que je me trompe ton E89 est propulsé par
un moteur N20. Quel type d'huile utilise-tu ?

Oups, non 6 poumons :whistling:

PS : Le Class Action verra une nouvelle avancée en septembre 2023 ...
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2854
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: [POST IT ²] dossier général fiabilité BMW Z4 e89

Message par ZAIME60 »

Gros up car après 3 ans et avoir conduit la voiture de Vicenzo (35is) phase 1 et la mienne (35is) phase 2 je pense avoir quelques points de comparaison

- Tout d'abord ils existent des différences dans le soubassement du moteur, Le simili fond plat d'une phase 2 n'étant pas identique à celle d'une phase 1. Pourquoi j'en sais rien...

D'un point de vue qualitatif

Même si je possède une phase 2 les joints et le sensatec sont moins bons qu'une Phase 1. Une phase 1 est plus qualitative. Je confirme les propos de Powermax.
Les grincements de mobilier sont moindres dans la phase 1

Donc victoire à la phase 1 et là c'est contraire aux coutumes automobiles ou les derniers exemplaires sont en général plus qualitatifs. Pour la E89 c'est le contraire

D'un point de vue comportement routier


On a exactement les mêmes pneus avec Vicenzo des CS 7 (excellents) et moi donc la base de comparaison est valable

La sensation à la direction n'est pas du tout la même. Le réglage du milieu, du retour d'information est différent mais réellement présent. Le réglage du train avant et/ou le soft de la direction n'est pas le même entre la phase 1 et 2

Au niveau du train arrière la différence est bien présente aussi. La phase 2 a un train arrière plus mobile qui se place mieux. Quand je reprend ma phase 2 elle est plus joueuse (j'adore), sensation vraiment différente. Je ne sais pas à quoi cela est du....car nos pneus sont identiques et notre kilométrage aussi
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: [POST IT ²] dossier général fiabilité BMW Z4 e89

Message par Wan186 »

Peut être un réglage de géométrie différent... Car j'ai plusieurs spécifications sur celle-ci, concernant le carrossage arrière.
-1.78 +-0.8°
-2.33° +-0.8°
-2.50° +-0.15°
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2854
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: [POST IT ²] dossier général fiabilité BMW Z4 e89

Message par ZAIME60 »

Merci pour ces précisions

Je pense que tu es dans le vrai et que les réglages des trains roulants ont été modifiés pendant la production pour rendre la voiture plus joueuse.

De même le caractère moteur n'est pas le même : la phase 2 est plus creux en bas régime (tout est relatif c'est bien mieux qu'un V8) mais plus vivant dans les tours presque comme un atmo. Le turbo lag est absent sur les phases 1 et légèrement présent sur les 2. Les phases 1 sont en Euro 5 et les phases 2 en Euro 6. Donc la dépollution est passée par là (j'ai beau rechercher je ne trouve pas sur ETK les modifications moteurs) ce qui donne un caractère moteur différent

Bref entre une 35is de 2010 et une de 2014 ce ne sont pas les mêmes voitures :) dans plein de domaines.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14816
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: [POST IT ²] dossier général fiabilité BMW Z4 e89

Message par DanZ »

Les MAPEURs ont fait joujou avec la console :D

J’ai le souvenir de voyages avec mon fils à l’époque où il assurait la MAP de la Mégane RS. Quelques paramètres modifiés sur l’ordi relié au calculo et l’auto n’était plus la même… :lol:
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2854
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: [POST IT ²] dossier général fiabilité BMW Z4 e89

Message par ZAIME60 »

Oui je pense (sans certitude) que la MAP n'est pas la même entre une 2010 et 2014. Déjà que la MAP de la 1M est un peu différente de la 35is.....le N54 biturbo est sorti en 2006 et je serais étonné que les ingénieurs motoristes ont laissé la même cartographie entre 2006 et 2016....Ils ont du la modifier en 10 ans. Bon après sur un turbo entre la Wastegate et les consignes de régulation turbo tu peux tout faire plus facilement qu'un atmosphérique ou tu ne peux jouer principalement que sur l'avance à l'allumage (aux USA ils sont entre 450/550 cv voir plus la législation là-bas étant plus souple ce n'est pas mon cas hein)

Pour revenir à la fiabilité je regrette que les phases 2 sont moins qualitatives dans les joints et le sensatec que les phases 1.....BMW n'a pas assuré sur ce coup !
Répondre

Revenir à « Divers Technique Z4 sDrive »