Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

[Résolu] N52 - ratés d'allumage!!!

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

[Résolu] N52 - ratés d'allumage!!!

Message par Wan186 »

Salut les loulous.

Voilà... Avant de partir en vacances, j'avais pour la première fois testé du SP95 - E10 sur ma sDrive 23i (chez Total Access à Manosque)
J'avais eu quelques ratés (très brefs), mais sans m'en rendre vraiment compte.

Arrivé sur Perpignan, je reprends du SP95-E10 (Total Access Perpignan)... Un matin, en partant, moteur encore froid, le moteur se met à danser sur 5 pattes :?
Check engine allumé, çà dure 30s le temps de sortir de la route, le check engine s'éteint, le moteur tourne à nouveau sur 6 pattes, le tout sans avoir coupé le moteur.. Bizarre :dur:
J'ai fait 150 bornes sans aucun problème ensuite...

Puis tous les matins, des petits ratés sur les 5/10 premiers kilomètres, charge > 50% et entre 2500 et 3000 trs/min...
Vu que ma voiture n'a que 45000 kms et ai de 2011, j'ai soupçonné une des bobines, mais j'avais pas mon câble pour les vacances ni mes outils :|
La blague? Je me suis remis au SP98, même station Total Access... Depuis? Plus de problème :roll:

Revenu sur Manosque, j'ai passé la voiture au diag. Erreur "raté cyl 5" (effacée).

----

Ca m'a vacciné du SP95 :lol:
Est-ce que çà vous ai déjà arrivé?
Pb d'adaptation? Essence de merde? Le N52 n'encadre pas bien l'E10?

----

Mise à jour Problème résolu après changement des bougies et mise à jour des boîtiers électronique.
Dernière modification par Wan186 le ven. 4 janv. 2019, 12:14, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: N52 - ratés cylindre 5... Uniquement avec du SP95-E10 ?!

Message par Titi 85 »

Depuis quand un Z ne roule pas au SP98 :roll: :D
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: N52 - ratés cylindre 5... Uniquement avec du SP95-E10 ?!

Message par DanZ »

Continue comme ça quelques temps et ensuite tu seras l'heureux gagnant de catas tout neufs :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16384
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: N52 - ratés cylindre 5... Uniquement avec du SP95-E10 ?!

Message par Ragnar »

Sur un Z de cette génération, c'est quand même zarbi, non ? :huh: :dur:
Un vieux S50 ou un sémillant S54 arrivent à encaisser sans aucun souci cet elixir écolo de mes deux, alors ton Z sdrive devrait en rire...ou bien :huh:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: N52 - ratés cylindre 5... Uniquement avec du SP95-E10 ?!

Message par Wan186 »

Merci les gars... C'était 2 fois sur tous les pleins déjà fait, et jamais ailleurs que chez Total. :roll:

Et ça restera les 2 seules fois...

PPML c'est bien ce qui me fait drôle... Sur la notice c'est marqué super 95 ron et 91 mini. Et éthanol max 10%.
Sachant que du E10 c'est 10% limite légale, et Total met 7% max en fait...

Du coup j'aimerais savoir si d'autres ont remarqué çà sur un N52. Je trouve ça bizarre... Ou si quelqu'un aurait une explication...

Dimanche je log les valeurs d'adaptation et d'avance à l'allumage... Même si elle tourne parfaitement à nouveau. On sait jamais.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: N52 - ratés cylindre 5... Uniquement avec du SP95-E10 ?!

Message par DanZ »

Papamalou a écrit :Sur un Z de cette génération, c'est quand même zarbi, non ? :huh: :dur:
Un vieux S50 ou un sémillant S54 arrivent à encaisser sans aucun souci cet elixir écolo de mes deux, alors ton Z sdrive devrait en rire...ou bien :huh:
Ben, en fait, le fils, (dont c'est le métier) m'a prévenu de ne surtout mettre rien d'autre que du 98.....

@ Wan, ça voudrait tout simplement dire que le calculo ne l'accepte pas ????
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: N52 - ratés cylindre 5... Uniquement avec du SP95-E10 ?!

Message par Wan186 »

Normalement, le calculateur s'adapte à travers le capteur de cliquetis...
Si le calculateur récupère une valeur de cliquetis faible, il réduit l'avance à l'allumage en proportion, puis la remonte progressivement.
Si la valeur de cliquetis est bien trop forte, il va envoyer un code erreur "knock sensor" et couper l'injection sur le cylindre en question.
Le N52BO01 a un taux de compression de 11... Du coup çà va vite pour avoir du cliquetis.

Si çà se trouve, j'avais l'avance à l'allumage qui était bien en retard avec le SP95, avec le moteur froid (condensation essence) j'ai la valeur d'adaptation multiplicative qui est descendue considérant que je tournais trop riche à cause des imbrûlés.... Du coup, il a appauvri un mélange déjà pauvre pour la montée en température (+l'E10) -> bim, ratés d'allumage...
Une fois les cylindres chauds, la valeur multiplicative descendait et je n'avais donc plus de problème, même si l'aiguille de température huile n'avait pas encore bougée...

Je vois beaucoup d'américains se plaindre de ratés d'allumage sur N52 sans code erreur, même après avoir changé bougies, bobines et faisceau. Le délire, c'est que dans certaines zones tu n'a pas mieux que du RON95 voir RON93.
De là à y voir une relation? Peut être... Car le calculateur MSV80 est très mauvais pour la détection des ratés sur les premiers firmwares... La seule fois où j'ai le check engine qui s'est allumé, c'était quand je l'ai bien bien senti passé... Pas les autres fois :roll:

Voilà. Autant c'est bien une bobine et elle va enfin se décider à caguer pour de bon :lol:
J'attends de voir l'évolution sur les 2 prochaines semaines déjà... Et logguer titine, voir si tout va bien sur les valeurs en temps réel. Là çà fait 350 bornes en 2 jours, 4 démarrages à froid et rien... :sleep:
Dernière modification par Wan186 le sam. 3 nov. 2018, 14:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: N52 - ratés cylindre 5... Uniquement avec du SP95-E10 ?!

Message par powermax »

Papamalou a écrit :Sur un Z de cette génération, c'est quand même zarbi, non ? :huh: :dur:
Un vieux S50 ou un sémillant S54 arrivent à encaisser sans aucun souci cet elixir écolo de mes deux, alors ton Z sdrive devrait en rire...ou bien :huh:
Salut Marc

Le N52, depuis son lancement en 2006, n'est pas un fan de l'alcool de betterave. D'ailleurs dans le manuel il est bien écrit, performance optimal en SP98, performance nominal en sp95.
SP95E10 toléré mais pas conseillé.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: N52 - ratés cylindre 5... Uniquement avec du SP95-E10 ?!

Message par DanZ »

Quant au S50 = 98 only. A l'époque, on imaginait même pas rouler avec du soit-disant bio :D
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: N52 - ratés cylindre 5... Uniquement avec du SP95-E10 ?!

Message par Dav_E46_325ci »

powermax a écrit :Le N52, depuis son lancement en 2006, n'est pas un fan de l'alcool de betterave. D'ailleurs dans le manuel il est bien écrit, performance optimal en SP98, performance nominal en sp95.
SP95E10 toléré mais pas conseillé.
C'est pareil aussi pour le M54, j'ai encore un catalogue de 2004 où il est bien indiqué que les performances optimales sont atteintes avec du SP98 que du SP95.

Sinon les ratées à froid (sans message "check engine") avec le N52, j'en ai déjà eu en Italie où il n'y avait plus que de la 95... De retour en France et passage chez Total Access avec de la 98, plus rien.
J'ai le même phénomène aussi avec la voiture de mon épouse (moteur Zetec) qui à toujours tournée au 98, on a essayé un plein de 95 et elle s'est mise à tournée comme une guez' à froid pendant 30 secondes... Depuis le retour au 98 plus de soucis :thumbsup: pourtant un Zetec c'est bien moins évolué qu'un N52 ou M54 :dur:
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: N52 - ratés cylindre 5... Uniquement avec du SP95-E10 ?!

Message par Wan186 »

Merci pour ce témoignage. Bien content de voir que je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé.

C'était du 95 classique ou du 95-E10?
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: N52 - ratés cylindre 5... Uniquement avec du SP95-E10 ?!

Message par Dav_E46_325ci »

Les ratées que j'ai eu avec le N52 avec du SP95 en Italie (Tamoil), c'était en 2015, je ne me rappelle plus si c'était déjà du E10.
Sur le Zetec de mon épouse, c'est tout récent donc du E10 (même station que d'habitude).
Avatar de l’utilisateur
edlap01
régulier
régulier
Messages : 365
Inscription : 30 avr. 2018
Département : 01 Ain
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : pays de Gex

Re: N52 - ratés cylindre 5... Uniquement avec du SP95-E10 ?!

Message par edlap01 »

si tu sais par le code erreur sur quel cylindre tu as des ratés, change ta bobine HT de de cylindre, tu sauras si c'est ça ou un injecteur dans un premier temps!
Heavy is duty... (Chollins Capman!)
Je t'enrhume avec mon enclume ( E89 Spirit)
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: N52 - ratés cylindre 5... Uniquement avec du SP95-E10 ?!

Message par Wan186 »

Oui je sais, merci ;-)
Il faut penser à supprimer le code erreur aussi, sinon il peut laisser l'ancien numéro de cylindre...

Titine ronronne toujours parfaitement depuis qu'elle est revenue au SP98.
Je vais donc changer le sujet du message ;-)
Avatar de l’utilisateur
911_RS
régulier
régulier
Messages : 127
Inscription : 30 mai 2017
Département : 77 Seine-et-Marne
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: N52 - ratés d'allumage avec du SP95-E10!! 98 only!

Message par 911_RS »

Exactement le même problème sur la 330I de mon père en injection directe.. Du coup elle boit que du SP .. ;-)
Répondre

Revenir à « Divers Technique Z4 sDrive »