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[Résolu] N52 - ratés d'allumage!!!
- Wan186
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[Résolu] N52 - ratés d'allumage!!!
Salut les loulous.
Voilà... Avant de partir en vacances, j'avais pour la première fois testé du SP95 - E10 sur ma sDrive 23i (chez Total Access à Manosque)
J'avais eu quelques ratés (très brefs), mais sans m'en rendre vraiment compte.
Arrivé sur Perpignan, je reprends du SP95-E10 (Total Access Perpignan)... Un matin, en partant, moteur encore froid, le moteur se met à danser sur 5 pattes
Check engine allumé, çà dure 30s le temps de sortir de la route, le check engine s'éteint, le moteur tourne à nouveau sur 6 pattes, le tout sans avoir coupé le moteur.. Bizarre
J'ai fait 150 bornes sans aucun problème ensuite...
Puis tous les matins, des petits ratés sur les 5/10 premiers kilomètres, charge > 50% et entre 2500 et 3000 trs/min...
Vu que ma voiture n'a que 45000 kms et ai de 2011, j'ai soupçonné une des bobines, mais j'avais pas mon câble pour les vacances ni mes outils
La blague? Je me suis remis au SP98, même station Total Access... Depuis? Plus de problème
Revenu sur Manosque, j'ai passé la voiture au diag. Erreur "raté cyl 5" (effacée).
----
Ca m'a vacciné du SP95
Est-ce que çà vous ai déjà arrivé?
Pb d'adaptation? Essence de merde? Le N52 n'encadre pas bien l'E10?
----
Mise à jour Problème résolu après changement des bougies et mise à jour des boîtiers électronique.
Voilà... Avant de partir en vacances, j'avais pour la première fois testé du SP95 - E10 sur ma sDrive 23i (chez Total Access à Manosque)
J'avais eu quelques ratés (très brefs), mais sans m'en rendre vraiment compte.
Arrivé sur Perpignan, je reprends du SP95-E10 (Total Access Perpignan)... Un matin, en partant, moteur encore froid, le moteur se met à danser sur 5 pattes
Check engine allumé, çà dure 30s le temps de sortir de la route, le check engine s'éteint, le moteur tourne à nouveau sur 6 pattes, le tout sans avoir coupé le moteur.. Bizarre
J'ai fait 150 bornes sans aucun problème ensuite...
Puis tous les matins, des petits ratés sur les 5/10 premiers kilomètres, charge > 50% et entre 2500 et 3000 trs/min...
Vu que ma voiture n'a que 45000 kms et ai de 2011, j'ai soupçonné une des bobines, mais j'avais pas mon câble pour les vacances ni mes outils
La blague? Je me suis remis au SP98, même station Total Access... Depuis? Plus de problème
Revenu sur Manosque, j'ai passé la voiture au diag. Erreur "raté cyl 5" (effacée).
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Ca m'a vacciné du SP95
Est-ce que çà vous ai déjà arrivé?
Pb d'adaptation? Essence de merde? Le N52 n'encadre pas bien l'E10?
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Mise à jour Problème résolu après changement des bougies et mise à jour des boîtiers électronique.
Dernière modification par Wan186 le ven. 4 janv. 2019, 12:14, modifié 5 fois.
- DanZ
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Re: N52 - ratés cylindre 5... Uniquement avec du SP95-E10 ?!
Continue comme ça quelques temps et ensuite tu seras l'heureux gagnant de catas tout neufs
- Ragnar
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Re: N52 - ratés cylindre 5... Uniquement avec du SP95-E10 ?!
Sur un Z de cette génération, c'est quand même zarbi, non ?
Un vieux S50 ou un sémillant S54 arrivent à encaisser sans aucun souci cet elixir écolo de mes deux, alors ton Z sdrive devrait en rire...ou bien
Un vieux S50 ou un sémillant S54 arrivent à encaisser sans aucun souci cet elixir écolo de mes deux, alors ton Z sdrive devrait en rire...ou bien
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
- Wan186
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Re: N52 - ratés cylindre 5... Uniquement avec du SP95-E10 ?!
Merci les gars... C'était 2 fois sur tous les pleins déjà fait, et jamais ailleurs que chez Total.
Et ça restera les 2 seules fois...
PPML c'est bien ce qui me fait drôle... Sur la notice c'est marqué super 95 ron et 91 mini. Et éthanol max 10%.
Sachant que du E10 c'est 10% limite légale, et Total met 7% max en fait...
Du coup j'aimerais savoir si d'autres ont remarqué çà sur un N52. Je trouve ça bizarre... Ou si quelqu'un aurait une explication...
Dimanche je log les valeurs d'adaptation et d'avance à l'allumage... Même si elle tourne parfaitement à nouveau. On sait jamais.
Et ça restera les 2 seules fois...
PPML c'est bien ce qui me fait drôle... Sur la notice c'est marqué super 95 ron et 91 mini. Et éthanol max 10%.
Sachant que du E10 c'est 10% limite légale, et Total met 7% max en fait...
Du coup j'aimerais savoir si d'autres ont remarqué çà sur un N52. Je trouve ça bizarre... Ou si quelqu'un aurait une explication...
Dimanche je log les valeurs d'adaptation et d'avance à l'allumage... Même si elle tourne parfaitement à nouveau. On sait jamais.
- DanZ
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Re: N52 - ratés cylindre 5... Uniquement avec du SP95-E10 ?!
Ben, en fait, le fils, (dont c'est le métier) m'a prévenu de ne surtout mettre rien d'autre que du 98.....Papamalou a écrit :Sur un Z de cette génération, c'est quand même zarbi, non ?
Un vieux S50 ou un sémillant S54 arrivent à encaisser sans aucun souci cet elixir écolo de mes deux, alors ton Z sdrive devrait en rire...ou bien
@ Wan, ça voudrait tout simplement dire que le calculo ne l'accepte pas ????
- Wan186
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Re: N52 - ratés cylindre 5... Uniquement avec du SP95-E10 ?!
Normalement, le calculateur s'adapte à travers le capteur de cliquetis...
Si le calculateur récupère une valeur de cliquetis faible, il réduit l'avance à l'allumage en proportion, puis la remonte progressivement.
Si la valeur de cliquetis est bien trop forte, il va envoyer un code erreur "knock sensor" et couper l'injection sur le cylindre en question.
Le N52BO01 a un taux de compression de 11... Du coup çà va vite pour avoir du cliquetis.
Si çà se trouve, j'avais l'avance à l'allumage qui était bien en retard avec le SP95, avec le moteur froid (condensation essence) j'ai la valeur d'adaptation multiplicative qui est descendue considérant que je tournais trop riche à cause des imbrûlés.... Du coup, il a appauvri un mélange déjà pauvre pour la montée en température (+l'E10) -> bim, ratés d'allumage...
Une fois les cylindres chauds, la valeur multiplicative descendait et je n'avais donc plus de problème, même si l'aiguille de température huile n'avait pas encore bougée...
Je vois beaucoup d'américains se plaindre de ratés d'allumage sur N52 sans code erreur, même après avoir changé bougies, bobines et faisceau. Le délire, c'est que dans certaines zones tu n'a pas mieux que du RON95 voir RON93.
De là à y voir une relation? Peut être... Car le calculateur MSV80 est très mauvais pour la détection des ratés sur les premiers firmwares... La seule fois où j'ai le check engine qui s'est allumé, c'était quand je l'ai bien bien senti passé... Pas les autres fois
Voilà. Autant c'est bien une bobine et elle va enfin se décider à caguer pour de bon
J'attends de voir l'évolution sur les 2 prochaines semaines déjà... Et logguer titine, voir si tout va bien sur les valeurs en temps réel. Là çà fait 350 bornes en 2 jours, 4 démarrages à froid et rien...
Si le calculateur récupère une valeur de cliquetis faible, il réduit l'avance à l'allumage en proportion, puis la remonte progressivement.
Si la valeur de cliquetis est bien trop forte, il va envoyer un code erreur "knock sensor" et couper l'injection sur le cylindre en question.
Le N52BO01 a un taux de compression de 11... Du coup çà va vite pour avoir du cliquetis.
Si çà se trouve, j'avais l'avance à l'allumage qui était bien en retard avec le SP95, avec le moteur froid (condensation essence) j'ai la valeur d'adaptation multiplicative qui est descendue considérant que je tournais trop riche à cause des imbrûlés.... Du coup, il a appauvri un mélange déjà pauvre pour la montée en température (+l'E10) -> bim, ratés d'allumage...
Une fois les cylindres chauds, la valeur multiplicative descendait et je n'avais donc plus de problème, même si l'aiguille de température huile n'avait pas encore bougée...
Je vois beaucoup d'américains se plaindre de ratés d'allumage sur N52 sans code erreur, même après avoir changé bougies, bobines et faisceau. Le délire, c'est que dans certaines zones tu n'a pas mieux que du RON95 voir RON93.
De là à y voir une relation? Peut être... Car le calculateur MSV80 est très mauvais pour la détection des ratés sur les premiers firmwares... La seule fois où j'ai le check engine qui s'est allumé, c'était quand je l'ai bien bien senti passé... Pas les autres fois
Voilà. Autant c'est bien une bobine et elle va enfin se décider à caguer pour de bon
J'attends de voir l'évolution sur les 2 prochaines semaines déjà... Et logguer titine, voir si tout va bien sur les valeurs en temps réel. Là çà fait 350 bornes en 2 jours, 4 démarrages à froid et rien...
Dernière modification par Wan186 le sam. 3 nov. 2018, 14:47, modifié 1 fois.
- powermax
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Re: N52 - ratés cylindre 5... Uniquement avec du SP95-E10 ?!
Salut MarcPapamalou a écrit :Sur un Z de cette génération, c'est quand même zarbi, non ?
Un vieux S50 ou un sémillant S54 arrivent à encaisser sans aucun souci cet elixir écolo de mes deux, alors ton Z sdrive devrait en rire...ou bien
Le N52, depuis son lancement en 2006, n'est pas un fan de l'alcool de betterave. D'ailleurs dans le manuel il est bien écrit, performance optimal en SP98, performance nominal en sp95.
SP95E10 toléré mais pas conseillé.
Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 https://www.facebook.com/groups/523286519399660
Anti Pneu Run Flat viewtopic.php?f=110&t=29563
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- DanZ
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Re: N52 - ratés cylindre 5... Uniquement avec du SP95-E10 ?!
Quant au S50 = 98 only. A l'époque, on imaginait même pas rouler avec du soit-disant bio
- Dav_E46_325ci
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Re: N52 - ratés cylindre 5... Uniquement avec du SP95-E10 ?!
C'est pareil aussi pour le M54, j'ai encore un catalogue de 2004 où il est bien indiqué que les performances optimales sont atteintes avec du SP98 que du SP95.powermax a écrit :Le N52, depuis son lancement en 2006, n'est pas un fan de l'alcool de betterave. D'ailleurs dans le manuel il est bien écrit, performance optimal en SP98, performance nominal en sp95.
SP95E10 toléré mais pas conseillé.
Sinon les ratées à froid (sans message "check engine") avec le N52, j'en ai déjà eu en Italie où il n'y avait plus que de la 95... De retour en France et passage chez Total Access avec de la 98, plus rien.
J'ai le même phénomène aussi avec la voiture de mon épouse (moteur Zetec) qui à toujours tournée au 98, on a essayé un plein de 95 et elle s'est mise à tournée comme une guez' à froid pendant 30 secondes... Depuis le retour au 98 plus de soucis pourtant un Zetec c'est bien moins évolué qu'un N52 ou M54
- Wan186
- habitué
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Re: N52 - ratés cylindre 5... Uniquement avec du SP95-E10 ?!
Merci pour ce témoignage. Bien content de voir que je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé.
C'était du 95 classique ou du 95-E10?
C'était du 95 classique ou du 95-E10?
- Dav_E46_325ci
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Re: N52 - ratés cylindre 5... Uniquement avec du SP95-E10 ?!
Les ratées que j'ai eu avec le N52 avec du SP95 en Italie (Tamoil), c'était en 2015, je ne me rappelle plus si c'était déjà du E10.
Sur le Zetec de mon épouse, c'est tout récent donc du E10 (même station que d'habitude).
Sur le Zetec de mon épouse, c'est tout récent donc du E10 (même station que d'habitude).
- edlap01
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Re: N52 - ratés cylindre 5... Uniquement avec du SP95-E10 ?!
si tu sais par le code erreur sur quel cylindre tu as des ratés, change ta bobine HT de de cylindre, tu sauras si c'est ça ou un injecteur dans un premier temps!
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Je t'enrhume avec mon enclume ( E89 Spirit)
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- Wan186
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Re: N52 - ratés cylindre 5... Uniquement avec du SP95-E10 ?!
Oui je sais, merci
Il faut penser à supprimer le code erreur aussi, sinon il peut laisser l'ancien numéro de cylindre...
Titine ronronne toujours parfaitement depuis qu'elle est revenue au SP98.
Je vais donc changer le sujet du message
Il faut penser à supprimer le code erreur aussi, sinon il peut laisser l'ancien numéro de cylindre...
Titine ronronne toujours parfaitement depuis qu'elle est revenue au SP98.
Je vais donc changer le sujet du message
- 911_RS
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Re: N52 - ratés d'allumage avec du SP95-E10!! 98 only!
Exactement le même problème sur la 330I de mon père en injection directe.. Du coup elle boit que du SP ..