Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Detection panne / OBD / DIS / SSS / TIS

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.
Avatar de l’utilisateur
Dolu
motivé
motivé
Messages : 49
Inscription : 09 mai 2020
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Detection panne / OBD / DIS / SSS / TIS

Message par Dolu »

Hello la team,

Il y a X façons d'aborder le sujet... je vais partir de mon expérience récente qui me pousse à m'y coller sérieusement ! Comme souvent j'imagine, tout part d'une expérience, parfois malheureuse. Dans mon cas, un voyant "rouge" et un guide utilisateur un peu trop vague qui me met à la merci de ma marque préférée. :oops: J'aimerais essayer de me débrouiller tout seul (avec votre aide quand même :)) avant d'aller voir mon concessionnaire.

Les faits d'abord :
Je suis le récent heureux propriétaire du grand amour de ma vie : un(e ?) Z4 23i de 2009 from Belgia. :wub:
C'est le coup de foutre, on s'aime, on se découvre, je lui rentre dedans, elle me balade, et un jour je vois rouge. L'histoire banale. :happy:

Ce fameux jour, en redémarrant madame à chaud après un petit tour de quelques km, je remarque ces voyants :
Image

C'est rouge. On voit un pont. Deux points d'exclamation. Je viens d'acheter une voiture... une divinité mécanique......... d'occasion quand même. Je me dis "J'ai beau être matinal, j'ai mal. Mais voyons ce que raconte le guide." (que je n'ai pas évidemment, mais que je finis par trouver).
Je comprends que le point d'exclamation peut avoir un rapport avec les freins, et que le pont rouge m'invite à aller chez le concessionnaire (ou j'ai mal lu... dans la panique :whistling:). Il est question de plusieurs options de redémarrage, je retourne donc à ma belle, pour essayer ces options de redémarrage et confirmer ce que je lis. Mais là plus de voyant. :huh: Rien à signaler. Je décide de faire un petit tour pour voir. Toujours rien, tout semble normal pour le peu que j'en connais.

J'ai quelques échanges avec un camarade très impliqué avec sa divine d'un concurrent direct du Z4 chez un autre constructeur allemand, qui me conseille quelques précieux softs pour en savoir plus et aller plus loin : les fameux DIS / SSS et TIS.
On y revient après, mais en lisant la doc je me rends compte que j'ai besoin d'un connecteur que je n'ai pas sous la main. Je fouille donc un peu le web et je tombe sur une histoire de "menu caché"... je bataille un peu pour trouver comment y accéder, cette vidéo va jusqu'au reset de compteurs, mais elle m'a bien aidé :
https://www.youtube.com/watch?v=uVV8ub6vXxI

Et là, en parcourant les menus, je retombe sur un diag, qui me retourne enfin mon voyant rouge :
Image

Soulagé que l’alarme soit « franche », et qu’elle reste active même si elle disparaît du tableau de bord « en temps normal », elle est quand même toujours là. Je reste donc sur la première intuition des freins, dont voici les plaquettes :
Arrières, plutôt bien usées
Image

Et avant, toutes guillerette (et pourquoi pas ?)
Image

Je doute que l’usure soit importante au point de déclencher un alarme, mais comment en être sûr ? Mon expertise s’arrête malheureusement là.

Retour à la case départ donc : Je pense que ce serait une bonne chose de vérifier avec l’équivalent d’une valise de test ce qui déclenche cette alarme. En attendant, si vous avez d’autres suggestions, je prends. :D
J'ai bien remarqué ce post avec la manip de l'odomètre, et ça sera sûrement ma prochaine tentative. Puis celui-là sur l'OBD. Reste à faire le bon choix !

Carly ?
DIS / SSS / TIS ?

Pour ces trois derniers, j'ai une doc très bien faite mais qui date un peu, dans laquelle il est question d'une interface de type EDIABAS, d'un adaptateur OBD, de câble ELM 327, et de............... Windows XP... :dur:... ou 7. :woot: La doc ayant quand même 10 ans (comme mémère c'est vrai :happy:), avant de me lancer dans les recherches folles de ces câbles, je sollicite votre expérience. Ca a l'air super "puissant" comme outils, à manier avec précaution j'imagine. Je suis plus à l'aise en informatique qu'en mécanique, mais je n'ai pas de Windows 7 sous la main (ça sera probablement compatible avec Windows 10... probablement).
Mon frangin m'a aussi parlé d'adaptateurs qui se connectaient à des apps mobiles.

Bref, je m'éparpille. Pouvez-vous me guider dans le choix de mon prochain "outillage" pour la détection de ces pannes ? :D Je préfère prendre le temps de choisir le bon, au lieu de me jeter sur le premier gadget qui me dépannera dans l'immédiat mais qui ira à la poub... euh au paradis des outils obsolètes... quand un autre besoin me fera passer à un autre outils.

En vous remerZiant
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Detection panne / OBD / DIS / SSS / TIS

Message par lazare59 »

Ce type d'alerte correspond effectivement à un souci de frein, et vu l'usure de tes plaquettes arrières (elles sont clairement mortes ! Et il y a un témoin d'usure) il est normal que tu l'ais eu : pas besoin de chercher plus loin, tu les changes et ton histoire d'amour ne sera pas entachée. :D

Les plaquettes avants ont sans aucun doute été changées avant, elles s'usent beaucoup plus vite. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Herpol14
CotiZant
CotiZant
Messages : 5316
Inscription : 01 févr. 2020
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 14140 normandie

Re: Detection panne / OBD / DIS / SSS / TIS

Message par Herpol14 »

Lors du remplacement des plaquettes prévois bien de changer les cables témoins qui peuvent etre sources d'ennuis avec le temps. Ils ne sont pas toujours inclus avec le jeu de plaquettes. :!:
“Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile.”
Mes ex jouets : 911 3.2 / SLK 230 K / Alfa GTV V6T et Spider / 4 Fiat Barchetta / Z3 2.8 et les 2 roues : 400XJ / 750 GPZ / 750 Stinger / 750 VFR x2 / 1100 ZZR / et mon 🍋 VF750C
Avatar de l’utilisateur
Dolu
motivé
motivé
Messages : 49
Inscription : 09 mai 2020
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Detection panne / OBD / DIS / SSS / TIS

Message par Dolu »

Vous êtes super réactifs ! :thumbsup:
Si ce n'est que ça, je devrais pouvoir m'en sortir. Pas de drame familial cette fois.
Merci pour le conseil sur les câbles témoins ! Je vais me chercher un tuto du coup (méca et pour réinitialiser l'alarme), j'éditerai le premier message. En survolant j'ai déjà trouvé quelques pistes dans cette mine de forum. :)

Ca vaut le coup de creuser quand même côté ODB etc. Histoire d'actualiser. :P
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: Detection panne / OBD / DIS / SSS / TIS

Message par Dav_E46_325ci »

Idem, je pense que le souci vient bien des freins arrières, j'ai eu le même problème, il me restait pourtant soit disant +de 10000km (selon l'iDrive) mais le palpeur d'usure avait déjà toucher le disque. A l'oeil les plaquettes étaient mortes.
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Detection panne / OBD / DIS / SSS / TIS

Message par Wan186 »

J'arrive un peu tard...
Il faut comprendre que le témoin d'usure se rompt arrivé à un certain point d'usure.
C'est ce qui déclenche alors le compte à rebours kilométrique de l'usure des freins.

Ce compte à rebours est estimatif. Il faut donc faire attention: on peut bouffer totalement les plaquettes avant d'avoir le voyant que tu as, comme l'inverse.

Pour ce qui est du logiciel, autant passer directement à la suite BMW (Rheingold, aka ISTAD/ISTAP).
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Detection panne / OBD / DIS / SSS / TIS

Message par ferny37 »

Ce n'est pas un capteur capacitif sur E89 ?
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Detection panne / OBD / DIS / SSS / TIS

Message par Wan186 »

Je ne crois pas... Je ne les ai jamais changé moi même, mais vu la gueule de la pièce (34356792563) on dirait pas un capteur capacitif.
Avatar de l’utilisateur
Dolu
motivé
motivé
Messages : 49
Inscription : 09 mai 2020
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Detection panne / OBD / DIS / SSS / TIS

Message par Dolu »

Ah punaise je n’avais pas vu vos réponses.
Je suis chez Feu Vert pour changer les plaquettes finalement. Je ne suis pas encore équipé. 🤷🏻‍♂️ Le devis me semble correc’, et il y a bien un témoin d’usure à 30€ (Avec le câble je suppose).
J’ai précisé qu’il fallait probablement réinitialiser l’alarme. (J’ai trouvé cette vidéo pour accéder au menu caché -et réinitialiser tous les compteurs d’entretien, si j’ai bien suivi, même si je ne souhaite en réinitialiser qu’un).

Dans le menu caché, pour info, je n’avais pas encore atteint le 0km pour les freins arrières (les plus usés).
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Detection panne / OBD / DIS / SSS / TIS

Message par cardoz »

@ Wan 186 :arrow: oui , c'est un capteur tout con :P , à l'ancienne https://fr.aliexpress.com/item/32706008229.html
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Dolu
motivé
motivé
Messages : 49
Inscription : 09 mai 2020
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Detection panne / OBD / DIS / SSS / TIS

Message par Dolu »

Et, sauf erreur de ma part, l’alarme du pont rooooouuuuuuge est bien partie. Je la retrouvais, de mémoire, dans SERVICE-INFO, ou CHECK CONTROLE, après avoir mis la clé et être resté appuyé 5 secondes sur START STOP, puis flèche haut ou bas du combo. Là je ne la retrouve plus, j’en conclue que c’était bien les plaquettes (ou juste je suis assez gland pour ne pas la retrouver 🤪).

Merci les Zistes 🙏
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: Detection panne / OBD / DIS / SSS / TIS

Message par Dav_E46_325ci »

Salut,
Après le changement de plaquettes, il ne faut pas oublier de remettre à zéro le compteur d'usure (à faire frein à main déserré...)
Après ça tu devrais avoir 80000km indiqué pour les plaquettes arrières.

A+
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Detection panne / OBD / DIS / SSS / TIS

Message par powermax »

lazare59 a écrit : lun. 11 mai 2020, 22:40 Les plaquettes avants ont sans aucun doute été changées avant, elles s'usent beaucoup plus vite. ;-)
Salut à tous
on peut avoir quelques surprises sur les BMW avec régulateur de vitesse + freins de parking + freins d'aide au départ en cote + ESP, c'est 4 fonctions agissent sur les plaquettes arrières, et ce n'est pas rare que celle ci soient usées avant les plaquettes Av.
Ici, sans contexte, elles sont toutes bonnes à changer !
A regarder pour le liquide de freins et oui aussi les capteurs AV / AR de plaquettes.
Pour ton voyant rouge, ça indique aussi qu'il faut passer la voiture au contrôle technique ou inspection en fonction du pays.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Detection panne / OBD / DIS / SSS / TIS

Message par Pierrot85 »

+1
Sur ces autos modernes, j'ai déjà noté que les plaquettes AR se bouffent bien plus que sur les anciennes, et que la différence d’épaisseur avec l' avant fait que les 4 se changent pratiquement en même temps ...
Les disques se bouffent bien aussi ;-)

Par contre .... feu vert .... j'ai un peu de mal .... désolé.
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Detection panne / OBD / DIS / SSS / TIS

Message par lazare59 »

Désolé, pas l'habitude des modernes ! :D
Répondre

Revenir à « Divers Technique Z4 sDrive »