Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Rheingold pour les "nuls"

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Rheingold pour les "nuls"

Message par powermax »

Bonjour Zà Tous.

Bon, cette fois faudrait quand même que je m'y colle, et je pars de zéro, même si il y a bien longtemps j'ai travaillé sur la programmation des automates, pc, électronique, j'en ai eu ma claque !
Mais il faut avouer que nos bagnoles étant de plus en plus chargé d'électronique, avec des constructeurs qui nous laissent un peu trop souvent dans la merde, pour ne pas dire autre chose, il faut bien se débrouiller.

Donc de ce que je comprends il faut dans l'idéal télécharger sur PC portable Microsoft ( Iphone et machin truc, je peux pas :lol: ) le logiciel suivant :
-BMW Rheingold ISTA

-ou peut on trouver un lien valide pour le télécharger ? est ce gratuit ? en Français ? ça fonctionne sur quelles générations de BMW ? E86/89/90? F20 ?

-Ensuite acheter un câble interface ODB voiture pour USB PC, du type INPA K + interface DCAN K DCAN ?
https://www.amazon.fr/interface-diagnos ... B0779FK5NK

Merci à tous !
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32502
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Rheingold pour les " nuls "

Message par Bernard61 »

Neobm a de bonnes connaissances et il a partagé souvent ;-)
par ex : viewtopic.php?p=1558407#p1558407
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Franck75
régulier
régulier
Messages : 136
Inscription : 02 déc. 2019
Département : 75 Paris
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Rheingold pour les " nuls "

Message par Franck75 »

Arf ce topic tombe à pic :D. Toujours à pic ce cher powermax :clap: :thumbsup:
J'en suis en plein dedans depuis des mois ....

Ma propre expérience :
- J'ai acheté le même câble sur Amazon (même revendeur). Reçu rapidement dans une petite boîte en carton avec un mini cd (drivers).
Point positif : câble USB très long, pratique pour l'utiliser depuis l'extérieur de la Z à travers la vitre ouverte.
Point à vérifier, attention au switch (bouton) à positionner suivant la génération de la voiture. Dans mon cas, le bouton était inversé malgré le sens indiqué :dur:

- ULTRAOBD2
Ils t’envoient un lien vers leur site pour installer leur propre "package" d'installation qui permet à partir de leur logiciel de piloter l'installation de tous les composants (INPA/ISTA-D / ISTA-P)....
Ca ne fonctionne que sur PC Windows.
ISTA-D est le logiciel du réseau BMW récent pour faire tous les diags nécessaires
ISTA-P est le logiciel du réseau BMW pour faire de la programmation (nécessite une alimentation externe stable sur la batterie 12V, bref faut pas se louper pendant l'envoi du code) :sleep:
INPA est le logiciel "ancien" moins ergonomique à la mode "minitel" mais fonctionnel.

Point positif : ULTRAODB2 propose un outils tout en un pour installer tout ce qu'il faut. Prévoir un gros disque dur (min 80 go) et une bonne connexion genre fibre pour télécharger tous les composants en plus de fichiers "data" correspondant à chaque modèle E89, E90, Exx...
Pas besoin de configurer des fichiers ini dans tous les sens, tout est géré par leur programme.

- Testé avec Windows 10 x86 & x64 bits "from scratch"
Attention : prévoir d'installer les framework NET Windows x86 & x64 (suivant la version de votre OS) depuis le Dot NET 3.0. A savoir que ISTA se base sur les routines Dot NET
Normalement le câble usb (Port Com virtuel) est reconnu par Win10 mais vérifier quand même dans le gestionnaire de drivers Windows et que le port COM est bien sélectionné avec la vitesse de transmission etc...

- Support UltraODB2
Ils sont très réactifs par email et pour te venir en aide (prise en main à distance) mais au bout de 3 relances, ils t'oublient....
J'ai un doute sur la qualité du câble USB...Tenté de me faire rembourser mais ils font la sourde oreille depuis 6 mois.

- Autre(s) alternative(s)
Comme le "bundle" UltraODB2 ne fonctionne pas correctement (câble semi HS ?), j'ai tenté de télécharger d'autre "bundles" sur des sites "officieux" sauce Bimmer.
Pleins de versions du logiciel INPA/ISTA-D (ce n'est qu'un logiciel piraté) trainent sur le net avec une multitudes de versions dans tous les sens...
C'est une galère : prévoir un sacré disque dur pour tout télécharger, installer à la mano, bidouiller des fichiers ini, suivant la version INPA/ISTA-D, ce n'est pas forcément compatible E89 (même en prenant E90 proche niveau moteur).

- A ce jour
A ce jour, je n'arrive toujours pas à faire fonctionner ni le câble ni INPA ni ISTA-D.
ISTA-D se lance, arrive à détecter (checker le code VIN) ma Z, je vois apparaitre en vert l'"arbre" de tous les modules électroniques (ECU) mais impossible d'aller plus loin ni même effacer les code erreurs.

- Solution (en attendant)
J'ai acheté pour 25 Balles (achat one shot valable à vie contrairment à Carly & co) l'application mobile Bimmerlink pour faire des diags, avoir un monitoring en live et faire un reset des codes erreurs.
Ça marche plutôt bien. Ne pas oublier d'acheter un dongle ODB2 (30 balles) qui se connecte à l'application Bimmerlink en Bluetooth.
Il y a aussi BimmerCode qui lui permet de "coder" mais pas utile dans mon cas...

- A la recherche
Je cherche toujours quelqu'un sur Paris pour tester ISTA-D, quelqu'un qui maitrise INPA, ISTA-D pour voir si c'est mon câble qui fonctionne (ou pas) et connaitre LA BONNE VERSION de ISTA-D à installer.
Ps : merci tout de même à Wan186 et d'autres d'avoir essayer de m'aider par msg privés :D mais j'y suis pas arrivé à faire fonctionner. :dur:

En espérant t'avoir éclairé sur le sujet.
Pour INPA/ISTA-D, même pour un pro de l'informatique (consultant ingé) comme moi, c'est une galère sans nom. Bref je trouve ça pas assez "plug and play".. :roll:
Passionnément Z4 E89
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 962
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: Rheingold pour les " nuls "

Message par neobm »

@powermax je te donne un lien pour un ista D en francais . ( a terme)
le dossier fait 14,3 go.
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
l'installation complete prendra vers 50 go ( donc avoir 90 go de libre sur c: , marge.. )
Je me propose de te l'installer a distance .
Si interessé ,
telecharge aussi et installe teamviewer ( prise de controle a distance )

https://www.teamviewer.com/fr/telecharger/windows/
et fait moi un mp que je te donne mon tph.
----------
@franck75 si dans ista tout tes modules sont verts .. tu n'as pas d'erreurs et donc rien a effacer .
si ton inpa fonctionne par le premier choix du haut , scan des erreurs tout ecu . il est ok .
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Rheingold pour les " nuls "

Message par Gatouille »

Si vous avez une solution pour cela merci à vous les gars :

Sur mon PC je n'ai pas pu l'installer car :

Le Rheingold ne s’exécute pas car le Microsoft net Framework n’est pas installé, et ne peut l’être blocage de mon PC de bureau. Toute l’installation a fonctionné sauf le framework.

J'ai essayé d'aller sur le site Microsoft pour télécharger ce framework mais c'est impossible (PC d'ntreprise je précise)

Merci :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 962
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: Rheingold pour les " nuls "

Message par neobm »

PC d'entreprise = pas de droit admin , en principe.
regarde les propriétés de ton compte .
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Rheingold pour les " nuls "

Message par Gatouille »

Oui c'est ça en effet pas de moyen de contourner ?
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 962
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: Rheingold pour les " nuls "

Message par neobm »

Sur un pc d'entreprise il ne faut pas s'amuser a installer de l' "alternatif" .
Les ransomware et autres saletés n'arrivent pas qu'aux autres .
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1098
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Rheingold pour les " nuls "

Message par Wan186 »

Gatouille: Si tu n'a pas de droits admins, tu ne peux rien installer, donc non.

Pour info, il est interdit de donner un lien de téléchargement sur le forum ;-)
Car oui, normalement c'est réservé aux concessionnaires BMW.

Je peux juste vous dire qu'il y a une version simple à installer, en français, sur le forum http://www.forum-bmw.fr/
J'ai pas envie de passer mon temps à répondre aux mps pour donner plus de détail...
Attention, là çà demande 90 Go installé de mémoire.

Perso, j'ai un cable identique à celui dans le lien, aucun problème.

Neobm, si tu peux scanner l'arbre, c'est que ton cable marche. Tu sais peut être pas utiliser ISTAD simplement?
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 962
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: Rheingold pour les " nuls "

Message par neobm »

"Neobm, si tu peux scanner l'arbre, c'est que ton cable marche"

ha merci , mais je ne pense pas avoir dit le contraire . j'ai parlé de couleurs ...

citation de franck75 : "je vois apparaitre en vert l'"arbre" de tous les modules électroniques (ECU) mais impossible d'aller plus loin ni même effacer les code erreurs."

je google "ista d" et prends le 1er lien , voir a partir de 3.35 > https://www.youtube.com/watch?v=KNeHh9-H_10
Franck75
régulier
régulier
Messages : 136
Inscription : 02 déc. 2019
Département : 75 Paris
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Rheingold pour les " nuls "

Message par Franck75 »

Franck75 a écrit : ven. 27 nov. 2020, 08:21 ISTA-D se lance, arrive à détecter (checker le code VIN) ma Z, je vois apparaitre en vert l'"arbre" de tous les modules électroniques (ECU) mais impossible d'aller plus loin ni même effacer les code erreurs.
Je confirme que j'ai bien des erreurs ECU puisque symbole défaut moteur sur le tableau de bord qui s'allume. :dry:
Mais bon j'ai pu effacer les erreurs avec BimmerLink en attendant :thumbsup:

Si y a une bonne âme sur Paris qui a un ISTA-D qui fonctionne et qui le maîtrise, je suis preneur :thumbup:
Passionnément Z4 E89
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Rheingold pour les " nuls "

Message par Gatouille »

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 962
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: Rheingold pour les " nuls "

Message par neobm »

@Franck75

Pour faire avancer le Schmilblick ..

Date de production de ton véhicule :
N° de version & date de ton ISTA non efficient :
Si possible quels types d'erreurs etaient présentes :
Franck75
régulier
régulier
Messages : 136
Inscription : 02 déc. 2019
Département : 75 Paris
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Rheingold pour les " nuls "

Message par Franck75 »

neobm a écrit : sam. 28 nov. 2020, 15:06 @Franck75

Pour faire avancer le Schmilblick ..

Date de production de ton véhicule :
N° de version & date de ton ISTA non efficient :
Si possible quels types d'erreurs etaient présentes :
Pas de soucis neobm, je vais refaire un essai en me basant sur le lien que tu as donné (version 3.35)... :thumbsup:
Passionnément Z4 E89
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 962
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: Rheingold pour les " nuls "

Message par neobm »

3:35 correspond au minutage dans la vidéo quand on voit apparaitre les ecu en defaut coloriés .
Vers 8:52 on voit la version et c'est une 4.06 à priori de 05/2018 .

Ton n° de version est accessible derriere la clé en haut , onglet version .
Dernière modification par neobm le mar. 17 août 2021, 10:56, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Divers Technique Z4 sDrive »