Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Tutorial ISTAD (et) diagnostic du toit

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Tutorial ISTAD (et) diagnostic du toit

Message par Wan186 »

Salut tout le monde,

Vous savez à quel point je trouve l'utilisation d'ISTAD essentielle pour nos chers BMW. Et c'est d'autant plus indispensable pour le toit des E89.
j'ai donc fait un petit tutorial qui présente:
  • ISTAD dans les grandes lignes (les parties intéressantes quand on veut diagnostiquer sa voiture, ou faire sa maintenance). Ca vous permettra de comprendre la logique du logiciel, et comment l'utiliser.
  • Diagnostiquer le toit pour trouver d'où viendrait un problème, avec ISTAD
Vous le trouverez ici: https://drive.google.com/file/d/19d5rCS ... sp=sharing

Je le mettrais peut être à jour (ou pas :roll:) car il manque un screenshot, et j'ai pas détaillé la procédure de test fonctionnel du toit (mais c'est assez facile une fois lancée, chaque étape étant bien détaillée dans le logiciel).
Je n'ai pas mis la procédure d'ouverture d'urgence du coffre non plus. Elle fait que les capteurs de fermeture du coffre sont ignorées par le CTM, et je ne sais pas comment faire marche arrière (je n'ai pas osé tester... Mais si vous vous retrouvez dans ce besoin et voulez tenter, vous savez où demander ;-) )

A vous de profiter de celui-ci:
  • en lisant l'historique des erreurs de toit, qui ne remontent pas dans la lecture des erreurs classiques, pour savoir pourquoi votre toit a buggé la dernière fois.
  • en réalisant la procédure complète de test, pour savoir quel capteur est en cause. La procédure vous montre à chaque étape de l'opération l'état attendu des capteurs et leurs états actuels.
  • en lisant l'état des capteurs à travers les fonctions du module CTM. Quand vous avez identifié un capteur à travers la procédure complète de test, c'est très pratique pour lire l'état des capteurs de manière continue. Vous pouvez ainsi manipuler le faisceau ou directement le capteur, pour voir si cela ne viendrait pas d'un début de rupture, plutôt que le capteur lui-même.
Vchristophe
régulier
régulier
Messages : 219
Inscription : 05 mai 2020
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Tutorial ISTAD (et) diagnostique du toit

Message par Vchristophe »

Sympa :thumbsup:
Intéressant, merci beaucoup pour le tuto :clap:
Bmw Z4 E89 Sdrive 23i Luxe Boite6 , HAVANA METALLIC A17
Chassis Sport , sièges Sport , Jantes 19" ( 296 Style )
Avatar de l’utilisateur
Tasogare
habitué
habitué
Messages : 2177
Inscription : 18 févr. 2021
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Au-dessus de l'Adriatique

Re: Tutorial ISTAD (et) diagnostique du toit

Message par Tasogare »

Merci beaucoup pour cette initiative Wan ! :thumbsup: Avec les beaux jours, les Zistes en pann(iqu)e de toit se font légion... :cry:

Si je trouve un moment cet été, je tâcherai de me recréer une VM pour y installer ISTA-D :whistling:
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Tutorial ISTAD (et) diagnostic du toit

Message par Wan186 »

Une VM? Tu es sous Mac ou Linux? ISTAD passe sur tous les Windows, même le 11 ;-)
Avatar de l’utilisateur
Tasogare
habitué
habitué
Messages : 2177
Inscription : 18 févr. 2021
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Au-dessus de l'Adriatique

Re: Tutorial ISTAD (et) diagnostic du toit

Message par Tasogare »

Sur un Macbook, avec la puissance qu'il faut, et avec VMware ;)

Mais après tous mes essais je me demande si c'est pas le câble qui ne marche pas depuis le début :whistling: Parce que le logiciel marche nickel, mais c'est la connexion entre la voiture et l'ordi qui ne se fait pas généralement.
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Re: Tutorial ISTAD (et) diagnostic du toit

Message par NOVAG »

la configuration du câble est un peu laborieuse de base alors en plus en VM sur mac ça doit être encore pire à gérer, le câble est bien détecté et affecté à un port COM sur la VM windows ?
Avatar de l’utilisateur
Tasogare
habitué
habitué
Messages : 2177
Inscription : 18 févr. 2021
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Au-dessus de l'Adriatique

Re: Tutorial ISTAD (et) diagnostic du toit

Message par Tasogare »

Oui, pilote installé, câble détecté et correctement configuré, mais j'avais le même bug que beaucoup d'autres personnes... mais je ne me souviens plus du message, vu le temps écoulé :whistling:

Comme dit, je m'y remettrai dans des conditions favorables ;)
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Tutorial ISTAD (et) diagnostic du toit

Message par Wan186 »

Il faut que tu aille dans le répertoire ou Ediabas est installé (C:/EDIABAS/Bin/) et que tu modifie le fichier obd.ini
Le début devrait ressembler à çà:

[OBD]
Port=Com1
Hardware=USB

Il faut modifier le port com pour qu'il corresponde au port com que tu utilise.
Tu peux voir quel port com est utilisé en allant dans le gestionnaire de périphérique.
Si dans les paramètres avancés c'est possible, tu peux changer le temps de latence (mettre 1ms) et aussi changer le numéro de port éventuellement.
PROJET-Z
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 22 janv. 2018
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : In my shoes

Re: Tutorial ISTAD (et) diagnostic du toit

Message par PROJET-Z »

Même si je n'y comprends rien, merci pour ces informations que je garde précieusement sous le coude suite à un problème de toit que je viens de rencontre sur ma 35 i. Problème pour l'instant résolu "à la paluche". Après trois jours de blocage en mode lunette arr posée sur le toit et coffre bloqué, tout est rentré dans l'ordre avec mon logiciel "biceps". En revenant d'un garage dont la valise a été inopérante (tentative locale car concess BM pas dispo avant 10 jours au mieux), j'ai constaté que la lunette se soulevait un peu plus au vent, je l'ai donc forcée à la main, et soudainement, verrouillage ok, vitres ok, coffre ok, plus de message d’erreur sur l'ODB. Ceci étant je n'ai pas osé "re-décapoter", compte tenu de la météo qui se gâte sérieux. On attendra la fin des orages pour une tentative, mais je tends le dos, pas de fumée sans feu... :-x
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Re: Tutorial ISTAD (et) diagnostic du toit

Message par NOVAG »

En général c'est un problème de configuration du fichier EDIABAS, avec la procédure indiqué par Wan186 ça devrait fonctionner parfaitement.
Répondre

Revenir à « Divers Technique Z4 sDrive »