Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Pourquoi on ne peut pas tout dire sur un forum public...

A LIRE ! Fonctionnement du forum et du Club, us et coutumes, toutes les bonnes infos à connaitre.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Pourquoi on ne peut pas tout dire sur un forum public...

Message par Jeff »

pour info, suite à quelques (rares heureusement) petits débordements constatés épisodiquement : (provient de Claude, l'ancien admin du site "J'entretiens ma BM" qui a donné plus tard naissance à 6enligne)
Comme vous l'avez peut-être suivi, j'ai décidé d'arrêter le forum de "J'entretiens ma béhème". Afin de ne pas décevoir les 400 membres et pour que ce forum continue sur sa voie, je l'ai transféré, installé et configuré sur le site "BMW-passion.net".Virgil son webmaster et désormais administrateur du forum saura continuer cette petite aventure qui rassemble tant de passionnés.
Mes raisons sont multiples mais la plus importante d'entre elles est la dureté incroyable avec laquelle la justice française traite les administrateurs de forum lorsque des messages (postés par des tiers) heurtent la sensibilité d'une entreprise ou d'une personne (diffamation). Dans de telles conditions, il vaut mieux aujourd'hui qu'un administrateur de forum soit 24h sur 24 devant son écran et entouré de nombreux modérateurs vigilants sous peine de payer des actes parfois insignifiants au demeurant et indépendants de sa volonté toute sa vie. Espérons que le législateur fera évoluer positivement cette situation dans un avenir proche, pour Internet et sa liberté d'expression dont le concept du FORUM est le plus bel exemple.
Dernière modification par Jeff le ven. 2 mars 2007, 18:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

un autre exemple : (source : Forum Roadster)
Le webmaster du forum 2cv (strasbourgeois qui plus est) se prépare a passer en jugement pour propos difamatoires...

L'histoire:

Dans une rubrique de ce forum, certains indiquaient les bonnes et les moins bonnes adresses de garage. Un propriétaire cité comme moins compétent que les autres a pris la mouche et a porté plainte contre le forum et par conséquence contre son webmaster.

Le premier résultat le voila!!! http://www.forum2cv.com/

Le débat du vendredi apres midi:

D'après vous est ce une atteinte à la liberté d'expression?

Pour ma part, je dois avouer que je ne sais pas trop... Mon côté ex étudiant aux cheveux longs aurait tendance a dire que c'est lamentable et que le net et les forums doivent rester un lieu d'echanges, de libertés et de débats, mais mon côté chef d'entreprise aurait tendance à me dire "la vache si un jour ca t'arrive... c'est peut etre pas justifié...ce garagiste faisait peut etre du bon boulot qui a juste deplu a un gusse qui est allé en parler sur le forum"
Le Forum de soutien créé pour le webmaster mis en cause.

merci à tous d'en tirer les conclusions qui s'imposent ;)
Dernière modification par Jeff le mar. 27 juin 2006, 12:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lauchet
CotiZant
CotiZant
Messages : 1287
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Portes de Bretagne

Message par Lauchet »

D'où la nécessité de ne pas donner de noms de garages dans les posts du forum :!:
Avatar de l’utilisateur
bast79
habitué
habitué
Messages : 2800
Inscription : 27 juil. 2005
Localisation : MarZeille (13) / Gordes (84)

Message par bast79 »

Clair que ça fout les boules de devoir fermer un forum à cause des propos d'un ou quelques membres...
[url=http://www.z3club.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=3559]Z3 Roadster 2.8L[/url] - Gris - [url=http://www.z3club.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=9431]A VENDRE[/url]
Avatar de l’utilisateur
madmax
habitué
habitué
Messages : 5025
Inscription : 15 févr. 2005
Localisation : Au pied du Col du DONON (67)
Contact :

Message par madmax »

bast79 a écrit :Clair que ça fout les boules de devoir fermer un forum à cause des propos d'un ou quelques membres...
Attention ...!!!

un ou quelques membres peuvent t'attaquer en diffamation... :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:
:thumbsup: !!!... ex-Z3 Coupé 3.0 Gris Sterling / SLK55 AMG ...!!! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
bast79
habitué
habitué
Messages : 2800
Inscription : 27 juil. 2005
Localisation : MarZeille (13) / Gordes (84)

Message par bast79 »

Je n'ai cité personne... :P

En France la délation est interdite :wink:

Petit site sur la délation: http://www.sosdelation.fr.fm/ si tu veux tenter :wink:
[url=http://www.z3club.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=3559]Z3 Roadster 2.8L[/url] - Gris - [url=http://www.z3club.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=9431]A VENDRE[/url]
Avatar de l’utilisateur
madmax
habitué
habitué
Messages : 5025
Inscription : 15 févr. 2005
Localisation : Au pied du Col du DONON (67)
Contact :

Message par madmax »

L'infos est tombée au cours de la semaine dernière et je l'ai interceptée sur les ondes de Radio Bleualsace....

Le garagiste à l'origine de la plainte contre le site 2CV cité par Jeff a été débouté, est c'est même lui qui doit verser une somme à titre de dédommagement. :P :P :P

Il semblerait qu'il soit facile d'attaquer en diffamation, mais que pour obtenir gain de cause le dossier a intérêt à être béton. :wink:

@+
et restez prudents dans vos propos, même si la passion (ou la colère...) vous emporte
:thumbsup: !!!... ex-Z3 Coupé 3.0 Gris Sterling / SLK55 AMG ...!!! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
jay2006
habitué
habitué
Messages : 1784
Inscription : 04 mars 2006
Localisation : Valence (26)
Contact :

Message par jay2006 »

Alors un garagiste qui est mis en cause dans les pages de l'AJ peut attaquer l'Auto-Journal pour avoir publié une info comme quoi un particulier est déçu de la concession X ? Je trouve ça un peu bizarre que l'Auto-Journal publie ce genre de choses tous les 15 jours, et sans soucis 8O
Répondre

Revenir à « INFO : TOUT SAVOIR SUR LE FORUM ET LE CLUB »