Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Mise au point : modération et ras le bol...

A LIRE ! Fonctionnement du forum et du Club, us et coutumes, toutes les bonnes infos à connaitre.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Mise au point : modération et ras le bol...

Message par Jeff »

Bonjour à tous

J'écris ce mail aujourd'hui au nom de toute l'équipe d'administration du Club (je parle bien du Club, même si le forum en fait évidemment partie), car une vraie lassitude se fait sentir, ce que je ne laisserai pas s'installer sans réagir.

Depuis quelques temps, nous constatons une augmentation des "accrochages" entre les membres (non adhérents dans la très grande majorité), mais aussi envers l'équipe d'admin, et plus précisément envers les "modos", que ça soit par MP ou directement sur le forum.

Pour rappel, mais je pense que c'est évident pour la plupart d'entre nous ici, chaque modérateur est comme vous un vrai passionné de Z, qui donne bénévolement pas mal de son temps (on parle souvent de plusieurs heures par jour...) pour lire les nombreux sujets du forum, corriger les erreurs de citation, déplacer les sujets dans la bonne section, fusionner les doublons pour un accès plus rapide à l'information, modifier les liens 'image' pour que les photos s'affichent, donner une info, un lien vers la FAQ, répondre à de nombreux MP ou mails, et plus généralement, favoriser les échanges et le bon esprit sur le forum.

Sans parler de tout ce qui touche uniquement à la gestion du club (formulaires adhésions, cotiz, inscriptions MN, conception et commande des cartes de membres et des autocollants, courriers divers, comptabilité de l'assoc, etc...)

Tout ça, nous l'avons choisi en toute connaissance de cause, nous le faisons même avec plaisir.


Mais ce que l'on n'a pas choisi, et ce qu'on ne tolère pas ici, c'est de subir de plus en plus souvent le comportement et les propos déplacés d'une toute petite poignée (ramené au nombre d'inscrits sur le forum, mais au final, ça finit par devenir conséquent ou récurrent...), qui nuisent à l'esprit et à l'ambiance du forum mais aussi à la motivation des membres de l'équipe.

Contrairement à ce que certains ont l'air de penser, le modérateur du Z3Club n'est pas un geek coupé du monde qui passe sa vie devant son écran et qui trouverait une sorte de plaisir sadique à exercer un petit pouvoir bien mesquin envers certains. Pour la plupart, ils ont une vie de famille, des enfants, un boulot prenant, avec souvent des responsabilités, des engagements dans d'autres assoc, des problèmes privés parfois, etc... Et pour les connaitre de façon proche, je suis même étonné que certains arrivent encore à jongler avec toutes ces contraintes et à rester motivés ici... (encore bravo et merci)


Aussi, je rappelle une nouvelle fois les "règles du jeu" ici :

- Tout le monde est le/la bienvenu, jeune, vieux, étudiant, sans emploi, ouvrier, employé, cadre, chef d'entreprise, retraité, fonctionnaire, animaux de compagnie, etc... Pro du net ou tout nouveau converti aux nouvelles technologies.

- Peu importe que vous soyez passionnés de Z3, de Z4, de coupé, de roadster, de vieux Z3 1.8 défraichi ou de Z4 flambant neuf avec toit en dur escamotable et toutes les options indispensables. Ici, on partage une même passion pour un certain modèle d'automobile, mais avant tout pour un esprit et un art de vivre particuliers.

- Peu importe que vous soyez adhérents au club (merci pour autant à tous ceux qui se sentent concernés par l'aspect associatif, sans lequel le forum et le club ne pourraient exister sous leur forme actuelle) ou inscrit sur le forum, gros posteur ou membre plus discret.


La seule règle commune à tous ici tient dans le partage de ces valeurs :

RESPECT, COURTOISIE, CONVIVIALITE, BIENVEILLANCE



Un dernier accrochage en date avait pour sujet l'orthographe. Il s'est soldé par la bannissement du membre suite à des propos inexcusables.
Je vais encore une fois rappeler les choses : personne ne demande à qui que ce soit de rédiger un post sans la moindre faute (même si aujourd'hui avec les correcteurs automatiques, ça devient de plus en plus simple).

Les fautes d'inattention ou d'orthographe, ça arrive (Je suis certain que les plus attentifs en trouveront quelques unes dans ce long message). Au niveau de la grammaire, c'est tout de suite plus pénible à lire quand un "ça" se transforme en "sa", un "c'est" en "ses" voir en "c", et que la magnifique invention du langage SMS se généralise à tout un paragraphe.

Le respect, c'est aussi respecter un minimum la langue qu'on emploie et les personnes auxquelles on s'adresse.

Le respect, c'est aussi ne pas devenir immédiatement agressif, sur la défensive voire carrément insultant ou menaçant, notamment par MP, envers des membres qui ne sont absolument pas là pour jouer les shérifs, mais donnent de leur temps perso pour que notre "petit" groupe tourne au mieux.

Le respect, ce n'est pas non plus la provocation gratuite envers les modos, sur le forum ou par MP, comme certains y prennent manifestement un certain plaisir, souvent sans rien connaitre de la difficulté de cette tâche ingrate...


Autre exemple de ce qu'il est vraiment pénible de lire (c'est un exemple récent, mais il y en a régulièrement d'autres du même genre, où des propos sont interprétés ou extrapolés sans aucun lien avec l'intervention initiale) :

"X comme beaucoup d'autre du forum ou du club ne doit pas vraiment faire partie de la grande confrerie de ceux qui se connaissent vraiment intimement, et donc pourquoi ne pas en faire une tete de turc.
c'est affligeant, mais finalement c'est comme sur beaucoup d'autre forum. si on ne fait pas parti des 20 premiers a avoir participé a l'ouverture du site, ben on n'en fait jamais vraiment parti."


Ce qui est surtout affligeant, c'est de lire ce genre d'avis... Les exemples ne manquent pas de "nouveaux" qui sont plus anciens que les "anciens", par ce qu'ils sont à fond dans l'esprit club justement, peu importe qu'ils aient 100 ou 1000 posts à leur actif. Et en général, on les voit d'ailleurs bien plus souvent en live que s'exprimer ici.


Lorsque le forum comptait quelques centaines d'inscrits et le club quelques dizaines de membre, on pouvait se permettre de palabrer longuement (ah, désolé, c'est pourtant ce que je suis en train de faire je crois bien... :whistling:), pour expliquer, se justifier, rappeler comme aujourd'hui des règles qui sont censées être des "basiques" de la vie en communauté. Evidemment, l'exercice est loin d'être simple, il arrive qu'on soit parfois trop souples (on nous le signale aussi, et quelque part tant mieux...) et d'autre fois trop strictes. Mais depuis bientôt 8 ans que le forum existe, je pense pouvoir dire qu'on ne s'en tire pas trop mal.

Aujourd'hui, nous n'avons plus vraiment le temps ni l'envie de prendre des pincettes avec certaines personnes pour qui justement ces valeurs n'ont pas l'air de vouloir dire grand chose.

Que ceux qui se sentent concernés relisent à nouveau le paragraphe en bleu ci-dessus et soient assurés encore une fois que la porte est grande ouverte à tous, sous réserve de respecter les règles en vigueur ici depuis la mise en ligne de ce forum.
Dans le cas contraire, soyez certains qu'on ne transigera pas.


Merci pour avoir pris le temps de lire ce long et indigeste post.

Merci à toute l'équipe pour le superbe boulot qu'elle réalise pour le plaisir de tous (ou presque). :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
bm57
CotiZant
CotiZant
Messages : 6183
Inscription : 24 mars 2009
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Orne Valley 57

Re: Mise au point : modération et ras le bol...

Message par bm57 »

Toujours bien de repreciser les Bons Usages :clap:
Z4 Roadster 2.5 Si Hellrot -Z3 Roadster 2.8 L Bluevelvet Individual American Style - E93 CC Sparkling Graphit Metallic 330
Ex:E30Cabriolet BAUR PolarisMetallic / Z3 M Roadster Cosmosschwartz / Z4 Roadster 2.5 L SMG Merlotrot Metallica
eric54
régulier
régulier
Messages : 145
Inscription : 20 janv. 2009
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Nancy

Re: Mise au point : modération et ras le bol...

Message par eric54 »

Dommage que ton 25000° (!!) message soit un coup de gueule, certainement justifié. Allez il reste une immense majorité de Zistes corrects et passionnés pour que le site continue à avancer et à s'embellir ! :happy:
Et encore merci pour tout le formidable boulot accompli par les administrateurs et les modos
A + Eric
eric54
régulier
régulier
Messages : 145
Inscription : 20 janv. 2009
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Nancy

Re: Mise au point : modération et ras le bol...

Message par eric54 »

Un peu "lèche-cul" l'Eric 54 :D Mais quand même sincère
Avatar de l’utilisateur
Carelsbill
habitué
habitué
Messages : 873
Inscription : 09 juil. 2008
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Bruxelles (Woluwé Saint Pierre)

Re: Mise au point : modération et ras le bol...

Message par Carelsbill »

Je ne peux qu'applaudir les propos de notre Président
Cette mise au point est la bienvenue
Un grand bravo à tous : Prez , Modos , trésoriers , sécrétaires , et j'en passe pour tout le boulot accompli et à venir

Longue vie au club
Elle n´est pas belle la vie?
Z3 roadster 2.2 l Topazblau et 320d ... maintenant 530d
viewtopic.php?t=12597
Avatar de l’utilisateur
dieamond
habitué
habitué
Messages : 1535
Inscription : 09 mars 2011
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : 92 - Antony

Re: Mise au point : modération et ras le bol...

Message par dieamond »

JeffZ3 a écrit : Aujourd'hui, nous n'avons plus vraiment le temps ni vraiment l'envie de prendre des pincettes avec certaines personnes pour qui justement ces valeurs n'ont pas l'air de vouloir dire grand chose.

Que ceux qui se sentent concernés relisent à nouveau le paragraphe en bleu ci-dessus et soient assurés encore une fois que la porte est grande ouverte à tous, sous réserve de respecter les règles en vigueur ici depuis la mise en ligne de ce forum.
Dans la cas contraire, soyez certains qu'on ne transigera pas.
Le problème, c'est que ceux qui se sentent concernés font déjà de leur mieux... et les vrais fautifs s'en contrefoutent, ne liront même pas ton message, et donc continueront de faire de la merde sans même le "savoir". C'est la faute des parents, on leur a pas appris à s'essuyer les pieds sur le paillasson et dire bonjour, des choses comme ça.

sur "mon" forum, il y a un MP envoyé automatiquement avec mon compte pour donner des règles aux nouveaux inscrits, les liens sur les topics a consulter en premier, le fait de se présenter, et même les règles des petites annonces... bref le truc chiadé :p
Ben y'a quand même 100 connards qui ont trouvé le moyen de s'inscrire sur le forum, parfois de poster, sans même avoir OUVERT ce message (qui reste du coup dans ma boite d'envoi). Le mec il vient, il a un popup qui lui dit qu'il a un message, mais il s'en tape.

Il n'y a aucune limite dans le je-m-en-foutisme sur les forums.

Le truc bien, c'est que maintenant avec un smartphone tu peux modérer confortablement, aux toilettes par exemple.
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster Atmo // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 atmo // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // Mini Cooper S R53 // BMW Z4 M 3.2
Avatar de l’utilisateur
Quick
régulier
régulier
Messages : 106
Inscription : 31 juil. 2011
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Guyancourt (78)
Contact :

Re: Mise au point : modération et ras le bol...

Message par Quick »

Carelsbill a écrit :Je ne peux qu'applaudir les propos de notre Président
Cette mise au point est la bienvenue
Un grand bravo à tous : Prez , Modos , trésoriers , sécrétaires , et j'en passe pour tout le boulot accompli et à venir

Longue vie au club
+1 :thumbup:
Z4 Coupé /// M
Avatar de l’utilisateur
korrigan
CotiZant
CotiZant
Messages : 4205
Inscription : 21 sept. 2011
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 87 et 17

Re: Mise au point : modération et ras le bol...

Message par korrigan »

Cher Prézident

25000 ème message :!: :!: :!: :clap: :clap: :clap:

C'est bien de faire une mise au point de temps en temps même si cela est certainement pénible d'avoir à le faire :thumbup: :clap:

Concernant l'orthographe,tout le monde ou presque peut faire des fautes mais certains messages montrent qu'il n'y a eu aucune relecture, que l'on se fiche complètement de celui qui va lire .
Quelques fois, j'ai eu envie d'ouvrir un nouveau topic intitulé " les perles du Z3 " en reprenant un certain nombre de messages "gratinés" . Je ne l'ai pas fait car j'ai trouvé que c'était un peu trop méchant...
...Se relire et se corriger, c'est montrer de la considération pour le lecteur ...
Les messages que j'ai lu concernant le sujet étaient rarement méchants, alors pourquoi s'offusquer quand quelqu'un dit de faire un petit effort de relecture !
Il m'est arrivé quelques fois de taquiner quelqu'un sur son orthographe, personne ne l'a mal pris ... quelques fois j'ai écris un message pour relever une faute d'orthographe que j'avais commise ...S'offusquer, c'est avoir peut-être un petit orgueil mal placé

Pour le reste, c'est :cry:
Il y a des règles dans le club, comme il y en a ailleurs. Elles ne sont ni dissimulées ni "anormales " alors ...personne n'est obligé de rester dans le club

Allez, pas de découragement ni de raZ le bol ( tiens, j'ai écris ras comme la Pointe, oups !!! )
Je suis sûr que la très,très grande majorité d'entre nous est avec vous les administrateurs :thumbup: :thumbup: :clap: :clap:

Korrigan ...un vieux c**

PS : si un jour je trouve que les règles du fofo ne me conviennent plus, je partirai sans faire de bruit et sans semer la zone
On ne cesse pas de s'amuser quand on vieillit mais on vieillit quand on cesse de s'amuser
(vieux proverbe breton)
Avatar de l’utilisateur
Z_Thyri
habitué
habitué
Messages : 3737
Inscription : 22 déc. 2006
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Le Neubourg

Re: Mise au point : modération et ras le bol...

Message par Z_Thyri »

Rien à ajouter si ce n'est que bravo à toute l'équipe pour votre taf et c'est du fond du coeur !!! :clap: :thumbup: :wub:

Et puis je suis plutôt en phase avec cette petite piqure de rappel... :whistling: :whistling:
Je suis passé du coté obscur de la force... Z4 Noir ici
Avatar de l’utilisateur
GOTO
CotiZant
CotiZant
Messages : 9899
Inscription : 04 juil. 2011
Département : 51 Marne
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Ch'ti Rémois

Re: Mise au point : modération et ras le bol...

Message par GOTO »

Bonsoir :D
25 000 messages c'est loin d'être anecdotique.
Quel engagement et quelle générosité il faut pour consacrer autant de temps à ce Forum.
Bravo à toute l'équipe des administrateurs pour cela :clap
Cette mise au point de Jeff me semblait nécessaire au vu de quelques posts vus ces derniers temps.
Aujourd'hui il est tellement facile sous couvert de pseudo de se croire tout permis et de penser que l'on a tous les droits.
Au contraire je pense que pour tout le travail fourni par une équipe de bénévoles passionnés notre devoir est de respecter un minimum de régles.

JLuc.
Dernière modification par GOTO le ven. 16 mars 2012, 07:52, modifié 1 fois.
« Education is the most powerful weapon you can use to change the world.» Nelson Mandela.
Mon Z4
Mon ex Z3
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32498
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Mise au point : modération et ras le bol...

Message par Bernard61 »

:clap: préZident
:clap: l'équipe
:clap: aux posteurs qui m'ont précédé.
Longue vie au club et au forum.
Z istement.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Batman31
CotiZant
CotiZant
Messages : 4840
Inscription : 02 oct. 2010
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Toulouse

Re: Mise au point : modération et ras le bol...

Message par Batman31 »

:(

S'il est toujours utile de repréciser un cadre, il ne faut cependant pas se laisser abattre pour une poignée de mauvais élèves. :x
Le nombre de Zistes respectueux est loin d'être négligeable et le taf que vous faites est remarquable. :thumbup:

:wink:
Z3 Roadster 1.9i - 2000 - phase 2 - Hellrot II (415) - Etat d'origine et SuperBô :wub:
Automobile d'Origine Certifiée RedTomata Addict
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Mise au point : modération et ras le bol...

Message par Jeff »

Batman31 a écrit :Le nombre de Zistes respectueux est loin d'être négligeable et le taf que vous faites est remarquable. :thumbup:
:wink:
On ne le sait que trop bien, et c'est pour eux qu'on continue avec plaisir à s'impliquer. ;)

Merci à tous pour ces messages... :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
IronZ3
régulier
régulier
Messages : 418
Inscription : 06 juin 2011
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Montréal - 67

Re: Mise au point : modération et ras le bol...

Message par IronZ3 »

C'était peut être un long pavé mais il est très bien écrit! Je n'ai pas énormément de temps mais j'ai apprécié cette lecture. :thumbup:
Que dire de plus que le répétitif "bravo" à toute l'équipe mais aussi un sincère "merci" du boulot déjà accompli qui fait de ce forum une mine d'or de connaissances et d'échanges pour les Zistes (ou ex).

Heureusement, je n'ai pas vu ces tensions/problèmes/autres cités ci-dessus suite à mes passages furtifs sur le fofo essentiellement dû à mon manque de temps ces derniers mois. Je me dis que si je ne l'ai pas vu c'est une bonne chose et que d'autres non plus.

Continuez comme cela.

:thumbup: :clap:
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Mise au point : modération et ras le bol...

Message par ferny37 »

dieamond a écrit :Le truc bien, c'est que maintenant avec un smartphone tu peux modérer confortablement, aux toilettes par exemple.
Je peux pas, c'est pas bon pour mes hémoroïdes !! :lol: :lol: :lol: :arrow:

Merci à tous de votre soutien, ça fait plaisir... :thumbup:
- Ferny - ManoucheClub
Répondre

Revenir à « INFO : TOUT SAVOIR SUR LE FORUM ET LE CLUB »