Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

réflexion sur le nombre de messages....

A LIRE ! Fonctionnement du forum et du Club, us et coutumes, toutes les bonnes infos à connaitre.
Avatar de l’utilisateur
Manu
CotiZant
CotiZant
Messages : 2900
Inscription : 11 janv. 2005
Département : 29 Finistère
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : DouarneneZ

Message par Manu »

d'une manière très objective, j'en suis convaincu
Z3 3.0 roadster jaune - Ex Z3 1.8 roadster vert turquoise

Ne roules jamais plus vite que ton ange ne peut voler...
firo
nouveau
nouveau
Messages : 24
Inscription : 08 nov. 2005
Localisation : amboise

Message par firo »

j'avais précédemment un speedster opel, et le forum ressemblait étrangement à celui-là, avec quelque chose de commun à tous les forums et que je déplore, à savoir un chauvinisme de sa marque, et un rejet comme de la merde de tout ce qui n'est pas concerné...or, je pense que ce qui réunit avant tout les membres est une passion de la belle auto, et le chauvinisme me semble dépassé...cependant, j'admet que sur un forum de passionné de BM, on ne va pas parler de ses problèmes de lotus, opel ou autres...mais, de là à dire que tout le reste (et c'est souvent le cas), c'est de la merde, je ne suis pas d'accord...
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Message par pym »

Je vais rebondir sur l'intervention de firo.

En tout cas, depuis quelques temps maintenant, je pensais un peu moins poster à tort et à travers, pour à la fois , ne pas surcharger ce forum et aussi me permettre de passer moins de temps devant mon écran alors que j'ai tant d'autres choses à faire. :roll:

J'éviterai donc de "parler pour ne rien dire", "présenter chacune des nouvelles modifs de ma charette" et "gentiment casser mon voisin" :P

Je crois en effet que maintenant mon carnet d'adresses de Zistes est suffisament bien étoffé pour que je converse directement avec eux sans passer par le biais de ce sympathique forum. :wink:

Il me servira désormais surtout à la gestion des meetings. 8-)

firo a écrit :...mais, de là à dire que tout le reste (et c'est souvent le cas), c'est de la merde, je ne suis pas d'accord...
100% d'accord avec toi à ce sujet :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur
ARCHIE
habitué
habitué
Messages : 2964
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Dans mon Z

Message par ARCHIE »

..à savoir un chauvinisme de sa marque, et un rejet comme de la merde de tout ce qui n'est pas concerné...
Je n'ai pas vu ici un tel ostracisme, c'est vrai qu'on casse gentiment quelques réalisation de tunning mais c'est encore du Z.

Je trouve au contraire que les propos se tiennent et que vu les nombreux sujets, tout le monde peut participer le pro en mécanique (que je ne suis pas) au béotien qui peut donner son avis sur tout ou rien.

Il y a aussi les quelques commandes groupées, les préparations de sorties mais c'est vrai qu'il faut du temps.
Présent au 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10eme, 11eme meeting national,comptez sur moi pour le centenaire
Avatar de l’utilisateur
Manu
CotiZant
CotiZant
Messages : 2900
Inscription : 11 janv. 2005
Département : 29 Finistère
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : DouarneneZ

Message par Manu »

Je ne fait pas de chauvinisme, je dit juste que ce forum est très bien géré du point de vue de la forme, peu importe le fond. S'il était gérer de la même manière pour traiter couture ce serait pareil.
Je compare entre autre avec minicorps.fr, forum sur les minis (les anciennes) dans lequel je ne fait que lire et non poster car vraiment l'inmpression qu'il est trop "fermé".
Maintenant : parler pour ne rien dire il y a le sujet vers 1000 et au delà, que je n'ai jamais ouvert d'ailleurs.
Z3 3.0 roadster jaune - Ex Z3 1.8 roadster vert turquoise

Ne roules jamais plus vite que ton ange ne peut voler...
Avatar de l’utilisateur
Joebartwin
habitué
habitué
Messages : 15580
Inscription : 07 févr. 2006
Localisation : Z land (80)
Contact :

Message par Joebartwin »

bonjour à tous
je souhaite apporter ma petite contribution.

1. ce forum est un lieu de rencontre entre passionnés du Z, je suis trés heureux qu'il y ait des posts "techniques" et du "foure tout" pour ne rien dire tant que c'est dit entre passionnés. snober et critiquer cet aspect du site (et des Zistes) revient tout simplement à nier l'évidente convivialité des meetings qui ne pourraient pas exister cela.

2. quand un sujet ne m'interresse pas, je n'y prend pas part, mais je ne me permets en rien de critiquer ou juger ceux qui y participent

3. dire que les nouveaux n'ont pas de place pour s'exprimer est un non sens.
tous les anciens ont, un jour, été nouveaux, sauf preuve du contraire.
quand je suis arrivé sur le forum, en bon nouveau, je n'ai ressenti aucune barrière des "piliers de comptoirs", bien au contraire, un acceuil chaleureux de passionnés prêts à partager leur passion.
dans une assemblée quelle qu'elle soit, il y a ceux qui parlent, ceux qui écoutent, les timides, ceux qui font beaucoup de bruit pour rien... etc... bref.
c'est à celui qui arrive de faire sa place, et participer à la vie du forum. on ne va pas prendre tout le monde par la souris pour l'encourager à poster!!!

3. appliquer un minimum de règles pour que ce club ne soit pas un rdv des annonces anomymes et impersonnelles contribue à la convialité générale (cf supra)

4. il y a une pratique générale de gentilles vannes, c'est sympa, toujours du second D° et encore... convivial.

5. il me semble que ce forum est avant tout un rassemblement de passionnés d'automobile... le targuer "d'ostracisme et de sectarisme automobile" est tout simplement ridicule.

6. et puis merde, j'arrête là, ce débat est stérile.

merci
Batmobile Style

On ne vit qu'une fois, profitons en !
firo
nouveau
nouveau
Messages : 24
Inscription : 08 nov. 2005
Localisation : amboise

Message par firo »

joebartwin...je ne veux vexer personne, et je n'ai pas été aussi extrême dans mes propos....cette petite réflexion avait simplement pour but de faire prendre conscience aux habitués, que certains regardent souvent ce qui se passe sur le forum, donc s'y intéressent, mais ne s'immiscent pas dans des conversations qui ont trop souvent l'air de discussions entre potes....
firo
nouveau
nouveau
Messages : 24
Inscription : 08 nov. 2005
Localisation : amboise

Message par firo »

...et la meilleure preuve est le rapport entre le nombre de gens qui ont regardé le message, et ceux qui y ont répondu....
Avatar de l’utilisateur
valerian
habitué
habitué
Messages : 1502
Inscription : 13 août 2005
Localisation : paris/metZ
Contact :

Message par valerian »

Moi, je trouve qu'on parle trop de Z3 dans ce forum ! Non, plus sérieusement, c'est quand même un lieu dédié aux BMW Z. Cependant, on ne peut pas avoir quelque chose de nouveau à dire sur son véhicule chaque jour. J'ai le sentiment qu'on a évoqué l'essentiel des questions relatives aux Z3. Donc maintenant, on s'intéresse à des aspects généralement plus anecdotiques et aux meetings, juste pour le plaisir de discuter entre potes, les "fameux piliers de bar". Inutile donc pour toi de lire le poste "vers 1000 et plus". Tu peux te contenter d'utiliser la fonction "rechercher", pour répondre à tes interrogations.
Reste qu'on ne veut pas que le site devienne une sorte de ebay gratuit qui attirerait les escrocs. L'idée à mon avis, est de favoriser les ventes entre membres, afin qu'une confiance minimum règne.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35898
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

firo a écrit :...et la meilleure preuve est le rapport entre le nombre de gens qui ont regardé le message, et ceux qui y ont répondu....
bonjour Fiéro ;)

pour répondre rapidement à ta dernière remarque, c ets le propre de tous les forums et de tous les messages : de nombreuses visites et pas forcément beaucoup de réponses, meme dans des sujets trés fréquentés ou trés intéressants.

tu auras noté je pense que les avis des uns et des autres sont plein de bon sens, contrairement à d'autres forums où une telle "remarque" aurait vu fuser des critiques et "cassages" (absolument pas justifiés d'ailleurs...)

pour en revenir à la question initiale, je ne pense pas qu'il y ait la moindre barrière. quelqu'un qui a des questions à poser sera toujours le bienvenu, et dans la mesure ou l'un ou l'autre à une réponse ou un avis à apporter, il le fera. les sujets sans réponse ici sont extrèmement rares, et le plus souvent c est que personne n a de réponse suffisamment précise ou intéressante à apporter. dans le cas contraire, c est toujours un plaisir d'apporter une aide à qqun qui le sollicite. et nouveau ou pas, cotizant ou pas, nous ne faisons aucune différence, et ça ne sera jamais le cas !

ce site à deux vocations :
la principale à mes yeux : etre un outil de communication entre les membres du club et les gens participants activement à la vie du club au travers du forum (note bien qu on ne fait pas de différence entre les cotizants et les autres)
l'autre : offrir à tous les passionnés de z francophones un moyen d'information et d'entraide.

ces deux points ne varieront pas, et le forum restera dans sa grande majorité libre d'accés à tout internaute. si un forum club existe, c est pour traiter principalement de la vie du club, des orientations à donner, de la partie administrative, de la modération, et des doc techniques, photo ou vidéo dont la diffusion en libre accés est toujours problématique sur un forum public.

pour rebondir sur une de tes affirmation, le club, bien qu effectivement centré sur un type de véhicule, les BMW Z3 et Z4, n est absolument pas alergique aux autres modèles présentant des similitudes au niveau de l'usage (roadsters ou coupés exclusifs). les discussions sur les berlines et autres familiales diesel ne sont pas le but du club et d'autres forums existent pour ceux qui ont envie d'en parler.
il y a déjà eu plusieurs discussion sur d'autres modèles, comme les Honda S200, les lotus, la mx5, les MG, les barchetta, etc... et je n ai pas souvenir que qqun ici ait critiqué gratuitement, et tout du moins sans étayer ses propos, un de ces modèles. et si c était le cas, les rappels et mises en garde qui s'imposent seraient faite. on peut etre passionné d un certain modele de véhicule, ça ne donne pas le droit de dénigrer gratuitement les autres modèles. et je pense que la trés grande majorité ici en est conscient.

concernant les ventes, le choix actuel est de restreindre l'accés au forum petites annonces, et de privilégier les "anciens" membres du site ou les annonces vraiment trés intéressante. si cette limite n existait pas, on verrait un nombre exponentiel d annonceurs en tout genre pointer leur nez ici et arroser le forum d annonces qu on retrouverait sur les sites de vente connus de tous.
ce n est pas, et ça ne sera jamais, le but de ce forum. ;)

pour résumer, le forum est ouvert à tous, et je pense que certains (dont peut etre toi :happy: ) se mettent ou s'imaginent des barrières qui n'existent absolument pas. ;) encore une fois, tout passionné de z est bienvenu ici et est invité vivement a participer aux discussions en tout genre. :happy:
firo
nouveau
nouveau
Messages : 24
Inscription : 08 nov. 2005
Localisation : amboise

Message par firo »

jeff, je te remercie de cette réponse....et je n'ai pas le sentiment que des barrières existent entre les membres...j'ai demandé quelquefois des avis auxquels il m'a spontanément (et gentiment ) répondu...et si, quand quelqu'un a une interrogation à laquelle je peux répondre, ce sera avec plaisir...mon sujet était simplement que souvent, les conversations dérivent à la rigolade entre gens qui se connaissent et s'envoient de (gentilles) vannes, comme dans n'importe quelles conversations, mais, que, ne connaissant pas ces gens, il ne me semblerait pas opportun d'en rajouter une couche....
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35898
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

pour etre plus précis, les "chambrages" et autres déconnades sont bienvenues ici, dans la mesure où elles participent à une ambiance détendue, afin de ne pas devenir un forum "bassement" informatif et technique. encore uen fois, le role principal du forum est la communication entre les gens, et les us et coutumes de la "vraie vie" s'appliquent également ici ;)

quant aux sujets techniques, des rappels sont effectués régulièrement pour que chacun tente de modérer ses interventions lorsqu'elles ne sont pas en rapport direct avec la question posée, mais ce n est pas toujours évident pour tout le monde, meme moi parfois... :oops:

ps : trés jolie ville amboise ;) j y ai passé 2 mois pour un stage professionnel, avec rapport de stage à l issue ;)
Dernière modification par Jeff le lun. 29 mai 2006, 13:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

firo a écrit : ne connaissant pas ces gens, il ne me semblerait pas opportun d'en rajouter une couche....
C'est la que t'as tort, faut surtout pas te priver ou te retenir :D , tant que ça reste de la boutade/rigolade, personne n'en prendra ombrage. :wink:
Cet esprit est présent depuis le départ même si il a fallu un moment avant que l'on se rencontre.
Avatar de l’utilisateur
Didier
régulier
régulier
Messages : 419
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : FRANS (01)

Message par Didier »

Ludo a écrit :
firo a écrit : ne connaissant pas ces gens, il ne me semblerait pas opportun d'en rajouter une couche....
C'est la que t'as tort, faut surtout pas te priver ou te retenir :D , tant que ça reste de la boutade/rigolade, personne n'en prendra ombrage. :wink:
Cet esprit est présent depuis le départ même si il a fallu un moment avant que l'on se rencontre.
Je confirme :lol:
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Message par pym »

Ludo a écrit :, tant que ça reste de la boutade/rigolade, personne n'en prendra ombrage. :wink:.
Mouais, certains devraient relire çà :P

En tout cas, on ne peut pas nier que firo a emis une remarque "vue de l'extérieur" et qu'elle a tout de même entrainée des réactions, parfois disproportionnées à mon gout, de la part de certains membres qui ont dû se sentir agressé par cette toute petite critique.

Je ne crois pas que nous ayons à nous justifier quant à notre bonne humeur :happy:

Bref, passons.....
Répondre

Revenir à « INFO : TOUT SAVOIR SUR LE FORUM ET LE CLUB »