Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

réflexion sur le nombre de messages....

A LIRE ! Fonctionnement du forum et du Club, us et coutumes, toutes les bonnes infos à connaitre.
firo
nouveau
nouveau
Messages : 24
Inscription : 08 nov. 2005
Localisation : amboise

réflexion sur le nombre de messages....

Message par firo »

Bonjour à tous....je dois avouer que je ne suis pas en permanence sur ce site, mais que je viens ponctuellement y regarder les sujets du forum....et comme beaucoup sans doute, je ne prends pas part aux discussions, car j'ai l'impression de rentrer dans un bar où seuls les piliers de comptoirs ont la parole.(c'est une image..)..quels que soient les sujets, ce sont toujours les mêmes que l'on retrouve, et qui donnent leur avis, sans doute parce qu'ils se connaissent en dehors de ce site...je ne dis pas qu'on ne peut le faire, car il m'est arrivé de poster un sujet pour lequel j'ai eu des réponses sympas, mais je ne me vois pas réagir pour tout et rien....alors, quand je vois quelqu'un voulant passer une annonce, et dont on dit qu'il ne vient que pour ça, je me mets un peu à sa place par rapport à ce que je viens de dire.....voilà...j'aimerai avoir la réaction des gens qui sont dans mon cas...
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Re: réflexion sur le nombre de messages....

Message par Ludo »

firo a écrit :alors, quand je vois quelqu'un voulant passer une annonce, et dont on dit qu'il ne vient que pour ça,
quand quelq'un s'incrit sir le forum est que son 1er post est pour un "a vendre" je crois qu'il est legitime de dire qu'il ne vient la que pour vendre. perso je regarde autant la date d'inscription que le nombre de post pour ce genre de chose. :wink:
Avatar de l’utilisateur
JMAT
habitué
habitué
Messages : 789
Inscription : 27 oct. 2004
Localisation : BORDEAUX

Message par JMAT »

Salut firo,

Pour ma part, ce que tu décris, doit être vrai pour tous les forum (vituelles sur internet ou en live dans un amphi), et spécialement ceux dont le thème peut être une passion... Il y a ceux qui prendront souvent la parole, ceux qui ne feront qu'écouter... Les raisons à ça, peuvent être diverses et pour ma part, bien trop complexes à expliquer (et quelque fois, à comprendre... )

Ce site existe depuis maintenant quelques années, et à commencer plutot de manière classique : "j'ai un problème ! Quelqu'un à la solution ?"
De fils en aiguilles, des liens se tissent, certains se rencontre, d'autres non. Maintenant, je crois que tous le monde à sa place ici (les bavards et les autres), tant que l'on ne perd pas de vue que ce n'est pas un forum généraliste, ni un site de vente...

:wink:
Zé - Ex - Roadster 2.8
firo
nouveau
nouveau
Messages : 24
Inscription : 08 nov. 2005
Localisation : amboise

Message par firo »

je suis d'accord avec ce que tu dis, mais je trouve que cela prend souvent des airs de messagerie entre potes, quand des habitués qui viennent de changer leurs jantes, ou quelques chose du genre mettent ce sujet sur le forum....les réactions viennent des habitués, et je ne ferais pas un sujet à chaque modification ou réparation de mon auto...
Avatar de l’utilisateur
Goupy
habitué
habitué
Messages : 5610
Inscription : 11 juin 2005
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Goupy »

Hummmm.... bonne réflexion en effet... :wink:

Mais il ne faut pas perdre de vue que ce club est composé de nombreux "cotiZants" (donc qui payent une cotisation) qui forment en effet la base de ce club (les fameux piliers de comptoirs)... :P

Le but prioritaire (sauf erreur de ma part) est de réunir en meeting et à travers ce forum des passionnés de Z... donc par définition et ipso facto, ceux-ci commencent tout doucement à bien se connaître les uns et les autres.

La difficulté alors pour les plus timides est effectivement de traverser ce groupe qui "monopolise" le comptoir et de là, réussir à commander un verre en se faisant suffisamment entendre ! (image aussi) :roll:

Le but secondaire (et non négligeable) de ce club étant d'informer au maximum TOUS les internautes possédants ou non l'un de nos chers joujoux... le Z 8-) ... qu'il soit CotiZant ou non (je rappelle qu'il n'y a aucune obligation) ce site offre en ligne une mine d'or en matière d'informations, de tuyaux et de conseils concernant tous les Z en général et plus particulièrement le Z3 !

Il faut donc comprendre pourquoi les administrateurs de ce site limitent l'accès aux petites annonces de vente ! (présumant en lisant ta dernière phrase que c'est ce qui dérange !!! :whistling:)... et bien que sur ce point, je suis un tout petit peu d'accord avec toi et je me dis parfois que l'on rate peut-être quelques "opportunités" en interdisant l'accès aux "invités" qui ne ce sont pas fait connaître avant... mais en étant toutefois également conscient que sans garde-fou... ce forum pataugerait très vite dans la sauce Internet de bas étage ! :roll: ... et puis, se présenter, faire connaissance permet aussi de limiter le nombre de ZoZos qui viendrait vite ici pour foutre le bordel... il y en a malheureusement qui aiment ça ! :wink:

Quoi qu'il en soit, donner la parole aux plus timides et aux personnes assises dans le fond du bar… fait aussi partie du savoir vivre et de la convivialité que nous aimerions conserver sur ce site ! :thumbup:
Dernière modification par Goupy le lun. 29 mai 2006, 10:16, modifié 1 fois.
Goupy
-------
On the road and the boat for the paradise of course !
Avatar de l’utilisateur
shawie
habitué
habitué
Messages : 1127
Inscription : 19 mai 2005
Localisation : Thenon (24)

Message par shawie »

Je peux dire une connerie:
Firo dit:
"...dans un bar où seuls les piliers de comptoirs ont la parole... "
et le premier qui parle est LUDO, ha bravo!!!
allez je :arrow:
Shawie
Une audi Quattro?
C´est une brouette avec des roues arrières pour pas que les pots traînent par terre...
Avatar de l’utilisateur
ARCHIE
habitué
habitué
Messages : 2964
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Dans mon Z

Message par ARCHIE »

"...quels que soient les sujets, ce sont toujours les mêmes que l'on retrouve, et qui donnent leur avis...
Peut être aussi que ce sont ceux qui n'on pas grand chose à faire au bureaux ( :D :D )
Présent au 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10eme, 11eme meeting national,comptez sur moi pour le centenaire
Avatar de l’utilisateur
JMAT
habitué
habitué
Messages : 789
Inscription : 27 oct. 2004
Localisation : BORDEAUX

Message par JMAT »

firo a écrit :e suis d'accord avec ce que tu dis, mais je trouve que cela prend souvent des airs de messagerie entre potes, quand des habitués qui viennent de changer leurs jantes, ou quelques chose du genre mettent ce sujet sur le forum.
Tu as le choix de les ignorer...
C'est la raison pour laquelle les topic sont classées par familles et sous familles.
Certains ont besoin de l'avis de leurs pairs car bien souvent, autour d'eux il ne l'ont pas ou bien veulent un avis supplémentaire, différent...! A qui mieux demander comment vont aller les jantes (ou comment les monter, etc..) sur un Z qu'à un autre passionné de Z (on part du principe que celui qui pose une telle question sur un forum est lui même un passioné)...
firo a écrit :les réactions viennent des habitués, et je ne ferais pas un sujet à chaque modification ou réparation de mon auto...
Ce n'est pas ce que l'on demande. Un forum, c'est un partage. Il y a ceux qui donnent plus, d'autres moins. La plus part des habitués qui postent le font bien souvent pour rendre service à d'autres... en ayant à l'esprit que le problème ou les difficultés rencontrés, seront partagés avec la communauté. Ils ne le font pas pour les polluer de sujets ininteressants...

Et si certains postent des sujets plus legers, tant mieux, ça prouve que la communauté des passionés de Z, est soudées et certains membres ont été plus loin que "J'ai un problème! Quelqu'un a t'il la solution ?"

:wink:
Dernière modification par JMAT le lun. 29 mai 2006, 10:14, modifié 1 fois.
Zé - Ex - Roadster 2.8
Avatar de l’utilisateur
JMAT
habitué
habitué
Messages : 789
Inscription : 27 oct. 2004
Localisation : BORDEAUX

Message par JMAT »

shawie a écrit :Je peux dire une connerie:
Firo dit:
"...dans un bar où seuls les piliers de comptoirs ont la parole... "
et le premier qui parle est LUDO, ha bravo!!!
allez je :arrow:
T'es pas loin derrière Shawie :P
Zé - Ex - Roadster 2.8
Avatar de l’utilisateur
sebast
habitué
habitué
Messages : 1034
Inscription : 03 févr. 2005
Localisation : Epernay(51)
Contact :

Message par sebast »

firo a écrit :je suis d'accord avec ce que tu dis, mais je trouve que cela prend souvent des airs de messagerie entre potes, quand des habitués qui viennent de changer leurs jantes, ou quelques chose du genre mettent ce sujet sur le forum....les réactions viennent des habitués, et je ne ferais pas un sujet à chaque modification ou réparation de mon auto...
C'est vrai ce que tu dis :wink: , mais de mémoire cela a tjrs été le cas sur ce forum, il m'arrive aussi de ne rien posté sur 15 jours mais il y a pas mal de Zistes dans ce cas, qui ne post pas pour posté :D ou du style et heureusement sinon ce serait l'innondation....
Aprés l'ambiance est quand même sympa sur le forum et effectivement celui qui ce pointe pour vendre son Z sans un mini de tact a de forte chance de se faire enguirlander :D

@+
Séb//Coupé M
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Message par pym »

Salut firo, je trouve ta réflexion particulièrement interressante et je pense qu'ellle tombe à point dans l'histoire de cette petite communauté.
Je vais simplement te donner ici mon avis personnel qui n'engage que moi.
Ce forum internet n'est ni plus ni moins, à mes yeux, qu'un moyen de communication comme tant d'autre pour rencontrer des gens succeptibles d'avoir les mêmes affinités que moi.
C'est la raison pour laquelle j'essaye dans la mesure de mes moyens de surtout participer CONCRETEMENT à la vie du CLUB.
Ce qui est primordial c'est de rencontrer "en live" de "vraies" personnes plutôt que d'écrire des milliers de lignes sur un forum internet.....
A ce jeu là, comme il a été dit plus haut, tu peux parfois avoir quelques difficultés à commander un verre, c'est vrai :P
Par contre, la personne qui ne souhaite qu'avoir des infos sur sa caisse, peu tout à fait le faire sans jamais poster...je trouve çà un peu dommage mais c'est ainsi.
Je crois donc qu'l s'agit surtout d'un état d'esprit.
En tout cas, ton intervention doit permettre peut être de nous remettre en question par rapport à l'accès des nouveaux participants.
A bientôt j'espère.
Cordialement.
firo
nouveau
nouveau
Messages : 24
Inscription : 08 nov. 2005
Localisation : amboise

Message par firo »

je suis heureusement surpris des réactions suscitées par cette question, et peut-être qu'à l'avenir, ceux qui n'osaient pas s'immiscer dans la discussion de ceux qu'ils voyaient comme un petit cercle d'initiés, viendront à leur tour l'élargir...
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Message par pym »

Comme quoi souvent, les apparences sont trompeuses :wink:
Avatar de l’utilisateur
Manu
CotiZant
CotiZant
Messages : 2900
Inscription : 11 janv. 2005
Département : 29 Finistère
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : DouarneneZ

Message par Manu »

Tu n'a pas tort, c'est aussi ce que j'ai resentit au début, surtout que je n'ai pas accès au net en semaine, et parfois même pas du tout pendant un mois. Je voyais donc des nouveaux arriver et être à l'aise sur le forum plus rapidement que moi :x , et des anciens bavasser entre eux.
Mais au fur et à mesure du temps, on s'installe, on apprend à connaître les autres, puis on les rencontre.
Finalement ici c'est comme dans la vraie vie.
Tu ne vas pas entrer dans le bar sans dire bonjour, gueuler "et les gars j'ai des jantes à vendre" et te barrer fissa. Ben nous, tu rentres, tu dis bonjour, tu discutes un peu, ou tu écoutes, puis dans la conversation, tu glisses ta vente.
Et puis il est normal que certain aient plus d'affinité entre eux, que d'autre parlent pour ne rien dire, que d'autre passent leur temps à kasser gentillement les autres ( :wink: ) etc...
C'est comme en vrai et c'est ce qui fait que c'est très convivial ici, à condition de respecter quelque règles bien sûr.
Va faire un tour sur d'autres forum, tu verras que c'est le paradis ici, et y a pas photo.
Z3 3.0 roadster jaune - Ex Z3 1.8 roadster vert turquoise

Ne roules jamais plus vite que ton ange ne peut voler...
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Message par pym »

Manu a écrit :....Va faire un tour sur d'autres forum, tu verras que c'est le paradis ici, et y a pas photo......
Je crois en effet que ce forum soutient aisément la comparaison avec d'autres :D
Répondre

Revenir à « INFO : TOUT SAVOIR SUR LE FORUM ET LE CLUB »