Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Entretien garage BMW ou non ?

Sujets sur notre marque fétiche
cc76
motivé
motivé
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2013
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: entretien BMW ou pas BMW

Message par cc76 »

Bonsoir

Et bin moi je fais tout ce que je sais faire moi même car tel est mon bon plaisir :roll:
Et le reste a mon frère mécanicien de métier.
Toujours fait comme ça sur les Merco et jamais de problèmes a la revente, avec des CT vierges
Je fais une fiche excel d'entretien avec tout ce qui a été fait, date, kilométrage, huile utilisée, etc...
Alpine V6 turbo
Porsche 944 S2
Slk 200k
SuperSeven
And now Z4 2.5
Avatar de l’utilisateur
mitch74
régulier
régulier
Messages : 408
Inscription : 01 mars 2011
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Cluses (74)

Re: entretien BMW ou pas BMW

Message par mitch74 »

pour en revenir au sujet, j'ai bien fait mon inspection 2 moi même, tout se fait facilement, avec des produit de qualité je m'en suis sortis pour moin de 300€ et la satisfaction d'un travail bien fait et sur.
Z4 2.2 Sterlingrau
Ex Z4 2.2 Toledoblau
Avatar de l’utilisateur
Epicure
régulier
régulier
Messages : 289
Inscription : 12 mars 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Parisienne

Re: entretien BMW ou pas BMW

Message par Epicure »

Je ne sais pas si je l'aurais fait moi-même, si j'avais les compétences et le matériel pour... Non seulement tu ne peux pas prouver au futur acheteur tes compétences mais, plus grave, tu ne peux tout simplement pas prouver que tu l'as bien fait.
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: entretien BMW ou pas BMW

Message par Didiermpl »

si tu as les compétences requises, tu es sur que le boulot est bien fait. ;-)
si tu vas en concession, la seule certitude que tu as, c'est l'établissement d'une facture, et son paiement. que ce soit chez BMW ou une autre marque, rien ne prouve que tout a été fait selon les préconisations constructeur.

Apres, effectivement si les factures d'entretien et un carnet rempli sont ta seule façon de juger de l'état d'un véhicule d'occasion, tu risque de passer a coté de très bonnes occasions, mais aussi d'acheter un loup :whistling: :whistling:

j'ai fait faire un seul entretien a cause de l'obligation pour la garantie du véhicule. Filtre a huile non remplacé (marqué par mes soins avant l'entretien), remplissage du bocal de lave glace qui était rempli par mes soins aussi. comment faire confiance ensuite sachant que la première vidange est sans doute la plus importante a cause du rodage ???

Didier
Dédé
motivé
motivé
Messages : 70
Inscription : 09 oct. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Sous le capot

Re: entretien BMW ou pas BMW

Message par Dédé »

Didiermpl a écrit : j'ai fait faire un seul entretien a cause de l'obligation pour la garantie du véhicule. Filtre a huile non remplacé (marqué par mes soins avant l'entretien), remplissage du bocal de lave glace qui était rempli par mes soins aussi. comment faire confiance ensuite sachant que la première vidange est sans doute la plus importante a cause du rodage ???
Ce n'est malheureusement pas la première fois qu'on relate ce genre de pratique dans les concessions.
Encore faut-il être capable de s'en rendre compte, et tout est basé sur la naïveté des gens.
Moi je n'ai en tout cas aucune confiance.
si peu de temps et tellement de choses à faire...
Avatar de l’utilisateur
mitch74
régulier
régulier
Messages : 408
Inscription : 01 mars 2011
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Cluses (74)

Re: entretien BMW ou pas BMW

Message par mitch74 »

Epicure a écrit :Je ne sais pas si je l'aurais fait moi-même, si j'avais les compétences et le matériel pour... Non seulement tu ne peux pas prouver au futur acheteur tes compétences mais, plus grave, tu ne peux tout simplement pas prouver que tu l'as bien fait.

je l'ai fait car j'ai les compétences, c'est pas la première voiture qui passe entre mes mains, en moyenne j'ai une voiture tous les samedi à faire (pour des copains/copines) sa va de la simple vidange, à la distribution,emrayage,...
après c'est sur que si je ne connaisait pas j'aurais pas fait.

je ne compte pas vendre ma z4 tout de suite. après la voiture parle d'elle même ;)
Z4 2.2 Sterlingrau
Ex Z4 2.2 Toledoblau
Avatar de l’utilisateur
Gambit
CotiZant
CotiZant
Messages : 208
Inscription : 31 janv. 2008
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: entretien BMW ou pas BMW

Message par Gambit »

Didiermpl a écrit :si tu as les compétences requises, tu es sur que le boulot est bien fait. ;-)
si tu vas en concession, la seule certitude que tu as, c'est l'établissement d'une facture, et son paiement. que ce soit chez BMW ou une autre marque, rien ne prouve que tout a été fait selon les préconisations constructeur.

Apres, effectivement si les factures d'entretien et un carnet rempli sont ta seule façon de juger de l'état d'un véhicule d'occasion, tu risque de passer a coté de très bonnes occasions, mais aussi d'acheter un loup :whistling: :whistling:

j'ai fait faire un seul entretien a cause de l'obligation pour la garantie du véhicule. Filtre a huile non remplacé (marqué par mes soins avant l'entretien), remplissage du bocal de lave glace qui était rempli par mes soins aussi. comment faire confiance ensuite sachant que la première vidange est sans doute la plus importante a cause du rodage ???

Didier
Cela me rappelle l'entretien en concession de ma première voiture un sirocco de chez Volkswagen (il y a bien longtemps...).J'avais un doute sur l'exécution de la première vidange car l'huile n'avait pas changé de couleur ! Un an après sur le conseil de mon père j'avais placé du verni incolore sur le bouchon de vidange et le filtre à le filtre à huile avant la dépose pour la seconde vidange. En fin de journée je régle la facture et je vais récupérer le véhicule sur le parking. Mais avant de démarrer je vais regarder sous le moteur avec ma lampe stylo vérifier que le vernis a disparu sur le bouchon de vidange et sur le coin du filtre et là surprise rien n'avait bougé ! Sur ce, je retourne à l'accueil et demande à voir le chef d'atelier....je lui montre ma facture et lui demande s'il est bien sûr que m'a vidange a bien été effectuée ?
Il sourit et me dit comment pouvez vous en douter ? Je lui place entre les mains ma lampe stylo et lui demande de regarder l'état du verni que j'avais placer 48heures avant sur le bouchon et le filtre. Et là il a tout de suite compris et ma demandé de ne pas bouger . Il était rouge de colére et j'ai entendu hurler dans l'atelier.... Au final je n'ai pas payé ma facture et j'ai reçu une lettre d'excuse du patron de la concession ( à Fresnes à l'époque). Maintenant je demanderai d'autres compensations....
En conclusion il ne faut pas en faire une généralité, mais comme dans tous les métiers il y a des gens sérieux, consciencieux et d'autres qui ne remplissent pas leurs obligations !

,
,
Z4 Coupé 3.0 SI
Noël
régulier
régulier
Messages : 166
Inscription : 15 avr. 2012
Véhicule : Z4 sDrive 20i

Re: entretien BMW ou pas BMW

Message par Noël »

Surtout qu'avec les moteurs sans jauge, aller voir l'huile c'est moins facile... Y'a toujours par le trou de remplissage sur le cache culbu mais c'est moins parlant
Avatar de l’utilisateur
OrganpaD
régulier
régulier
Messages : 364
Inscription : 30 mai 2012
Département : 68 Haut-Rhin
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Alsace 68

Pour ou contre ? L'entretien chez BMW

Message par OrganpaD »

Bien le bonjour à tous.

J'ai une petite question en ce lundi férié. Vous êtes pour un entretien chez le concessionnaire ? C'est à dire carnet d'entretien à jour ?
Quand vous recherchez une voiture est ce un critère d'achat ?
Ou préférez vous que la personne entretienne sa voiture elle même, juste avec les factures de pièces mais sans plus aucun suivi concession ?

Je me tâte de plus en plus à faire l'entretien de ma Z4M moi même, mais j'ai peur que cela me pénalise le jour où je devrais la vendre (hélas une maison et une Z4M se sera peut être pas possible :( )

Dites moi ce que vous en pensez :)
BM un jour, BM toujours
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Pour ou contre ? L'entretien chez BMW

Message par ferny37 »

OrganpaD a écrit :Vous êtes pour un entretien chez le concessionnaire ? C'est à dire carnet d'entretien à jour ?
Personnellement, je ne lie pas du tout les deux.

N'importe quel garage sérieux est capable de suivre les préconisations d'entretien du carnet, de le tamponner et de le signer. Du coup il est à jour.

Le problème des concessions, c'est qu'ils n'ont plus les compétences sur nos autos, et ne cherchent pas un défaut avec le "BSP" mais uniquement avec un ordinateur qui leur dit quelles pièces changer... pour voir si ça résout le problème.

Alors certains vont citer des exceptions, à savoir leur formidable concession qui entretien très bien leur voiture qui n'a aucun problème... je répondrai que l'exception fait la règle, et que tant qu'il n'y a que de l'entretien courant, ils ne sont presque pas plus mauvais qu'un autre. Juste plus chers.

Pour exemple, j'ai acheté récemment une occasion BMW, importée en 2011 par un professionnel reconnu, acheté par mon vendeur, et entretenu soit par lui, soit par Marchal... la seule visite chez BMW était pour un rappel constructeur, et s'est soldée par un échec et un retour chez Marchal ! :roll: Autant dire que cet historique totalement hors concession me donnait pleinement confiance, bien plus qu'une voiture qui aurait fait du 100% réseau tous les 30000 km... ce qui au passage n'aurait pas permis d'avoir une vidange de BVA à ce kilométrage où c'était nécessaire. ;-)
Dernière modification par ferny37 le lun. 17 avr. 2017, 12:30, modifié 1 fois.
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18719
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Pour ou contre ? L'entretien chez BMW

Message par La Globule »

PoZe toi la question simple, quand tu cherches une voiture, demandes-tu le carnet d'entretien au vendeur ?
Pour ma part, oui, c'est un gage de sécurité sur l'entretien du véhicule (même si certains vont dire qu'il n'y a aucune garantie)
Un véhicule se vendra mieux avec son carnet à jour (et factures) que sans rien, juste "c'est moi qui est fait tous les entretiens" :?
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
Mmama
habitué
habitué
Messages : 2825
Inscription : 23 mars 2009
Localisation : Yvelines(78)

Re: Pour ou contre ? L'entretien chez BMW

Message par Mmama »

Un carnet d'entretien à jour signifie pas forcément qu'elle est entretenue par BMW mais qu'elle est suivie au minimum par un professionnel. Perso au vu de nos belles qui sont de plus en plus considérées comme des antiquités (voir ovnis) par les garages officiels, ce qui m'intéresse c'est la réputation du garage qui réalise l'entretien (donc out BMW me concernant ;-) ).

J'ai une connaissance qui fait uniquement les changements de fluide et huile chez BMW sur sa M3E46, rien d'autres. Tout le reste, c'est lui. Ça permet d'avoir un pro qui suit l'état du véhicule en la mettant sur un pont.

Par contre, je n'achèterai pas un véhicule dont l'entretien est réalisé uniquement par son propriétaire (si je le connais pas) à moins d'un prix très attractif par rapport au marché.
I love this caRZ !!!!
Avatar de l’utilisateur
OrganpaD
régulier
régulier
Messages : 364
Inscription : 30 mai 2012
Département : 68 Haut-Rhin
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Alsace 68

Re: Pour ou contre ? L'entretien chez BMW

Message par OrganpaD »

Donc par exemple changer les bougies et bobine je n'aurais pas besoin de le faire directement chez BM. Du moment que la voiture est suivi par la suite ?
J'ai le carnet depuis le début et je vais faire les entretiens en Allemagne dans un petit garage BM.
Mais bon changer des bobines quoi. Faut pas sortir de St Cyr :lol:

Donc si je résume. Un carnet à jour c'est bien, mais pas chez BMW ?
BM un jour, BM toujours
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18719
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Pour ou contre ? L'entretien chez BMW

Message par La Globule »

Pas forcément chez BM ;-)
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
Mmama
habitué
habitué
Messages : 2825
Inscription : 23 mars 2009
Localisation : Yvelines(78)

Re: Pour ou contre ? L'entretien chez BMW

Message par Mmama »

Carnet à jour via un garage sérieux :thumbup:
I love this caRZ !!!!
Répondre

Revenir à « Espace BMW »