Allez, une fois n'est pas coutume, je prends part un peu au sujet...
je ne savais pas ce qu'était la "sportivité par BMW" avant d'avoir conduit le Z///M ...
Clairement, j'ai découvert des sensations automobiles géniales.
Mais il faut le reconnaitre : quand sont elles exploitables ??? sur un départ-arrété au péage ???
La 2nde, à 6000tours, là ou ca chante beau, on est déjà à combien ??? 70-80km/h ???
=> Alors, la 3eme au même régime ??? 120-130kmh ???
La zone rouge est à 7500, le rupteur à 8000 ??? en 2nde... on est déjà au delà des vitesses tolérées !
Moi, le Z, je le vois 98% du temps en dessous des 4000tours mn !!!
Alors, sauf si on roule tous les jours sur circuit... ou sauf si on a des corronèss grosses comme ça et une confiance en sa bonne étoile qui fera qu'on ne croisera pas inopinément un appareil mobile qui vas prendre une jolie photo pour nous l'envoyer par courrier... sinon, on coupe avant et du coup, on utilise que très peu du potentiel du moteur.
Oui, je trouve que la plage d'utilisation du moteur ///M et plus généralement des moteurs essence est difficilement exploitable sur route ouverte, sans déborder des règles de conduites présentes pour nous protéger, et protéger les autres usagers qui partagent la route avec nous...
J'ai eu l'occasion (ce week) de conduire une 330D, équipée d'un chassis M.
Et bien c'est un truc de malade !!!
Le couple (cette sensation de poussée à l'accélération) est bien supérieur à celui du Z !!!
Le ZM je crois qu'il est aux alentours de 350nm (les puristes me corrigeront !
)
le 330D est aux alentours des 600nm !!! (les intégristes me corrigeront !!!
)
Passer du Zm au 330D, c'est comme passer d'une twingo à une porche Boxter en terme de sensations !!!
Alors, oui, sur le 330d, le compte-tour coupe à 5200. Mais dans 98% des cas, c'est largement suffisant !
La plage de couple permet de sentir l'accélération en sortie de rond-point, quand on est à 30-40kmh en 3eme et qu'on remet la patate... jusque 90kmh et même bien au delà si besoin...
Oui, le plaisir de conduire, il y en a avec ces sensations. il y à moyen de jouer, avec un châssis ///M à enrouler les virages tout en relançant fortement jusqu'aux vitesses autorisées.
La sportivité ne se résume pas à une sonorité dans les aigus à mon sens.
Même si en tant que Roadsteriste, je reconnais bien volontiers que le bruit (échappement, mais aussi moteur, boite à air...) participe au plaisir ressenti
Le châssis qui permet d'enrouler les virolos en jouant, c'est aussi cool !
Il suffit de voir combien de Z'istes ici sur le Fofo sont passés d'un Z3 à un Z4 ou autre avec un châssis plus récent, avec des équipements de sécurité active.
Le Z3 devient voiture de collection, et on se rend bien compte qu'il n'est pas aussi facile à conduire dans le traffic qu'une Clio diésoul d'aujourd'hui...
Du coup, ça limite ses sorties...
Le point qui fache, le cout/la conso.
J'ai lu ici et je lis souvent que quand on à les moyens de debourser autant de roros, on a les moyens d'un plein d'essence.
Ouep, mais faudrai mesurer tout de même. C'est un peu intégriste comme discours je trouve.
Aujourd'hui, j'ai 3 voitures et 1 2-roues... pour 2 adultes.
Je fais parti de ces "privilégiés" qui peuvent se permettre ça. Pour encore combien de temps ?
Oui, clairement, le Z n'est qu'une voiture plaisir. Je ne pourrai pas aller au taf avec.
Déjà parce que les incivilités ... bonjour !!!
Ensuite parce que le conduire dans les bouchons journalier deviendrai très vite une torture
Enfin parce qu'avec 80 bornes a faire par jours dans les bouchons, mon budget carburant s'éleverai à près de 400roro/mois, juste pour le Z
Et il faut encore payer les depenses d'entretiens et de réparations...
Alors, je me suis fait plaisir avec le Z... mais au final son coût d'utilisation est trop élevé et je ne peux pas l'utiliser au quotidien... voiture passion, pas voiture raison !!!
Alors, pouvoir concilier voiture "plaisir" un peu exceptionnelle, qui n'est pas le scénic ou le picasso de M.ToutLeMonde, et voiture qui permet d'aller au taf' en 1 seule, ce n'est pas si idiot
(surtout pour les places de garage
)
Et si au passage, on peu en profiter pour avoir des sensations de conduite tout de même (gros couple + chassis + sonorité travaillée) tout en ayant les options de sécurité active qui veillent dans le traffic... Alors, pourquoi s'en priver ?
Bien sur que cette voiture ne ressemble plus en rien aux premières M5...
Mais les premières M5 ne ressemblaient elles-mêmes en rien aux premières voitures de courses !
C'était déjà une hérésie à l'époque que de proposer ces M5 avec autant de confort moderne en berline 5 places comme étant des "sportives"
Au nom de quoi l'essence aujourd'hui est elle le carburant garant de la sportivité d'un véhicule ?
Parce que c'est le 1er carburant découvert ? (je n'en sais rien !)
Parce que les anciennes sportives qui ont fait la gloire du sport automobile étaient des essences ?
Par nostalgie des vieilles gamelles d'autrefois ?
Dans la série "c'était mieux avant"... je me suis fait surprendre à écouter du Supertramp et du Queen par mon pôte (celui qui m'a prété la "clé" de son 330D).
Ca l'a fais sourire, et il m'a juste confié que ça lui confirmait que j'aimais le "Old School"
Je ne dois pas avoir si mal choisi avec le Z3 ?
Bref, pour moi cette M5D n'est qu'une avancée inéluctable supplémentaire.
J'espère juste qu'on continuera de trouver du plaisir automobile dans les prochaines années... d'une manière ou d'une autre ?