3 cylindres 1.5L BMW

Sujets sur notre marque fétiche

3 cylindres 1.5L BMW

Messagede matt76 » Mer 9 Jan 2013, 14:56

A l'heure du downsizing, la gamme BMW se voit de plus en plus équipée par des 4 cylindres sans saveur qui remplacent les fameux 6 en ligne d'antan.
Mais ce n'est pas fini, BMW travaille même sur un 3 cylindre développant jusqu'à 180 chevaux à la sauce Ford ecoboost...

D'après cet essai, le caractère reste présent:

http://www.lepoint.fr/auto-addict/innovations/exclusif-le-3-cylindres-1-5-l-de-bmw-a-l-essai-18-09-2012-1507437_652.php

Mais de la à croire que toutes les qualités du 6 cylindres 3L peuvent être obtenues avec la conso d'un vulgaire diesel, ça n'est pas gagné!
A quand un Z4 3 cylindre 1.5L??
Avatar de l’utilisateur
matt76
régulier
régulier
 
Messages: 496
Inscription: 17 Oct 2008
Localisation: Paris (75)

Re: 3 cylindres 1.5L BMW

Messagede JeanLouis » Mer 9 Jan 2013, 16:20

A choisir, je préfère un 1.5l en 3 cylindres plutot qu'en 4...
Et n'en déplaise au journaliste qui a écrit l'article, le 3 cylindres présente certains avantages par rapport au 4:
-équilbrage naturel
-de ce fait masses d'equilibrage et volant plus légers, donc moins d'inertie
-cylindrée unitaire plus importante, donc plus de couple
-bruit plus sympa, proche d'un L6
-probablement vilebrequin plus court, donc plus rigide, et un palier en moins
Z3 2.8l roadster Artic Silber, 320/6 E21 Opalgrün, E92 330 D Spacegrau, Multistrada 1000DS Noire
Avatar de l’utilisateur
JeanLouis
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 3614
Inscription: 06 Juin 2007
Localisation: St Genest Malifaux
Département: 42 Loire
Véhicule: Z3 Roadster 2.8i

Re: 3 cylindres 1.5L BMW

Messagede Evergreen » Mer 9 Jan 2013, 21:11

+1

:wink: :clap:
Le seul point commun que j'ai avec ma femme,c'est qu'on s'est marié le même jour.

Ma femme m'a dit:
tu as vraiment le corps d'un Dieu!!!! dommage que ce soit celui de Bouddha !!!
Avatar de l’utilisateur
Evergreen
habitué
habitué
 
Messages: 6604
Inscription: 24 Juin 2008
Localisation: KGB (Kougelhopf Gewurztraminer Bretzel) "ForEvergreen M"

Re: 3 cylindres 1.5L BMW

Messagede Flat-twin » Mer 9 Jan 2013, 22:31

Puis les 3 pattes ça fait un bruit marrant. J'ai eu assez souvent des 107/C1/Aygo en location et je m'éclate à chaque fois. Petit moteur mais poids plume et bruit d'enfer, franchement je préfère largement ça à un 4 pattes (et je parle même pas du 1.2 des opel corsa, c'est une horreur).
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 3569
Inscription: 14 Mai 2012
Localisation: La Ferté Milon (02)
Véhicule: Z3 Coupé 2.8i

Re: 3 cylindres 1.5L BMW

Messagede jeffbeheme » Mer 9 Jan 2013, 22:52

+1 vu que j ai un 500c twinair (bicylindre avec turbo) c bruyant mais très attachant :wub:
Ziste une fois et Ziste pour toujours , c'est quoi le prochain Z? dur à deviner pour un Dervichman

y a pas de meilleur ailleurs à part rouler cheveux au vent avec un Z et un 6 en ligne <3
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 4528
Inscription: 16 Jan 2010
Localisation: Versailles
Département: 78 Yvelines
Véhicule: Z4 sDrive 23i

Re: 3 cylindres 1.5L BMW

Messagede Jeff » Mer 9 Jan 2013, 23:59

jeffbeheme a écrit:+1 vu que j ai un 500c twinair (bicylindre avec turbo) c bruyant mais très attachant :wub:


manque un cylindre donc... :whistling: :D
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Admin
Admin
 
Messages: 33501
Inscription: 22 Oct 2004
Localisation: AJaccio + 57
Département: 2A Corse-du-Sud
Véhicule: Z3 M Roadster S50

Re: 3 cylindres 1.5L BMW

Messagede Joebartwin » Jeu 10 Jan 2013, 00:09

1.5 L merde ! :o c'est une bouteille d'eau ! :o :D :D
Batmobile Style

On ne vit qu'une fois, profitons en !
Avatar de l’utilisateur
Joebartwin
habitué
habitué
 
Messages: 15575
Inscription: 07 Fév 2006
Localisation: Z land (80)

Re: 3 cylindres 1.5L BMW

Messagede jeffbeheme » Jeu 10 Jan 2013, 06:57

Joebartwin a écrit:1.5 L merde ! :o c'est une bouteille d'eau ! :o :D :D


:clap: :clap:


@ Jeff, c un parfait équilibre car je n ai que 2 bras, deux yeux :lol:
Ziste une fois et Ziste pour toujours , c'est quoi le prochain Z? dur à deviner pour un Dervichman

y a pas de meilleur ailleurs à part rouler cheveux au vent avec un Z et un 6 en ligne <3
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 4528
Inscription: 16 Jan 2010
Localisation: Versailles
Département: 78 Yvelines
Véhicule: Z4 sDrive 23i

Re: 3 cylindres 1.5L BMW

Messagede JeanLouis » Jeu 10 Jan 2013, 08:37

Joebartwin a écrit:1.5 L merde ! :o c'est une bouteille d'eau ! :o :D :D



je garde un souvenir ému des tasses à café de grand prix.... Kreidler...tout une époque!
Z3 2.8l roadster Artic Silber, 320/6 E21 Opalgrün, E92 330 D Spacegrau, Multistrada 1000DS Noire
Avatar de l’utilisateur
JeanLouis
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 3614
Inscription: 06 Juin 2007
Localisation: St Genest Malifaux
Département: 42 Loire
Véhicule: Z3 Roadster 2.8i

Re: 3 cylindres 1.5L BMW

Messagede powermax » Jeu 10 Jan 2013, 09:37

Flat-twin a écrit:Puis les 3 pattes ça fait un bruit marrant. J'ai eu assez souvent des 107/C1/Aygo en location et je m'éclate à chaque fois. Petit moteur mais poids plume et bruit d'enfer, franchement je préfère largement ça à un 4 pattes (et je parle même pas du 1.2 des opel corsa, c'est une horreur).


Comme les polo 1.2 3cylindres, c'était extra comme bruit :)

http://www.youtube.com/watch?v=6elMFKU7xXM
BMW Z4GT3 winner 24-Hours Spa Francorchamps 2015 - :clap:

:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik:
Avatar de l’utilisateur
powermax
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 2687
Inscription: 26 Juil 2010
Localisation: basse Normandie
Véhicule: Z4 sDrive 23i

Re: 3 cylindres 1.5L BMW

Messagede Papamalou » Jeu 10 Jan 2013, 14:45

Flat-twin a écrit:Puis les 3 pattes ça fait un bruit marrant. J'ai eu assez souvent des 107/C1/Aygo en location et je m'éclate à chaque fois. Petit moteur mais poids plume et bruit d'enfer, franchement je préfère largement ça à un 4 pattes (et je parle même pas du 1.2 des opel corsa, c'est une horreur).


J'ai fait 85000 en 4 ans sur une C1.
Effectivement le 3 cylindres est top, du moins en bas, et fait penser à une moto anglaise au niveau bruit :clap:
Le tout avec un conso dérisoire.
Mais la bestiole ne pèse que 850 kilos, pas 1400 :whistling:
Et le bruit était infernal sur autopiste (40000 kms d'essuie-glace Champagne-Manche avec...vacciné, j'ai pris une KA pour remplacer).
Un 3 cylindres dans un Z4 ????
Nan, 2 3 cylindres accolés dans l'axe du vilo, sans turbo........et rien d'autre :D :lol:

Au fait les 3 derniers Z 6L restant (3.5i ou 3.5is) ont l'immense privilège de passer à 6000€ d'écotaxe :oops: :cry:
Probablement en sursis.......fin de l'histoire 6L, amen.
Voilà qui confère une nouvelle jeunesse à nos zantiquités :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Un truc qui m'interpelle: où est l'équilibre "naturel" d'un 3 cylindres 4 temps ??????
Je suis un con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait de ce monde... Georges Wolinski ---- Vous ne passerez pas !...Gandalf le Gris
Vous hésitez ? Comparo
Avatar de l’utilisateur
Papamalou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14371
Inscription: 07 Sep 2010
Localisation: Havres et vent d'Ouest
Département: 50 Manche
Véhicule: Z3 M Roadster S50

Re: 3 cylindres 1.5L BMW

Messagede incassable » Jeu 10 Jan 2013, 19:47

un 3 cylindres est pas du tout plus équilibré qu'un 4 cylindres, dans ce cas un 12 cylindres est chaotique ?
incassable
habitué
habitué
 
Messages: 585
Inscription: 14 Mai 2012
Localisation: Ile de France
Véhicule: Z4 Roadster 3.0i

Re: 3 cylindres 1.5L BMW

Messagede ferny37 » Jeu 10 Jan 2013, 20:45

Avatar de l’utilisateur
ferny37
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 22531
Inscription: 08 Avr 2007
Localisation: RMR22
Département: 54 Meurthe-et-Moselle

Re: 3 cylindres 1.5L BMW

Messagede incassable » Jeu 10 Jan 2013, 21:13

Cependant, ce type de moteur pose d’autres problèmes, comme celui du bruit et des vibrations. Un moteur doté d’une configuration à 3 cylindres a tendance à beaucoup bouger sur sa longueur. Mais BMW a trouvé une solution technique, qui consiste en un arbre d’équilibrage. BMW dispose déjà d’une expérience en la matière : avec le BMW K 75, le constructeur allemand avait utilisé les masses contre rotatives pour annuler les vibrations. Le nouveau moteur à 3 cylindres BMW sera donc aussi stable qu’un équilibriste.


deja qu'un volant bi-masse c'est fragile et coûteux, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est de ces masses contre rotatives ...
incassable
habitué
habitué
 
Messages: 585
Inscription: 14 Mai 2012
Localisation: Ile de France
Véhicule: Z4 Roadster 3.0i

Re: 3 cylindres 1.5L BMW

Messagede Tetram » Ven 11 Jan 2013, 07:59

pas de probleme;ça coutera surement cher,reviendra probablement cher en entretien et alors?les gens se battent pour acheter, les riches n'ont jamais été aussi riches et on concocte de nouvelles cradas pour les pauvres, tout le monde est heureux :whistling:

moralité:prenez soin de vos Z :wub:
524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry: )
X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey - Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb
- 320i E30 platanengrün metallic
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
 
Messages: 2730
Inscription: 13 Mar 2012
Localisation: seine maritime
Véhicule: Z3 M Coupé S54


Retourner vers Espace BMW

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AZUCAR et 4 invités