Page 1 sur 1

3 cylindres 1.5L BMW

Publié : mer. 9 janv. 2013, 14:56
par matt76
A l'heure du downsizing, la gamme BMW se voit de plus en plus équipée par des 4 cylindres sans saveur qui remplacent les fameux 6 en ligne d'antan.
Mais ce n'est pas fini, BMW travaille même sur un 3 cylindre développant jusqu'à 180 chevaux à la sauce Ford ecoboost...

D'après cet essai, le caractère reste présent:

http://www.lepoint.fr/auto-addict/innov ... 37_652.php

Mais de la à croire que toutes les qualités du 6 cylindres 3L peuvent être obtenues avec la conso d'un vulgaire diesel, ça n'est pas gagné!
A quand un Z4 3 cylindre 1.5L??

Re: 3 cylindres 1.5L BMW

Publié : mer. 9 janv. 2013, 16:20
par JeanLouis
A choisir, je préfère un 1.5l en 3 cylindres plutot qu'en 4...
Et n'en déplaise au journaliste qui a écrit l'article, le 3 cylindres présente certains avantages par rapport au 4:
-équilbrage naturel
-de ce fait masses d'equilibrage et volant plus légers, donc moins d'inertie
-cylindrée unitaire plus importante, donc plus de couple
-bruit plus sympa, proche d'un L6
-probablement vilebrequin plus court, donc plus rigide, et un palier en moins

Re: 3 cylindres 1.5L BMW

Publié : mer. 9 janv. 2013, 21:11
par Evergreen
+1

:wink: :clap:

Re: 3 cylindres 1.5L BMW

Publié : mer. 9 janv. 2013, 22:31
par Flat-twin
Puis les 3 pattes ça fait un bruit marrant. J'ai eu assez souvent des 107/C1/Aygo en location et je m'éclate à chaque fois. Petit moteur mais poids plume et bruit d'enfer, franchement je préfère largement ça à un 4 pattes (et je parle même pas du 1.2 des opel corsa, c'est une horreur).

Re: 3 cylindres 1.5L BMW

Publié : mer. 9 janv. 2013, 22:52
par jeffbeheme
+1 vu que j ai un 500c twinair (bicylindre avec turbo) c bruyant mais très attachant :wub:

Re: 3 cylindres 1.5L BMW

Publié : mer. 9 janv. 2013, 23:59
par Jeff
jeffbeheme a écrit :+1 vu que j ai un 500c twinair (bicylindre avec turbo) c bruyant mais très attachant :wub:
manque un cylindre donc... :whistling: :D

Re: 3 cylindres 1.5L BMW

Publié : jeu. 10 janv. 2013, 00:09
par Joebartwin
1.5 L merde ! :o c'est une bouteille d'eau ! :o :D :D

Re: 3 cylindres 1.5L BMW

Publié : jeu. 10 janv. 2013, 06:57
par jeffbeheme
Joebartwin a écrit :1.5 L merde ! :o c'est une bouteille d'eau ! :o :D :D
:clap: :clap:


@ Jeff, c un parfait équilibre car je n ai que 2 bras, deux yeux :lol:

Re: 3 cylindres 1.5L BMW

Publié : jeu. 10 janv. 2013, 08:37
par JeanLouis
Joebartwin a écrit :1.5 L merde ! :o c'est une bouteille d'eau ! :o :D :D

je garde un souvenir ému des tasses à café de grand prix.... Kreidler...tout une époque!

Re: 3 cylindres 1.5L BMW

Publié : jeu. 10 janv. 2013, 09:37
par powermax
Flat-twin a écrit :Puis les 3 pattes ça fait un bruit marrant. J'ai eu assez souvent des 107/C1/Aygo en location et je m'éclate à chaque fois. Petit moteur mais poids plume et bruit d'enfer, franchement je préfère largement ça à un 4 pattes (et je parle même pas du 1.2 des opel corsa, c'est une horreur).
Comme les polo 1.2 3cylindres, c'était extra comme bruit :)

http://www.youtube.com/watch?v=6elMFKU7xXM

Re: 3 cylindres 1.5L BMW

Publié : jeu. 10 janv. 2013, 14:45
par Ragnar
Flat-twin a écrit :Puis les 3 pattes ça fait un bruit marrant. J'ai eu assez souvent des 107/C1/Aygo en location et je m'éclate à chaque fois. Petit moteur mais poids plume et bruit d'enfer, franchement je préfère largement ça à un 4 pattes (et je parle même pas du 1.2 des opel corsa, c'est une horreur).
J'ai fait 85000 en 4 ans sur une C1.
Effectivement le 3 cylindres est top, du moins en bas, et fait penser à une moto anglaise au niveau bruit :clap:
Le tout avec un conso dérisoire.
Mais la bestiole ne pèse que 850 kilos, pas 1400 :whistling:
Et le bruit était infernal sur autopiste (40000 kms d'essuie-glace Champagne-Manche avec...vacciné, j'ai pris une KA pour remplacer).
Un 3 cylindres dans un Z4 ????
Nan, 2 3 cylindres accolés dans l'axe du vilo, sans turbo........et rien d'autre :D :lol:

Au fait les 3 derniers Z 6L restant (3.5i ou 3.5is) ont l'immense privilège de passer à 6000€ d'écotaxe :oops: :cry:
Probablement en sursis.......fin de l'histoire 6L, amen.
Voilà qui confère une nouvelle jeunesse à nos zantiquités :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Un truc qui m'interpelle: où est l'équilibre "naturel" d'un 3 cylindres 4 temps ??????

Re: 3 cylindres 1.5L BMW

Publié : jeu. 10 janv. 2013, 19:47
par incassable
un 3 cylindres est pas du tout plus équilibré qu'un 4 cylindres, dans ce cas un 12 cylindres est chaotique ?

Re: 3 cylindres 1.5L BMW

Publié : jeu. 10 janv. 2013, 20:45
par ferny37

Re: 3 cylindres 1.5L BMW

Publié : jeu. 10 janv. 2013, 21:13
par incassable
Cependant, ce type de moteur pose d’autres problèmes, comme celui du bruit et des vibrations. Un moteur doté d’une configuration à 3 cylindres a tendance à beaucoup bouger sur sa longueur. Mais BMW a trouvé une solution technique, qui consiste en un arbre d’équilibrage. BMW dispose déjà d’une expérience en la matière : avec le BMW K 75, le constructeur allemand avait utilisé les masses contre rotatives pour annuler les vibrations. Le nouveau moteur à 3 cylindres BMW sera donc aussi stable qu’un équilibriste.
deja qu'un volant bi-masse c'est fragile et coûteux, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est de ces masses contre rotatives ...

Re: 3 cylindres 1.5L BMW

Publié : ven. 11 janv. 2013, 07:59
par Tetram
pas de probleme;ça coutera surement cher,reviendra probablement cher en entretien et alors?les gens se battent pour acheter, les riches n'ont jamais été aussi riches et on concocte de nouvelles cradas pour les pauvres, tout le monde est heureux :whistling:

moralité:prenez soin de vos Z :wub: