Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Questions achat 330d ou i

Sujets sur notre marque fétiche
Avatar de l’utilisateur
Armand0
régulier
régulier
Messages : 176
Inscription : 23 janv. 2010
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Rouen (76)

Questions achat 330d ou i

Message par Armand0 »

Bonjour,

Je pense changer ma magnifique 307 sw 2.0 essence qui a tendance à me couter cher en essence. Elle arrive à 150000 km.

Pour la remplacer, je souhaite me tourner vers un break et idéalement un 330 touring e46 soit en diesel soit en essence.
Apres avoir fait des recherches sur internet, je pense pouvoir établir un budget annuel type tel que celui-ci.

Qu'en pensez vous? Des postes sous-estimés ou sur-estimés? La colonne C4 138ch 2.0 HDI sert de comparatif pour un achat plus raisonnable et la 307 pour voir la situation actuelle.

Image

Il apparait que la différence entre les deux essences (330i et 307) n'est pas énorme en défaveur de la BM. Meme chose pour le diesel en comparaison avec la citroen au regard de la difference de performance et de standing entre BM et PSA.

La derniere inconnue est l'évolution du prix du diesel...
Avatar de l’utilisateur
Val31
habitué
habitué
Messages : 1359
Inscription : 20 août 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : TOULOUSE, Midi-Pyrénées

Re: Questions achat 330d ou i

Message par Val31 »

et le plaisir dans tout ça? :wink:

3.0i!!! sans hésiter :woot:
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
Avatar de l’utilisateur
rpvp62
habitué
habitué
Messages : 2596
Inscription : 25 févr. 2008
Département : 62 Pas-de-Calais
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Bethune

Re: Questions achat 330d ou i

Message par rpvp62 »

Tu poses une question sur un forum où il y a de grands allergiques au diesel.
Personnellement, je n'ai jamais compris pourquoi...
Mais en tout cas, faut pas t'attendre à ce que les réponses convergent vers le 330d...

Pourtant, pour l'avoir longuement essayé, je trouve ce moteur remarquarble... Et à mon avis, augmentation du carburant ou pas, une caisse à moteur diesel se revendra toujours mieux que son homologue à essence. Ne fût ce qu'à cause de l'idée qu'ont les acheteurs qu'un moteur diesel fait davantage de km... :wink:

Bref, ma réponse ne t'a pas fait avancer... :D

désolé :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kivlov
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 3868
Inscription : 23 oct. 2004
Localisation : Orléans (45)
Contact :

Re: Questions achat 330d ou i

Message par Kivlov »

je ne vois pas dans ton tableau le surcoût à l'achat lié au diesel par rapport à l'essence ?
Avatar de l’utilisateur
oliv79
habitué
habitué
Messages : 2555
Inscription : 25 déc. 2010
Localisation : Toulouse

Re: Questions achat 330d ou i

Message par oliv79 »

En voiture familiale nous avons un 330D Touring en Boite Auto. C'est pour moi une superbe voiture, certes diesel, mais top :clap:
Après j'ai pas fait de comparatif comme toi, j'avais un budget (15 / 17 K€), et je me suis dit : Achète une voiture plaisir dans ce budget ! :wink:
Quand vous êtes au sommet n’humiliez jamais ceux qui sont en dessous, vous pourriez les croiser en redescendant.
Avatar de l’utilisateur
Armand0
régulier
régulier
Messages : 176
Inscription : 23 janv. 2010
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Rouen (76)

Re: Questions achat 330d ou i

Message par Armand0 »

Val31 a écrit :et le plaisir dans tout ça? :wink:
3.0i!!! sans hésiter :woot:
Pour le plaisir, le Z, que je garde, répond toujours présent. Je cherche une voiture pour faire des bornes sur l'autoroute (1000 km le we toutes les 3 semaines) et spacieuse, et pas trop gourmande :)
Kivlov a écrit :je ne vois pas dans ton tableau le surcoût à l'achat lié au diesel par rapport à l'essence ?
Pour moi, (je vais vite savoir si je me trompe ou pas :oops: ) le surcout à l'achat sera compensé par le surcout à la vente et donc est transparent.
rpvp62 a écrit :Pourtant, pour l'avoir longuement essayé, je trouve ce moteur remarquable... Et à mon avis, augmentation du carburant ou pas, une caisse à moteur diesel se revendra toujours mieux que son homologue à essence. Ne fût ce qu'à cause de l'idée qu'ont les acheteurs qu'un moteur diesel fait davantage de km... :wink:
Je pense en effet que par rapport au 320d, le 330d est plus "sympa" (pour un diesel...) sans réel inconvénient. L'argument de la revente est aussi présent dans mon esprit, mais qui sait de quoi l'avenir sera fait (surtaxe du diesel pour les particuliers pour compenser une aide aux pro de la route qui sont tous en diesel, taxe sur les cartes grises, ...).
Avatar de l’utilisateur
Kivlov
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 3868
Inscription : 23 oct. 2004
Localisation : Orléans (45)
Contact :

Re: Questions achat 330d ou i

Message par Kivlov »

tu ne seras peut-être pas d'accord avec moi sur ce point, mais personnellement j'ai choisi une essence pour mes déplacements quotidiens (60Km par jour, trajet boulot 6 jours par semaine). j'ai longtemps hésité avec un diesel pour des raisons de consommation et de prix du carburant... et je me suis tourné vers ce que je connais depuis plusieurs années : l'E85 :innocent:

je reprends tes chiffres et ton tableau :

Image

j'ai pris comme données le prix à ma pompe et 30% de surconsommation sur ton réel à 100% d'E85... ce qui est le max mesuré sur des véhicules à carburateur dont il a fallut changer les gicleurs. de ma propre expérience, sauf sur mon V12 particulièrement glouton (+20%), les autres BMW que j'ai eu entre les mains ne dépassaient pas les 10%... et moins avec mélange de SP95-E10 (et pour info, sur ma Mondeo 2.0L Duratec, moyenne de 8.5 / 8.6L en mixte au lieu des 8.2L annoncés par le constructeur, en éco-conduite... avec un coût du mélange qui est en moyenne de 1.16€/L en étant à 70% d'E85 et 30% de SP95-E10).

avec un prix d'achat inférieur (ou un prix similaire au diesel pour un véhicule moins kilométré et mieux équipé), avec un coût d'entretien bien moindre que le diesel... je n'ai pas hésité. mais j'ai déjà pratiqué sur des dizaines de milliers de kilomètres, donc je savais à quoi m'attendre ;)

c'est juste une piste de plus, c'est toi qui décide :D
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3705
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Questions achat 330d ou i

Message par Tetram »

avec un coût du mélange qui est en moyenne de 1.16€/L en étant à 70% d'E85 et 30% de SP95-E10
). tu habites où?? chez nous, c'est plutot 1,60/l ^^

le mazout est bien si tu fais de grands parcours,plutot que de gros kilometrages (ne pas confondre :300km par jour d'une traite n'a rien a voir avec 30 fois 10^^) , le couple est tres agreable,l'autonomie superieure et le passage a la pompe moins douloureux

l'essence est plus souple coté utilisation (mais n'aime pas plus la ville ,même si ce ne sont pas les mêmes consequences), l'usage est plus "sportif", il faut aller chercher les tours, à voir si c'est ton style de conduite, l'autonomie est souvent chiante (surtout si tu joues :whistling: )et la pompe revient donc souvent et pique un peu^^

à part ça, de toute façon, en D ou essence , le 3.0 BM est un des meilleurs moulins qui existe alors, tu ne feras pas d'erreur de fond :-) :-)
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21543
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: Questions achat 330d ou i

Message par francis3159 »

Armand0 a écrit :
Kivlov a écrit :je ne vois pas dans ton tableau le surcoût à l'achat lié au diesel par rapport à l'essence ?
Pour moi, (je vais vite savoir si je me trompe ou pas :oops: ) le surcout à l'achat sera compensé par le surcout à la vente et donc est transparent.
.
A condition que le prix du diésel ne soit pas indexé à court terme sur l'essence. Si ça se fait, aucun intérêt pour les conducteurs de continuer sur le mazout et à partir de ce moment là, les côtes vont baisser. :wink:

@+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
incassable
habitué
habitué
Messages : 585
Inscription : 14 mai 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Ile de France

Re: Questions achat 330d ou i

Message par incassable »

les tendances en occasion sont très longues à faire changer hein. La cote d'un diesel s'effondrera pas comme çà.
Une fois le diesel au meme prix que l'essence, les fans te parleront de l'autonomie et de la conso ...
Avatar de l’utilisateur
Kivlov
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 3868
Inscription : 23 oct. 2004
Localisation : Orléans (45)
Contact :

Re: Questions achat 330d ou i

Message par Kivlov »

Tetram a écrit :
avec un coût du mélange qui est en moyenne de 1.16€/L en étant à 70% d'E85 et 30% de SP95-E10
). tu habites où?? chez nous, c'est plutot 1,60/l ^^
je parle du coût du mélange E85 et SP95-10, pour 70% de l'un et 30% de l'autre. c'est la moyenne que j'ai depuis 3 mois où je calcule précisément, du fait de l'achat d'un nouveau véhicule :wink:
Avatar de l’utilisateur
damienq
habitué
habitué
Messages : 552
Inscription : 08 févr. 2013
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Normandie

Re: Questions achat 330d ou i

Message par damienq »

J'aime autant un 6cyl diesel avec une chaine de distribution plutot qu'un banal 4cyl essence distribué par courroie.
En occase, t'auras plus de choix en diesel.

Et avec le diesel au quotidien, ton Z n'aura que plus de saveurs.

Tu feras quel kilométrage avec la 330 ?
Avatar de l’utilisateur
rpvp62
habitué
habitué
Messages : 2596
Inscription : 25 févr. 2008
Département : 62 Pas-de-Calais
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Bethune

Re: Questions achat 330d ou i

Message par rpvp62 »

damienq a écrit :J'aime autant un 6cyl diesel avec une chaine de distribution plutot qu'un banal 4cyl essence distribué par courroie.
Je ne crois pas que la 330 sp98 soit un 4 cylindres avec courroie de distib!!!

Je ne pense pas qu'Armand0 hésite entre une BM 330d et une Dacia essence...

:D
Avatar de l’utilisateur
pascal83
régulier
régulier
Messages : 161
Inscription : 11 déc. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 83

Re: Questions achat 330d ou i

Message par pascal83 »

En tout cas, beaucoup de trajet (surtout ville) = boite auto. L'essayer, c'est l'adopter!
Reste à chercher si le marché des automatiques est le même en essence et en diesel.
Vaut mieux être cool vivant que pas cool mort. Ou plutôt pas cool vivant que cool mort. Ou bien cool mort que pas cool vivant. Non, l'inverse, je ne sais plus.
Avatar de l’utilisateur
Armand0
régulier
régulier
Messages : 176
Inscription : 23 janv. 2010
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Rouen (76)

Re: Questions achat 330d ou i

Message par Armand0 »

La majorité des trajets sera sur autoroute+route de campagne le WE. Peu de ville sauf obligation. Le kilometrage moyen de mes deux voitures daily est 20 000 km par an chacune, mais je pense pouvoir faire 10000 km pour l'une (ville et semaine) et 30000 pour la 330 (WE).

Pour l'E85, il faut que je me renseigne, mais j'ai peur du peu de station qui proposent ce carburant. L'un des points fort du diesel est l'autonomie. Je possede des vehicules qui peinent à passer les 550 km avec un plein, ce qui m'oblige à faire attention aux stations services (surveiller les couts, pas prendre d'essence sur autoroute,...) et je souhaite pas revivre ce stress (plus une gene qu'un stress mais bon) en me mettant une contrainte supplémentaire en passant à l'E85.

La boite auto ne me tente pas du tout.

En tous cas, je retiens des commentaires précedents qu'il n'y a pas de différence majeure entre le 330d et le 330i.
Répondre

Revenir à « Espace BMW »