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PSA et BMW mettent fin à leur coopération dans les moteurs

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Aymeric
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PSA et BMW mettent fin à leur coopération dans les moteurs

Message par Aymeric »

PSA et BMW mettent fin à leur coopération dans les moteurs.

Les deux partenaires ne renouvelleront pas leur partenariat dans les moteurs essence après 2016.
Après plus de dix ans de coopération, PSA Peugeot Citroën et BMW ont décidé de poursuivre leur chemin chacun de leur côté. Selon nos informations, les deux constructeurs ne renouvelleront pas leur partenariat sur les moteurs essence de 1,4 et 1,6 litres arrivant à échéance en 2016. La prochaine génération de la Mini, commercialisée à partir de 2014, sera équipée d'un moteur développé en interne chez BMW. Depuis 2006, les Mini, ainsi que les versions d'entrée des Série 1 et Série 3, comportaient des moteurs conçus par les deux partenaires et fabriqués dans l'usine de Douvrin à la Française de Mécanique.

Principale raison du divorce : la technologie adoptée par les Allemands n'est plus compatible avec celle de Peugeot. Basés sur une cylindrée unitaire de 0,5 litre, les nouveaux moteurs BMW vont être déployés sur l'ensemble de la gamme. PSA, de son côté, introduira au printemps 2014 un nouveau moteur de 3 cylindres essence turbo pour le cœur de sa gamme (308, C4).

Plus profondément, c'est le partenariat avec General Motors qui a scellé ce désaccord. « Depuis que PSA s'est lancé dans son alliance avec GM, les pistes que nous avions envisagées ensemble sont tombées. Les logiques industrielles sont devenues divergentes », indique une source proche de BMW. Les deux constructeurs avaient déjà mis fin l'an dernier à leur coopération dans l'hybride, obligeant des dizaines d'ingénieurs français qui s'étaient expatriés en Allemagne à revenir en France. Officiellement, c'était parce qu'ils ne poursuivaient pas les mêmes voies techniques. Mais déjà l'ombre de General Motors planait sur cette séparation. Depuis, BMW a repris 100 % de leur entreprise commune BPCE et a noué un partenariat plus large avec Toyota, incluant notamment la pile à combustible.

Jusqu'à l'alliance avec GM en 2012, la coopération avec BMW était l'un des partenariats les plus fructueux pour PSA. Les deux groupes avaient commencé à travailler en commun en 2002, en développant conjointement une famille de moteurs de 1,4 et 1,6 litre de cylindrée. En 2010, la coopération avait été renouvelée pour prendre en compte les normes environnementales.

Ce succès avait même conduit le duo franco-allemand à essayer d'aller plus loin dans leur alliance, à l'image de ce que Renault-Nissan et Daimler ont entrepris, avec un échange de participations croisées et des développements communs de plate-formes. Mais les deux parties n'ont pas pu s'entendre sur les conditions d'une opération, ce qui a incité les dirigeants de Peugeot à aller voir ailleurs.

La fin de ce partenariat constitue un nouveau coup dur pour l'usine de la Française de Mécanique, à Douvrin. Ce site a produit plus de 3,1 millions de moteurs depuis 2006 dans le cadre de cette coopération. Confrontée à une chute de ses commandes, cette société commune à Renault et PSA a récemment négocié un accord de compétitivité passant par un gel des salaires, une réorganisation du temps de travail, en plus du départ de 800 salariés. La production, équivalente à 2 millions de moteurs en 2002, devrait retomber à 650.000 moteurs en 2016.

Source : Les Echos
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Bman
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Re: PSA et BMW mettent fin à leur coopération dans les moteu

Message par Bman »

Rien de nouveau en fait. ;-)
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Re: PSA et BMW mettent fin à leur coopération dans les moteu

Message par Mmama »

Merci pour la news. PSA se tire encore une balle dans le pied..... Bravo :whistling:
Décidément je ne pensais pas qu'on en était arrivé là. Prochaine étape..... GM prend la place de PSA sur tous les modèles petite et moyenne gamme!!! Ils sont forts ses ricains!!! :dur:
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Re: PSA et BMW mettent fin à leur coopération dans les moteu

Message par Olivier »

D'ailleurs j'ai croise cette nouvelle mini hier))
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Re: PSA et BMW mettent fin à leur coopération dans les moteu

Message par mouette rieuse »

une fois de plus, on frôle l'indigence avec les décisions de PSA qui préfère aller au plus simple que de se tourner vers un partenaire très avance technologiquement et techniquement (combien de temps a t-il fallu à PSA pour développer le start and go?? et à quand une amélioration de la finition et des standards de qualité?? ce n'est pas pour demain... :( :( :( :( )

Vision à court terme comme toujours...c'est dommage car le RCZ est assez beau et mériterait autre chose comme finition et comme moteur (6 cyl et des roues arrières motrices ou au moins les 4 surtout avec 270 cv à venir...et une image de marque mais ce n'est pas leur choix!

triste chose :cry: :cry: :cry:
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Re: PSA et BMW mettent fin à leur coopération dans les moteu

Message par Aymeric »

mouette rieuse a écrit :et à quand une amélioration de la finition et des standards de qualité?? ce n'est pas pour demain... :( :( :( :( )
Il me semble que la nouvelle 308 est le début d'un nouveau Peugeot, tout comme Citroen avec ses DS
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Re: PSA et BMW mettent fin à leur coopération dans les moteu

Message par yomgui062 »

Aymeric a écrit :
mouette rieuse a écrit :et à quand une amélioration de la finition et des standards de qualité?? ce n'est pas pour demain... :( :( :( :( )
Il me semble que la nouvelle 308 est le début d'un nouveau Peugeot, tout comme Citroen avec ses DS
alors là oui, en tout cas pour l'inter! j'ai passé 1an et demi sur le style inter de la 308 au tout debut, jusqu'a l'indus, et on a fait de sacré progres!
j'ai un ami chez chez bm qui m'avais dis qu'ils etaient surpris de la qualité apporté a nos voiture,(ils avaient la ds5 et 508 rxh dans leur studio) pour la difference de prix a la fabrication vis a vis d'eux, les jeux de pieces et la qualité des materiaux a bien evolué!
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Re: PSA et BMW mettent fin à leur coopération dans les moteu

Message par Bman »

Tant mieux, mais là où PSA a longtemps péché, ce n'est pas dans la qualité mais dans le souci du détail ou la communication vis à vis du client. Et c'est surtout ça qu'il faut faire évoluer. VW n'est pas un champion de la qualité (intrinsèque ou perçue), mais le groupe arrive très bien a en installer l'idée chez ses clients, et jusqu'à un certain point, c'est là l'essentiel. ;-)

Question détail, un truc flagrant, c'est à l'intérieur du RCZ R qui était au Mondial : une planche de bord super bien dessinée, des matériaux flatteurs et... un boitier de 206 entre le volant et la planche de bord. Une fois qu'on a vu ça, on ne voit plus que ça.
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Re: PSA et BMW mettent fin à leur coopération dans les moteu

Message par yomgui062 »

d'accord avec toi..., mais pour ma part, je m'occupe du style, une fois a la place de JP Ploué, je m'occuperai du siege de varin, avant de devenir maitre du monde! :D
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Re: PSA et BMW mettent fin à leur coopération dans les moteu

Message par Bman »

Le siège de Varin, méfie toi que ce ne soit pas ses pantoufles d'ici la fin de l'année ! :D

Mais c'est bien, tu as de l'ambition, jusque là, il n'y a que Schreyer comme designer qui soit arrivé à la fonction suprême (mais il y a eu pas mal d'influents avant, comme Earl par exemple). :D ;-)
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Re: PSA et BMW mettent fin à leur coopération dans les moteu

Message par Mmama »

Aymeric a écrit :
mouette rieuse a écrit :et à quand une amélioration de la finition et des standards de qualité?? ce n'est pas pour demain... :( :( :( :( )
Il me semble que la nouvelle 308 est le début d'un nouveau Peugeot, tout comme Citroen avec ses DS
Ouhhhh le pipo :whistling:

Certain membre de la famille Peugeot ne souhaite plus réinvestir!!! Donc je pense qu'ils vont petit à petit se laisser grignoter par GM jusqu'à l'inévitable!!! :dry:
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Message par Bman »

Mmama a écrit : Certain membre de la famille Peugeot ne souhaite plus réinvestir!!! Donc je pense qu'ils vont petit à petit se laisser grignoter par GM jusqu'à l'inévitable!!! :dry:

C'est beaucoup plus compliqué que ça. ;-)

Edit, il y a beaucoup de choses qui se passent et que ce soit GM ou l'Etat qui prenne le pouvoir, il y a de fortes chances que la famille Peugeot retire en effet ses jetons.
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Re: PSA et BMW mettent fin à leur coopération dans les moteu

Message par Mmama »

Contrairement aux Etats-Unis, la France ne pourra pas si nécessaire récupérer ou du moins réinvestir dans Peugeot pour en prendre le contrôle. Par conséquent, GM va avoir le champ libre. Il est vrai que ça sera pas aussi simple que ça mais c'est sûr qu'on arrivera à cette conclusion. ;-)
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Re: PSA et BMW mettent fin à leur coopération dans les moteu

Message par Bman »

Mmama a écrit :Contrairement aux Etats-Unis, la France ne pourra pas si nécessaire récupérer ou du moins réinvestir dans Peugeot pour en prendre le contrôle. Par conséquent, GM va avoir le champ libre. Il est vrai que ça sera pas aussi simple que ça mais c'est sûr qu'on arrivera à cette conclusion. ;-)
L'Etat peut parfaitement prendre le contrôle, de différentes façons, d'ailleurs, qui apporte la garantie de 7 milliards à la Banque PSA Finance ? ;-)
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Re: PSA et BMW mettent fin à leur coopération dans les moteu

Message par Mmama »

C'est pas faux mais il est là le tour de force!!! L'Etat est garant mais pas décisionnaire!!! Que demander de plus......? ;-)

Mais j'espère que t'as raison :lol:
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