Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

BMW i3

Sujets sur notre marque fétiche
Avatar de l’utilisateur
GTA
CotiZant
CotiZant
Messages : 2195
Inscription : 20 juil. 2016
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : LORRAINE

Re: BMW i3

Message par GTA »

lienj a écrit :@GTA, j'ai fait une présentation de mon i3 ici:
viewtopic.php?f=8&t=40733&start=165.
Le moteur thermique (appelé Range Extender, ou REX) est en option.
La conduite à une pédale (sans usage des freins) se fait très rapidement et on y prend vite goût. C'est sur que la voiture "pousse", donc si on a pas l'habitude on a un peu tendance à avoir le pied lourd et du coup enchaîner les accélérations / décélération. Si tu veux brider les accélérations, tu peux te mettre en mode "Eco" plutôt que "Confort".
ahhh pardon ! je ne savais pas que certains posts ont plus de valeur que d'autres ! lol promis je réponds au tien
Z3 2.8l american style viewtopic.php?f=1&t=39126 - Z4 E89 2.3 sdrive tiefseeblau pure white design viewtopic.php?f=1&t=52309 - instagram : greg_oire_t
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1138
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: BMW i3

Message par lienj »

Pas sure de comprendre comment interpréter ton message ici :huh: L'idée était te renvoyer vers ma page si je tu souhaitais avoir plus d'info sur le Rex et l'i3 en général :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
GTA
CotiZant
CotiZant
Messages : 2195
Inscription : 20 juil. 2016
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : LORRAINE

Re: BMW i3

Message par GTA »

C'était de l'humour ! j'ai recherché un post s'appelant BMW i3 dans la section BMW pour donner mon avis, j'avais déjà lu ton post mais je ne le retrouvais plus !
Ton descriptif est super bien détaillé c'est vrai ! Tu bosses chez bmw ? :dur: :thumbup: lol
Z3 2.8l american style viewtopic.php?f=1&t=39126 - Z4 E89 2.3 sdrive tiefseeblau pure white design viewtopic.php?f=1&t=52309 - instagram : greg_oire_t
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1138
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: BMW i3

Message par lienj »

LOL pas de soucis :thumbup:
Ecoute au nombre de personne au travail/dans la rue qui me pose des questions sur l'i3, je me demande si je ne vais pas me recycler en commercial BMW i :D
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35892
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: BMW i3

Message par Jeff »

J ai essayé aujourd'hui celle de Benjidan. J ai adoré !
-silencieuse
- plus d'embrayage (reposant en ville)
- quasi plus de frein non plus (le moteur freine tout seul au lâché d accélérateur, c'est reposant également.
- les accelerations collent au siege autant qu'un M :D
- direction légère et vive

Vraiment un regal, au moins pour un usage urbain. :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: BMW i3

Message par lazare59 »

Jeff a écrit : - quasi plus de frein non plus (le moteur freine tout seul au lâché d accélérateur, c'est reposant également.
Une bonne vieille voiture à carbu fait pareil, on n'a juste plus l'habitude avec les injections modernes. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35892
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: BMW i3

Message par Jeff »

:D

Le silence n est pas le même... ;)
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: BMW i3

Message par lazare59 »

Heureusement ! :wub:
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1138
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: BMW i3

Message par lienj »

T'inquiète, ca tient la route :whistling: :D
Avatar de l’utilisateur
dnchloe
régulier
régulier
Messages : 277
Inscription : 23 févr. 2016
Département : 83 Var
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : La Valette du Var (83)

Re: BMW i3

Message par dnchloe »

Au sujet du Range Extender, ce moteur thermique qui permet d'augmenter l'autonomie, il faut quand même avoir en tête la formule mathématique du rendement : on multiplie le rendement de chaque maillon de la chaîne pour obtenir le rendement final.
Donc un moteur thermique, rendement environ 30%, pour faire tourner un alternateur (on va dire 70%) qui va alimenter le moteur électrique (70%). Rendement final de l'usine à gaz = 15% :clap:
Ils ont réussi à faire deux fois pire que le moteur thermique !
Certes, ça permet d'aller plus loin sans recharger en route. Mais pour un véhicule vertueux :whistling:
Porsche Cayman S arctic silver (987) - Triumph 675 Street Triple Phantom black - Ex : Z3 2.0 Roadster -
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1138
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: BMW i3

Message par lienj »

La voiture n'est pas conçue pour rouler uniquement avec le Range Extender.
C'est une solution de secours, notamment pour la première 1ere génération de batterie 22kW qui permettait de rouler que 100~150km.
J'ai le REX et je ne l'ai clairement pas rentabilisé... Je l'ai vraiment utilisé que 4 fois depuis que j'ai mon i3. J'avais 200km d'autoroute à faire d'une traite et je ne voulais pas me prendre la tête avec des bornes de recharge en panne sur l'autoroute...
A noté qu'à la différence d'une thermique aussi, le REX tourne a régime constant. Il faut compter une conso de 6L/100 si on roule à 110km/h sur autoroute.
Enfin le REX n'est plus au catalogue sur la dernière mise à jour de l'i3.
Avatar de l’utilisateur
dnchloe
régulier
régulier
Messages : 277
Inscription : 23 févr. 2016
Département : 83 Var
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : La Valette du Var (83)

Re: BMW i3

Message par dnchloe »

Merci lienj pour l'info sur la conso du Rex. On aurait pu s'attendre à pire vu la complexité de la chaîne énergétique.
Il doit effectivement être régulé en vitesse de rotation, mais la charge dépend de ce que demande le moteur électrique. Il doit aussi recharger la batterie en simultané (?).

Dans le principe, une voiture électrique a un fonctionnement assez simple. Une batterie alimente un moteur.
En pratique, c'est très complexe : la batterie fournit du courant continu à un contrôleur électronique, ce dernier crée du courant alternatif triphasé pour le moteur synchrone.
Il faut ensuite gérer la récupération d'énergie au freinage : quand on appuie sur la pédale de frein, on déclenche la réversibilité du moteur synchrone qui devient générateur (triphasé), crée du frein moteur en rechargeant la batterie (via un redresseur triphasé). ça se complique en fin de décélération puisqu'il faut alors combiner le freinage par récupération tout en activant les plaquettes de frein pour s'arrêter totalement, le frein moteur se réduisant au fur et à mesure que la vitesse diminue.

A noter qu'il faut aussi refroidir l'ensemble, le moteur et le variateur produisent beaucoup de calories en fonctionnant.

A vrai dire, ce qui me turlupine le plus est la durée de vie des batteries. Comment font les constructeurs pour garantir 8 ans ces batteries, alors que toutes les applications que je connais en Li-ion (téléphones portables) ou Li-Po (sur mes voitures radio-commandées de compétition) ne tiennent guère plus de deux ans avant que l'autonomie s'écroule...
J'aimerais avoir une réponse franche d'un technicien automobile connaissant le sujet.
Porsche Cayman S arctic silver (987) - Triumph 675 Street Triple Phantom black - Ex : Z3 2.0 Roadster -
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: BMW i3

Message par ferny37 »

Je n'ai pas une réponse de technicien, mais d'expérience d'utilisateurs sur un média que Lienj consulte aussi : de nombreux propriétaires de i3 de 2014 avec parfois plus de 150.000 km (donc plus de 1500 cycles de charge/décharge), ont encore une très bonne autonomie, en tout cas une capacité batterie encore supérieure aux 70% qui déclenchent la prise en garantie.

Pour moi (ex possesseur d'i3), plusieurs raisons, à comparer avec ton smartphone :
- cycle de charge et seuils de charge et décharge mieux maîtrises
- gestion thermique de la batterie et de ses périphériques excellente: orienté longévité et pas performance pure
- la batterie de i3 est assemblage de cellules Samsung SDI composées de multitudes de piles en parallèle : la défaillance de certains d'entre eux n'empêche pas le fonctionnement. Sur ton smartphone, un seul élément de batterie : il est défaillant, c'est fini !
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
dnchloe
régulier
régulier
Messages : 277
Inscription : 23 févr. 2016
Département : 83 Var
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : La Valette du Var (83)

Re: BMW i3

Message par dnchloe »

Rassurant de savoir que certaines I3 ont parcouru 150.000 km. Cela dit, il n'est pas impossible que des éléments défaillants soient remplacés à l'occasion d'un contrôle annuel en concession...

Petite précision technique : les éléments de batterie, quelle qu'en soit la capacité, ont tous la même tension nominale, qui dépend de la chimie : Plomb = 2,2V, Li-Ion = 3,7V, Ni-Mh = 1,2V.
Donc une batterie de voiture électrique est forcément une association en série d'éléments, pour obtenir une tension suffisante (400 à 600 V) en général.
Après, on combine souvent parallèle pour la capacité et série pour la tension.
Donc un élément défaillant perturbe forcément le fonctionnement.

Cela dit,la batterie de téléphone ne comporte qu'un élément donc forcément ça se remarque aussitôt !
Porsche Cayman S arctic silver (987) - Triumph 675 Street Triple Phantom black - Ex : Z3 2.0 Roadster -
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: BMW i3

Message par ferny37 »

Il y a quelques rappels connus, comme une vis de support moteur notamment, mais point de remplacement de batterie : en fait, BMW a communiqué sur le fait que n'ayant remplacé aucune batterie de traction au motif de vieillissement (ie capacité inférieure à 70%), ils passaient la garantie initiale 8 ans/100.000 km à 8 ans/ 160.000 km ;-)

Et au delà de la garantie deux ans, ce n'est pas trop le style de BMW de remplacer des pièces sans te présenter de facture ! :)
- Ferny - ManoucheClub
Répondre

Revenir à « Espace BMW »