Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Une "nouvelle" petite soeur pour mon coupé Z3 : BMW 1602 !
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27467
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Une "nouvelle" petite soeur pour mon coupé Z3 !
Merci, c'est gentil.
Elle sera réparée mais je n'avais pas prévu ça au bout de seulement 2 mois. Et comme je viens à peine de récupérer le Z après sa réfection de vanos, les finances "travaux voitures" sont à sec...
Elle sera réparée mais je n'avais pas prévu ça au bout de seulement 2 mois. Et comme je viens à peine de récupérer le Z après sa réfection de vanos, les finances "travaux voitures" sont à sec...
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- nicovw76
- nouveau
- Messages : 10
- Inscription : 29 mai 2014
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : rouen (76)
Re: Une "nouvelle" petite soeur pour mon coupé Z3 !
je viens d arriver sur le forum ... elle est superbe cette BM !!!
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27467
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Une "nouvelle" petite soeur pour mon coupé Z3 !
Merci. Mais encore plus belle quand elle roule...
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- old man reveur
- habitué
- Messages : 948
- Inscription : 11 oct. 2013
- Localisation : Lille/hellemmes 59
Re: Une "nouvelle" petite soeur pour mon coupé Z3 !
Ah bah... Vraiment désolé pour toi et surtout ton larfeuille...
M'enfin, c'est toujours le risque d'épouser une petite vieille qui fait sous elle et se gave à la mayonnaise...
On peut pas tout avoir, hein ?
Il n'empêche... Elle est vraiment très belle et bien charmante, cette petite vieille là.
Faut la choyer... Courage !
M'enfin, c'est toujours le risque d'épouser une petite vieille qui fait sous elle et se gave à la mayonnaise...
On peut pas tout avoir, hein ?
Il n'empêche... Elle est vraiment très belle et bien charmante, cette petite vieille là.
Faut la choyer... Courage !
Ch’uis Z... Enfin, ça c’était demain, demain, demain... J'ai pas encore le Z, mais j'ai déjà le moteur, c'est déjà ça...
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27467
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Une "nouvelle" petite soeur pour mon coupé Z3 !
Je cherche une solution : l'ancien proprio que j'ai contacté est tout désolé de ce qui arrive 2 mois seulement après nous l'avoir vendue. Du coup il nous propose en "dédommagement" (ce qui est sympa car rien ne l'y oblige vu l'âge avancé de la belle) de nous donner sa 1802 non roulante mais moteur nickel.
Donc on pourrait faire un swap moteur avec le 1.8 en attendant d'avoir les tunes pour refaire le 2.0 de la 1602 (qui n'a donc déjà plus son 1.6 d'origine)... ça va, vous suivez toujours ? Ou sinon revendre tout ou partie de la 1802 pour avoir le budget réfection.
Enfin bref j'attends le diagnostic exact sur le bloc pour voir comment s'arranger.
Donc on pourrait faire un swap moteur avec le 1.8 en attendant d'avoir les tunes pour refaire le 2.0 de la 1602 (qui n'a donc déjà plus son 1.6 d'origine)... ça va, vous suivez toujours ? Ou sinon revendre tout ou partie de la 1802 pour avoir le budget réfection.
Enfin bref j'attends le diagnostic exact sur le bloc pour voir comment s'arranger.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- old man reveur
- habitué
- Messages : 948
- Inscription : 11 oct. 2013
- Localisation : Lille/hellemmes 59
Re: Une "nouvelle" petite soeur pour mon coupé Z3 !
Récupérer gratos une 1802, c'est toujours ça de pris...
Mais euh, démonter son moulin pour le remonter dans la tienne, ça représente du temps, des efforts...
et des tunes quand même, si on n'est pas mécano dans l'âme ou pas équipé pour...
Et puis, sans compter l'état exact du moteur en question, et même si il est nickel (apparemment, va savoir ),
ce serait dégrader les perfs de ta 1602 superbement "turboifiée" côté look et lui retirer la "promotion" (passer de 1600 à 2000) dont elle avait jadis bénéficié
Pas très sympa pour elle... et pour toi
Faut espérer que ton 2 litres soit facilement restaurable, et pour pas trop cher, et au besoin... avec des pièces récupérées sur le 1800...
Mais je dis peut-être des conneries...
Mais euh, démonter son moulin pour le remonter dans la tienne, ça représente du temps, des efforts...
et des tunes quand même, si on n'est pas mécano dans l'âme ou pas équipé pour...
Et puis, sans compter l'état exact du moteur en question, et même si il est nickel (apparemment, va savoir ),
ce serait dégrader les perfs de ta 1602 superbement "turboifiée" côté look et lui retirer la "promotion" (passer de 1600 à 2000) dont elle avait jadis bénéficié
Pas très sympa pour elle... et pour toi
Faut espérer que ton 2 litres soit facilement restaurable, et pour pas trop cher, et au besoin... avec des pièces récupérées sur le 1800...
Mais je dis peut-être des conneries...
Ch’uis Z... Enfin, ça c’était demain, demain, demain... J'ai pas encore le Z, mais j'ai déjà le moteur, c'est déjà ça...
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27467
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Une "nouvelle" petite soeur pour mon coupé Z3 !
Non, c'est bien le but : utiliser la 1802 pour financer la réfection du 2.0, quitte à utiliser le 1.8 en attendant mais rien n'est arrêté.
Pour les travaux, c'est Frédérik de München Legends Cars qui va s'occuper d'elle et c'est un spécialiste agréé doublé d'un passionné membre d'Horizon2002.
Pour les travaux, c'est Frédérik de München Legends Cars qui va s'occuper d'elle et c'est un spécialiste agréé doublé d'un passionné membre d'Horizon2002.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27467
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Une "nouvelle" petite soeur pour mon coupé Z3 !
Je suis passé voir la voiture chez le spécialiste München Legends Cars où la voiture est déposée, et voilà ce qu'il en ressort (j'ai vu l'ensemble des éléments démontés et pris des photos) :
- le joint de culasse n'est pas abimé et semble même très récent !
- les segments sur le piston 4 sont cassés, d'où le bruit constaté à l'accélération lors de l'essai dynamique avant démontage; les pistons sont eux intacts (et pas d'origine vu leur forme)
- les joints entre les tubulures d'échappement et le bloc étaient montés à l'envers, d'où les hoquets et l'encrassage constaté du bloc : on voit nettement la trace des joints décalés par rapport à la forme des pipes
- le vilebrequin semble en bon état, quoique légèrement entamé au niveau du piston 4, sa résistance va être contrôlée et un expert va donner son avis
- la culasse doit être testée pour vérifier son étanchéité avant un éventuel nouveau resurfaçage (on voit qu'il y en a déjà eu au moins un précédent) et traitement des sièges de soupapes.
- la boîte est saine ainsi que le flector (juste durci), par contre il y a une fuite au joint spi (changé ?) et le raccord central a pas mal de jeu
Bref le moteur peut être réparé mais je n'aurai le devis définitif qu'une fois la culasse et le vilebrequin vérifiés, logiquement fin de semaine prochaine. En espérant qu'ils ne soient pas trop endommagés...
La conclusion de Frédérik, le patron de MLC, est que le moteur (par ailleurs bien plus ancien que le voiture puisque le bloc date de 66, la culasse étant elle de 70 !) a subi une réfection assez récente mais au cours de laquelle les segments ont été cassés lors du remontage, plus le souci de montage des joints de tubulures.
Voilà où nous en sommes, j'espère une douloureuse pas trop... forte !
- le joint de culasse n'est pas abimé et semble même très récent !
- les segments sur le piston 4 sont cassés, d'où le bruit constaté à l'accélération lors de l'essai dynamique avant démontage; les pistons sont eux intacts (et pas d'origine vu leur forme)
- les joints entre les tubulures d'échappement et le bloc étaient montés à l'envers, d'où les hoquets et l'encrassage constaté du bloc : on voit nettement la trace des joints décalés par rapport à la forme des pipes
- le vilebrequin semble en bon état, quoique légèrement entamé au niveau du piston 4, sa résistance va être contrôlée et un expert va donner son avis
- la culasse doit être testée pour vérifier son étanchéité avant un éventuel nouveau resurfaçage (on voit qu'il y en a déjà eu au moins un précédent) et traitement des sièges de soupapes.
- la boîte est saine ainsi que le flector (juste durci), par contre il y a une fuite au joint spi (changé ?) et le raccord central a pas mal de jeu
Bref le moteur peut être réparé mais je n'aurai le devis définitif qu'une fois la culasse et le vilebrequin vérifiés, logiquement fin de semaine prochaine. En espérant qu'ils ne soient pas trop endommagés...
La conclusion de Frédérik, le patron de MLC, est que le moteur (par ailleurs bien plus ancien que le voiture puisque le bloc date de 66, la culasse étant elle de 70 !) a subi une réfection assez récente mais au cours de laquelle les segments ont été cassés lors du remontage, plus le souci de montage des joints de tubulures.
Voilà où nous en sommes, j'espère une douloureuse pas trop... forte !
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- GOTO
- CotiZant
- Messages : 9967
- Inscription : 04 juil. 2011
- Département : 51 Marne
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Ch'ti Rémois
Re: Une "nouvelle" petite soeur pour mon coupé Z3 !
Merci pour ces infos, continue de nous informer !
Courage
Courage
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27467
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Une "nouvelle" petite soeur pour mon coupé Z3 !
Au pire, si je ne sais pas quoi faire de la 1802 récupérée, j'en ferai ça :
http://www.motorlegend.com/actualite-au ... 10174.html
http://www.motorlegend.com/actualite-au ... 10174.html
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- ZZ4444
- habitué
- Messages : 1751
- Inscription : 23 mai 2009
- Département : Luxembourg
- Véhicule : Z4 M Roadster
- Localisation : Luxembourg
Re: Une "nouvelle" petite soeur pour mon coupé Z3 !
Ce sont plutôt de bonnes nouvelles, non?
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27467
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Une "nouvelle" petite soeur pour mon coupé Z3 !
Selon la culasse et le vilebrequin, ce sera oui.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27467
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Une "nouvelle" petite soeur pour mon coupé Z3 !
Merci.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27467
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Une "nouvelle" petite soeur pour mon coupé Z3 !
Je suis passé hier à Rétromoteur Ciney en Belgique : ma 02 devait y être exposée sur le stand Horizon2002 à leur demande (club officiel des BMW 02) mais n'y était évidemment pas vu mes derniers soucis... Je suis quand même allé les voir, leur stand comportait de jolis modèles.
https://picasaweb.google.com/julien.laz ... tauqfmGvwE
Désolé pour la qualité moyenne des photos, mon appareil commence à déconner sur la mise au point.
https://picasaweb.google.com/julien.laz ... tauqfmGvwE
Désolé pour la qualité moyenne des photos, mon appareil commence à déconner sur la mise au point.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)