Le 18 juin 2014
J'ai eu l'immense chance d'être convié pour une journée sur le mythique circuit du Castellet ou Paul Ricard. Je n'y étais pas retourné depuis sa rénovation et on ne peut que regretter que les grands prix de F1 n'y aient plus lieu...
Bref, invité par mon concessionnaire et ami et BMW France, nous partimes de Grenoble à 5h30 du matin (nous étions une quinzaine) sous la pluie et 3 h plus tard et 350 km plus loin, nous sommes à pied d'oeuvre, accueillis par tout le staff BMW (12 pilotes et autant pour la logistique) pour essayer en libre!!! les M3, M4 et un peu les 435i. Au programme, brieffing général (un peu commercial mais c'est le jeu), puis technique de pilotage (trajectoire, freinage, dégagements, position au volant, regard...), technologie des voitures. Ensuite, test de conduite sur 435 avec freinage en courbe à bonne vitesse, manoeuvres d'evitements, accélérations inappropriés, le tout entre des plots et encadré par un pilote pro sur le siège de droite. Extrèmement instructif et j'en apprends chaque fois plus, tout comme après tous les roulages sur circuit...
les voitures...(manque la M6)
les "plots"
3 eme temps du matin: au volant des M4 surtout ou M3 (12voitures!! au total et autant de 435 pour les test écoles et 2 M235i pour les ouvreurs qui sont des pilotes pro, coureurs engagés au Mans par ex) et en route pour le circuit de 3,8 kms...3 par voiture, le coach étant dans la 235 devant nous, qui indique la trajectoire et imprime le rythme. (il nous laissait assez libre).
La video est faite par votre serviteur après son tour (faut bien tenir l'appareil) dans une serie de tour avec Bertrand Balas au volant et un coach devant...à la fin (mais après l'épuisement de ma batterie...), la 235 a été doublée dans le Bosset...
http://dai.ly/x1zvlr6
(désolé, je n'ai pas reussi à nettoyer complètement le lien DM...)
Il faut admettre que la 235 marche très bien mais est forcément un peu moins performante (empattement plus court, freins, moteur moins puissant et suspensions trop souples pour le circuit...) mais elle ne démérite pas, c'est le moins que l'on puisse dire! La M4 est plus "facile" à vitesse égale, extremement stable avec un grip fabuleux (merci Michelin!!) et une freinage constant (carbone céramique) qui ne faiblit pas même après plusieurs tours bon train et des freinages très appuyés à 230 et 210km/h au bout des deux lignes droites...rassurant . Mais je n'ai pas tester les freins de série mais d'après les pro, ils sont suffisants pour un usage routier même dynamique. Enfin les deux ont le même poids à peu de chose près et une M4 avec 1500kgs, 431 ch, 55mkg de couple, c'est extrèmement impressionnant.
Le moteur prend ses tours, reprend bas avec un effet turbo quand même peceptible entre 3500 et 4000 trs mais il prend 7000...
La voiture est prévenante, pas piégeuse et se récupère naturellement et facilement. Il y a un vrai gouffre avec une E46 ou même une E92 de ce point de vue là. De plus, elle reste confortable même sur les vibreurs avec les suspensions actives au plus ferme...pas de roulis, plonge peu au freinage et ne déleste pas de la roue arr intérieure: vive l'autoploquant variable!
En bonne propulsion, elle se conduit beaucoup à l'accélérateur et ne sous vire pas.
Cela confirme mes impressions ressenties lors d'un petit tour à son volant dans le Vercors dimanche dernier, ou même sur des routes défoncées, la voiture ne se désunissait pas et je ne jamais tapé la tete dans le toit, tant l'amortissement est bon!!
L'après midi, rebelote, mais interrompu pendant une heure par un orage de grèle (15cm d''eau dans la ligne droite du Mistral!!) puis une fois le temps favorable, retest de comportement entre les plots puis roulage idem au matin, mais plus libre encore avec les aides déconnectées pour les plus téméraires mais la piste demeurait hmide et glissante sur les trajectoires normales, il a fallu s'adapter (on a gardé un peu d'antipatinage mais cela reste déja très permissif)...néanmoins, la voiture restait très saines tout en se rappelant qu'il y a 430cv sur les seules roues arrières...
Voila, fin de la journée à 18h, photos souvenirs et adieux en se promettant que l'on reviendrait plus tard puis retour à la maison 350km plus au nord...
Que tous en soient très vivement remerciés!!!
Maintenant, va falloir voir mon banquier et je doute qu'il soit d'accord...
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Une journée au Castellet
- mouette rieuse
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Re: Une journée au Castellet
Superbe journée que vous avez du passer.
Beau résumé bien illustré.
Du coup tu vas trouver la Z un peu lente avec 90cv de moins !
Beau résumé bien illustré.
Du coup tu vas trouver la Z un peu lente avec 90cv de moins !
- Phoebus
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Re: Une journée au Castellet
Et bien je crois que c'est exactement le programme qui m'attend dimanche sur le circuit de Fontenay le comte, ça a l'air bougrement sympa !
Du coup j'ai hâte d'y être
Du coup j'ai hâte d'y être
- mouette rieuse
- CotiZant
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Re: Une journée au Castellet
Eh bien c'est pas sur...car le Z est plus viril, plus ferme, peut être plus joueur et sans doute moins "facile" à limite.Thom a écrit :Superbe journée que vous avez du passer.
Beau résumé bien illustré.
Du coup tu vas trouver la Z un peu lente avec 90cv de moins !
Et le caractère moteur du 3,2l atmo est sans égale avec un comportement que nous connaissons: un vrai pétard!!!et des vraies sensations.
Le M4 biturbo est plus policé, plus linéaire mais bougrement efficace...et encore une fois un châssis de folie! Elle est conduisible par tout le monde ce qui n'est pas le cas du Z4M. Attention je n'ai pas dit piloter...car là c'est une autre dimension!
Il y a quand même 10 ans au moins de conception entre les 2 et cela se sent.
Je ne vais pas renoncer au Z4mpour autant...
Pour Fontenay, je te souhaite qu'il n'y ait pas d'orage mais en effet c'est une formidable journée...reste aussi à souhaiter que les niveaux de conduite des béotiens que nous sommes soient homogènes car sinon, les ouvreurs lèvent un peu le pied pour attendre le dernier. Mais rassure toi, ça va déjà bien!!!
Quand les ouvreurs via la radio disent : " plus fort et plus tard sur les freins!!, rentrez dans le virage ici!" Puis 2 sec plus tard "à fond, on n'est pas sur l'autoroute et il n'y a pas de radar!! Le tout sur le Paul Ricard, eh bien c'est quand même quelque chose que je souhaite à tout le monde!!
Dernière modification par mouette rieuse le ven. 20 juin 2014, 20:02, modifié 3 fois.
Thierry, Z4 M coupé
Re: Une journée au Castellet
Super compte rendu
Belle expérience
Belle expérience
Quand vous êtes au sommet n’humiliez jamais ceux qui sont en dessous, vous pourriez les croiser en redescendant.
- morkenultor
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Re: Une journée au Castellet
pas de bol d'être tombé dans un épisode orageux comme rarement ont en a . Quoi que les glisses
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8