Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

L'histoire des L6 BMW

Sujets sur notre marque fétiche
Avatar de l’utilisateur
951
habitué
habitué
Messages : 973
Inscription : 12 juin 2005
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Sous le soleil

L'histoire des L6 BMW

Message par 951 »

Bonjour à tous,

je vous propose un peu de saine lecture : http://www.automobile-sportive.com/technique/l6-bmw.php

:innocent:
BMW Z3 Roadster 2.8i Cosmoschwartz (1997)
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: L'histoire des L6 BMW

Message par powermax »

Une très bonne bible! et un gros boulot! merci pour le travail, et pour la suite des L6 moderne.
Contrairement à taudi, bmw n'a jamais utilisé 5 soupapes par cylindre car c'est émet plus de vibrations qu'autre chose. Il a été jugé plus intéressant de travailler sur les chambres, et la lever des soupapes :)
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
silver
régulier
régulier
Messages : 367
Inscription : 31 mars 2008
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 92- Antony

Re: L'histoire des L6 BMW

Message par silver »

Super ! Impatient de lire la 2ème partie :thumbup: :thumbup: :thumbup:
2008-2014: Z3 coupé 2.8 ; 2014 - ...: Z4 M coupé
Avatar de l’utilisateur
bibou
habitué
habitué
Messages : 10703
Inscription : 19 nov. 2006
Localisation : Sud Alsace/Var
Contact :

Re: L'histoire des L6 BMW

Message par bibou »

Pareil :D
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Avatar de l’utilisateur
mouette rieuse
CotiZant
CotiZant
Messages : 1009
Inscription : 04 août 2013
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Isère 38

Re: L'histoire des L6 BMW

Message par mouette rieuse »

Pour être complet, c'est complet! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Vite, la suite! :roll: :roll: :roll:
Thierry, Z4 M coupé
Avatar de l’utilisateur
patz3
habitué
habitué
Messages : 724
Inscription : 14 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Lyon (69)

Re: L'histoire des L6 BMW

Message par patz3 »

silver a écrit :Super ! Impatient de lire la 2ème partie :thumbup: :thumbup: :thumbup:
+ 1 ! :thumbup:
Z3 roadster 2.2 S.E. saphirschwarz
Avatar de l’utilisateur
951
habitué
habitué
Messages : 973
Inscription : 12 juin 2005
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Sous le soleil

Re: L'histoire des L6 BMW

Message par 951 »

merci les Zamis ;-)

la suite va viendre bientôt :innocent:
BMW Z3 Roadster 2.8i Cosmoschwartz (1997)
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
régulier
régulier
Messages : 238
Inscription : 27 juin 2013
Département : Autre Pays

Re: L'histoire des L6 BMW

Message par Le Gros »

Très intéressant. Merci. :clap:
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: L'histoire des L6 BMW

Message par fredz72 »

Très bon article et très intéressant :thumbup: :clap:
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
bibou
habitué
habitué
Messages : 10703
Inscription : 19 nov. 2006
Localisation : Sud Alsace/Var
Contact :

Re: L'histoire des L6 BMW

Message par bibou »

J'ai lu (ou entendu dire) que l'avantage des L6 par rapport aux V6 était un meilleur équilibrage par construction, donc moins de vibrations.

Quelqu'un peut il confirmer et préciser ce point?

;-)
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Avatar de l’utilisateur
old man reveur
habitué
habitué
Messages : 948
Inscription : 11 oct. 2013
Localisation : Lille/hellemmes 59

Re: L'histoire des L6 BMW

Message par old man reveur »

Papier tout à fait remarquable ! Bravo à son auteur... Et à mettre en exergue dans la "bible" du forum...
Bien sûr qu'on attend la suite avec impatience ;-)
Ch’uis Z... Enfin, ça c’était demain, demain, demain... J'ai pas encore le Z, mais j'ai déjà le moteur, c'est déjà ça...
Avatar de l’utilisateur
bm57
CotiZant
CotiZant
Messages : 6189
Inscription : 24 mars 2009
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Orne Valley 57

Re: L'histoire des L6 BMW

Message par bm57 »

Voilà un document intéressant :thumbsup:

On attend la suite avec impatience :coffee:
Z4 Roadster 2.5 Si Hellrot -Z3 Roadster 2.8 L Bluevelvet Individual American Style - E93 CC Sparkling Graphit Metallic 330
Ex:E30Cabriolet BAUR PolarisMetallic / Z3 M Roadster Cosmosschwartz / Z4 Roadster 2.5 L SMG Merlotrot Metallica
Avatar de l’utilisateur
951
habitué
habitué
Messages : 973
Inscription : 12 juin 2005
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Sous le soleil

Re: L'histoire des L6 BMW

Message par 951 »

bibou a écrit :J'ai lu (ou entendu dire) que l'avantage des L6 par rapport aux V6 était un meilleur équilibrage par construction, donc moins de vibrations.

Quelqu'un peut il confirmer et préciser ce point?

;-)
je te confirme ;-)

j'ai commencé un petit truc sur les équilibrages justement ici : http://www.automobile-sportive.com/tech ... moteur.php :D
BMW Z3 Roadster 2.8i Cosmoschwartz (1997)
Avatar de l’utilisateur
bibou
habitué
habitué
Messages : 10703
Inscription : 19 nov. 2006
Localisation : Sud Alsace/Var
Contact :

Re: L'histoire des L6 BMW

Message par bibou »

Merci 951 pour le lien. :happy:

Donc si j'ai bien compris, pour qu'un V6 soit bien équilibré, il faudrait qu'il soit ouvert à 120°, ce qui n'est quasiment jamais le cas en pratique.

Nos L6 ont encore de l'avenir! :D

;-)
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Avatar de l’utilisateur
951
habitué
habitué
Messages : 973
Inscription : 12 juin 2005
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Sous le soleil

Re: L'histoire des L6 BMW

Message par 951 »

bibou a écrit : Nos L6 ont encore de l'avenir! :D

;-)
Jaguar et Merco vont y revenir il parait... :clap:
BMW Z3 Roadster 2.8i Cosmoschwartz (1997)
Répondre

Revenir à « Espace BMW »