Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
L'histoire des L6 BMW
- 951
- habitué
- Messages : 973
- Inscription : 12 juin 2005
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Sous le soleil
L'histoire des L6 BMW
Bonjour à tous,
je vous propose un peu de saine lecture : http://www.automobile-sportive.com/technique/l6-bmw.php
je vous propose un peu de saine lecture : http://www.automobile-sportive.com/technique/l6-bmw.php
BMW Z3 Roadster 2.8i Cosmoschwartz (1997)
- powermax
- habitué
- Messages : 3785
- Inscription : 26 juil. 2010
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
- Localisation : basse Normandie
- Contact :
Re: L'histoire des L6 BMW
Une très bonne bible! et un gros boulot! merci pour le travail, et pour la suite des L6 moderne.
Contrairement à taudi, bmw n'a jamais utilisé 5 soupapes par cylindre car c'est émet plus de vibrations qu'autre chose. Il a été jugé plus intéressant de travailler sur les chambres, et la lever des soupapes
Contrairement à taudi, bmw n'a jamais utilisé 5 soupapes par cylindre car c'est émet plus de vibrations qu'autre chose. Il a été jugé plus intéressant de travailler sur les chambres, et la lever des soupapes
Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 https://www.facebook.com/groups/523286519399660
Anti Pneu Run Flat viewtopic.php?f=110&t=29563
Anti Pneu Run Flat viewtopic.php?f=110&t=29563
- silver
- régulier
- Messages : 367
- Inscription : 31 mars 2008
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : 92- Antony
Re: L'histoire des L6 BMW
Super ! Impatient de lire la 2ème partie
2008-2014: Z3 coupé 2.8 ; 2014 - ...: Z4 M coupé
Re: L'histoire des L6 BMW
Pareil
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
- mouette rieuse
- CotiZant
- Messages : 1009
- Inscription : 04 août 2013
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Isère 38
- patz3
- habitué
- Messages : 724
- Inscription : 14 juil. 2011
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Lyon (69)
Re: L'histoire des L6 BMW
+ 1 !silver a écrit :Super ! Impatient de lire la 2ème partie
Z3 roadster 2.2 S.E. saphirschwarz
- 951
- habitué
- Messages : 973
- Inscription : 12 juin 2005
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Sous le soleil
Re: L'histoire des L6 BMW
merci les Zamis
la suite va viendre bientôt
la suite va viendre bientôt
BMW Z3 Roadster 2.8i Cosmoschwartz (1997)
-
- habitué
- Messages : 8126
- Inscription : 23 mars 2010
- Département : Suisse
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : suisse (jura)
Re: L'histoire des L6 BMW
Très bon article et très intéressant
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Re: L'histoire des L6 BMW
J'ai lu (ou entendu dire) que l'avantage des L6 par rapport aux V6 était un meilleur équilibrage par construction, donc moins de vibrations.
Quelqu'un peut il confirmer et préciser ce point?
Quelqu'un peut il confirmer et préciser ce point?
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
- old man reveur
- habitué
- Messages : 948
- Inscription : 11 oct. 2013
- Localisation : Lille/hellemmes 59
Re: L'histoire des L6 BMW
Papier tout à fait remarquable ! Bravo à son auteur... Et à mettre en exergue dans la "bible" du forum...
Bien sûr qu'on attend la suite avec impatience
Bien sûr qu'on attend la suite avec impatience
Ch’uis Z... Enfin, ça c’était demain, demain, demain... J'ai pas encore le Z, mais j'ai déjà le moteur, c'est déjà ça...
- bm57
- CotiZant
- Messages : 6189
- Inscription : 24 mars 2009
- Département : 57 Moselle
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Orne Valley 57
Re: L'histoire des L6 BMW
Voilà un document intéressant
On attend la suite avec impatience
On attend la suite avec impatience
Z4 Roadster 2.5 Si Hellrot -Z3 Roadster 2.8 L Bluevelvet Individual American Style - E93 CC Sparkling Graphit Metallic 330
Ex:E30Cabriolet BAUR PolarisMetallic / Z3 M Roadster Cosmosschwartz / Z4 Roadster 2.5 L SMG Merlotrot Metallica
Ex:E30Cabriolet BAUR PolarisMetallic / Z3 M Roadster Cosmosschwartz / Z4 Roadster 2.5 L SMG Merlotrot Metallica
- 951
- habitué
- Messages : 973
- Inscription : 12 juin 2005
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Sous le soleil
Re: L'histoire des L6 BMW
je te confirmebibou a écrit :J'ai lu (ou entendu dire) que l'avantage des L6 par rapport aux V6 était un meilleur équilibrage par construction, donc moins de vibrations.
Quelqu'un peut il confirmer et préciser ce point?
j'ai commencé un petit truc sur les équilibrages justement ici : http://www.automobile-sportive.com/tech ... moteur.php
BMW Z3 Roadster 2.8i Cosmoschwartz (1997)
Re: L'histoire des L6 BMW
Merci 951 pour le lien.
Donc si j'ai bien compris, pour qu'un V6 soit bien équilibré, il faudrait qu'il soit ouvert à 120°, ce qui n'est quasiment jamais le cas en pratique.
Nos L6 ont encore de l'avenir!
Donc si j'ai bien compris, pour qu'un V6 soit bien équilibré, il faudrait qu'il soit ouvert à 120°, ce qui n'est quasiment jamais le cas en pratique.
Nos L6 ont encore de l'avenir!
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
- 951
- habitué
- Messages : 973
- Inscription : 12 juin 2005
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Sous le soleil
Re: L'histoire des L6 BMW
Jaguar et Merco vont y revenir il parait...bibou a écrit : Nos L6 ont encore de l'avenir!
BMW Z3 Roadster 2.8i Cosmoschwartz (1997)